Marketing

Remarketing: Comprendre le fonctionnement de ces campagnes

Vous pouvez faire usage de plusieurs astuces de marketing pour vendre ou faire connaître votre enseigne sur le web. Mais celle dont la mise en place vous apportera, en plus des chiffres, des données essentielles à votre activité, c’est le remarketing. Il vous faudra cependant penser à sa mise en place, idéalement avec des experts du domaine. En attendant, on vous livre plus de détails au sujet de cette technique qui a déjà fait plusieurs heureux.

Définition du remarketing

Le remarketing, ou reciblage est un procédé utilisé en web-marketing pour diffuser de la publicité auprès d’un public ciblé. En termes simples, le public en question a déjà visité votre site web et au cours de ce passage le tracking mis en place collectera les données nécessaires pour établir les préférences et repérer les produits qui ont le plus attiré leur attention. Ainsi, dès qu’un internaute s’en ira de votre site sans avoir converti, il verra sur les autres sites web visités, des publicités ayant trait aux produits ou services qu’il a consultés chez vous. Comme vous l’avez compris, le remarketing sert à diffuser de la pub, mais à destination de prospect déjà intéressé.

Remarketing retargeting : comment faire la différence ?

Il existe comme une sorte de confusion qui s’est établie entre le remarketing et le retargeting. D’un point de vue conceptuel, les deux ont exactement le même sens. Autrement dit, il n’y a aucune différence quant à la manière dont fonctionne le remarketing et le retargeting sur Google.

Par contre, pour ceux qui tiennent à y voir une différence, le retargeting Google concerne essentiellement la publicité display alors que le remarketing a un sens un peu plus large et englobe le mailing et les autres services de marketing que vous pouvez utiliser dans des campagnes de e-commerce avec Google.

Le fonctionnement des campagnes de remarketing

Si vous envisagez de mettre sur pied une campagne de remarketing sur votre site web ou sur votre application mobile, il faut y aller étape par étape. On vous explique comment vous y prendre.

Étape 1 : Mettre en place des balises

Il s’agit en gros d’un processus de tags de vos pages. Il en faudra sur chacune des pages de votre site. Ce sont des extraits de codes ou de pixels qui vous auront été fournis par les plateformes de remarketing tel Google avec lesquelles vous pouvez travailler dans le cadre d’une campagne. Il peut s’agir par exemple de Facebook Adwords, de Google Adwords ou encore de Bing Adwords. Il en existe d’autres, ce ne sont donc que des propositions.

Étape 2 : Créer des listes de remarketing ou des évènements

Cela permettra d’avoir différentes catégories au sein desquelles il sera possible de classer les visiteurs. Cela peut se faire selon la catégorie de produits visités, selon les pages visitées, ou selon qui a fait un achat ou pas. Donc, dans le principe, lorsqu’un visiteur est sur votre plateforme, un cookie doté d’un ID lui est aussitôt attribué. L’ajout dans les différentes listes de remarketing se fera au fur et à mesure que vous aurez des visiteurs sur votre site.

Étape 3 : Activation des campagnes

Comprenez qu’il vous faudra avoir assez de visiteurs dans les différentes listes de remarketing avant de déclencher la phase active de vos campagnes de remarketing. Mais c’est ainsi que cela fonctionne. Le but étant d’augmenter le flux de visiteurs sur votre site ou de vendre le maximum de produits. La campagne Google remarketing sera déclenchée selon des objectifs précis.

Les avantages du remarketing

Les avantages liés à une campagne de remarketing sont nombreux, en voici quelques-uns :

Le ciblage opportun : vous n’orientez vos publicités que vers des prospects qui sont susceptibles de faire des achats, puisqu’ayant déjà visité votre site. Par ailleurs, vous facilitez la recherche de votre site sur les moteurs de recherche comme Google, puisqu’il sera facile de vous trouver désormais.

Une publicité mieux orientée : vous pouvez aussi, avec Google Adwords, créer des listes de diffusion de vos publicités. Par exemple, au lieu de diffuser de la publicité en display pour tous ceux qui sont passés sur votre site web, vous pourrez ne le faire qu’en direction de ceux qui ont déjà fait un achat et même pour une certaine catégorie de produit acheté.

Toucher un plus grand public : les campagnes de remarketing bénéficient de la plupart des services de Google, ce qui permet par exemple de toucher un public beaucoup plus large dans le monde. On parle ici de plus de 2 millions d’entreprises avec un site web, toute interface comprise accessible avec Google Adwords.

Créer facilement ses annonces : plusieurs entreprises du web, avec lesquelles vous aurez à travailler sur vos campagnes de retargeting adwords, mettront à votre disposition des « samples » pour vous faire gagner du temps lors de la création de vos publicités. Avec ces illustrations adaptées à votre campagne marketing, vous pouvez convertir plus facilement et ramener les prospects sur votre site.

Fixer le meilleur prix : cela est possible grâce à des enchères automatiques. En effet, les systèmes de placement comme celui de Google par exemple, procède au calcul du meilleur tarif possible en temps réel à l’endroit où les visiteurs verront la publicité. Le calcul tient compte également des prix de la concurrence. C’est un gain de temps pour les visiteurs qui sont sûrs d’avoir la proposition la plus pertinente avant de se décider.

Limiter les pertes de paniers : plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un prospect n’est pas allé jusqu’au bout de son achat sur votre site. Cela peut être dû par exemple à un simple oubli. Avec un remarketing bien ciblé, vous pouvez donc rappeler à celui-ci d’aller au bout de l’action et basculer dans l’achat. Pour une entreprise qui fait dans le e-commerce, limiter les pertes de panier est d’une importance capitale.

La fidélisation : il y a un autre avantage à faire usage de remarketing pour votre site web, c’est la fidélisation. En effet, une fois qu’un client achète votre produit grâce à cet outil de marketing, il est possible de programmer un retour vers lui sur une durée plus ou moins longue et dès qu’il en aura de nouveau besoin. De même, il sera plus ou moins facile de l’inviter à s’inscrire dans la base de données pour ne plus manquer les bonnes occasions d’achats.

Les formes de remarketing

Le remarketing dynamique : il s’agit de proposer aux internautes qui sont passés sur votre site, des publicités qui concernent les produits qu’ils ont consultés. Cette forme exploite les comportements des prospects pour améliorer le remarketing.

Le remarketing standard : à l’inverse de la précédente, le remarketing standard ne cible pas vraiment les prospects ; il s’agit tout simplement d’envoyer une publicité standard en display par exemple aux internautes qui ont visité votre site.

Remarketing pour annonce de réseau : cette forme permet de cibler des mots clefs bien précis. Elle se fait donc sur les moteurs de recherche, et l’objectif est d’optimiser les résultats de recherche au sujet de votre site.

Remarketing vidéo : l’un des principes de base ici, c’est d’avoir un trafic important. Il s’agit de rediffuser de la publicité concernant vos vidéos auprès d’un public qui a l’habitude de vos contenus. Cela fonctionne surtout avec YouTube et les autres sites similaires.

Remarketing e-mail : très utilisé dans les campagnes de marketing Google, il a pour but d’envoyer des mails à des personnes ciblées selon les catégories établies par vos balises. Le choix se fera en fonction des actions qui ont été menées par les visiteurs. Notons que les personnes qui recevront les mails font déjà partie de votre base de données. Le but ici est de les amener à aller au bout des actions qu’ils ont entamées sur votre site. C’est pour cette raison que ce type de mail contient généralement des offres spéciales valables sur votre site web uniquement comme des codes promo par exemple ou bien des offres à prix réduit.

Les outils de remarketing que vous pouvez utiliser pour votre site web

Google Adwords : cet outil est le plus utilisé au monde et permet de diffuser sur l’ensemble des plateformes de Google. Les annonces peuvent être en vidéos, en texte ou en images. Vos annonces peuvent également apparaître sur le réseau display.

Facebook audience network : ce célèbre réseau social propose un réseau display qui détient l’un des flux les plus denses sur le web et en remarketing. Les publicités ciblées sont diffusées dans les fils d’actualités des utilisateurs que ce soit sur Facebook ou Instagram. Mais il peut aussi arriver que cela apparaisse dans la colonne d’annonces qui se trouve à droite de votre écran.

Criteo : Cette entreprise française est un peu différente dans son mode fonctionnement. Disons qu’elle va au-delà de la définition fonctionnelle du remarketing. Elle a son propre réseau de diffusion et ne fait pas que du remarketing. Parmi ses fonctionnalités, Criteo va jusqu’à recommander aux visiteurs des produits qu’ils n’ont pas consultés en se basant sur les données collectées pendant le tracking. C’est pour ainsi dire un peu plus que du remarketing dynamique. C’est sur ces techniques à l’efficacité redoutable que Criteo a bâti sa réputation.

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