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Comment guider votre petite entreprise vers le succès sur Pinterest

Publié le

On ne présente plus Pinterest, un des réseaux sociaux les plus populaires au monde, créé aux États-Unis par Ben Silbermann, Paul Sciarra, et Evan Sharp, et dont l’originalité réside dans la découverte d’images ou de photos qui couvrent un nombre de thématiques illimité.

Mais c’est surtout devenu une plateforme incontournable pour les acteurs du commerce électronique, car elle offre une grande visibilité. Lorsque vous utilisez un compte Pinterest professionnel, vous pouvez inclure dans chaque Pin, ou épingle, un lien vers votre site web, que ce soit un blog, une boutique en ligne ou un site web d’entreprise.

Pinterest marketing pour le Ecommerce

Débutant

Pinterest marketing pour le Ecommerce

Pinterest marketing pour le Ecommerce

Pour de nombreuses petites entreprises, il est absolument primordial de comprendre et d’apprivoiser les enjeux du marketing digital, surtout dans cette période post-Covid. Il faut essayer de rattraper le temps perdu. C’est pourquoi Pinterest redouble d’efforts afin d’aider les entrepreneurs à profiter au mieux de la plateforme.

À l’instar d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, Pinterest investit sans relâche dans de nouveaux outils, ressources, et programmes qui ont pour objectif d’aider les petites entreprises à se développer et à prospérer, peu importe leur taille, leur secteur d’activité, ou leur budget.

Dans cet article, nous allons voir comment tirer le meilleur de Pinterest pour votre entreprise, et passer en revue une liste de ressources, d’outils et d’insights proposés par Pinterest, qui vont assurément concourir à booster votre business sur le web.

Comment toucher des acheteurs prêts à passer à l’action

Avec Pinterest, vous pouvez maintenant profiter d’outils shopping gratuits, comme les « Épingles Produit ».

Les Épingles produit sont un type d’Épingle enrichie de métadonnées et formatées qui indiquent aux visiteurs de votre page Pinterest que vos produits sont disponibles à l’achat. Ces Épingles Produit indiquent la description, le prix, et la disponibilité de vos produits.

Le gros avantage de ces Épingles Produit, c’est qu’elles redirigent les utilisateurs de Pinterest directement vers votre site web afin de leur permettre d’acheter vos produits. Cependant, pour profiter de cet outil, il faut que les internautes aient la possibilité d’acheter le produit directement sur votre site.

Vous pouvez créer des Épingles Produit sur votre site web ou à partir de catalogues.

Profitez d’insights exclusifs avec Pinterest Predicts

Un autre outil indispensable proposé par Pinterest, c’est « Pinterest Predicts ». Sur cette page de Pinterest Business, vous allez pouvoir découvrir les tendances de demain sur la plateforme de média sociaux, et lire des études récentes sur les consommateurs. D’ailleurs, Pinterest affirme que 8 prédictions sur 10 que ses experts avaient annoncées pour 2020 se sont révélées exactes. 2020 a pourtant été une année très difficile à anticiper, en raison de nombreux bouleversements provoqués par la pandémie de Covid-19.

Il est possible de filtrer vos recherches de tendance pour 2021 en utilisant deux filtres : Audience et Catégorie.

Dans la partie audience, on trouve la génération Z, les milléniaux, la génération X, et les boomers. Tandis que dans la partie Catégories, ce sont les principaux thèmes que l’on retrouve sur la plateforme qui sont proposés : Beauté, Fêtes, Mode, Finance, Voyage, Maison, Hobbies, Cuisine, etc.

Obtenez des données de performance personnalisées avec Pinterest Analytics

Pinterest Analytics est un ensemble d’outils gratuits que toute personne disposant d’un compte Pinterest Business peut et doit utiliser pour surveiller ses indicateurs clés favoris et suivre leurs performances au fil du temps.

Par exemple, vous pouvez utiliser Pinterest Analytics pour voir laquelle de vos épingles a généré le plus d’impressions et lesquelles ont généré le plus de clics vers votre site Web.

Pinterest Analytics est le meilleur outil pour prendre des décisions de contenu éclairées, et tirer le meilleur parti de votre stratégie commerciale sur la plateforme.

Le tableau de bord principal de Pinterest Analytics va vous permettre d’examiner les performances globales de vos Épingles, tableaux et annonces.


En cliquant sur l’onglet Aperçu, vous allez avoir accès à une multitude d’indicateurs de performances qui vont vous permettre de savoir comment les utilisateurs de Pinterest s’engagent et interagissent avec vos Épingles. Grâce à ces données, vous allez pouvoir prendre de meilleures décisions stratégiques et personnaliser votre contenu. Par exemple, si vous observez que la plupart des impressions proviennent d’appareils mobiles, vous allez en toute logique optimiser vos pages web pour le format mobile. Si vous notez qu’un article de votre site en particulier génère beaucoup de trafic, vous pourrez le faire figurer dans un plus grand nombre d’Épingles et l’enregistrer dans plus de tableaux.

