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Qu’est-ce que le retargeting : définition et bonnes pratiques

Publié le

Définition et bonnes pratiques

Si vous dirigez une petite entreprise et vendez des produits en ligne, vous savez que la publicité joue un rôle essentiel pour attirer des internautes vers votre site web. Mais que se passe-t-il lorsqu’ils ne sont pas encore vraiment décidés et prêts à cliquer sur « acheter », et qu’ils quittent votre page sans finaliser leur achat ?

Il s’avère qu’environ 97 % des personnes qui visitent un site web pour la première fois partent sans rien acheter. Est-ce que ces clients potentiels doivent pour autant être considérés comme perdus pour votre business ? Pas forcément, car il existe des méthodes et stratégies capables de faire revenir ces prospects à bon port et de les convertir enfin.

Le retargeting fait partie de ces stratégies, et dans ce guide complet, vous allez apprendre comment l’utiliser.

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Comment fonctionne le retargeting

Le reciblage publicitaire, appelé aussi communément retargeting ou remarketing, est une technique marketing basée sur les cookies qui utilise un simple code JavaScript pour suivre anonymement votre audience sur tout le web. Une fois qu’un visiteur aura parcouru votre site, il va être exposé à vos annonces publicitaires tout en lisant un article ou du contenu quelconque sur un site d’information, soit en écoutant de la musique ou en visitant d’autres boutiques en ligne. Vos annonces auront pour objectif de rappeler à cette internaute toutes les choses intéressantes que vous avez à offrir et l’inciteront peut-être à revenir sur votre site lorsqu’il se sera enfin décidé à effectuer un achat. Vous pouvez recibler des internautes qui ont visité une page spécifique de votre site, vous ont suivi sur les réseaux sociaux ou même ajouté un article à leur panier.

C’est pourquoi cette technique de retargeting est vraiment intéressante : elle vous permet d’affiner votre ciblage publicitaire et, comme le public vous connaît déjà, il est plus susceptible de passer à l’étape suivante de son parcours d’achat.

Ainsi, les campagnes de reciblage que vous allez mettre en place vont servir à rappeler aux visiteurs de votre site web qui sont partis sans rien acheter l’existence de vos produits ou services, avec des pubs diffusées sur d’autres sites web.

Ces campagnes de reciblage peuvent être réalisées à l’aide de Google Ads, des possibilités offertes par le retargeting de Facebook, de publicités LinkedIn et d’autres plateformes publicitaires de retargeting. Les spécialistes du marketing digital utilisent aujourd’hui couramment le reciblage comme un outil qui leur donnent une deuxième chance, une opportunité pour à la fois se reconnecter avec leurs clients, augmenter leurs ventes et fidéliser leur clientèle.

Avant qu’un prospect ne se décide à acheter votre produit ou service, il doit connaître votre marque ou votre entreprise un minimum. Et tous les marketeurs et vendeurs savent que pour inciter un client potentiel à prendre sa décision d’achat, il faut qu’il entende votre message ou contenu publicitaire au moins 5 fois. C’est là qu’intervient le retargeting. Cette technique va permettre de renforcer la visibilité de votre marque et d’atteindre plus facilement un public qui a déjà manifesté son intérêt pour vos produits ou services. Et en plus, c’est un outil marketing rentable qui permet d’afficher un retour sur investissement plus intéressant que d’autres types de pub, avec notamment des niveaux de coût par clics inférieurs à d’autres types de publicité.

Quand utiliser des campagnes de retargeting ?

Voici quelques-uns des cas où vous devriez envisager la création de campagnes de reciblage :

Pensez votre stratégie marketing sur le long terme

Le retargeting est censé être une stratégie marketing à long terme pour les entreprises qui ont déjà une audience bien établie, mais pas nécessairement énorme. Si votre site web reçoit au moins 500 visiteurs mensuels, les annonces de remarketing de Google sont tout à fait adaptées.

Faire la promotion de vos produits qui se vendent le mieux

Les campagnes de retargeting représentent un moyen simple et efficace de mettre en valeur vos produits les plus vendus, les fameux « best-sellers », et faire la promotion d’articles que vos clients actuels adorent peut inciter de nouveaux prospects à se convertir en clients et à augmenter le retour sur investissement de vos annonces.

Présenter de nouvelles collections ou gammes de produits

Les personnes qui s’intéressent à votre marque et visitent votre site web régulièrement sont un excellent public à cibler lorsque vous lancez une nouvelle collection de produits. Vos publicités de reciblage vont servir à attirer leur attention partout où elles seront en ligne, et créer un chemin clair vers votre boutique en ligne afin qu’ils puissent y découvrir vos nouveautés. Cela peut être réalisé avec des campagnes display de Google Ads via des bannières publicitaires ou par le biais d’une campagne de retargeting Facebook. Et rien n’interdit d’utiliser les deux plateformes en même temps.

