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Comment faire de la publicité sur Tik Tok ?

Publié le - Mis à jour le

Si vous faites partie de ces marques et entreprises qui utilisent le web pour faire connaître leurs produits ou services, il est tout bonnement impossible pour vous de ne pas faire de publicité. En la matière, il faut dire que les possibilités se sont multipliées au cours de ces dernières années. Au nombre des nouveautés, il y a la plateforme Tik Tok qui semble avoir ravi une bonne part du marché de la publicité sur internet grâce à une formule originale. C’est ce que nous allons voir dans cet article.  

Tik Tok, qu’est-ce que c’est ?

  Tik Tok est un réseau social d’origine chinoise anciennement connu sous le nom de Musical.ly. C’est une plateforme qui propose à ses utilisateurs de partager et diffuser un contenu publicitaire en utilisant la musique de leur choix. La durée de la publicité est généralement de 60 secondes. Sur la musique sont placées les images nécessaires avec en plus la possibilité d’y ajouter une petite description et des hashtags. Le contenu ainsi créé est diffusé sur mobile essentiellement.  

Quelques chiffres à propos de Tik Tok

  Aujourd’hui, le réseau social publicitaire Tik Tok compte plus de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde et près de 50 millions rien qu’aux États-Unis. En France, le nombre d’utilisateurs frôle à peine les 3 millions. Mais ce chiffre augmente à une vitesse qui laisse penser que Tik Tok deviendra une plateforme incontournable d’ici quelques années dans l’hexagone. Chaque jour, ce sont près de 200 millions d’utilisateurs qui font usage de ce réseau social. Lancé en 2017, Tik Tok compte plus de 1 milliard de téléchargements.   Il importe aussi de savoir que les véritables utilisateurs de l’app Tik Tok sont essentiellement des jeunes dont la tranche d’âge varie de 16 à 30 ans. Plus de 65 % ont moins de 30 ans et plus de 40 % ont moins de 25 ans. S’il n’existe pas encore une quantité suffisante de données quant à l’impact des campagnes de marketing diffusées par les marques avec ce réseau social, on sait au moins que Musical.ly, l’actuel Tik Tok, est capable de générer près de 4 millions d’impressions chaque jour, ce qui est déjà très impressionnant.  

Qui sont les utilisateurs de Tik Tok ?

  Rappelons que les utilisateurs de cette application de publicité sont très jeunes, essentiellement en dessous de 30 ans. Il va donc sans dire que les marques qui font usage de cette plateforme pour partager du contenu sont d’abord celles qui ont du contenu pour cette tranche d’âge. Il faut donc s’attendre à trouver sur Tik Tok des marques qui sont dans des domaines comme la musique, le cinéma, le mobile, les jeux vidéo ou encore le sport.   On pourrait penser que les entreprises et les marques dans leur globalité sont capables de faire de la publicité avec Tik Tok. Mais il faudra bien reconnaître que ce n’est pas tout à fait le cas, car les tarifs publicitaires pratiqués par l’application Tik Tok ne sont résolument pas à la portée de tous les utilisateurs de publicité en ligne. Les tarifs de l’application varient entre 10 dollars à des centaines de dollars par CPM. Ainsi, pour une campagne de marketing il faut s’attendre à débourser au minimum pas moins de 500 dollars pour débuter.  

Les formats et les objectifs publicitaires de TikTok

  Afin de diversifier les possibilités, la plateforme Tik Tok propose différents formats de publicité à partager à ses utilisateurs. Les voici, ils sont au nombre de quatre :   1- Campaign heater : c’est le format classique de publicité sur Tik Tok. Il s’agit de faire éditer une courte vidéo dans le but de rediriger du trafic vers une page donnée. Mais cela peut aussi servir à faire télécharger une application mobile. Il faudra juste que le choix de la vidéo soit adapté aux normes imposées sur Tik Tok application.   2 - Fanbase booster : ce format est plus indiqué pour les marques qui ont une image à entretenir sur le web. Il s’agit ici de faire éditer une courte vidéo. Mais son but sera surtout d’augmenter la notoriété de votre compte sur TikTok.   3 - Splash page : cela prend la forme d’une story comme sur Instagram. Le contenu diffusé peut être une image ou une vidéo et la durée est comprise entre 3 et 5 secondes. Ce format permet aussi de rediriger les utilisateurs vers une page.   4 - Hashtag challenge : il s’agit de pousser les utilisateurs de Tik Tok à faire usage de votre hashtag dans leurs publications. Cela dure 6 jours. Nous allons vous en dire plus pour comprendre le hashtag challenge de Tik Tok.   Il y a plusieurs choses à comprendre quand on fait appel au hashtag challenge de Tik Tok application. Dans un premier temps, il faut savoir qu’à moins que vous ne disposiez d’une chaîne de diffusion sur Tik Tok, vous aurez besoin de l’aide d’un influenceur sur la plateforme pour lancer un hashtag challenge à destination des autres utilisateurs. Dans un second temps, les challenges font partie du quotidien de Tik Tok, ce qui signifie que c’est un bon moyen pour dynamiser votre campagne de marketing et atteindre plus facilement votre objectif publicitaire.   Le hashtag challenge, sur Tik Tok application, c’est un moyen assez ludique qui permet de mettre les utilisateurs à contribution dans le but de gagner plus en notoriété. En effet, les marques peuvent décider de créer un hashtag dans lequel elles demandent aux utilisateurs de s’inspirer d’une vidéo qu’elles ont publiée afin d’en créer une autre qui soit ridicule. La vidéo souhaitée comme résultat du challenge est décrite, mais aucune exigence n’est donnée quant à ce qu’il en sera de la qualité. Cela permet à tout le monde de participer, et c’est aussi cela qui fait le succès de la plateforme Tik Tok.  

