YouTube

YouTube, engagement et efficacité

Ce qui guide tout entrepreneur utilisant une plateforme comme YouTube pour promouvoir sa marque, ses produits ou ses services en 2020, c’est l’efficacité.

Celle-ci se mesure principalement par l’indicateur de performance suivant : le retour sur investissement.

Digital display advertising , Quels sont les avantages

Intermédiaire

Digital display advertising , Quels sont les avantages

Digital display advertising , Quels sont les avantages

Et bien, une étude récente menée par Ekimetrics, une société française a vocation internationale, spécialisée dans l’analyse de data, a montré que YouTube permet aux entreprises qui utilise cette plateforme dédiée à la publication et au partage de vidéos de générer des ventes incrémentales, que l’on peut estimer à plus de 20 € pour un seul euro investi, dans le domaine de la vente en ligne.

Qu’entend-on par « ventes incrémentales » ? Ce sont des ventes supplémentaires impulsées par des actions marketing, comme de la publicité ou de la promotion. Cela concerne donc directement le travail et l’efficacité de votre équipe marketing.

Mais cette étude montre aussi que YouTube est efficace pour d’autres secteurs d’activité, comme l’industrie automobile et les télécommunications, entre autres.

Le cœur de l’efficacité, sur une plateforme de réseau social, c’est l’engagement. En 2020, les Français dont l’âge se situe entre 25 et 50 ans passent en moyenne une trentaine de minutes par jour à regarder du contenu sur YouTube.

C’est ce moment, ces quelques minutes que les gens consacrent au visionnage de vidéos pour le plaisir, pour passer un bon moment, que les marques doivent essayer de viser, car il est propice à un engagement optimal et permet un nombre de vues important.

Et toujours en France, YouTube annonce des chiffres impressionnants pour le début de l’année : au mois de mars, par exemple, c’est plus de 40 millions d’individus qui ont visionné au moins une vidéo sur la plateforme ! Et au niveau mondial, YouTube annonce plus de 2 milliards de visiteurs mensuels. Cela laisse songeur…

Nous allons voir dans cet article les meilleures solutions pour toucher votre audience sur YouTube et par conséquent rentabiliser vos efforts en matière de budget et d’énergie dépensés.

Pour commencer, voyons en quoi consiste YouTube Select, un nouveau programme de diffusion de publicité lancé par Google — la maison mère de la plateforme de partage de vidéo – il y a seulement quelques mois.

Nous verrons ensuite des méthodes plus organiques qui vous permettent de récolter les fruits de ses efforts sur YouTube.

YouTube Select

En fait, cet outil récent appelé YouTube Select et une sorte de nouvelle mouture des solutions « Google Preferred » et « Prime Packs ». Il va offrir aux annonceurs plus de flexibilité et de facilité pour toucher des audiences qu’elles ne peuvent trouver nulle part ailleurs. Et le réseau de partage de vidéo américain ajoute qu’il s’agit d’une solution « premium ».

Tout d’abord, chez YouTube, on a remarqué que les gens qui visionnaient la plateforme utilisaient de plus en plus leur télévision. Ainsi, aux États-Unis, la majorité des « viewers » regardent leurs chaînes vidéo préférées sur l’écran de leur télé.

Alors, grâce à YouTube Select, les marques vont être en mesure de cibler leurs audiences.

Selon le responsable de YouTube Ads, Vishal Sharma, YouTube Select va permettre d’offrir une plus grande flexibilité aux annonceurs en vue d’atteindre leurs cibles et leurs objectifs, tout en ayant plus de certitude concernant leur retour sur investissement. La finalité de YouTube Select, c’est de faire en sorte que les annonceurs sponsorisent les bons contenus, ceux qui sont plébiscités par l’audience visée, tout en réduisant les risques financiers au maximum.

Cet outil va donc donner la possibilité aux marques de toucher leur public avec plus de précision, en utilisant toutes les plateformes proposées par la firme américaine : YouTube Music, YouTube Sport, ou en encore YouTube Kids.

YouTube Select va faire en sorte de regrouper du contenu dans ce qu’il appelle des « lineups », qui sont créés sur mesure, et par marché, pour des sujets tels que la beauté et la mode, le divertissement, la technologie, le sport, etc.

YouTube promet qu’avec ce nouvel outil, les achats d’espaces publicitaires seront sans danger pour les entreprises intéressées. Car celles-ci auront accès à des contrôles avancés d’adéquation avec leur marque, ainsi que la possibilité de diffuser uniquement des publicités sur des vidéos classées par un algorithme et vérifiées par l’homme en fonction de la durée de visionnage.

Vu que cette solution publicitaire est relativement nouvelle, YouTube n’a pas encore fait de déclaration ou de bilan sur le nombre d’annonceurs qui ont décidé d’utiliser YouTube Select pour leurs vidéos ou sur son succès éventuel. C’est donc une affaire à suivre.

Autrement, si vous n’avez pas le budget nécessaire pour effectuer des campagnes de pub avec YouTube Ads et tous leurs formats proposés, il vous reste heureusement beaucoup d’autres moyens pour améliorer la visibilité et l’engagement de votre marque et par là même, maximiser vos chances de vendre vos produits ou services.

Créer régulièrement du contenu vidéo unique et partageable

Il y a de fortes chances que vous ne créiez jamais de vidéo virale et de toute façon, cela n’est peut-être pas souhaitable si votre entreprise n’est pas prête à grandir rapidement. Car c’est en effet mission impossible pour une entreprise de commerce électronique de petite ou moyenne taille adossé à un site web modeste de gérer des millions de clients à la fois, de manière soudaine et inattendue ! Néanmoins, cela ne signifie aucunement que vous ne devriez pas tenter de créer du bon contenu vidéo pour votre marque afin d’obtenir un nombre de vues important.

