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WOM (Word of mouth marketing), pourquoi est-il tellement important?

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Essayez de repenser à la dernière fois que vous avez vu un bel objet dans une boutique en ville ou dégusté une bière artisanale dans une brasserie à côté de chez vous. Quelques minutes plus tard, vous avez fait un post à ce sujet sur Instagram et même envoyé un tweet. En réalité, vous avez fait du marketing de bouche à oreille ou Word-of-mouth marketing en anglais. C’est une façon organique de diffuser l’information. Elle utilise des composantes du marketing viral, mais elle se propage de manière naturelle et hors de tout type de campagnes publicitaires.

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Le Word-of-mouth c’est quoi exactement ?

Le marketing de bouche à oreille est un type d’action marketing amorcé par une entreprise dans le but de motiver les gens à évoquer spontanément leurs produits, services ou marques. C’est aussi une action personnelle forte puisque celle ou celui qui recommande votre produit met une partie de sa crédibilité dans la balance.

C’est donc une forme gratuite de publicité ou de promotion qui est partagée par le public et la clientèle. Le Word-of-mouth peut être déclenché par un événement vécu par le client, qui ressent une satisfaction et un plaisir supérieur à ce qu’il attendait.

Voici quelques statistiques concernant l’efficacité de ce type de marketing :

  1. Plus de 80 % des consommateurs sont influencés par les publications de leurs amis sur les réseaux sociaux
  2. Un millier de clients peuvent générer environ 500 000 conversations à propos d’une marque ou d’un produit
  3. Plus de 92 % des gens accordent du crédit aux recommandations faites par leurs proches
  4. 72 % des gens ont autant confiance dans les commentaires et reviews en ligne que dans les recommandations faites par leurs amis

En quoi le Word-of-mouth est-il différent du « referral marketing » ?

Le WOMM, c’est avant tout la création de buzz, quel que soit le type d’entreprise ou le produit commercialisé : que vous soyez une clinique vétérinaire, une boutique de e-commerce, ou que vous vendiez des cours d’anglais en ligne. Plus vous interagissez avec les gens, plus le nom de votre business ou de votre marque est susceptible de se propager. Il est tout à fait pertinent de comparer la publicité de bouche à oreille avec l’effet boule de neige. Par exemple, vous commencez avec un petit post intéressant sur Facebook. Ce message plait à vos amis et ils font eux-mêmes passer le mot. Avant de vous en rendre compte, vous avez probablement touché des centaines, voire des milliers de personnes.

À la différence du WOM Marketing, le « referral marketing » est un type de marketing qui se concentre sur le ciblage d’une catégorie spécifique de personne. Il vise à les encourager à parrainer leurs amis. En fait, le « referral marketing » constitue un segment du marketing de bouche à oreille. Mais il se concentre sur le ciblage d’un type de personne plus particulier. C’est une façon plus proactive de générer de la clientèle où vous devez contrôler le processus de référence et suivre le processus de conversion. Les logiciels de « referral marketing » sont d’ailleurs prévus à cet effet.

Pourquoi le marketing de bouche à oreille est-il tellement important ?

Avec la croissance exponentielle de la communication accompagnée par les médias en ligne, le bouche-à-oreille, sorte de parole virale et spontanée, devient encore plus partagé, commenté et même évalué par de nombreuses personnes en même temps. On parle de millions de gens en quelques minutes.

Le marketing de bouche à oreille peut se résumer en un seul mot : confiance. Les gens font confiance aux autres et aux diverses expériences de consommation qu’ils connaissent et éprouvent. Ce qui signifie que lorsqu’ils entendent parler d’un produit ou d’une marque par le biais d’un ami ou d’un consommateur, ils sont plus prédisposés à acquérir ce produit.

Les consommateurs font confiance à leurs amis : voilà simplement pourquoi le marketing de bouche à oreille est la source de marketing la plus précieuse. Car le Word-of-mouth ne s’arrête pas à la première interaction. Comme nous l’avons dit, l’effet boule de neige entraîne une personne après une autre, et ainsi de suite.

Le marketing de bouche à oreille se révèle donc être un bon moyen pour une entreprise de faire connaître un produit ou un service. Les statistiques concernant ce type de marketing ont prouvé que les gens font plus confiance à leurs amis et à leur famille qu’à des publicités. Selon une étude américaine récente, plus de 90 % des consommateurs croient plus aux suggestions de leurs amis et de leur famille qu’aux contenus publicitaires. Cela démontre bien l’efficacité du Word-of-mouth.

