Instagram

Vendre sur Instagram : les étapes à suivre en 2020

Le réseau social Instagram est devenu un devenu endroit prisé pour vendre des produits et faire du e-commerce depuis les nouvelles fonctionnalités shopping.

Si auparavant, l’unique façon de proposer des produits aux utilisateurs du réseau était de mettre en place un lien dans les biographies, le réseau social a revu sa politique et propose désormais une vitrine visuelle pour que chacun puisse explorer les nouveaux produits des entreprises qu’ils suivent.

Instagram shopping est aujourd’hui mature avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois et plus d’un demi-million d’annonceurs. Si vous aussi, vous voulez commencer à vendre sur Instagram notre article devrait vous intéresser.

Une volonté de créer de l’exclusivité

Le réseau social Instagram cherche non seulement à permettre ses utilisateurs e-commerçants de vendre leurs produits, mais souhaite également proposer des exclusivités sur son réseau.

En voulant créer un univers bien particulier autour des marques, Instagram se rapproche toujours plus de sa communauté en améliorant l’expérience shopping.

Au-delà d’offrir une expérience d’achat à l’intérieur du réseau social, la nouvelle fonctionnalité Instagram shopping vise également à promouvoir des produits exclusifs uniquement accessibles depuis le réseau Instagram.

La fonction « explore » et acheter au sein même de l’application donne aux utilisateurs la possibilité de découvrir des produits en liaison avec leurs affinités directement depuis le compte Instagram des marques.

Vendre sur Instagram : les étapes à suivre

Toucher des clients potentiels sur Instagram à l’aide des nouvelles fonctionnalités shopping nécessite de convertir votre profil classique en profil Instagram d’entreprise.

Rendez-vous sur https://www.instagram.com pour vous connecter à l’aide de votre e-mail et de votre mot de passe.

Sur un smartphone, appuyez sur le bouton qui ressemble à un hamburger dans le coin supérieur droit de votre tableau de bord.

Touchez Paramètres en bas à droite et faites défiler jusqu’à > Passer au « profil d’entreprise ».

Lorsque vous aurez basculé sur un profil d’entreprise, de nouvelles fonctionnalités apparaissent comme premièrement : Instagram Insights.

Les données et statistiques seront particulièrement utiles dans le cadre professionnel, et vous pourrez suivre ces métriques sur l’application Instagram installée sur votre smartphone.

Des données sur le nombre d’abonnés et des éléments démographiques seront désormais toujours à portée de main.

L’autre avantage de basculer sur un profil pro est de pouvoir configurer des boutons en haut de votre profil, sous votre biographie.

Ces nouveaux liens donnent la possibilité aux utilisateurs d’appeler, d’envoyer un courriel ou d’obtenir des indications sur votre entreprise.

Troisième avantage de passer en « business account » c’est bien sûr les « story Link » !

Comme vous le savez peut-être si vous lisez notre blog (ou pas), Instagram ne donne pas la possibilité aux utilisateurs de mettre des liens dans les messages et il n’est possible de poster qu’un seul lien vers un site Web dans la biographie.

Lorsque vous avez un profil d’entreprise, il devient possible d’ajouter des liens dans vos « stories Instagram ».

Le réseau social met fortement en avant les « Story Instagram » et votre nouvelle fonctionnalité sera un atout considérable pour votre entreprise.

Le dernier des avantages et non des moindres, vous pouvez maintenant vous connecter à votre page Business Facebook et commencer à diffuser des publicités Instagram par le biais de Business.

Utiliser les hashtags

Pour vendre sur Instagram, vous pouvez également utiliser les hashtags, certains utilisateurs du réseau utilisent en effet ce moyen pour trouver des produits en rapport avec leurs centres d’intérêt

L’astuce pour trouver les bons hashtags est de vous rendre dans

Découvrir > Rechercher >Tags pour identifier les termes relatifs à votre niche.

Passer par des hashtags permet d’utiliser la puissance dite organique du réseau sans avoir recours à des artifices publicitaires évidemment payants.

Les outils comme Hootsuite ou Sprout Social vous seront utiles pour la mise en place d’un calendrier de publications organiques des semaines à l’avance, mais aussi Instagram Insights pour programmer vos messages.

Promouvoir des publications

Le levier de la publicité sur Instagram peut se révéler très puissant à l’aide de votre compte Facebook ADS, vous êtes en mesure de faire des retours sur investissement intéressant et vos annonces sont construit correctement, leurs taux de conversion sera importants.

La publicité sur les médias digitaux comme Instagram ne s’improvise pas et atteindre la rentabilité rentre souvent dans une stratégie de marketing digital beaucoup plus large qui met en relation plusieurs outils.

Instagram shopping pour les produits physiques

Instagram shopping est une opportunité de vendre ses produits en créant une vitrine virtuelle de sa boutique.

À moins que vous ne vendiez des services à votre audience (interdit sur shopping), Instagram Shopping sera votre allié !

