Amazon

Shopify API d’abonnement

Début octobre, Shopify a présenté les premiers API et outils qui permettront à ses partenaires et aux développeurs de créer de nouvelles expériences d’abonnement directement au sein de Shopify Checkout.

Dorénavant, vous pourrez utiliser les API d’abonnement Shopify et les extensions d’application d’abonnement produit pour créer des applications prenant en charge les modèles commerciaux émergents pour les marchands.

Si vous travaillez dans l’e-commerce, que vous êtes le propriétaire d’un site web marchant ou que vous vous intéressez aux différentes plateformes qui offrent l’opportunité de créer sa propre boutique en ligne, vous connaissez forcément Shopify. Les campagnes marketing de ce géant ne devraient pas vous être étrangères tellement l’investissement pour assurer une présence sur la toile est appuyé.

Ecommerce optimisation tunnel et outils

Intermédiaire

Ecommerce optimisation tunnel et outils

Ecommerce optimisation tunnel et outils

L’entreprise canadienne est une plateforme de type SaaS de plus en plus populaire chez les marchands en linge, car elle offre des solutions et des fonctionnalités qui permettent de gérer vos stocks, de créer ses propres réductions par le biais de coupons, et d’accepter des paiements en ligne via les principales cartes de crédit et PayPal, entre autres options.

Shopify possède sa plateforme API et invite tous les développeurs qui le souhaitent à créer des applications que les utilisateurs peuvent ensuite utiliser pour vendre leurs produits.

Pour essayer Shopify, c’est simple. Il vous suffit de créer un compte, de verser un minimum de 29 euros mensuels, et puis quelques jours plus tard, vous voilà « propriétaire » d’un magasin en ligne.

Il est néanmoins possible de tester shopify gratuitement pendant 14 jours.

Les frais que prend Shopify sur chacune de vos transactions dépendent de votre plan/forfait et varient entre 0,5 et 2,0 %.

Rappelons en quoi consiste un abonnement, dans le modèle shopify : « Un abonnement est un modèle commercial qui permet aux clients de payer un prix récurrent à intervalles planifiés pour des biens ou des services. Avec les API d’abonnement, vous pouvez vendre des biens et des services de plusieurs manières. Par exemple, vous pouvez vendre un produit sous forme d’achat unique ou sous forme d’abonnement récurrent ».

Ces nouvelles API et extensions d’application vous permettront de faire ce qui suit :

–       Profiter de Shopify Checkout

En créant des applications d’abonnement natives de Shopify Checkout. Vous pourrez vous concentrer sur l’amélioration de l’expérience d’achat et de gestion des abonnements, en plus de profiter du système de paiement rapide et fiable de Shopify.

–       Intégrer entièrement votre business avec Shopify

Avec les commandes d’abonnement créées et gérées par Shopify, votre application reste compatible avec les fonctionnalités de la plateforme (comme Shopify Payments, l’expédition des marchandises, les remises, les rapports, etc.) et l’ensemble de l’écosystème d’applications.

–       Résoudre les besoins émergents des commerçants

Vous serez en mesure de développer de nouveaux modèles commerciaux sur Shopify. Bien qu’il soit entendu que la commercialisation d’abonnements produits représente un besoin pour les commerçants aujourd’hui, les nouvelles API proposées par Shopify sont conçues pour vous permettre de créer des façons innovantes de vendre, adaptées au marché de demain.

Pourquoi Shopify conçoit-il de tels abonnements ?

S’appuyer sur les avantages de Shopify Checkout

Au fil des ans, la plateforme d’e-commerce s’est concentrée sur la création de la caisse de paiement (Checkout) la plus évolutive, la plus fiable et la plus optimisée pour les conversions dans le secteur de la vente en ligne, ce qui lui a apporté la confiance de nombreux clients à travers le monde entier.

Les développeurs peuvent désormais s’appuyer sur Shopify Checkout, ce qui signifie que les marchands n’ont plus à choisir entre la vente de produits d’abonnement et l’utilisation des moyens de paiement de Shopify. Cela indique qu’à l’avenir, les partenaires et les marchands qui utilisent la plateforme n’auront plus à gérer plusieurs types de paiements, et que les clients pourront également profiter d’une expérience de paiement fluide et sans stress, qu’ils achètent un produit unique ou récurrent.

Concernant les développeurs, le fait de s’appuyer sur Shopify Checkout garantit une expérience client performante, validée par plus de 1,8 milliard de commandes depuis la création de la plateforme, et une compatibilité avec toutes les futures mises à jour et optimisations apportée par la firme d’origine canadienne.

