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Top 20 des agences d’inbound marketing

Si vous travaillez dans une agence de web marketing, vous connaissez forcément le terme d’inbound marketing. Mais quid des gérants et propriétaires d’e-commerces et de sites internet ? Ce terme relativement récent — il daterait de 2005 — englobe une approche nouvelle dans le domaine du marketing sur internet, mais son objectif est semblable à toutes les formes de marketing : attirer le client.

De quoi s’agit-il, alors ? La spécificité de l’inbound marketing repose sur son approche qui vise à faire venir le client vers votre entreprise, au lieu de le démarcher avec des techniques marketing traditionnels. Les piliers de l’inbound marketing se composent de quatre actions marketing indispensables : 

  1. La définition de « buyer personas »
  2. La création de contenu pertinent
  3. La mise en place d’un site internet performant et optimisé
  4. L’utilisation de marketing automation

Mettre en place une stratégie d’Inbound marketing

Débutant

Mettre en place une stratégie d’Inbound marketing

Mettre en place une stratégie d’Inbound marketing

Ce qu’on nomme buyer personas, c’est en quelque sorte une représentation artificielle de votre clientèle idéale type. Ce procédé sert à mieux définir le profil et le comportement de vos clients et in fine à mieux anticiper leurs envies et leurs besoins.

Le contenu sur un site internet, on le sait, est un élément indispensable pour votre visibilité dans les moteurs de recherche. Les internautes apprécient de pouvoir lire du contenu de qualité en rapport avec votre domaine d’activité. Cela fait sérieux et vous donne une crédibilité indéniable. Et c’est évidemment un atout de choix pour vendre vos produits et services.

Vous aurez aussi besoin d’un site internet optimisé prêt à recueillir des leads via des formulaires et du contenu dynamique, entre autres. C’est fini, le temps où votre site représentait une simple vitrine de votre business. En 2020, il doit aussi être capable de générer du trafic et de convertir vos leads.

La dernière chose concernant ce type de marketing, c’est l’utilisation indispensable du marketing automation. Vous devez absolument vous appuyer sur des outils technologiques qui vous apportent des solutions globales sous forme de logiciel CRM. La marque pionnière dans ce domaine étant Hubspot, mais beaucoup d’autres produits existent qui pourront s’adapter au plus près de vos besoins : Customer.io, Constant Contact, Pardot, etc. 

Alors si ce modèle de marketing vous semble séduisant et adapté à votre site de e-commerce, pourquoi ne pas faire appel aux services d’une agence d’inbound marketing ?

Avant de voir notre Top 20 des agences de marketing, voyons les raisons qui devraient vous pousser à effectuer une telle démarche.

La première considération qui vient en tête, c’est l’expérience. Avec des années d’expérience pratique, ces agences spécialisées auront forcément des choses à vous apprendre sur l’inbound marketing. Pas sûr que l’inverse soit vrai.

De plus, créer une campagne marketing de type inbound mobilisera inévitablement plus d’une personne, que ce soit pour une PME ou une plus grande entreprise. Il vous faut des spécialistes en contenu, en SEO, en social media, etc. Peut-être avez-vous déjà ce type d’employé, mais vous aurez quoi qu’il en soit besoin de l’aide d’un chef d’équipe pour coordonner tous ces talents.

Sans mentionner que confier ce genre de projet à une équipe inexpérimentée peut s’avérer risqué, comparé à toute l’expérience accumulée par des professionnels aguerris. 

Faire appel à une agence présente un autre avantage, qui pourrait certainement faire pencher la balance vers cette solution. En effet, si vous souhaitez que votre propre équipe marketing s’occupe de votre prochaine campagne d’inbound marketing, comptez au moins 4 ou 5 mois avant qu’ils soient formés à cette méthodologie particulière et aux logiciels qui l’accompagnent. Tandis qu’avec l’aide d’une agence, il vous sera possible de mettre en place une stratégie en quelques semaines et son impact se fera sentir après plusieurs mois.

Il y a bien d’autres bénéfices que votre entreprise peut retirer d’une collaboration avec une agence d’inbound marketing, mais ce serait trop long à développer ici.