Les messages shopping ressemblent à des messages organiques classiques, à l’exception du fait que lorsque les utilisateurs tapent pour voir les produits, les noms et les prix sont affichés.

il est possible d’identifier des produits sur une publication Instagram ou des stories, regardons ensemble l’onglet shopping du slip français (une startup made in France autour des sous véhéments pour hommes) :

Lorsqu’un utilisateur clique sur l’un des produits, il est dans un premier temps redirigé sur sa fiche :

La fiche du produit apparaît et le visiteur peut ensuite choisir de cliquer sur le bouton « voir sur le site web » pour être renvoyé sur la page de vente de votre e-commerce par exemple

Travailler avec Instagram Shopping en 5 étapes,

Étapes numéro 1 : les conditions d’éligibilité

La première chose à vérifier c’est que votre entreprise est bien située dans la liste des pays autorisés par Instagram pour la fonctionnalité shopping.

La deuxième condition est de ne pas vendre des produits interdits sur le web ou illégaux comme l’alcool, des substances illicites, des contrefaçons.

Troisième condition, il est impossible de vendre des services. Le 4ème élément indispensable c’est d’avoir une page Instagram professionnelle.

Pas de surprise, nous avons expliqué plus haut dans notre article comment faire pour basculer.

Enfin, 5ème chose à faire avant de vous lancer, relier Instagram au compte Facebook

Voici un petit « step by step » en image à partir de l’application Instagram

Appuyez sur votre profil en bas à droite

Puis sur compte

Comptés liés

Et enfin sur Facebook

Étapes numéro 2 : Créer un catalogue produit

la création de son catalogue peut se faire de deux manières, la première consiste à créer un onglet boutique à votre page Facebook (Paramètre de la page, modification du modèle – boutique)

Rien de très compliqué, si vous souhaitez en savoir plus sur la boutique Facebook, nous avons justement fait un article spécifiquement sur le sujet : Créer une Boutique Facebook

À partir de votre page Facebook boutique, vous pouvez ajouter des fiches produits complètes incluant les prix, les réductions, les descriptions.

La deuxième option pour créer un catalogue c’est de passer par le business manager de Facebook.

Étapes numéro 3 : Validation de son catalogue

Facebook doit approuver votre catalogue, et votre page Instagram, il s’agit ici d’une vérification par les robots de Facebook du respect des différentes règles et de la cohérence de votre boutique.

Étapes numéro 4 : Activation d’Instagram shopping

L’activation d’Instagram shopping se fait dans les paramètres de la page et dans la section « shopping »

C’est le moment de sélectionner votre catalogue produit, si vous avez correctement relié votre compte Instagram et votre page Facebook professionnelle, vous devriez être en mesure d’activer « shopping ».

Il peut être nécessaire d’atteindre quelques minutes avant de pouvoir faire cette opération, soyez donc patient et vérifiez que vous n’avez pas sauté une étape.

Étapes numéro 5 : Constater l’identification d’un produit

Lorsque vous avez tout activé et que vous vous apprêtez à publier, il est maintenant possible d’identifier un produit ou une personne.

En choisissant d’identifier un produit, vous accéderez directement à votre catalogue précédemment jumelé.

Il est également possible de revenir sur vos anciennes publications pour identifier un produit.

En ce qui concerne les stories, vous aurez accès à un nouveau Stickers : Produit

La gestion se fait directement depuis votre catalogue Facebook et s’actualise en temps réel sur Instagram !

Taguer un produit devient utile dans vos publications Instagram pour décupler vos ventes et rediriger vos clients potentiels sur votre site de e-commerce.

Le ciblage manuel démographique, comportemental et orienté sur les centres d’intérêt vous permet d’atteindre de nouveaux clients potentiels et grâce au marquage des produits dans Instagram, vous offrez aux utilisateurs tous les détails pertinents sur vos produits.

L’illustration en image avec le prix et les caractéristiques utile vous assure du trafic qualifié sur la page de vente de votre site web.

Travaillez avec les influenceurs

S’associer aux influenceurs est un excellent moyen pour vendre sur le réseau social Instagram.

Les influenceurs sur Instagram sont des utilisateurs disposant d’une forte communauté, ces instragemeurs (euses) très populaires tissent des partenariats avec les entreprises pour générer des revenus.

La clé d’un partenariat efficace est de choisir un influenceur qui tourne autour de votre secteur d’activité, si vous fabriquez des maillots de bain MADE IN FRANCE, vous aurez probablement un intérêt à contacter un influenceur qui produit du contenu autour de la natation.

Les influenceurs ne sont pas forcément des personnes célèbres dans le monde médiatique traditionnel et il faut parfois fouiller sur le réseau pour dénicher la perle rare.


Lorsqu’un influenceur dispose d’une audience très qualifiée, quelques milliers d’abonnées peuvent parfois devenir une mine d’or pour l’entreprise qui en touchant les bonnes personnes, aura la chance de décupler son taux de conversion.

En ce qui concerne le modèle économique, chaque influenceur travaille différemment et il convient de les contacter personnellement pour discuter d’un probable partenariat et des tarifs correspondants aux prestations.

Pour en savoir plus sur les influenceurs, découvrez notre article 

 

Conclusion sur la vente sur Instagram

Les utilisateurs du réseau social Instagram sont à la recherche de contenu à forte valeur ajoutée et des publications pertinentes.

La clé de la réussite est donc de toucher la bonne audience sans vous éparpiller sur un public trop large qui ne comprendra pas forcément le message que vous essayerez de véhiculer.

La qualité d’images de vos illustrations et d’une importante cruciale, soignez vos contenus pour apparaître à la fois crédible et intéressant.

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