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Youtube Analytics : les indicateurs indispensables à surveiller

Publié le

Aujourd’hui, pour réussir sur YouTube, la plateforme de partage vidéo numéro 1 dans le monde, il est essentiel d’avoir une stratégie claire. La première étape pour cela consiste à comprendre le sens et la portée de la multitude d’indicateurs de performance clé, appelés aussi KPI, metrics, ou simplement statistiques, fournis par YouTube Analytics.



Certains spécialistes du marketing peuvent avoir une obsession pour ces indicateurs de performance, et tenter d’en suivre parfois trop. Il existe cependant beaucoup de statistiques qui fournissent des informations minimales, et qui ne devraient peut-être pas entrer en compte dans la mise en place de vos campagnes marketing.

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Dans cet article, nous allons vous donner une vue d’ensemble des informations que l’on peut dénicher avec YouTube Analytics, et vous aider à naviguer entre les principaux indicateurs de performance, ceux qui vous aideront vraiment à mesurer et à analyser les statistiques qui comptent réellement.

1- La durée de visionnage

La durée de visionnage correspond au nombre total de minutes que les visiteurs de votre chaîne YouTube ont passé à regarder vos vidéos. Il s’agit d’un indicateur clé, car l’algorithme de YouTube donne la priorité aux vidéos et aux chaînes qui présentent des durées de visionnage élevées dans leurs sections de résultats de recherche et de recommandations. Pour YouTube, une vidéo qui obtient du temps de visionnage est engageante, et doit être récompensée.

Dans votre tableau de bord YouTube Analytics, vous pouvez voir la durée de temps passé par les utilisateurs à visionner vos vidéos dans un rapport prévu à cet effet. Vous pouvez également classer et regrouper vos vidéos par thèmes, styles et durées pour déterminer vos types de vidéos les plus attrayants.

2- Durée moyenne de la vue

La durée moyenne de visionnage correspond à la durée totale de visionnage de votre vidéo divisée par le nombre total de lectures vidéo, y compris les rediffusions. Cette statistique mesure la capacité de votre vidéo à attirer les internautes. Si votre vidéo ne parvient pas à les intéresser, ils rebondiront rapidement sur une autre vidéo, vous laissant ainsi une durée de visionnage moyenne peu impressionnante. Mais si votre vidéo arrive à captiver les internautes, la durée moyenne de votre visionnage et la durée totale de votre visionnage augmenteront en même temps, ce qui stimulera votre classement pour les suggestions de recherche et les recommandations. Vous pouvez également trouver cette statistique dans votre rapport sur la durée de visionnage.

3- Fidélisation de l’audience

La fidélisation de l’audience, ou rétention de l’audience, vous indique le pourcentage de spectateurs qui regardent et quittent votre vidéo à chaque instant de la vidéo. YouTube privilégie les vidéos avec une forte rétention d’audience dans leurs classements et suggestions de recherche, car ces vidéos peuvent capter efficacement l’attention des utilisateurs.

Cet indicateur de performance peut également éclairer votre future stratégie vidéo. Vous pourrez en effet vous inspirer des points forts de vos vidéos, ces parties qui drainent le plus de trafic, pour trouver des sujets qui marchent pour vos prochaines vidéos, et supprimer les sujets qui n’intéressent pas les visiteurs de votre chaîne.

4- Re-visualitions

Les re-visualisations correspondent au nombre de fois où les spectateurs revoient certaines parties de votre vidéo. Si beaucoup d’internautes regardent à nouveau une partie spécifique de votre vidéo, ils sont probablement intéressés par le sujet que votre vidéo traite à ce moment-là. Ces sujets peuvent nourrir votre future stratégie digitale vidéo. Vous pouvez trouver ces données dans le graphique de fidélisation d’audience.

5- Engagement

Les commentaires, les partages, les likes et dislikes fournissent aux spécialistes du marketing des données qualitatives précieuses, et en quantité.

Les commentaires peuvent donner des indications claires de l’effet émotionnel et de l’impact de votre vidéo sur les spectateurs. Les partages peuvent quant à eux indiquer la valeur que les spectateurs accordent à votre contenu et à votre marque, car les gens partagent en général du contenu qui leur ressemble. Les mentions « Like » et « Dislike » peuvent vous aider à déterminer quels sont les sujets vidéo les plus importants pour votre public, ceux qui leur conviennent le mieux. Vous pouvez suivre vos indicateurs de performance relatifs à l’engagement de vos vidéos dans le rapport sur les interactions de votre tableau de bord YouTube Analytics.

6- Le taux de clic/impressions

Le taux de clics/impressions mesurent la capacité de vos vidéos à faire en sorte que les internautes la visionnent, après l’avoir vue sur leur page d’accueil, dans la section de recommandation ou section « Tendances ». Un taux de clics élevé signifie que votre titre est convaincant et que le sujet de votre vidéo correspond avec les goûts de votre audience sur YouTube.

