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Un Rich Snippet c’est quoi ? Guide complet

Vous souvenez-vous de l’époque où un bon positionnement dans les pages de recherche (SERP) suffisait pour obtenir du trafic sur votre site ? Eh bien, cette époque est révolue depuis quelques années.

Aujourd’hui, les internautes ne sont plus disposés à parcourir les pages des résultats de recherche Google pour obtenir ce qu’ils recherchent. Souvent, ils ne vont même pas jusqu’à la fin de la première page de résultats des moteurs de recherche.

Par conséquent, votre page doit se trouver dans les premières positions des résultats de recherche, sinon, vous risquez que votre audience cible ne vous trouve pas sur internet.

Mais encore, le fait d’être dans le top 3 n’est plus suffisant. Sur le marché actuel, vous devez faire en sorte que l’utilisateur soit convaincu que votre page est également pertinente pour sa recherche Google. Les Rich Snippets ou les extraits enrichis les aident à prendre cette décision.

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Un Rich Snippet c’est quoi ?

Les Rich Snippets, lancés en 2009 par Google, sont des balises de données structurées qu’on implémente dans les codes HTML d’un site, via le protocole « Google schema » ou « schema.org ». Ces balises sémantiques ont pour objectif, d’un côté, d’étoffer les informations qu’on offre à l’internaute, de l’autre part d’inclure les Rich Snippets dans vos codes HTML. Google peut mieux comprendre les informations et les données que contient votre page web.

Pour mieux comprendre ce qu’est un Rich Snippet, il faut d’abord comprendre les bases d’un snippet.

En pratique, un « snippet » est simplement l’affichage formaté des informations structurées qui est fourni aux utilisateurs lors d’une recherche Google. C’est un extrait des informations d’une page web qui permet d’en savoir plus. Cet extrait est composé d’un Titre, d’une URL ainsi qu’une petite description de la page en question.

Mais pour un résultat de recherche Google plus pertinent et plus convivial, en 2009 l’entreprise américaine a introduit les Rich Snippets ou les extraits enrichis pour offrir une expérience utilisateur optimale aux internautes.

Ainsi, un extrait enrichi est un élément d’information supplémentaire sur vos pages web, comme un avis ou une note. Il aide l’utilisateur à avoir une meilleure idée des données que contient votre page avant qu’il clique sur votre URL. En outre, pour Google, un extrait enrichi aide ses robots à mieux comprendre les données et informations structurées contenues dans une page. Et pour le site web, cela augmente le taux de clic vers sa page lors d’une recherche Google.

Un internaute peut trouver ces données structurées ou résultats enrichis, sur le moteur de recherche Google, en dessous du titre et de l’URL, juste avant le texte de description.

Les principaux moteurs de recherche utilisent désormais ces données structurées pour donner à l’internaute de meilleurs résultats de recherche. Vous pouvez utiliser les Rich Snippets pour indiquer si la recherche correspond à une personne, un produit, un lieu, une recette ou une autre chose.

Quand utiliser des données structurées ?

Il existe de nombreux moyens pratiques d’utiliser des données structurées pour améliorer votre référencement.

En voici quelques-uns :

Les avis et les notes 

Les avis constituent un outil important que les internautes utilisent pour prendre leurs décisions. En effet, 72 % des jeunes font des recherches sur les options qui s’offrent à eux avant de prendre une décision en magasin. Cela signifie que votre produit, votre entreprise, votre logiciel ou votre recette a besoin de bons avis ou d’être noté pour se distinguer des autres.

Aujourd’hui, quand un internaute écoute un podcast, achète quelque chose chez un vendeur en ligne ou télécharge une application, souvent, il est invité à laisser un avis. En effet, les notes et les avis laissés par les internautes sont des outils précieux pour déterminer la qualité de services d’une entreprise ou encore de ses produits. Et plus les avis sont positifs sur un extrait enrichi affiché par Google, plus l’audience et le taux de clic d’une page augmentent.

Pour afficher des données structurées en forme d’avis sur Google, il vous suffit de mettre la balise « AggregateRating » à l’aide de schema.org.

