Vous l’aurez compris, cette stratégie marketing est nommée « remarketing » parce que vous ciblez des personnes qui ont déjà visité vos pages web ou des clients existants, et elle doit être considérée comme une seconde chance de convertir, de vendre ou de fidéliser vos clients grâce à des campagnes publicitaires en ligne. Vous pouvez faire du remarketing de différentes manières et avec différentes plateformes publicitaires, comme Outbrain, Google Ads ou Facebook Ads.
Quelle que soit la façon dont vous l’utilisez, le remarketing est une tactique incontournable pour votre stratégie de marketing digital.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le remarketing avec Google Ads (anciennement Google Adwords).
ATT / Cookie less – Le paysage du tracking d’ici 2022
Intermédiaire
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Comment fonctionne donc le remarketing sur la régie publicitaire du plus grand moteur de recherche au monde ?
Le remarketing dans Google Ads se compose d’images statiques, d’images animées, de vidéos, d’annonces publicitaires de type « responsives » et d’annonces textuelles qui sont placées sur les réseaux Google Display et Google Search. Ce qui différencie le remarketing de la publicité Display et Search standard, c’est le ciblage. Le remarketing consiste à utiliser un code de suivi spécial pour placer des cookies sur les navigateurs des personnes visitant votre site web, puis à diffuser des publicités parfaitement ciblées aux internautes qui possèdent ce cookie. Cela peut être un élément très puissant d’une campagne publicitaire de type PPC, dont la mise en place va améliorer les performances de votre action marketing.
Pour cela, vous allez devoir trouver les internautes qui ont montré suffisamment d’intérêt concernant vos produits ou services, jusqu’au point de visiter votre site internet. Ces personnes sont en effet les plus susceptibles d’effectuer une conversion par rapport aux internautes qui n’ont pas encore visité votre site web.
Une stratégie de remarketing sur Google Ads peut être décomposée comme suit :
- Choix du type de remarketing : Search, Display, vidéo, dynamique, etc.
- Comment établir vos segments ? C’est-à-dire, comment segmenter les visiteurs de votre site web en publics distincts et homogènes
- Comment optimiser vos campagnes de remarketing.
Les options de remarketing avec Google Ads
Voici les 6 possibilités offertes par Google Ads pour votre stratégie de remarketing :
- Remarketing standard: cette fonctionnalité Google Ads vous permet de diffuser des annonces auprès de vos anciens visiteurs lorsqu’ils parcourent des sites web et des applications du réseau Display.
- Remarketing dynamique : cette fonctionnalité de Google Ads vous permet de diffuser des annonces auprès des anciens visiteurs qui ont consulté vos produits ou services sur votre site internet.
- Remarketing pour les applications mobiles : Si des utilisateurs ont utilisé votre application mobile ou votre site web mobile, Google Ads vous permet de leur montrer des annonces lorsqu’ils utilisent d’autres applications mobiles ou d’autres sites web pour mobiles.
- Listes de remarketing pour les Search Ads : Cette fonctionnalité vous permet de cibler les anciens visiteurs sur le Search Network. Vous pouvez personnaliser vos Search Ads spécialement pour ces anciens visiteurs pendant qu’ils effectuent des recherches sur Google et les sites partenaires.
- Remarketing vidéo : Google Ads vous permet de diffuser des annonces aux personnes qui ont interagi avec votre chaîne YouTube. Vous pouvez donc leur diffuser des annonces de remarketing sur YouTube ou via des vidéos sur le réseau Display.
- Remarketing par liste d’e-mails : si vous disposez de listes d’e-mails de vos prospects et clients, vous pouvez les télécharger sur Google Ads. Cette fonctionnalité vous permet de leur diffuser des annonces s’ils sont connectés à un compte Google (Gmail, YouTube, recherche Google, etc.).
Comment sélectionner vos audiences
La toute première étape du remarketing consiste à analyser vos données et à développer une stratégie adéquate. Vous devrez décider quels visiteurs vous souhaitez recibler avec des publicités en séparant notamment ceux que vous souhaitez cibler de ceux que vous ne souhaitez pas cibler du tout. Il existe un nombre infini de façons de cibler vos audiences, selon différents critères :
- La page produit visitée
- La visite d’une certaine page de votre processus de paiement
- Le fait de ne pas avoir visité une certaine page (page de confirmation, de remerciement, etc.)
- Le temps passé sur le site web
- Le nombre de pages visitées
- Le ciblage démographique
- Le ciblage géographique
- Etc.
Il existe également des combinaisons personnalisées qui vous permettent de cibler les personnes qui ont visité une page spécifique sans en visiter une autre. Cela vous permettrait par exemple de cibler des internautes qui ont visité la première page de votre processus de paiement sans parvenir jusqu’à la page de remerciement. À l’aide de cette stratégie de remarketing, vous allez pouvoir cibler dans l’ensemble de votre trafic les internautes suffisamment intéressés par votre produit pour ajouter un article à leur panier, mais qui, pour une raison quelconque, n’ont pas terminé le processus d’achat.