Top 20 des agences d’inbound marketing :

Winbound, c’est assurément l’une des meilleures agences spécialisées dans l’inbound marketing et l’account-based marketing en France. Forte de plus de 200 salariés et générant une trentaine de millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année, cette agence promet de booster vos ventes en développant une action marketing comprenant trois étapes. La première, c’est une stratégie d’acquisition qui a notamment pour but de définir vos clients cibles et de diffuser du contenu pertinent sur votre site de vente. Ensuite, Winbound va s’atteler à générer des leads et à les segmenter en différents niveaux de maturité, avant d’envoyer les plus qualifiés vers votre équipe de vente. Enfin, les experts IT de chez Winbound pourront vous aider à optimiser et à moderniser vos processus marketing et de vente en adoptant des outils performants et indispensables comme les CRM. Cette agence propose aussi des formations commerciales et des refontes de sites internet.

1min30, c’est un des leaders français du web marketing qui possède plusieurs cordes à son arc : création de site, SEO, studio de création, outbound marketing, et bien sûr inbound marketing. Cette agence fondée en 2012 dans le 20arrondissement de Paris figure comme l’une des pionnières en matière d’inbound marketing. Sur leur site internet, ces passionnés de communication et d’internet vous proposent un livre blanc à télécharger, intitulé : « Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients ». Avec 1min30, votre site va développer la qualité de son contenu, optimiser sa présentation et ses liens, et ces professionnels peuvent vous accompagner dans le processus de conversion des prospects, en utilisant en particulier les moyens technologiques offerts par le marketing automation.

Au fait, pourquoi avoir baptisé l’agence de ce nom original et curieux ? 1min30 réfère au temps moyen d’attention disponible sur internet.

Inbound Value se présente comme une agence « inbound marketing B2B spécialisée en SaaS. Ces professionnels de l’inbound marketing et du SEO souhaitent créer un lien spécial entre vos clients et vous, et surtout, vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

Cette agence parisienne basée dans le 9e arrondissement a les moyens de générer un trafic qualifié vers votre site. Le volume c’est bien, mais sans la qualité, c’est une perte de temps. Inbound Value connait aussi tous les secrets pour convertir vos leads, comme offrir des ebooks, des livres blancs, ou des vidéos à télécharger. Un autre aspect important sur lequel l’agence parisienne met l’accent, c’est l’entretien d’une relation de qualité avec vos prospects et vos clients en général. Ce faisant, vous vous apercevrez qu’il est possible d’écourter le processus de vente par le biais de différentes stratégies marketing. Mais l’axe principal de leur action se trouve dans la création de contenu de qualité, l’arme absolue pour attirer des prospects et fidéliser les clients actuels.

Markentive, c’est une agence spécialisée en inbound marketing et marketing automation B2B. Basés dans le 9e arrondissement de la capitale, ces experts en web marketing misent avant tout sur le SEO et le trafic organique pour générer du trafic de qualité. D’ailleurs leur site internet comporte de nombreuses publications fort intéressantes sur tous les sujets que cette agence maîtrise : Marketing automation, CRM, webdesign, etc.  Pour générer des leads vers des sites de vente, Markentive va mettre en place une stratégie dite « user centric », qui se focalise sur la satisfaction de l’utilisateur ou du client. 

Si vous souhaitez former vos équipes marketing et de vente, Markentive offre également un grand nombre de formations certifiées Hubspot. Idéal pour apprendre à construire ses campagnes marketing, optimiser ses performances commerciales ou à utiliser un CMS (Content management System). Markentive, c’est aussi plus de 200 entreprises B2B accompagnées depuis une dizaine d’années, telles que Sodexo, La Poste, ou Cegedim.

Cette agence du 19e arrondissement de Paris se targue de pouvoir « mettre en place des dispositifs de contenus performants pour aider PME, ETI et grands groupes à générer des leads de façon plus directe et moins coûteuse ». 

Leur solution d’inbound marketing suit les étapes suivantes : un diagnostic marketing pour débuter, suivi d’un plan d’action axé sur vos objectifs qui débouche sur une feuille de route. Ensuite, Comexplorer vous accompagne pour trouver une solution logicielle qui correspond à votre profil d’entreprise. Après une mise à jour de votre site internet, le plan d’inbound marketing est lancé, et il ne vous reste plus qu’analyser les résultats et les performances !

Le blog de leur site internet est passionnant pour qui veut être au fait des dernières tendances en matière de marketing digital.

Comexplorer compte à son palmarès des clients comme Amazon Web Services, le Musée du Louvre ou Content Square. 