À noter que vos données structurées devraient se mettre à jour automatiquement sur Google au fur et à mesure que les commentaires arrivent.

Personnes

Vous avez peut-être remarqué que Google et Bing affichent désormais des résultats enrichis de LinkedIn lorsque vous recherchez certaines personnes. Des résultats similaires sont possibles pour tout site web qui inclut sur schema.org les profils des membres de son personnel et d’autres personnes pertinentes pour l’organisation.

Les informations qui peuvent être affichées via cette balise comprennent le nom, le titre, le rôle, les affiliations professionnelles et les coordonnées.

Le fait d’avoir une photo et d’autres informations supplémentaires aide à créer une confiance entre la personne et l’utilisateur et donne un sentiment de confiance et donc d’autorité.

Permettre à l’utilisateur de Google d’avoir accès à votre adresse ou à votre numéro de téléphone immédiatement aide l’internaute à établir un contact rapide avec votre entreprise.

Produits et logiciels

L’ajout de données structurées concernant vos produits et logiciels est une autre façon d’utiliser les Rich Snippets sur Google. Vous pouvez y inclure les informations les plus utiles sur votre produit.

La note du produit n’est pas la seule chose que vous pouvez afficher. Vous pouvez ajouter aussi des données structurées spécifiques, telles que la disponibilité et le coût des produits. Le numéro de série, la fourchette de prix, le stock disponible sont également des éléments que vous pouvez afficher à l’aide des Rich Snippets sur Google.

Entreprises et organisations

Supposons qu’une personne fait une recherche Google sur les « restaurants chinois ». Les résultats qui vont lui être retournés par le SERP seront des entreprises locales, proches de sa position géographique. Il peut s’agir des heures d’ouvertures d’un restaurant chinois, de la distance que la personne doit parcourir pour s’y rendre et des avis clients concernant les plats.

En fournissant ces données structurées concernant votre activité, cela aide le moteur de recherche à mieux comprendre la nature de votre entreprise ou de votre organisation. Ajouter une carte, des avis et d’autres images dans vos extraits enrichis aide Google à mieux comprendre vos services et la nature de votre entreprise.

Recettes

rich snippets google recipe

L’utilisation des données structurées si vous proposez un site de recettes ou de conseil est particulièrement utile pour les internautes. Incluez le temps de préparation, le temps de cuisson, les informations nutritionnelles et la taille des portions pour optimiser au mieux vos données structurées afin qu’elles apportent une réelle plus-value pour les internautes.

À ce stade, cela ne devrait pas vous surprendre, mais l’ajout d’une photo permet d’améliorer considérablement votre taux de clics. Si vous ajoutez plusieurs photos à votre recette, Google saura automatiquement laquelle utiliser pour le Rich Snippet.

 

évènements 

Pour les évènements, ajoutez des informations spécifiques les concernant, telles que l’heure, la date ou les présentateurs. Il peut également s’agir d’éléments tels que le public visé ou les restrictions au niveau de l’âge. En outre, vous pouvez indiquer à Google la localisation prévue pour l’évènement. Google pourra ainsi afficher la géolocalisation dans Google Map et indiquer un itinéraire pour un utilisateur qui souhaite s’y rendre.

Musique

Si vous êtes un artiste, cet extrait va afficher sur Google le nom de votre chanson, la durée du clip, l’album dont votre chanson est tirée ainsi que les paroles. À noter que cela fonctionne aussi bien pour les chansons audios que pour les vidéos sur YouTube.

Contenu vidéo

Cet extrait s’applique au contenu vidéo intégré sur votre site et peut être utilisé pour indiquer la durée, la licence, la société de production et/ou le créateur de la vidéo, et même, si un contenu est destiné à la famille ou pour un public spécifique.

Comment ajouter de riches extraits à votre contenu ?

Pour obtenir ces résultats de recherche enrichis sur Google, vous devez ajouter des données structurées aux codes de votre site. Vous pouvez trouver le vocabulaire de ces données à l’adresse suivante : schema.org.

Vous pouvez l’ajouter à votre page de différentes manières. Les plateformes supportées sont les Microdata, les Microformats, RDFa, et le favori de Google, JSON-LD.

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