Rédigé par

Etienne Alcouffe

TOP 5 des exemples de publicité Instagram réussie

août 20, 2017

 

La publicité par les réseaux sociaux n’a rien de nouveau : Vous gérez peut-être des annonces publicitaires sur Facebook. Mais chaque réseau social a ses propres codes : vous devez adapter votre façon de mettre en valeur votre marque et vos produits / services à Instagram pour être vu !

 

C’est là ou Junto intervient : On vous donne les clés d’une publicité réussie avec ce Top 5 des publicités Instagram !

 

Une petite note avant de se jeter à l’eau, lisez ce tuto avant si vous n’êtes pas à l’aise avec Insta.

 

Pour rappel, la publicité Instagram passe par le Ads Manager de Facebook.

 

 

1. Les images aspirationnelles

 

 

Faites rêver votre audience avec une image choc et un slogan. Il s’agit souvent d’une communication corporate pour faire passer un message, un état d’esprit. Les marques de sports outdoor le font très bien.

 

 

instagram post exemple quicksilver

 

 

Voici une publicité pour le téléphone d’HTC : elle met en valeur les propriétés du produit de manière indirecte, tout en exprimant la liberté et la joie.

 

 

exemple htc post instagram

 

 

C’est votre défi sur Insta, faites la promo de vos produits sans avoir l’air de la faire.

 

 

2. Les images “lifestyle”

 

 

Soyez au dessus d’une simple publicité des caractéristiques de votre produit. Faites passer les valeurs de votre marque à travers une image ! Les bons élèves dans ce domaine sont les marques de parfum, de vêtements haut de gamme ou d’automobile par exemple, inspirez-vous en.

 

 

giltman instagram post exemple

 

 

Comme Coca Cola sait si bien le faire, voici une illustration des “bons moments qu’on peut passer en consommant du Coca” (ce n’est pas nous qui le disons ;)…).

 

 

coca instagram ads exemple

 

 

3. Le story-telling

 

 

Produisez du contenu, racontez votre vie et comment vos produits ou services sont fabriqués/élaborés. C’est le moment d’instaurer une relation de proximité avec votre audience et de lui dévoiler tout votre savoir-faire.

 

Les meilleurs dans ce domaine sont les marques de produits “plaisir”, comme les deux ci-dessous : Nespresso et Chapoutier.

 

 

 

nespresso instagram post exemple

 

 

maison chapoutier exemple instagram

 

 

4. Montrez le côté humain

 

 

Derrière chaque start-up, il y a des hommes et des femmes qui se creusent la tête ! Mettez-les (vous) à l’honneur :

 

 

  • Utilisez vous-même le produit/service
  • Montrez votre équipe, faites-en un axe de communication

 

 

5. Soyez concis & clair

 

 

De manière générale, restez très concis sur la partie texte : quelques mots, voire une phrase. Sur Insta, c’est la photo qui parle !

 

Du fait du peu de texte, vous devez vous assurer que votre message soit très clair. Posez-vous la question : comprends on clairement ce que vous proposez ?

 

 

Conclusion

 

 

Les images doivent être de très haute qualité : Un simple placement produit ne suffit pas. Il vous faudra trouver un fil conducteur à décliner dans le temps.

 

Egalement, vous trouverez ici quelques concepts de communications réussis. Ce ne sont pas des campagnes à proprement dit, mais vous découvrirez des idées très novatrices pour votre com’ Insta en général.