Voici les principaux indicateurs de performance fournis par Pinterest Analytics :

  • Impressions : cela correspond au nombre d’affichages de vos Épingles ou annonces à l’écran
  • Engagements : c’est le nombre total d’évènements appelés « engagements » en lien avec vos Épingles. Par engagement, on entend des enregistrements, des clics d’Épingle, et des clics sortants, entre autres
  • Clics d’Épingle : c’est le nombre total de clics sur votre Épingle ou annonce menant vers du contenu sur Pinterest ou en dehors
  • Vues de vidéos : c’est le nombre de vues de vidéos (minimum de 2 secondes)

Et il y en a bien d’autres, comme le temps de lecture moyen, les vues de 10 secondes, le taux d’engagement, les vues mensuelles, etc.

Associez-vous à des experts grâce à Pinterest Partner

Avec Pinterest Partner, vous allez tirer le meilleur du réseau social en travaillant et en collaborant avec de vrais professionnels, des partenaires approuvés qui vous aideront à adapter vos contenus créatifs, vos annonces publicitaires, et bien d’autres choses. Il ne vous reste qu’à les choisir.

Les « Pinterest Partners » couvrent un éventail de spécialités techniques et créatives exhaustif. En fonction de vos objectifs, vous souhaiterez peut-être travailler avec plusieurs partenaires à la fois, dans un des domaines suivants :

  • Publicité : vous aurez la possibilité de travailler avec des experts en stratégie média Pinterest, en achat de média et en gestion de campagne.
  • Audiences : cette section vous permettra d’obtenir de l’aide sur l’intégration de vos données propriétaires/first party afin de pouvoir utiliser les fonctionnalités de ciblage avancées offertes par Pinterest.
  • Contenu : si vous souhaitez renforcer votre présence sur la plateforme, Pinterest vous propose des outils tels que le Pin Scheduler, pour planifier efficacement vos épingles, ainsi qu’un tableau de bord consacré à l’engagement de votre audience vis-à-vis de votre contenu
  • créatif : Pinterest vous donne l’opportunité d’évaluer votre travail avec des outils créatifs, ou même de faire appel à un expert en design approuvé par Pinterest.
  • Analytics : grâce aux solutions sophistiquées et aux rapports personnalisés fournis par Pinterest, vous allez pouvoir approfondir les performances de vos campagnes.
  • Shopping : vous allez faciliter la tâche des internautes qui achètent vos produits avec des outils tels que des gestionnaires de flux et pouvoir procurer aux utilisateurs des expériences personnalisées.

Apprendre et se connecter à la communauté Pinterest

La « Pinterest Academy » est un nouvel outil mis à disposition par Pinterest, qui permet aux utilisateurs de suivre des cours en ligne gratuits pour découvrir les produits, outils et bonnes pratiques de la plateforme.

Vous pourrez notamment choisir des cours sur les sujets suivants :

  • Comment créer du contenu inspirant
  • Comment planifier votre campagne
  • Comment déterminer et développer votre audience en tant que créateur
  • Comment proposer une expérience de shopping inspiré aux utilisateurs
  • Comment mesurer vos performances
  • Comment lancer votre campagne

En plus de ce contenu pédagogique, Pinterest propose à ses utilisateurs professionnels d’échanger avec d’autres entreprises de la Communauté Pinterest Business, dans le but de partager des avis, des astuces, et des retours d’expérience sur les meilleures façons de faire du business sur la plateforme.

Cela se fait via trois outils proposés par Pinterest :

  • Support and questions : ici, vous allez bénéficier d’un soutien et d’un support personnalisés de la part d’autres membres de la communauté Pinterest
  • Business chat : grâce au Business chat, vous pourrez consulter toutes les astuces et les bons plans d’autres marques de la communauté Pinterest, ou bien partager les vôtres
  • Creator chat : ce chat est le lieu idéal pour toutes les questions que vous vous posez en tant que créateur sur Pinterest, et pour trouver des idées inspirantes

Enfin, Pinterest fournit aux entrepreneurs qui utilisent sa plateforme un « Guide Gestionnaire d’Annonces ». Grâce à ce guide, vous allez découvrir des outils et des astuces utiles pour tirer le meilleur parti du Gestionnaire d’Annonces.

Rappelons que le Gestionnaire d’Annonces est une plateforme qui centralise tout ce dont vous avez besoin pour créer, gérer et suivre vos campagnes Pinterest. C’est sur cette plateforme que vous allez configurer vos campagnes, mesurer vos performances, et essayer d’optimiser votre stratégie publicitaire et votre marketing Pinterest, au fur et à mesure que vous créez des campagnes.

Mais avant de se lancer à corps perdu dans toutes les ressources et outils que nous avons présentés, il faut évidemment connaître les bases et savoir comment fonctionne Pinterest, comment épingler vos produits, etc. Il est aussi important de noter que la plupart des outils, ressources, et solutions décrites dans cet article requièrent la création d’un profil et d’un compte Pinterest Business.

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