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Reddit Ads : Faire de la publicité sur Reddit

Il est courant de mettre en place des campagnes de marketing sur les réseaux sociaux. Cependant, pour obtenir les meilleurs résultats, il faut construire une vraie stratégie en corrélation avec des objectifs très spécifiques.

Réaliser une publicité sur internet qui se démarque de la concurrence en 2020 n’est pas toujours facile. Dans ce contexte, la plateforme de discussion Reddit peut être une opportunité supplémentaire pour les annonceurs.

Reddit Ads : Comment ça fonctionne ? Comment s’en servir ? Zoom sur la plateforme Reddit.

Qu’est-ce que Reddit ?

Reddit est la star du moment et tout le monde en parle. Créé en 2005 comme une plateforme communautaire qui diffuse de l’actualité sociale par le partage de contenu, de liens et de signets.

Ces signets permettent aux utilisateurs ou « redditeurs » de soumettre leurs liens et de faire des votes, en faveur ou en défaveur des autres liens ou messages publiés dans les forums, encore appelés « sous-reddits » ou « sub-reddit » en anglais.

Reddit est un site qui rassemble une infinité de forums à thème.

Autrefois orienté sur la programmation et la science, l’agrégateur d’actualités sociales ne cesse de diversifier son contenu afin d’impacter une plus large communauté. Même le président des États-Unis l’utilise pour faire des publications.

C’est l’un des sites les plus populaires au monde, mais une poignée de personnes seulement l’utilise en France. Reddit est utilisé par plus de 40 % de la population américaine. Puisque les Américains ont toujours une longueur d’avance sur nous, s’intéresser à cette plateforme peut vous donner de l’avance !

Les utilisateurs de cette plateforme sont à la fois, des éditeurs, des lecteurs, des créateurs de contenu ou encore des curateurs.

Pourquoi se servir de Reddit pour faire de la publicité ?

Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs et entreprises sont présents sur Instagram, Facebook, Twitter, et même Pinterest. Ces réseaux et médias offrent à toutes les entreprises des services publicitaires via des régies dites : Ads

De son côté, Reddit reste un réseau social où les entreprises, surtout francophones, peinent encore à se déployer.

S’il a fait la « Une » aux États-Unis avec 330 millions de visiteurs mensuels, c’est bien parce qu’il recèle plusieurs avantages. Tout de suite, les bonnes raisons de faire de la publicité avec le réseau social Reddit et peut être revenir un précurseur.

Potentiel viral

Reddit fonde sa politique sur un système démocratique moderne. Dans ce contexte, seules les notes laissées par les « redditors » sur un contenu sont garants de sa visibilité. Peu importe l’origine du contenu, si celui-ci apporte de la valeur ajoutée et qu’il reçoit des votes positifs, il sera indéniablement populaire.

Au cas contraire, un contenu mal noté sera très vite oublié et par conséquent, jamais visible.

Vous comprenez à quel point tout le monde a des chances de réussir sur Reddit, à condition de proposer un contenu créatif et intéressant au sein de sa subreddit.

En apprendre davantage sur son public cible

L’un des principaux avantages de Reddit est de vous offrir la possibilité de cibler une communauté dans laquelle réagir. La possibilité par exemple de choisir des « subreddits » précis est très avantageuse en donnant la possibilité d’intervenir directement à l’endroit exact où vous devez être.

Les « subreddits » représentent des forums spécialisés où vous pourrez interagir pour découvrir toutes les facettes de votre communauté. Il s’agit, en réalité, d’un avantage marketing considérable, puisque les « redditeurs » peuvent dire ce qu’ils pensent à propos de votre marque. 

Plusieurs entreprises ont utilisé les leviers de Reddit pour se développer. C’est par exemple le cas de Nissan qui, pour promouvoir sa voiture Versa Note, (première voiture livrée par Amazon), a sollicité Reddit pour demander aux abonnés ce qu’ils aiment.

AMA pour promouvoir sa marque

Reddit offre de très belles opportunités pour promouvoir votre marque. Le réseau social propose AMA, « Ask Me Anything ». Cette option vous permet de vous présenter à une audience qui vous posera une série de questions sur votre marque. Vous l’aurez compris, les « AMAs » sont un excellent moyen pour parler de vous et de tous les aspects de votre entreprise.

Comment ça marche ?

Si vous n’avez jamais consulté le site Reddit, vous pourriez avoir le vertige lors de votre première visite. En un seul et même endroit, le site web rassemble tous les sujets. Il y a des forums en tous genres, qui discutent des sujets variés : films, Gaming, voiture…, mais aussi d’autres sujets de niche comme « LonghornNation » ou « CraftBeer ». Il est donc important de comprendre le fonctionnement de Reddit au risque de fuir par feignantise et sans même avoir eu le temps d’en profiter.