Vous pouvez aussi cibler n’importe quel public en fonction des URL. Si vous avez une page de remerciement qui apparaît après que les internautes ont laissé leur adresse e-mail pour s’inscrire à votre newsletter ou bénéficier d’une offre spéciale, vous pouvez utiliser l’URL de cette page de remerciement et ces informations de contact pour créer une liste de remarketing.
Voici quelques étapes que vous pouvez utiliser pour commencer à créer vos segments d’audience :
- Pensez à toutes les URL que vous souhaitez cibler sur votre site et faites une liste dans un fichier Excel, en prenant soin de noter le nom de l’audience et l’URL.
- Incluez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit pour créer des combinaisons personnalisées d’audiences.
- Si vous avez configuré des entonnoirs d’objectifs sur Google Analytics, utilisez les données recueillies afin de trouver des points de contact pertinents dans l’entonnoir de conversion pour votre campagne de remarketing.
Si vous avez un compte Google Analytics, vous n’avez pas besoin de mettre à jour le code. Il vous suffit de modifier un paramètre dans la section Administrateur de GA.
Accédez à Admin > Informations de suivi > Collecte de données, et enfin activez le bouton « Remarketing ».
Grâce à ce code de remarketing sur Analytics, vous allez pouvoir configurer des listes de remarketing basées sur des objectifs plutôt que sur les pages visitées uniquement.
Voici maintenant comment créer des listes de remarketing avec Google Analytics.
Créer des listes de remarketing avec Google Analytics
Si vous souhaitez utiliser Google Analytics pour votre remarketing, voici comment ça marche.
Une fois que vous êtes dans votre compte Google Analytics, cliquez sur la section « admin ».
Cliquez ensuite sur le lien intitulé « définitions d’audience ». Après, cliquez sur « audiences » et sur « nouvelle audience ».
Vous pourrez donner un nom à votre liste, choisir un profil Analytics et un compte Google Ads à utiliser avec votre liste, sélectionner le type de remarketing que vous souhaitez effectuer et garder la possibilité de modifier la durée de votre campagne.
Si vous n’utilisez pas Google Analytics pour votre remarketing, il est bien entendu possible de créer vos listes directement sur Google Ads.
Créer des listes de remarketing directement sur Google Ads
Pour ce faire, vous devrez accéder à la « Bibliothèque partagée » de votre compte Google Ads. Cliquez ensuite sur « Gestionnaire d’audience ».
Dans la section « Listes d’audience », recherchez l’onglet « Remarketing ».
Ensuite, cliquez sur le bouton « + » et choisissez « Visiteurs du site web ».
Voici ensuite comment faire pour choisir la durée de l’« adhésion » (Membership Duration).
Cette adhésion correspond à la durée pendant laquelle vous souhaitez stocker un cookie dans le navigateur d’un internaute. Il existe de nombreuses stratégies différentes pour sélectionner cette durée d’adhésion, selon vos objectifs commerciaux et la stratégie de remarketing que vous avez mis en place. Elle peut en tout cas être étendue jusqu’à 540 jours.
Si vous vous occupez de la gestion d’un site de e-commerce sur lequel les gens n’achètent en moyenne qu’un produit une fois tous les trois mois, vous pourrez par exemple prolonger la durée de votre adhésion à 90 jours.
Dans la même veine que la durée d’adhésion, Google Ads vous propose également de limiter la fréquence d’expositions aux annonces de remarketing (Frequency Capping). Vous trouverez cette fonctionnalité dans les paramètres de chaque campagne spécifique.
Elle va vous permettre de limiter la fréquence à laquelle un utilisateur peut voir votre annonce pendant une période donnée. Gardez à l’esprit que si vous montrez votre annonce trop souvent aux utilisateurs, il est fort probable qu’ils se lassent. Si vous ne voulez pas que cela se produise avec vos campagnes de remarketing, choisissez une limite de fréquence qui semble appropriée à vos objectifs commerciaux.
Comment optimiser vos campagnes de remarketing
L’optimisation du remarketing peut se réaliser sous différentes formes :
– Testez vos annonces
Optimisez vos annonces de remarketing de la même manière que vous le feriez pour vos campagnes publicitaires classiques, mais vous devez garder les caractéristiques de votre audience à l’esprit. Ces utilisateurs connaissent déjà votre marque, vous devez donc peut-être aller un peu plus loin pour les reconquérir. Essayez différentes offres, appels à l’action, visuels, etc.
– Testez vos pages de destination
L’utilisateur que vous ramenez sur votre site connaît déjà en principe votre marque et vos produits. Vous devriez par conséquent essayer de les envoyer sur les mêmes pages de votre site qu’il a déjà visitées, ainsi que sur des pages nouvelles, afin de découvrir quel type de contenu fonctionne le mieux, et optimiser vos pages de destination en tenant compte de ces informations.
Conclusion
Le remarketing sur le réseau Google est une méthode de ciblage puissante et efficace qui présente des taux de conversion intéressants. En segmentant bien vos audiences de remarketing et en adaptant vos textes publicitaires et vos enchères au public très spécifique que vous visez, vous pourrez générer un retour sur investissement élevé et développer votre chiffre d’affaires.
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