Plus de 7 000 tweets sont envoyés chaque seconde dans le monde, et la durée de vie moyenne d’un tweet est estimée à environ 18 minutes, ce qui est grosso modo est quatre fois plus court que tout ce que vous publiez sur Facebook.
Il est donc difficile de se démarquer et de faire en sorte que vos messages aient un impact sur Twitter.
C’est pourquoi vos techniques et stratégies de marketing sur Twitter doivent être efficaces pour amener les utilisateurs à vous remarquer.
Mais il n’est pas évident de savoir exactement quelles bonnes pratiques et stratégies adopter.
Voici donc 12 conseils qui ont fait leurs preuves pour votre stratégie marketing sur Twitter.
1- Choisissez un pseudo et une photo de profil efficaces
Votre pseudo ou identifiant Twitter doit être reconnaissable, facile à mémoriser et suffisamment court pour que les gens vous taguent facilement.
Lorsqu’un utilisateur recherche votre compte Twitter, il utilise votre identifiant pour trouver votre page.
Gardez vos différents identifiants de réseaux sociaux cohérents sur tous vos profils de médias sociaux, qu’il s’agisse de Twitter, Facebook ou Instagram, sinon, vous, vous risquez de semer la confusion chez vos abonnés et de rendre votre page difficile à trouver.
Si vous commencez à faire du marketing avec Twitter, choisissez un pseudo Twitter aussi proche que possible du nom de votre marque.
Grâce à un pseudo Twitter court, vous aurez plus de chances d’obtenir des mentions de la part d’autres utilisateurs et marques.
Les utilisateurs de la plateforme sont moins enclins à mentionner des entreprises qui possèdent des noms longs pour leurs comptes Twitter en raison de la limite de caractères imposée pour chaque tweet.
Ensuite, il faut impérativement que votre photo de profil soit reconnaissable et marquante. Ne perdez pas de vue que vos clients potentiels vont davantage interagir avec votre compte Twitter qu’avec votre magasin physique.
La plupart des entreprises choisissent en toute logique leur logo, ce qui renforce leur notoriété de marque.
2- Optimisez votre bio pour mettre en valeur la personnalité de votre marque
Votre biographie Twitter fournit un minimum d’espace — 160 caractères — juste sous votre photo de profil pour présenter votre entreprise. C’est un élément primordial pour la réussite de votre stratégie marketing sur le réseau social.
Voici ce qu’il faut impérativement prendre en compte lors de la rédaction de votre biographie :
- Soyez précis sur la description de votre marque et de votre entreprise
- Incorporez une bonne dose d’humour et n’ayez pas peur de raconter quelque chose d’original
- Si votre entreprise a de grandes réalisations et résultats à son actif, faites-le savoir
- Rédigez une biographie susceptible d’attirer des personnes qui correspondent à votre public cible
- Ajoutez des hashtags pertinents afin que les gens puissent trouver votre compte lorsqu’ils recherchent ces termes
- Assurez-vous de mettre l’URL de votre site web, de votre boutique en ligne ou de votre plateforme d’e-commerce et un lien vers vos autres comptes de réseaux sociaux
3- Ajoutez des images à vos tweets pour augmenter les retweets
Lorsque vous ajoutez des images à vos tweets, vous obtenez plus de partages et de clics qu’avec des tweets sans images.
Les tweets qui comportent des images reçoivent généralement près de 90 % de « Like » en plus.
Assurez-vous cependant d’ajouter uniquement des images pertinentes et de haute qualité.
N’utilisez jamais une image qui ne se rapporte pas à votre tweet juste pour ajouter une image.
Si vous tweetez à propos d’un article de blog récent, ajoutez une image de l’article avec un lien qui dirige vos utilisateurs vers la page de votre blog où ils pourront trouver plus d’informations.
Idem si vous souhaitez tweeter sur un nouveau produit ou service, incluez toujours une image.
4— Utilisez la vidéo pour encore plus d’engagement
Si les images attirent plus l’attention que le texte, les vidéos surpassent quant à elles les images et photos.
Ajoutez simplement une vidéo de marque à vos tweets pour attirer davantage l’attention.
Les vidéos sont six fois plus susceptibles d’être retweetées que les photos et trois fois plus susceptibles d’être retweetées que les GIF.
Le support vidéo est un excellent moyen de partager des nouveautés à propos de votre marque avec vos abonnés, de partager du contenu, et de prolonger la durée de vie de vos tweets.
5- Tweetez aux heures de pointe
Il y a certains jours de la semaine et certains moments de la journée où les utilisateurs sont plus actifs sur Twitter et donc plus susceptibles d’interagir avec vos publications.
En identifiant ces heures et ces jours, vous allez obtenir plus d’impressions, augmenter l’engagement avec votre contenu et comptabiliser plus de clics sur votre site web.
Les heures de pointe pour vos publications dépendront de votre public spécifique, alors testez les performances de votre contenu à différents moments de la journée et la semaine pour découvrir ce qui fonctionne le mieux.
Une fois que vous connaissez les meilleurs horaires et jours de publication, utilisez des outils et logiciels de planification comme Hootsuite ou Buffer pour programmer à l’avance la diffusion de vos publications aux heures de pointe.
6— Faites attention à la manière dont vous utilisez les hashtags
Des études récentes ont montré que les tweets qui contiennent des hashtags reçoivent 2 fois plus d’engagement que ceux qui n’en contiennent pas.