  • I and You

Cette agence d’Asnières-Sur-Seine (92) peut vous procurer une myriade de services qui ont en commun le marketing digital : SEO, Lead generation, marketing automation, lead nurturing, inbound marketing, mais également la création de sites internet.

I and you propose une approche holistique en matière d’inbound marketing dans le but d’attirer du trafic qualifié sur votre site et de convertir le plus possible de ces visiteurs en clients fidèles. Cette agence maitrise les stratégies et technique d’inbound marketing sur le bout des doigts et une visite de la partie ressource de leur site internet vous convaincra de leur expertise : guides, webinaires, glossaires, etc. À ce propos, leur guide sur l’inbound marketing, intitulé « Réenchantez votre relation client » est une bonne illustration de ce que cette agence des Hauts-de-Seine est capable de réaliser.

I and You comptabilise de nombreux succès avec des clients renommés et vous propose ses tarifs sur un catalogue des offres téléchargeable. 

Cette agence du 20e arrondissement parisien possède une expertise reconnue dans les domaines suivants : SEO, SEA, Social Media, et inbound marketing. Dans ce dernier secteur, Digitools vous propose une action en 5 étapes : créer une stratégie, attirer, convertir, conclure et fidéliser. Pour commencer, l’équipe d’experts marketing de Digitools va mettre au point une stratégie en suivant notamment les résultats d’un audit d’acquisition et un examen approfondi de la concurrence. Ensuite, c’est grâce à un travail de SEO, SEA et de contenu vidéo que votre site va réussir à attirer des visiteurs. Après, il est temps de convertir vos prospects et de conclure au moyen de lead nurturing, entre autres. Pour finir, Digitools vous accompagne dans le process de fidélisation de la clientèle, en offrant par exemple de programmes de fidélités. 

Cette agence fait partie des Partner Programs de Plezi et de Hubspot.

Le slogan de cette agence située tout près de l’agglomération lyonnaise, à Champagne-au-Mont-d’Or, dans le Rhône, c’est « Gravir des étapes pour atteindre de sommets ». Fondée en 2013, Ideagency s’est récemment spécialisée dans les domaines de l’inbound marketing & sales, et le design & development, en misant notamment sur le social selling. C’est une méthode qui repose sur trois principes : le trigger selling (détecter toutes les possibilités de vente), l’insight selling (personnaliser au maximum l’expérience de vente), et le referral selling (vente par recommandation).

Sur leur site internet, vous trouverez un nombre intéressant de guides dédiés à l’inbound marketing, une manière de vulgariser cette méthode relativement nouvelle, mais aussi une façon de vous convaincre de l’adopter pour votre entreprise.

Ideagency a également adapté une nouvelle méthodologie en matière de conception de site internet, et qui complète parfaitement l’inbound marketing : c’est le Growth-Driven-Design.

Webconversion vous promet de « décupler votre acquisition client grâce au digital », en vous fournissant plus de leads, plus de conversions, et surtout plus de clients.

Cette agence située dans le 6e arrondissement de Lyon est spécialisée dans la mise en place de stratégies d’inbound marketing, la création de contenu marketing, et le référencement, en particulier dans le domaine du B2Bl. Webconversion se concentre sur vos KPI et votre retour sur investissement par le biais d’une approche pragmatique et mise sur un contenu de qualité, car selon eux, on ne fait de l’acquisition sur internet sans tenir compte des moteurs de recherche, et notamment de Google. Leurs experts en SEO se tiennent donc prêts à vous procurer ce qui se fait de mieux en stratégie de référencement naturel. Pour compléter cet état d’esprit ambitieux et conquérant, l’agence rhodanienne invoque le Growth Hacking, où l’art de toujours vouloir trouver des leviers innovants pour booster la croissance de votre business.

Basée à la fois dans le 8e arrondissement de Paris, à Marseille, mais aussi à Montréal, cette agence certifiée Hubspot Partner est spécialisée dans tout ce qui touche au marketing digital, et en particulier dans l’inbound marketing. Elle vous propose un nombre intéressant de packages pour améliorer la croissance de votre entreprise, que ce soit en B2B, B2C, B2A ou B2D. Marcomcity a la capacité de mettre en œuvre des solutions marketing à 360° qui sont axées sur l’optimisation de votre site internet ainsi que la création de contenu original et pertinent, entre autres. 