Un accès exhaustif aux données clients

Avec les commandes d’abonnement créées et gérées par Shopify, les marchands vont obtenir une image complète de leurs données clients, à la fois pour les clients ponctuels et pour les abonnés. En modélisant et en stockant les données d’abonnement dans Shopify, les marchands pourront accéder aux fonctions suivantes :

–       Obtention d’insights/informations sur les rapports de chiffre d’affaires récurrents concernant les clients abonnés

–       Ciblage exclusif des clients abonnés par le biais de campagnes d’email

–       Mise en place de workflows/flux de travail automatisés déclenchés par les actions des clients abonnés

Comme vous le savez, les données sont essentielles pour aider les commerçants à mieux comprendre leurs clients abonnés et par conséquent, à développer leurs business d’abonnement. 

Le petit plus garanti par shopify, c’est que ces données pourront être exploitées par toutes les autres applications et intégrations partenaires que vous utilisez en tant que marchand sur la plateforme.

Un business modèle flexible 

Dans le cadre des abonnements, Shopify a introduit le concept de forfaits (Selling Plans), sous la forme d’une nouvelle plateforme flexible qui va donner la possibilité aux marchands de tester des modèles commerciaux inédits. Alors que l’API « Selling Plan » prend actuellement en charge les modèles commerciaux récurrents, des modèles commerciaux nouveaux et non récurrents devraient émerger dans un futur proche.

Les API d’abonnement vont permettre aux développeurs de découvrir de nouvelles façons de vendre qui vont au-delà de la valeur par défaut du « buy now » de Shopiby. 

L’objectif, c’est de permettre aux développeurs de créer d’excellentes applications, et qu’ils aient la possibilité de cibler des segments de marchands spécifiques et d’adapter les expériences de vente à leurs besoins.

Démarrer avec les API d’abonnement Shopify

Si vous souhaitez vous familiariser avec les API d’abonnement Shopify et l’extension d’application d’abonnement produit, voici les informations principales que vous devez connaître concernant les nouveaux outils à votre disposition.

Nouveaux API et outils

Les API d’abonnement Shopify fournissent une véritable architecture dont la finalité consiste à prendre en charge les nouvelles méthodes et fonctionnalités de vente :

–       L’API Forfait Vente (Selling Plan) vous permet d’étendre le modèle de vente de Shopify et de tester de nouvelles façons de vendre, différentes de « buy now », la manière habituelle et par défaut de vente chez Shopify. L’utilisation de cette fonctionnalité évite d’avoir à personnaliser votre caisse de paiement et garantit la meilleure expérience à la fois aux commerçants, aux clients et aux développeurs.

–       L’API sous forme de contrat d’abonnement vous permet de créer et de gérer des contrats d’abonnement. Une fois qu’un client a acheté un produit d’abonnement lors du paiement, Shopify va générer un contrat d’abonnement et le partager avec votre application à l’aide d’un webhook.

–       L’API « Mode de paiement client » (Customer Payment Method) représente les méthodes de paiement disponibles qui peuvent être utilisées pour payer de futures commandes sans que le client passe manuellement à la caisse. Lorsqu’un abonnement est souscrit, l’autorisation de « sauter » le mode de paiement est demandée au client lors du paiement.

Extension d’application d’abonnement produit

En tant qu’utilisateurs des API d’abonnement Shopify, qui vous donne le droit de créer de nouveaux types de plans d’abonnement, il vous sera désormais possible de faire apparaitre le contenu de votre application dans Shopify, grâce à l’extension d’application d’abonnement produit. 

Cela signifie que les marchands peuvent créer et gérer ce type de forfait. 

L’extension d’application d’abonnement produit est le premier type d’extension d’application à utiliser notre nouvelle technologie baptisée « Argo ».

Argo est une technologie rapide et hautement sécurisée pour les extensions d’applications qui vous permet d’étendre votre application en profondeur dans le workflow de Shopify, de l’administration jusqu’à l’encaissement, et bientôt complété par d’autres fonctionnalités à venir très prochainement. Créer avec Argo permet à l’interface de votre application de s’afficher de manière native sur mobile et sur internet, à l’aide d’une bibliothèque de composants créés par Shopify et de nouveaux outils puissants.

Avec Argo, vous pourrez créer des extensions d’application en utilisant du JavaScript ou du TypeScript afin de définir le comportement de votre application et de déterminer votre interface utilisateur. Shopify se charge d’héberger et de rendre votre interface utilisateur complètement sécurisée pour le client. 

Le résultat est bluffant, avec une expérience utilisateur plus rapide et sans compromis, contrairement à ce qu’on constate avec certaines applications intégrées.

Pour avoir accès aux API d’abonnement Shopify, rendez-vous ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdHZL_3tIv5qIyueFkf8yF_F7WG3hkg1MPoJHab3pgBxL76gQ/viewform

Pour les développeurs qui souhaitent avoir plus d’informations et profiter d’un tutoriel sur ce produit, il faut aller sur la page suivante : https://shopify.dev/tutorials/shopify-subscriptions-overview?itcat=partner_blog&itterm=shopify_subscription_apis&shpxid=b1256d26-80E7-4FC1-0CD1-F50DEC0835E3

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles