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Slack : qu’est-ce que c’est ?

En marketing digital, l’utilisation d’une plateforme favorisant la collaboration est de rigueur si vous travaillez en équipe avec vos collaborateurs.

Parmi les plus en vogue actuellement se retrouve Slack. Si vous ne connaissez pas encore cette plateforme, ce qui va suivre va sûrement vous intéresser.

Slack : qu’est-ce que c’est ?

Si les membres de votre équipe travaillent à distance, Slack peut être un atout intéressant afin d’optimiser la collaboration.

En effet, Slack n’est autre qu’une plateforme collaborative propriétaire ou SaaS couplée à un logiciel de gestion de projets.

Elle a été créée en août 2013 par Eric Costello, Stewart Butterfield, Cal Henderson et Serguei Mourachov.

Le lancement officiel a eu lieu au mois de février 2014 et la plateforme a rapidement connu un grand succès à tel point qu’en 2018, en révolutionnant la messagerie d’entreprise Slack a explosé lors de son introduction en Bourse, avec une valorisation à 20 milliards de dollars !

Avec Slack, le travail d’équipe prend tout son sens et la distance ne constitue plus un frein à la collaboration.

Depuis cette plateforme, vous pourrez organiser des réunions, discuter autour du budget ou encore mettre en place un projet et suivre son déroulement du début jusqu’à la fin.

Vous serez plus proche de votre équipe et chaque membre pourra facilement accéder aux mises à jour réalisées dans le cadre de vos projets.

La collaboration prend une dimension plus professionnelle, car qu’importe l’endroit où se trouve chaque membre de votre équipe, vous pourrez les réunir rapidement sans qu’ils aient à se déplacer, de plus, la réunion sera interactive et chacun pourra intervenir comme dans le cas d’une table ronde.

Pour mieux profiter, de la performance Slack propose une application sur les différents appareils, vous avez alors le choix entre l’application pour le web, pour Android et pour iOS selon le terminal que vous utilisez.

Les fonctionnalités à découvrir dans Slack

Slack technologies vous permet d’accéder à un certain nombre de fonctionnalités afin que vous puissiez améliorer la communication avec les membres de votre équipe. Parmi les options à découvrir sur la plateforme se retrouvent :

La création de chaînes de conversation

Depuis la plateforme, vous pourrez créer des chaînes de conversation afin de réunir les membres qui s’occupent d’un même projet. Vous avez alors le choix entre des chaînes par projet, par équipe ou par site de travail.

Les membres de votre équipe peuvent alors choisir de rejoindre ou encore de quitter les chaînes que vous créez.

Bien entendu, ils vous consulteront toujours avant de prendre une décision, mais l’utilisation de la plateforme leur laisse une certaine liberté.

Un mode de recherche performant

Il est parfois difficile de trouver un document spécifique et souvent les startups ont pour challenge l’accès facile à leurs propres documents.

Dans Slack, vous pouvez créer des chaînes publiques. Tous les membres de votre équipe peuvent consulter les publications sur ces chaînes et peuvent également y intervenir. Ainsi, ces chaînes peuvent contenir de nombreux messages et fichiers partagés. Dans le cas où vous souhaitez chercher une information particulière, une fonctionnalité de recherche performante est à votre disposition.

La possibilité de créer des comptes invités et des chaînes partagées

Il est de plus en plus fréquent pour les entreprises et startups d’aujourd’hui de faire appel à des acteurs externes à l’entreprise, cela peut être des Free-lance ou des entreprises dans le cadre de relation B2B.

Depuis Slack, vous pourrez collaborer avec vos partenaires externes. Pour ce faire, vous aurez juste à créer des comptes invités ou encore des chaînes partagées. Il ne vous reste plus alors qu’à les inviter à rejoindre ces comptes ou encore ces chaînes.

Des options d’intégration et des applications

La plateforme dispose d’une longue liste d’applications que vous pouvez utiliser. Vous pouvez également intégrer vos workflows dans Slack grâce aux options d’intégration.

Les applications Slack étendent les capacités de votre espace de travail avec des outils pour personnaliser les fonctionnalités ou intégrez des services pertinents avec la création d’application.

En offrant un catalogue d’API, un kit de développement et de ressource, slack aura de la flexibilité pour vous offrir l’opportunité d’exploiter la plateforme avec les spécificités de votre entreprise.

https://api.slack.com

Un système de sécurité performant

Afin de protéger vos données de manière optimale, Slack utilise un système de cryptage performant. Grâce à ce système, vous pourrez utiliser la plateforme en toute quiétude. Par ailleurs, la plateforme a adopté une politique de confidentialité stricte.

Les messages internes au sein d’une entreprise n’ont pas vocation à devenir forcement public, grâce à slack vous devriez pouvoir dormir sur vos deux oreilles.

Comment débuter avec Slack ?

Vous êtes décidé à utiliser Slack pour optimiser la collaboration avec les membres de votre équipe ?

Commencez par créer un espace de travail Slack, l’outil vous propose aussi de rejoindre un espace si celui-ci est déjà constitué par un membre de votre Team.

En créant un espace, vous deviendrez alors le propriétaire de celui-ci.

À partir de là, vous pouvez définir les autorisations et nommer des administrateurs qui assureront la gestion à votre place.

Voici comment se présente la création d’un espace étape par étape :

La première étape consiste à mettre le nom de votre entreprise

Vient ensuite le nom de votre projet, si vous travaillez actuellement sur la refonte du site web, c’est ici que vous devrez l’indiquer.

Les membres de votre équipe seront maintenant invités à collaborer dans l’espace de travail black en rentrant leurs emails sur cette étape

Vous noterez que vous pouvez choisir d’ignorer dans un premier temps les invitations.

Après avoir créé votre espace de travail Slack, voici à quoi ressemble l’espace de travail :

Une fois votre espace sous les yeux, n’hésitez pas à déléguer les tâches et à responsabiliser certains membres de votre personnel afin de gagner en efficacité, vous vous placerez alors en tant que propriétaire de l’espace.

En parallèle, vous nommerez des administrateurs ainsi que les membres de votre espace. Viennent ensuite les invités qui seront sélectionnés par les membres ou par vous-même.

Après avoir créé votre espace de travail Slack, connectez-vous ! Pour ce faire, saisissez l’URL de votre espace de travail à la barre d’adresse de votre navigateur web.

Cette URL correspond généralement au nom de votre espace de travail suivi du nom de domaine de Slack à savoir slack.com, vous aurez alors une URL de type monespacedetravail.slack.com.

Maintenant que vous êtes connecté à votre espace de travail, vous pouvez ajouter des chaînes. Les chaînes se présentent sur le format # un peu à la manière de twitter.

Les chaînes vous permettent de discuter d’un nouveau projet avec votre équipe ou encore d’organiser des réunions.

Vous pouvez créer deux catégories de chaînes à savoir les chaînes publiques et les chaînes privées.

Pour les chaînes publiques, tous les membres de votre espace de travail peuvent en créer.

En revanche évidemment, les invités ne sont pas autorisés à créer cette catégorie de chaîne.

Quant aux chaînes privées, tout le monde est autorisé à en créer notamment les membres de votre espace Slack et les invités multichaînes. Toutefois, en tant que propriétaire de l’espace de travail, vous pourrez limiter la création de chaînes à certains membres.

Pour en créer une vous pouvez utiliser votre ordinateur, un Smartphone sous Android ou un iPhone, le processus de création d’une chaîne Slack est quasiment le même, mais avec quelques différences près.

Dans notre exemple, nous allons choisir la création d’une chaîne à partir d’un ordinateur.

➤  Commencez par ouvrir votre compte Slack

➤  Cliquez sur le bouton (+) qui se trouve à côté des chaînes dans la barre latérale gauche.

➤  Choisissez le nom de votre chaîne et saisissez-le dans le champ prévu à cet effet.

➤  Écrivez le nom de votre chaîne en toutes lettres et en minuscule. Assurez-vous qu’il comporte au moins 80 caractères et ne mettez ni espace ni point.

➤  N’oubliez pas de préciser votre objectif pour informer les futurs membres des objectifs de sa création.

➤  Pour ajouter un membre, saisissez la première lettre de son nom et sélectionnez-le dans le menu déroulant. Procédez de la même manière pour ajouter d’autres membres.

➤  Lors de l’activation de votre chaîne, déterminez si vous voulez créer une chaîne publique ou une chaîne privée.

➤  Une fois que vous êtes sûr de n’avoir rien oublié, vous pouvez valider sa création.

Quels avantages à utiliser Slack ?

Les avis sur Slack sont partagés, mais en général, la plupart des utilisateurs ont obtenu satisfaction. D’ailleurs, la plateforme offre de nombreux avantages aux utilisateurs si elle est exploitée de manière optimale. En voici quelques-uns :

➜  Son chat

Avec Slack, vous pouvez converser avec les membres de votre équipe de manière interactive grâce à sa fonction chat ou messagerie instantanée. De la manière des discussions instantanées des réseaux sociaux, vous pourrez échanger directement avec tous les membres de votre équipe ou organiser une discussion privée. Vous pouvez également mettre en place des groupes des discussions et les rendre secrets au besoin.

➜  Interaction avec d’autres outils

Avec Slack, vous n’aurez pas à délaisser les autres outils que vous utilisez auparavant dans le cadre de vos campagnes de marketing digital. En effet, la plateforme peut être reliée directement avec d’autres outils comme Trello, Google Drive, Zendesk, Dropbox, Salesforce ou encore MailChimp. Vous pourrez alors centraliser vos projets et vos tâches sur Slack et pourrez optimiser la collaboration avec votre équipe.

➜  Une plateforme totalement mobile

Grâce à Slack, vous pourrez discuter avec tous les membres de votre équipe, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Que vous soyez en voiture, dans un avion ou assis dans votre salon, vous pouvez vous connecter à tout moment avec votre équipe. En effet, l’application Slack est disponible aussi bien pour le web, pour Android, que pour iOS.