Comment les avis et commentaires influencent le marketing de bouche à oreille

Il y a de nombreuses façons de décupler votre marketing de bouche à oreille et notamment l’utilisation des avis et commentaires laissés par les clients satisfaits. Une expérience cliente positive est susceptible de faire parler les gens en bien. Lorsque les gens sont prêts à s’exprimer ouvertement à propos de votre produit, votre réputation en ligne augmente et les canaux par lesquels transite l’information tendent également à grossir. Tout est interconnecté et on peut même affirmer que tous les avis mènent au bouche-à-oreille !

Comment faire du marketing de bouche à oreille ?

Connectez-vous avec les consommateurs plutôt que de vouloir les accumuler sur les réseaux sociaux. Vous pouvez posséder des millions de suiveurs sur les réseaux sociaux et n’avoir que peu d’influence réelle. Pour vraiment faire ce type de marketing efficacement sur les réseaux, le secret, c’est d’être actif sur vos campagnes et d’essayer d’entrer dans une relation personnelle avec ses suiveurs. Cela ressemble à du marketing relationnel. Plus vos « fans » sont passionnés par votre personnalité, vos publications, ou vos produits, plus ils sont à même de partager et de relayer vos propos. La transmission d’informations par le bouche-à-oreille est extrêmement puissante dans l’objectif d’influencer les individus et permet d’atteindre des clients qu’il n’aurait peut-être pas été possible de toucher autrement.

La stratégie du marketing de bouche à oreille

Il y a beaucoup de choses qui sont faciles à mettre en place en vue d’augmenter votre bouche-à-oreille. Avec la stratégie idoine, vous pouvez établir un flux constant de références et créer un processus reproductible.

Mais le Word of mouth pour une marque ne doit pas nécessairement provenir d’un programme de référence. Il y a énormément de catégories de canaux à prendre en compte, comme des programmes marketing avec des entreprises partenaires, des programmes en collaboration avec des influenceurs, et aussi les critiques.

Voici quelques-unes des stratégies Word of mouth marketing que votre entreprise devrait d’adopter :

  1. Faites en sorte de présenter une image séduisante et attrayante. Partagez ce qui vous paraît amusant et intéressant pour devenir un référentiel.
  2. Créez un Word of mouth marketing par le biais d’un déclencheur. Essayez de vous rapprocher de ce que le public aime, fait, ou de ce dont il a besoin.
  3. Proposez de la valeur aux consommateurs. Si vous réussissez à offrir un produit ou un service qui possède de la valeur, le consommateur vous appréciera et sera prêt à payer pour toute sorte de produit ou de service susceptibles de procurer des bienfaits.
  4. Créez l’émotion : les gens réagissent à l’émotion et aiment partager des séquences de la vie, qu’elles soient heureuses, tristes, ou drôles. Alors en créant de l’émotion, vous serez capables d’amener vos suiveurs à partager vos humeurs, vos coups de cœur et vos coups de gueule.

Voici les autres types de marketing qui appartiennent au domaine du WOMM :

Le Buzz Marketing vise à amener les consommateurs à créer et à diffuser des conversations sur un produit. Des influenceurs créent le « buzz » en utilisant des outils qui attirent l’attention comme des vidéos humoristiques et font ensuite la promotion sur un produit ou un service.

Le Marketing viral implique que les produits ou services soient diffusés à un large nombre de personnes. Le marketing viral se propage comme une traînée de poudre, souvent par le biais de vidéos YouTube ou Instagram amusantes.

Le Blog Marketing promeut un produit ou un service via un blog. Le blogueur ou influenceur est un des spécialistes du marketing de bouche à oreille, et ses écrits se répandent rapidement aux abonnés. Le blogueur fournit des critiques que ses abonnés sont enclins à partager avec leurs amis.

Le Marketing des médias sociaux mise sur le contenu présent sur les médias sociaux et qui permet d’atteindre des personnes en dehors du groupe originel. Comme mentionné précédemment, le contenu partagé a une valeur plus élevée lorsqu’il est diffusé par quelqu’un que vous connaissez et en qui vous avez confiance. On peut considérer actuellement que ce type de marketing représente un véritable « hub marketing ».

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