Cette agence vous propose aussi des applications pour mobile de type PWA (Progressive Web App) que vous pouvez télécharger via l’App Store et Google Play. Ces applications natives vous procureront énormément d’avantages : elles fonctionnent par exemple hors connexion et possèdent des spécificités avancées comme le Geofencing, les Beacons, et une variété de widgets.

Nile est une agence experte dans le domaine de l’inbound marketing établie à Valence dans la Drôme. Ses domaines de prédilection, ce sont l’industrie et les nouvelles technologies et ses clients sont en majorité des PME.

Nile vous offre différents packs qui varient principalement selon la vitesse à laquelle vous désirez voir des résultats tangibles. Les tarifs varient entre 2500 et 6000 euros mensuels, après un « onboarding » facturé à 10 000 euros.

Si vous faites appel à cette agence pour booster votre croissance, vous aurez droit à une équipe dédiée, des rapports hebdomadaires, un gros travail sur la conversion de vos leads et l’utilisation de stratégies utilisant le SEO, les réseaux sociaux, et l’e-mail marketing, entre autres.

Son site internet regorge de ressources qui mettent en exergue les connaissances énormes de l’agence en matière de marketing digital : ebooks, guides, rapports, vidéos, podcasts, FAQ, etc.

Basée à Lyon et à Paris, cette agence de contenu marketing et d’inbound marketing se consacre principalement à la génération de revenus pour votre entreprise, en utilisant des leviers comme du contenu de haute qualité et des outils de marketing & sales automation.

Grâce à l’expertise de leurs collaborateurs, vous pourrez déterminer une stratégie de croissance digitale et déployer des techniques qui vous permettront d’attirer des leads hautement qualifiés et de faciliter leur conversion. En 4 phases, Okédito pourra booster vos revenus digitaux, à condition d’aligner vos équipes marketing de ventes. Premièrement, l’agence lyonnaise s’occupe d’attirer les visiteurs sur votre site, et puis de les convertir en prospects. Enfin, Okédito n’oublie pas d’entretenir une relation spéciale et proche avec votre clientèle dans un objectif de fidélisation.

De grandes entreprises comme Michelin, Sodexo, ou Engie ont choisi Okédito pour penser leur stratégie marketing digitale 

Cette agence présente à Paris et à Lyon possède une offre digitale complète : création et refonte de site internet, webdesign, maintenance, et inbound marketing.

Churchill Agence 360° édite un livre blanc pour les néophytes en matière d’inbound stratégie, ce qui sera pour vous le meilleur moyen de prendre connaissance des solutions prodiguées par l’agence. Pour résumer leur philosophie, on peut dire que Churchill Agence 360° cherche avant tout à placer le client au cœur de sa stratégie. La première étape consiste à concevoir un « buyer persona », une sorte de modèle qui représente le client typique de votre entreprise. À la faveur des efforts déployés par les experts de Churchill Agence 360° (création de contenu pertinent, optimisation de votre référencement naturel, etc.), votre site va générer davantage de leads qu’elle saura prendre en main, notamment grâce à la méthode de « lead nurturing » pour qu’ils se convertissent en client aussi vite que possible.

Si votre business est basé en Loire-Atlantique, n’hésitez pas à contacter UpByWeb, une agence de marketing digitale établie dans la ville de Nantes. Ils savent absolument tout faire, de la création de sites à la formation, en passant par le growth hacking. En matière d’inbound marketing, UpByWeb vous offre les meilleures solutions dans l’optique de générer un volume de leads constant et en quantité suffisante. 

En rapprochant vos équipes marketings et commerciales et en adoptant une méthodologie d’inbound classique, l’agence nantaise vous assure un coût par lead minimal et une croissance amplifiée. Les experts d’UpByWeb se chargent au préalable de faire un audit de votre entreprise dans le secteur digital afin de connaître son niveau de maturité. Ensuite, ils vont prendre le temps de définir en votre compagnie les « buyer persona » correspondant à votre profil. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils seront capables de créer du contenu et des propositions adaptées à vos prospects.

Fondée en 2016 et devenue partenaire Hubspot récemment, Copernic est une petite agence parisienne qui comprend une quinzaine de collaborateurs. Copernic s’adresse à tout type d’entreprise qui souhaite donner un coup de fouet à sa courbe de croissance en multipliant le trafic entrant de son site internet. La garantie que vous offre cette agence, c’est une croissance prévisible pour votre entreprise grâce à des volumes de leads qualifiés constants. Comment compte-t-elle s’y prendre ? En utilisant par exemple plusieurs canaux digitaux alimentés par du contenu de très grande qualité et en profitant des possibilités offertes par le marketing automation, comme l’envoi d’e-mails automatisés correspondant aux différents profils de vos prospects. Copernic peut également vous aider à concevoir des tunnels de conversion performants qui peuvent accélérer le processus de conversion de vos prospects.

Les tarifs de cette agence se situent entre 2000 et 6000 par mois, en fonction bien sûr de vos objectifs et de la structure de votre entreprise.

Située dans le 11e arrondissement de Paris, cette agence se positionne, selon ses propres mots, « entre un cabinet de conseil en stratégie marketing et une agence de marketing et de communication ». En matière d’inbound marketing, Abiléo pourra vous apporter tous les ingrédients nécessaires à la réussite de votre stratégie en ligne : diagnostic, création de contenu, dispositif de génération de leads, lead nurturing et marketing automation, etc. Il vous suffit de dire aux experts d’Abiléo quelles cibles et quels objectifs vous souhaitez atteindre, et ceux-ci mettront tout en œuvre pour vous offrir un retour sur investissement satisfaisant. L’agence parisienne affiche clairement ses succès sur son site internet où sont dévoilées des expériences communes avec de grands groupes comme BNP Paribas, Veolia, Casino, etc.

Kinoa, c’est une agence marketing digitale du 18e arrondissement de Paris experte en inbound marketing. Parmi leurs clients fidèles, on trouve Alstom, Veritas, Michelin ou Oracle.

Pour les experts du web marketing de chez Kinoa, ce sont les innovations technologiques qui vont vous permettrent de démultiplier votre visibilité sur internet et de capter une audience plus importante. D’où l’intérêt d’adopter une stratégie marketing digitale qui va générer un maximum de leads. Kinoa est là pour vous aider à implémenter cette action marketing étape par étape.

Sur leur site internet, vous trouverez un livre blanc rédigé par leurs soins qui dévoile leur approche de la stratégie digitale.

Leur état d’esprit se résume en trois mots : attirer, convertir, et vendre. C’est simple, mais ça a le mérite d’être clair. Cette agence spécialisée dans l’inbound marketing se situe dans la commune de Valbonne, tout près de Sophia-Antipolis. Mi4 vous propose de tester votre profil inbound marketing en quelques minutes sur leur site internet pour savoir si votre entreprise est prête à démarrer une action marketing de ce type immédiatement. De plus vous pourrez estimer assez précisément le coût de votre action marketing en leur procurant quelques informations à propos de votre entreprise. Leur blog contient un grand nombre d’articles intéressants sur l’inbound marketing qui pourront vous donner des idées sur de la stratégie à utiliser pour votre business.

Situé non loin du rond-point des Champs Élysées, cette agence se targue d’être plus qu’une agence digitale, et affiche clairement son orientation business. Digiset offre un éventail complet de services digitaux, dont un dédié à l’inbound marketing. Leur objectif principal ? Attirez les clients par le moyen de contenu intéressant, comme des articles, des vidéos ou des guides, plutôt que de leur envoyer de la pub. Ainsi, c’est en proposant du contenu digital de qualité qu’on réussit à obtenir la confiance des internautes. Ensuite, Digiset vous aide à convertir ces visiteurs en prospects pour mâcher le travail de votre équipe de vente. Cerise sur le gâteau, Digiset vous offre un audit gratuit.

Facilogi, c’est une agence leader dans le domaine de l’inbound marketing dédié à l’immobilier. Facilog a l’ambition de faire venir les clients à vous en leur proposant des actions attirantes et qui répondent à leurs besoins. Bien entendu, Facilogi adapte ses solutions au modèle économique particulier représenté par l’immobilier et ses experts savent répondre aux demandes concrètes des agences immobilières, des promoteurs, ou encore des mandataires. En optimisant votre site internet et en y incluant du contenu pertinent, cette agence désire toucher vos cibles prioritaires, qui sont vos futurs clients. Facilogi dispose de plusieurs outils et stratégies pour faire en sorte que vos prospects passent à l’achat et que votre entreprise puisse fidéliser sa clientèle.

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