Écouler plus facilement vos surplus et invendus

Si vous gérez un e-commerce, vous avez probablement déjà été confronté à des stocks de produits qui s’accumulent pour diverses raisons et à un inventaire parfois incontrôlable. Le reciblage publicitaire est un moyen de présenter les produits excédentaires ou invendus de votre magasin en ligne à des clients potentiels, d’une manière qui ne nécessite ni gros budget ni gros efforts.

Renforcer votre notoriété de marque.

La plupart des gens ont besoin connaître votre marque avant de se décider à acheter votre produit ou service, et grâce au reciblage publicitaire, les clients potentiels vont être exposés à vos annonces et garder le nom de votre marque en tête.

Les bonnes pratiques à suivre pour vos campagnes de retargeting

Le retargeting peut être extrêmement efficace, mais cette technique marketing nécessite la mise en place d’objectifs précis et une planification minutieuse pour bien fonctionner. Comme pour toute campagne publicitaire, vous devrez surveiller de près votre tableau de bord et vos analytiques et mesurer vos résultats, afin d’effectuer les ajustements nécessaires.

Les bonnes pratiques de remarketing que nous allons voir vont vous aider à créer des campagnes de retargeting performantes pour votre entreprise.

1- Segmentez les audiences de vos campagnes en fonction de l’intention des utilisateurs

Une segmentation appropriée est essentielle au succès de vos efforts de remarketing. La meilleure façon de bien segmenter vos audiences consiste à avoir une vue d’ensemble de votre site web et de regrouper vos pages en fonction de quelques catégories différentes : pages de produits/services, pages d’informations, pages de ressources, votre page d’accueil, etc.

Vous devrez ensuite déterminer l’intention de l’utilisateur en ce qui concerne ces groupes de pages. Par exemple, les prospects qui ont visité vos pages de produits/services sont probablement plus proches de la conversion que ceux qui viennent sur votre page d’accueil pour la première fois.

Si vous configurez des audiences de reciblage en fonction de ces groupes de pages, vous pouvez ensuite adapter vos annonces en fonction de l’intention de l’utilisateur. Pour cibler votre public de page produits/services, vous pourrez choisir des publicités assez agressives et commerciales, tandis qu’il sera préférable d’offrir des ressources supplémentaires à votre public de page d’accueil, plutôt que de les pousser trop frontalement vers un achat.

2- Limitez la fréquence de votre campagne de retargeting

Il s’agit de l’une des étapes importantes lors de la création de votre campagne de retargeting. Google et Facebook, notamment, vous permet d’imposer une limitation du nombre de fois où votre annonce de reciblage va être diffusée, ceci, afin que vos prospects ne soient pas bombardés par vos pubs, ce qui pourrait avoir un effet opposé à ce que vous recherchez.

Vous pouvez choisir une limite mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne, mais dans tous les cas, soyez prudent, car si les internautes s’attendent à voir de la publicité lorsqu’ils naviguent sur internet, ils seront rapidement lassés de voir la même pub 5 fois par jour.

Google Ads garde un œil sur vos données de fréquence. Par conséquent, vous pouvez toujours augmenter ou réduire la fréquence de vos annonces une fois que vous disposez de données à analyser.

3- Ne gaspillez pas votre budget marketing avec des utilisateurs déjà convertis

Après la conversion d’un utilisateur via votre campagne de remarketing, il fera toujours partie de la liste d’audience sur laquelle il a été initialement ajouté jusqu’à l’expiration du cookie.

Cela signifie que même après avoir acheté un produit sur votre site de vente en ligne, ces clients seront toujours exposés à vos annonces de retargeting, ce qui représente un véritable gaspillage de votre budget publicitaire.

C’est là que les « tracking » pixels — ou pixels de suivi — deviennent utiles. Grâce à ce type de pixels, les utilisateurs qui auront accompli une certaine action, comme un achat, seront supprimés de votre liste de retargeting.

Vous pouvez même aller plus loin ici et cibler les utilisateurs déjà convertis avec de nouvelles annonces qui leur proposent des produits complémentaires ou plus haut de gamme, par exemple.

4- Envoyez votre trafic de remarketing vers des pages de destination personnalisées

Cette technique s’applique à toute campagne publicitaire en ligne, mais elle est encore plus pertinente lorsqu’il s’agit de recibler des audiences.

Si vous diffusez une campagne Google Ads, vous pouvez créer des pages de destination adaptées aux utilisateurs en fonction des mots-clés ciblés par chaque annonce. Avec les campagnes de retargeting, vous pouvez faire la même chose, mais en vous basant en plus sur le comportement passé des internautes, ce qui constitue souvent une base plus solide pour la pertinence de la page de destination.

Comme vous savez qu’ils se sont déjà rendus dans une certaine section de votre site web, vous pouvez avoir encore plus de certitude sur les contenus qu’ils souhaitent voir dans une page de destination. Prendre le temps de configurer des pages de destination appropriées pour vos campagnes de retargeting va entraîner des taux de conversion qui vont vous ravir.

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