Mais les tweets avec plus de deux hashtags reçoivent une baisse d’engagement de près de 20 %.
Il est donc important d’utiliser le bon type de hashtags, sans en abuser.
Avec Twitter Analytics, vous pourrez facilement trouver les hashtags les plus populaires.
Vous pouvez également utiliser un outil comme Hashtagify pour trouver les meilleurs hashtags avant de tweeter. Il suggère des hashtags liés aux mots-clés que vous entrez.
7- Utilisez les fonctions de recherches avancées sur Twitter
Grâce à la recherche avancée Twitter, il est possible de trouver rapidement des personnes intéressées par vos services ou produits et de comprendre exactement ce que les gens disent à propos de votre marque.
En recherchant des termes spécifiques à votre secteur d’activité, vous allez plus facilement trouver des clients potentiels.
Par exemple, si vous travaillez dans l’assistance informatique, recherchez des termes tels que « dépannage informatique » ou « panne d’ordinateur » dans votre région.
Vous êtes à peu près certain de trouver au moins un tweet d’une personne à la recherche d’un tel service dans votre région ou de quelqu’un qui a rencontré un problème de service client avec une autre entreprise de dépannage.
Les recherches avancées permettent de trouver de nouveaux leads en quelques clics, et il ne vous reste qu’à les contacter.
8- Proposer des sondages pour interagir avec vos abonnés
Une des méthodes simples et efficaces en vue de créer plus d’activité sur votre page Twitter consiste à proposer des sondages à vos abonnés.
Lorsque vous créez un nouveau tweet, il suffit de cliquer sur l’icône « sondage » en bas de l’écran, et d’ajouter votre question et vos choix de réponses.
Les sondages ne sont pas seulement amusants pour vos abonnés. Ils peuvent également être utilisés pour mener des études de marché et obtenir des commentaires précieux de la part de vos followers.
Tout le monde peut créer un sondage, mais trouver des questions pertinentes et engageantes cela demande un peu de réflexion.
9- Utilisez des CTA créatifs
Derrière votre action marketing sur Twitter, il y a plusieurs objectifs comme la génération de prospects, l’augmenter des clics, la stimulation des ventes, etc.
Pour obtenir ces résultats, la création de contenu pertinent ne suffit pas, il faut ajouter un Call-to-Action puissant à vos tweets.
Vous utilisez probablement déjà des CTA pour demander aux utilisateurs de partager vos publications, mais vous pouvez aussi en utiliser d’autres dans votre profil Twitter, comme ceux-ci :
- Suivez notre compte Twitter
- Visitez notre site internet
- Télécharger notre livre blanc ici
- Apprenez-en plus ici
- Etc.
10- Collaborez avec des influenceurs pour booster votre visibilité
La première étape consiste à identifier les influenceurs disponibles au sein de votre secteur d’activité spécifique.
Tout d’abord, regardez les influenceurs avec lesquels vous avez déjà interagi. Certains ont peut-être déjà liké ou répondu à quelques-uns de vos tweets.
Observez alors leurs profils, et dans quelle mesure leurs publications correspondent au message de votre marque.
S’ils vous conviennent, envoyez-leur un DM pour leur demander de collaborer avec votre entreprise sur Twitter.
11- Exploitez la puissance des publicités Twitter
Lorsque vous avez besoin d’augmenter votre nombre d’abonnés ou leur niveau d’engagement rapidement sur Twitter, les possibilités publicitaires offertes par le réseau social peuvent s’avérer extrêmement utiles.
Les publicités sur Twitter, ou Twitter Ads sont un poil plus chères que les publicités Facebook, mais elles peuvent stimuler l’engagement de manière idéal lorsque vous en aurez le plus besoin.
Les tweets sponsorisés de Twitter (Promoted Tweets) restent la meilleure option à cette fin.
Il y a également les Conversational Ads, qui sont conçues uniquement pour stimuler l’engagement et augmenter l’influence des marques.
Ces publicités sont très proches des Promoted Tweets, mais elles vous permettent d’ajouter des CTA.
Les Conversational Ads sont puissantes, car elles peuvent booster toutes les publications organiques directement liées à votre marque.
12- Testez vos titres de publications sur Twitter
Twitter est le meilleur réseau social pour tester les titres de vos publications, car sur cette plateforme, les éléments visuels ne sont pas aussi importants qu’avec Facebook, par exemple.
Après avoir publié un article, utilisez un outil comme Tweriod pour savoir quand vos abonnés sont en ligne.
Ensuite, tweetez trois à cinq titres différents avec des liens traçables pendant les heures de pointe.
Pour suivre les performances de chaque lien, faites un test A/B avec un outil comme Optimizely.
Vous pouvez alors comparer ces résultats à ceux que vous pouvez constater sur Twitter.
En utilisant deux sources de test différentes, vous aurez une idée plus claire des titres les plus performants pour vos publications.
Conclusion
Twitter figure parmi les meilleurs réseaux sociaux si vous souhaitez accroître votre notoriété de marque et générer de nouveaux prospects, et en suivant tous les conseils prodigués dans cet article, vous avez une base solide pour mettre en œuvre une stratégie marketing gagnante sur la plateforme. Mais, attention, car les choses évoluent plus rapidement sur Twitter que sur les autres médias sociaux.
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