Comment faire de la publicité sur Tik Tok ?

  Si faire de la publicité avec Tik Tok vous intéresse, alors il est temps pour vous de comprendre comment cela fonctionne. On vous explique cela en quelques étapes.   Le compte Tik Tok publicité : cette étape est simple, il vous suffit de vous rendre sur la page de l’application Tik Tok depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Lorsque vous y êtes, cliquez sur « Créez une annonce ». Vous aurez à remplir un formulaire, donc à fournir un certain nombre d’informations concernant votre entreprise. Une fois terminée, il vous faudra attendre environ 48 heures pour être contacté par un représentant afin de finaliser la mise en ligne de votre compte Tik Tok.   La création d’une campagne : dès que votre compte est validé, rendez-vous sur l’onglet « campagne » en haut et à droite sur votre tableau de bord Tik Tok. La suite consistera à choisir dans la liste de ce qui vous sera proposé comme objectif de votre campagne. Trois options vous seront proposées : trafic, installation d’application et conversion.   Définir le budget : tel que nous l’avons déjà fait remarquer, le budget minimal pour commencer une campagne est de 500 dollars. Vous allez donc sélectionner l’onglet « budget journalier » ou « budget total », cela se trouve sous l’onglet « paramètres ».   Définir les placements publicitaires : vous allez définir un groupe de publicités ainsi que le ciblage et les emplacements. Les emplacements sont les plateformes sur lesquelles vous avez envie de voir paraître vos publicités (Vigo video, Buzz vidéo, News Republic …). Mais si vous avez du mal à vous décider, vous pouvez aussi laisser Tik Tok choisir pour vous. Il choisira l’emplacement qu’il pensera optimal pour vous. Dès que les emplacements sont déterminés, vous allez devoir suivre les invites et insérer toutes les autres données nécessaires pour lancer votre campagne de marketing. Il s’agit des noms d’affichage comme des URL, des images, les mots clefs, etc.   Peaufiner son ciblage : ici vous allez préciser certaines données concernant la cible choisie, à savoir les utilisateurs du web qui verront votre publicité. Il est ici question de préciser le sexe, la tranche d’âge, les langues, les centres d’intérêts et autres. Il est aussi possible de cibler des utilisateurs sur Tik Tok application en téléchargeant leurs identifiants. Mais pour cela, il faut disposer d’un groupe les rassemblant. Le téléchargement peut se faire sous forme de fichier CSV, TXT ou ZIP.   Section budget et calendrier : le budget quotidien doit être au minimum de 20 dollars. Il y a encore peu, cela devait être de 50 dollars ! Après avoir déterminé le budget quotidien, vous allez aussi déterminer la durée pendant laquelle vous souhaitez que votre publicité reste active. Il est aussi possible de déterminer les heures de la journée pendant lesquelles vous voulez faire passer votre contenu publicitaire. Il en est de même pour les jours de la semaine. Ce n’est pas tout, car avec la plateforme Tik Tok vous pouvez aussi préciser la vitesse à laquelle vous souhaitez dépenser votre budget. Il y a la livraison standard (répartition de manière égale) et le mode Accélération qui dépense votre budget le plus rapidement possible.   La création de la vidéo : Tik Tok propose plus de 300 options de musique dont vous pouvez vous inspirer pour concevoir votre vidéo de marketing. Vous aurez à choisir aussi le format : horizontal, vertical ou carré.   L’optimisation : il est important de faire un choix d’images de bonne qualité, mais aussi, de définir un CTA (Call To Action). Par ailleurs, l’optimisation publicitaire prend en compte l’emplacement du texte qui ne dépasse pas 80 caractères. En bas ou au milieu de l’image, l’emplacement va dépendre des objectifs et de ce que vous proposez.    

En bref

  Ainsi vous l’aurez compris, anciennement musical.ly, music Tik Tok reste un moyen assez dynamique pour faire de la publicité en ligne en mettant à contribution les utilisateurs autour d’activités ludiques. Votre présence sur Tik Tok pub peut vous apporter une forte notoriété alors n’hésitez pas !
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