Ce qu’on constate pour les taux de clics/impressions, c’est qu’ils augmentent généralement immédiatement après la publication de votre vidéo : vos abonnés aperçoivent la vidéo en haut de leur page d’accueil et cliquent immédiatement dessus. Mais une fois que votre vidéo se propage au-delà de votre public cible, votre taux de clics va diminuer, puis rester à un taux stable.

Vous pouvez également associer cet indicateur de performance au pourcentage moyen de visionnage et à la durée moyenne de visionnage pour savoir si les internautes regardent réellement votre vidéo après avoir cliqué dessus. Un taux de clics élevé est excellent, mais si les internautes quittent votre vidéo dès la première minute, cela signifie peut-être que votre titre ou votre vignette sont trompeurs.

7- Spectateurs uniques

Le nombre de spectateurs uniques correspond au nombre estimé d’utilisateurs qui regardent vos vidéos pendant une période donnée. Cela peut vraiment vous aider à comprendre la taille réelle de votre audience.

Vous pouvez également utiliser cette statistique pour évaluer l’engagement de votre abonné vis-à-vis de vos vidéos. Si votre nombre de spectateurs uniques est inférieur à votre nombre d’abonnés, cela signifie que vos abonnés ne regardent pas autant votre contenu qu’ils pourraient le faire dans l’absolu. Pour les rendre plus actifs, demandez-leur de configurer des notifications afin d’être prévenu à chaque fois que vous sortez une nouvelle vidéo. Vous pouvez trouver cette statistique dans l’onglet «Audience » de YouTube Analytics.

8- Vues par spectateurs uniques

Le nombre de vues par spectateur unique correspond au nombre de fois que l’utilisateur moyen regarde votre vidéo. Suivre cet indicateur va vous indiquer si les utilisateurs adorent vos vidéos, au point de les regarder à nouveau. Les sujets de vidéos qui donnent beaucoup de vues par spectateur unique ont le potentiel pour devenir des thèmes de contenu populaires, et si vous les couvrez davantage, vous pourriez générer plus de vues, de durée de visionnage et d’abonnés.

9- Qui regarde vos vidéos

Dans le rapport sur les données démographiques de YouTube, vous pouvez voir les différents types de personnes qui regardent vos vidéos, segmentés par âge, sexe et zone géographique. Ces données vous indiquent qui sont les utilisateurs les plus engagés avec votre chaîne YouTube, et quelle devrait être la composition de votre public cible. Vous pouvez également adopter l’approche inverse avec ces données. Si vous n’atteignez pas l’audience souhaitée, essayez de faire pivoter votre stratégie vidéo et de couvrir des sujets différents.

10- Croissance du nombre d’abonnés

Les abonnés sont vos fans les plus fidèles. Ils ont pris un engagement public envers votre marque, votre contenu et vos valeurs. Les abonnés sont également importants pour votre chaîne, car YouTube va leur envoyer des notifications à propos de vos nouvelles vidéos et présenter celles-ci sur leur page d’accueil. Cela signifie qu’ils verront vos vidéos plus fréquemment, ce qui contribuera à générer plus de vues. On sait aussi que les abonnés regardent deux fois plus de vidéos que les non-abonnés. Ainsi, plus vous avez d’abonnés, plus vos vidéos gagneront en temps de visionnage.

Le rapport sur les abonnés fourni par YouTube vous indique les vidéos, les lieux et les périodes qui font gagner et perdre des abonnés à votre chaîne. Ces données vous indiquent aussi les principaux sujets vidéo qui intéressent le plus vos abonnés et avec lesquels vous devriez essayer de cibler les nouveaux abonnés. Et en donnant la priorité aux besoins de vos abonnés, vous allez forcément créer des vidéos qu’ils aiment, augmenter la durée de visionnage, et améliorer votre positionnement dans la recherche YouTube.

11- Sources de trafic

Les références externes telles que les médias sociaux, ou les sites web qui intègrent vos vidéos et les références propres à YouTube comme la recherche, la section de recommandation et la page d’accueil sont toutes des sources de trafic. Le rapport sur les sources de trafic vous montre comment les utilisateurs ont trouvé vos vidéos et quelles sources accumulent le plus de vues et de temps de visionnage. Vous pouvez utiliser ces données pour mieux optimiser votre stratégie digitale de promotion vidéo.

12- Mots clés

Dans le Rapport de Recherche de YouTube, qui se trouve sous le rapport concernant les sources de trafic, vous pouvez voir les requêtes les plus courantes qui guident les internautes vers vos vidéos. Si ces requêtes sont légèrement différentes du sujet de votre vidéo, pensez à mettre à jour votre vidéo pour combler ces lacunes au niveau du contenu et ajoutez les mots clés à vos métadonnées. S’il y a une différence flagrante, envisagez de créer une nouvelle vidéo qui correspond à ces requêtes les plus utilisées.

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