➜  La possibilité de taguer

Dans Slack, si vous voulez attirer l’attention d’un membre quelconque sur une conversation, vous pourrez le taguer et il s’en apercevra immédiatement dès sa connexion à Slack. Cette option est très utile notamment pour permettre à tout un chacun de voir les publications de tous les membres.

➜  Création de documents

Depuis Slack, vous pouvez créer des documents et les mettre à la disposition des membres de votre équipe. En tant qu’administrateur, vous pouvez autoriser vos membres à apporter des modifications sur les documents ou restreindre leurs actions à la lecture. Cette fonctionnalité est appréciée par de nombreuses entreprises et nombreux professionnels pour ne citer que le New York Time ou encore les Microsoft Teams.

➜  Plusieurs gammes de services à l’affiche

En fonction de vos besoins, vous pouvez faire le choix entre les différentes gammes de services proposées par la plateforme. Pour tester la plateforme, vous pouvez commencer par la version gratuite. Une fois que vous savez comment elle fonctionne, vous pourrez migrer vers une version payante et découvrir des fonctionnalités plus poussées.

➜  L’option d’alerte

Slack dispose d’un robot numérique qui vous permet d’être informé en temps réel sur ce qui se passe dans vos comptes de réseaux sociaux. Vous recevrez alors une notification à chaque fois qu’une information ou une actualité est susceptible de vous intéresser. Vous serez également notifié pour les bons plans.

➜  Slack pour mieux gérer sa campagne marketing

Depuis la plateforme Slack, vous pourrez suivre de près l’application de votre stratégie marketing, créer une campagne performante ou encore publier vos résultats.

Pour mieux gérer vos campagnes marketing, vous pourrez créer des chaînes où les membres de votre équipe peuvent se manifester. Ainsi, aucun détail ne vous échappe quant au déroulement de vos campagnes. Vous pourrez également organiser des réunions visant par exemple à améliorer les stratégies adoptées.

Grâce à Slack, vos campagnes marketing se dérouleront dans les meilleures des conditions, car vous pouvez réunir votre équipe pour leur communiquer de nouvelles idées ou encore pour leur donner des consignes. N’hésitez pas à créer deux ou trois chaînes dédiées à vos campagnes pour une meilleure efficacité et un suivi optimisé.

➜  Un nouveau mode nuit

Slack peut vite devenir l’ennemie numéro 1 dans l’entreprise surtout lorsqu’il s’agit d’augmenter la productivité de ses collaborateurs… avec son tout nouveau mode sombre, Slack va professionnaliser les nuits !

Les applications de bureau (macOS, Windows et Linux) ont désormais une interface sombre qui est beaucoup moins agressive pour les yeux dans des conditions de luminosité faible.

Quel forfait choisir sur Slack ?

Si vous gérez une petite, moyenne entreprise ou une startup, vous avez le choix entre trois forfaits d’abonnement à Slack à savoir le forfait gratuit, le forfait standard et le forfait Plus.

Pour un essai gratuit de Slack, choisissez le forfait basique. Vous pourrez alors découvrir les principales fonctionnalités de la plateforme et pourrez mieux décider si vous voulez l’adopter ou tester une autre plateforme collaborative. Avec le forfait gratuit, vous pouvez créer un espace de travail et utiliser la plateforme pendant une période illimitée. Avec cette version basique, vous pouvez consulter les 10 000 messages les plus récents postés par votre équipe. Vous pouvez également effectuer 10 intégrations personnalisées et profiter de 5 Go d’espace de stockage. Toutefois si voulez profiter de tous les avantages émanant de l’utilisation de la plateforme, vous devez migrer vers une version plus aboutie qui est payante. Vous aurez alors le choix entre l’abonnement standard et l’abonnement Plus.

Pour l’abonnement standard, vous pouvez choisir entre une facturation mensuelle ou une facturation annuelle. Pour une facturation mensuelle, comptez 8 dollars par mois. En revanche, si vous choisissez la facturation annuelle, vous dépenserez 6,67 dollars par mois. Avec le forfait standard, vous aurez 10 Go d’espace de stockage par membre et bien d’autres options. La version par excellence de Slack s’obtient avec le forfait Plus. Pour 12,50 dollars facturés annuellement, vous profiterez de toutes les fonctionnalités de la plateforme et un service d’assistance personnalisé. Si vous choisissez le paiement mensuel, le tarif monte à 15 dollars par an. Avec la version ultime, chaque membre de votre espace Slack dispose de 20 Go d’espace de stockage.

Notez que vous pouvez également choisir le forfait Entreprise Grid de Slack, une formule dédiée aux grandes entreprises. Pour en savoir davantage sur les tarifs ou encore les fonctionnalités intégrées, n’hésitez pas à vous informer auprès du service client de l’entreprise. Cette offre vous convient si vous souhaitez utiliser et gérer de nombreux espaces de travail interconnecté. Avec cette formule, votre équipe et vous-même profiterez de nombreuses fonctionnalités intéressantes sans parler des 1000 Go de capacité de stockage accordée à chaque membre.

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