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Storytelling : 5 étapes pour construire un storytelling captivant

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Lorsqu’on parle de brand marketing, le storytelling vient tout de suite à l’esprit, car c’est une méthode incroyablement puissante pour essayer de créer des relations étroites entre les consommateurs et les marques. En utilisant largement le facteur émotionnel et en adoptant une communication où l’approche humaine prédomine, les entreprises sont en mesure de faire passer leur message et de fournir plus facilement aux consommateurs des raisons d’acheter leurs produits, sans devoir forcément recourir à des tactiques de vente agressive et où l’émotion est absente.

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Le paysage du tracking d’ici 2022

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Le paysage du tracking d’ici 2022

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Aujourd’hui, pouvoir toucher le public à un niveau personnel est un élément clé de la communication des entreprises, et il n’y a pas de meilleure façon de le faire que de raconter des histoires, ce qu’on appelle en anglais et dans le domaine du marketing le « storytelling ».

Le marketing ne doit pas consister uniquement à proposer un argumentaire de vente directe. Il doit vous aider à établir une connexion et une relation qui se construit au fil du temps avec votre audience. C’est la meilleure façon pour que les clients deviennent fidèles à votre marque.

Lorsqu’il est fait efficacement, le storytelling est vraiment un art en soi. Le travail de votre équipe marketing doit consister à éduquer les prospects par le biais d’une bonne histoire à propos de votre entreprise, pour tenter de les convaincre tout en douceur qu’ils ont besoin de votre produit ou de votre service.

Ainsi, un bon storytelling va emmener vos clients potentiels à travers un parcours éducatif qui va leur permettre de comprendre votre marque, de réaliser ce qu’elle représente, d’apprendre quels avantages elle procure et de savoir pourquoi vos produits présentent un bon rapport qualité prix. Cela conduit ensuite votre audience à développer un fort sentiment de désir, plus puissant que le besoin.

Tous ces éléments font partie du processus de création d’une marque. Les clients commencent à ressentir quelque chose à son sujet, et c’est en fait le désir d’achat qui garantit à une entreprise le statut de marque. C’est ce lien émotionnel qui vous positionne comme une véritable « marque » à part entière, reconnaissable et attractive, avec laquelle les gens ont envie de s’engager à un niveau plus profond.

Les recherches récentes démontrent que les messages délivrés sous forme de storytelling peuvent être jusqu’à 20 fois plus marquants et efficaces que des informations délivrées sous d’autres formes. Et c’est pourquoi le storytelling demeure une tactique incontournable en 2021 et au-delà pour développer votre audience et votre chiffre d’affaires.

Dans cet article, vous allez découvrir les cinq étapes indispensables pour faire un bon storytelling d’entreprise et développer un récit de marque authentique qui attire les bonnes personnes vers vos produits et services.

Étape 1 : Identifier votre proposition de valeur unique

Votre proposition de valeur unique décrit ce que les clients peuvent attendre de votre marque et explique pourquoi ils devraient vous choisir plutôt qu’un concurrent, tout en les informant de la manière dont vos produits ou services résolvent des problèmes réels.

C’est ici qu’une bonne séquence de storytelling peut commencer.

Car ce n’est qu’après avoir découvert ce qui vous rend attrayant et unique que votre public cible sera mûr pour recevoir un message marketing original et puissant. Si vous n’êtes pas capable d’exprimer ce qui vous rend différent, alors vos clients ne peuvent pas identifier cet aspect pour comparer votre marque à la concurrence et acheter vos produits.

Ainsi, même si vous pensez déjà savoir ce qui distingue votre entreprise de la concurrence, assurez-vous de ne pas sauter cette étape du processus.

Bâcler la définition de votre PVU ne rendra que plus difficile le processus de commercialisation de vos produits. La proposition de valeur unique, qui consiste en une déclaration succincte, est conçue pour que votre entreprise se concentre sur ce qui compte le plus. Le processus de rédaction de votre PUV va aussi servir à éliminer les publics cibles de moindre importance, à mieux identifier vos principaux concurrents, et à mettre en exergue les éléments qui distinguent votre marque.

Étape 2 : Définir votre audience

Arrêtez de gaspiller votre argent en faisant la promotion de vos produits auprès d’audiences non pertinentes et prenez le temps de définir vos deux ou trois principaux publics cibles.

Comment ? Tout d’abord, vous devez répertorier les informations démographiques clés pour vos principaux publics cibles, en tenant compte de l’âge, de la profession, du salaire, du niveau d’éducation, etc.

Ensuite, décomposez encore plus ces profils en décrivant leurs caractéristiques psychologiques et personnelles. Plus vous pouvez être précis dans ces descriptions, mieux vous pourrez optimiser la commercialisation de vos produits.

Enfin, dressez la liste des valeurs fondamentales de votre marque et comparez-les aux descriptions que vous venez de compléter. En vous penchant sur ce point, vous verrez qu’il y a encore un peu de travail pour trouver les bons publics qui correspondent exactement à votre offre de produits.

Avec toutes ces informations collectées, vous pouvez créer une ou plusieurs « buyer personnas », c’est-à-dire le profil d’acheteur idéal pour chacune de vos audiences qui ont été validées.

Une fois que vous avez une idée très claire de qui sont vos clients potentiels, vous pourrez mieux comprendre les éléments suivants :

  • De quelle façon vos produits ou services peuvent-ils aider votre audience
  • Pourquoi ces clients potentiels devraient s’intéresser à votre marque
  • À quel type de contenu et autres tactiques de web marketing votre audience répondra-t-elle le mieux

Étape 3 : Définir vos objectifs

Dans un passé récent, la plupart des spécialistes du marketing considéraient qu’il suffisait de publier des articles de blog sur un site web pour mener une stratégie de marketing de contenu, ou content marketing. Mais ce n’est malheureusement pas aussi simple, car le content marketing requiert un ensemble de contenu et de canaux diversifiés afin d’atteindre votre public cible.

Alors, comment fixer vos objectifs ?

La première étape de toute nouvelle stratégie de storytelling consiste à définir des objectifs et des paramètres pertinents qui peuvent être mesurés. Pour chaque objectif, vous devrez définir les indicateurs de performance ou metrics à utiliser pour mesurer le succès de vos campagnes.

Des objectifs de marketing de contenu pertinent doivent présenter les caractéristiques suivantes :

  • Ils peuvent être connectés à vos objectifs commerciaux globaux
  • Ils doivent être en phase avec vos objectifs financiers
  • Ils doivent s’aligner sur votre proposition de valeur unique et sur les « buyer personnas » de vos publics cibles.

Vous pouvez toujours vous inspirer de la méthode SMART (Specific; Measurable; Achievable; Relevant ; Timely) pour déterminer des objectifs cohérents.

Voici quelques exemples intéressants d’objectifs de marketing de contenu :

  • Augmenter le trafic vers votre site web de X % sur X mois en publiant du contenu sur votre blog X fois par mois.
  • Dans X mois, vous prévoyez une augmentation de X % des abonnés à votre newsletter en augmentant de X votre budget publicitaire sur les réseaux sociaux.
  • Vous tablez sur une augmentation des leads sur votre page de destination de X % sur X mois en ajoutant une fenêtre contextuelle à la page d’accueil de votre site web.

Étape 4 : Création de contenu

Maintenant que vous avez identifié votre proposition de valeur unique, défini vos publics cibles et vos objectifs, il est temps de passer à la dernière étape de votre stratégie de storytelling : la création de votre contenu.

Pour ce faire, partez à la recherche de toutes les informations que vous avez précédemment partagées au sujet votre entreprise. Commencez par des endroits évidents comme vos pages web, votre blog, vos livres blancs, des brochures, etc. Vous pouvez aussi consulter les e-mails, les PDF et les documents Word que vous avez créés au fil des années pour communiquer avec vos clients.

Y a-t-il des fils conducteurs entre toutes ces choses ? Quelles valeurs se démarquent ? Ce type d’information est essentiel pour la création de votre histoire.

Actuellement, l’univers du marketing offre une variété de contenu assez impressionnante, et vous devrez considérer les types de contenu qui sont les plus susceptibles de toucher votre public cible, mais aussi tester des formats nouveaux que vous n’avez jamais utilisés. Il va sans dire que vous devez posséder votre propre site web.

Voici une liste des principaux types de contenu qui sont parfaits pour diffuser du storytelling :

  • Les blogs
  • Le marketing par e-mail
  • Les études de cas
  • Les contenus longs (livres électroniques, livres blancs, PDF, etc.)
  • Les publications sur les réseaux sociaux
  • Les podcasts
  • Les vidéos

Étape 5 : Partagez votre histoire avec votre public

Pour finir, c’est la partie la plus difficile du processus qui vous attend, et vous devrez être suffisamment confiant pour partager une histoire sur votre entreprise avec votre clientèle et vos prospects. Pour ce faire, il faut de la planification.

Nous vous suggérons de commencer par créer un calendrier de contenu pour organiser et planifier toutes vos activités de marketing de contenu, et visualiser comment votre contenu sera distribué tout au long de l’année. Un calendrier de contenu bien planifié va vous permettre de réaliser les actions suivantes :

  • Planifier du contenu et créer des campagnes autour d’événements, de dates et d’étapes clés au sein de votre entreprise
  • Voir d’éventuelles lacunes et avoir un temps d’avance pour réagir en conséquence
  • Avoir suffisamment de temps pour créer du contenu de storytelling de qualité
  • Rationalisez votre processus de création de rédaction web

Conclusion : le storytelling, une tactique incontournable pour 2022

Comme nous l’avons vu, il est pertinent pour les marques de concentrer leur stratégie marketing sur la narration d’histoires qui marquent les esprits des consommateurs.

Le storytelling existe depuis toujours, et il est aussi vieux que l’humanité. Il va permettre à votre aux marques d’éduquer votre audience et de l’emmener dans un parcours pédagogique qui a plus de sens et d’intérêt que de la publicité, et qui plus est, via un grand éventail de canaux marketing.

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