La première chose que vous devez savoir est que la prospérité de Reddit réside en partie dans les échanges entre les « redditors ». Chacun peut avoir un compte sur Reddit. Les utilisateurs ont la possibilité de créer des « sub-reddits » et d’établir leurs propres règles. Il convient de préciser que chaque « sub-reddit » peut-être trouvé sous une URL spécifique comme http://reddit.com/r/Austin ou http://reddit.com/r/Movies.

Par ailleurs, d’autres utilisateurs peuvent agir comme modérateurs, assurant la bonne marche des « sub-reddits ». En se basant sur les « reddiquettes », règles de Reddit, ces derniers peuvent bloquer les commentaires qui vont à l’encontre des termes du forum pouvant conduire à l’exclusion du groupe. 

Sachez également que Reddit soumet chaque publication au vote du public. Les votes positifs sont appelés « Upvotes » et les votes négatifs, « Downvotes ». Les contenus et les discussions qui se trouvent en haut de fils sont ceux qui ont été bien accueillis par les critiques. 

Tour d’horizon sur les règles de la « Reddiquette »

Sur Reddit Ads, comme sur la plupart des plateformes publicitaires, il est nécessaire de respecter certaines règles pour un parcours marketing sans faute. Prenez en compte ceci :

  • Vos commentaires doivent toujours être en rapport avec le message original ;
  • Des votes équitables (Upvotes/downvotes) optimisent la visibilité d’un contenu ou d’une discussion ;
  • Quelle que soit la communauté à laquelle vous appartenez (chaîne médiatique, articles, livres, sondages), vous ne devez pas spammer ou faire l’autopromotion ;
  • Le doxing, qui signifie publier les informations des tiers, entraîne une exclusion directe ;
  • Plutôt que d’être contrarié par rapport à l’orthographe ou le crosspoting (message qui s’affiche dans plusieurs subreddits), le mieux c’est de voter et de passer à autre chose ;

Devenir membre de Reddit : comment faire ?

De toute évidence, vous devez vous inscrire pour commencer à interagir sur la plateforme. Pour cela : 

  1. Rendez-vous sur la page reddit.com et cliquez sur « Sign up »
  2. Renseignez vos données (username, adresse email et mot de passe) dans la fenêtre en face de vous et cliquez sur « next ».
  3. N’oubliez pas de préciser que vous n’êtes pas un robot en cliquant sur le Captcha.
  4. Enfin, cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans votre boîte email ; et voilà, vous êtes désormais un membre Reddit. 

Après votre inscription, vous devez choisir les « subreddits » que vous préférez. Pour cela, vous trouverez sur votre interface des flux (feeds), les meilleurs messages (posts) du moment. Vous pouvez filtrer les flux pour ne voir que les plus populaires (popular), les meilleurs (Best), les nouveaux (New)… 

Vous avez la possibilité d’intégrer les forums de votre choix. De préférence, optez pour ceux qui ne parlent que de votre domaine d’activité pour un marketing ciblé. Entrez votre thématique dans la barre de recherche et trouvez les « sub-reddits » qui vous correspondent. Petite précision : le site web est en anglais.

Augmentez le trafic de votre site web avec « Reddit Ads »

Il existe des techniques qui ont permis à plusieurs entreprises de se développer grâce à Reddit. La première chose à faire pour améliorer le trafic de votre site est de poster des contenus pertinents dans vos forums. 

Avant toute chose, choisissez-les « sub-reddits » qui cadrent avec votre créneau. Pour ce faire, vous avez besoin d’entrer les mots-clés spécifiques dans la barre de recherche, puisque la plateforme a fait tout le travail pour vous en procédant à la segmentation de son public. C’est donc dans les forums choisis que vous devez créer du contenu avec une grande valeur ajoutée. 

De plus, n’oubliez pas de proposer des titres inspirants, qui donnent envie de vous suivre partout où vous êtes. Vous n’êtes pas seul sur Reddit. Tout comme vous, des millions d’utilisateurs veulent y faire carrière et sont en compétition. Dans ce sens, vous devez sortir du lot en faisant des titres attrayants tout en intégrant le fait que chaque forum impose des règles d’affichage bien précises.

Avoir des boutons de partage sur votre site Internet vous permettra aussi d’améliorer votre audience. En effet, le contenu produit sur votre site web doit être relayé, afin que cela profite à vos « redditors ». Pas de panique, cette action ne sera qu’en quelques clics seulement.

L’autre conseil est de publier sur Reddit au bon moment. Une étude réalisée par Datastories a permis de constater que le meilleur moment pour faire des publications sur ce réseau social est 8 h ou 9 h. Bref, publiez selon le fuseau horaire de votre cible.  

Conclusion

En fin de compte, Reddit est un levier supplémentaire pour les entreprises qui souhaitent développer leurs présences sur Internet. Ce réseau social un peu particulier rassemble plusieurs forums abordant des sujets précis. Un bon moyen d’accroitre votre audience et d’en apprendre davantage sur votre secteur d’activité.

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