Pour ce faire, vous devez déjà comprendre votre audience et être capable de répondre à ses besoins.

Une fois que vous avez trouvé votre voie, consacrez votre temps à la création de guides pratiques, de FAQ, de didacticiels ou de vidéos sur les coulisses de votre entreprise qui plairont aux abonnés de votre chaîne. Le but du contenu vidéo est d’expliquer des choses à vos clients ou simplement de les divertir. Si vous leur offrez quelque chose d’utile, ils deviendront à coup sûr plus impliqués dans votre chaîne, et vous laisseront des pouces bleus et des commentaires. Gardez à l’esprit que les vidéos les plus partagées sont celles qui ne durent pas plus de 2 minutes.

Comprendre son audience

Pour « engager » votre audience sur YouTube et obtenir des commentaires, vous devez d’abord être sûr de bien la cerner. Il est impossible d’augmenter le taux d’engagement de vos vidéos sur YouTube si vous offrez un type de contenu inadapté aux personnes que vous visez. Comprendre qui sont vos abonnés, ce qu’ils veulent consommer et comment ils regardent vos vidéos est donc un indicateur essentiel. Pour y parvenir, vous devrez étudier les données démographiques de votre public, passer du temps à analyser les données rendues disponibles par YouTube Analytics, ou tout autre outil pertinent, comme BuzzSumo ou Social Blade et puis agir en fin psychologue.

Cela vous aidera à concevoir les stratégies de promotion qui plairont le mieux à votre public cible et à convertir la plus grande partie de votre trafic en leads. Gardez à l’esprit que le contenu vidéo est une méthode indirecte de génération de ventes, qui ne doit donc pas se concentrer exclusivement sur votre entreprise. Donc, si vous êtes aussi passionnés que vos fans par le secteur d’activité dans lequel vous exercez, il faut le montrer et le prouver. Analyser des données concernant vos abonnés ne suffira pas.

Expérimenter, analyser et mettre en œuvre

Comprendre votre public signifie également savoir à partir de quel type d’appareils (source) ils préfèrent naviguer. Si la majorité de vos visiteurs aime le support mobile, il sera préférable d’optimiser votre contenu vidéo pour une utilisation mobile. En plus de cela, YouTube propose des statistiques très utiles, notamment sur la durée moyenne de visionnage par appareil. Ces rapports d’analyse vous aideront à planifier votre stratégie de contenu en fonction de l’appareil le plus couramment utilisé ainsi que du niveau d’engagement pour chaque type d’appareil.

En fonction de vos données, notamment celles qui concernent les sources de trafic principales de votre chaîne YouTube, vous pourrez optimiser la conception de votre chaîne, en travaillant sur des éléments à priori anodins, comme vos miniatures (thumbnails) et bien entendu votre contenu, dans le but de mieux communiquer avec votre public cible.

Ne sous-estimez pas l’importance des miniatures. Il est prouvé que les vidéos qui marchent le mieux sur YouTube ont des miniatures uniques, faites sur mesure pour une seule vidéo. Soignez donc vos thumbnails, avec une image haute-résolution et un texte court capable d’attirer l’attention des internautes.

Une autre chose à laquelle il faut penser pour votre stratégie, ce sont vos abonnés étrangers, dans le cas où par exemple vous vendez certains de vos produits à l’étranger. Prenez donc les données relatives à l’origine de vos clients, ou utilisez encore une fois YouTube Analytics pour en savoir plus sur la nationalité de vos abonnés. Si vous avez un nombre conséquent de followers en provenance d’un ou plusieurs pays, vous devriez envisager d’ajouter des sous-titres ou des transcriptions pour améliorer leur expérience utilisateur.

Détailler autant que possible ses descriptions vidéo

Nous l’avons déjà rappelé dans cet article, mais n’oubliez jamais que YouTube appartient à Google. Cela signifie que chaque vidéo que vous publiez a le potentiel de devenir rapidement visible sur le plus important moteur de recherche au monde, surtout si des champs importants concernant la description de votre vidéo sont correctement remplis.

Alors, surtout, ne bâclez pas cette partie cruciale, où il s’agit de saisir des informations concernant les balises, catégorie et titre. Plus vous ajouterez de détails pertinents, plus les chances que votre chaîne YouTube soit découverte par les bons prospects seront élevées.

De plus, si des informations appropriées apparaissent sur la page de résultats Google, vous avez plus de chances de séduire des visiteurs et de faire grimper le nombre de vues de votre vidéo.

Créer des vidéos faites par des fans pour votre public

Le marketing YouTube consiste avant tout à se connecter avec son public. Au lieu de publier uniquement des vidéos qui montrent votre travail, vos produits et vos services, pourquoi ne pas passer la main à quelques-uns de vos fans ou clients fidèles, le temps d’une vidéo spéciale ? Le marketing de recommandation est en général une stratégie extrêmement efficace, qui fonctionne aussi pour YouTube. Pour que cela marche, vous pouvez simplement demander à vos meilleurs fans de publier une courte vidéo d’eux-mêmes sur la plateforme, en train d’interagir avec vos produits.

Ce type de vidéos fait souvent mouche sur YouTube, car il raconte une histoire de manière authentique. Le fait que des fans vantent les mérites de votre marque va forcément renforcer la crédibilité de celle-ci. En outre, tous vos suiveurs les plus assidus vont rêver de faire partie de ce type de projet et cela peut participer à créer une certaine émulation autour de votre chaîne.

Raconter une histoire

Comme nous l’avons déjà mentionné, le but du marketing sur YouTube est de se rapprocher de son public cible. Afin d’attirer des clients fidèles sur le long terme et de stimuler l’engagement avec votre marque, vous devez montrer à vos followers que vous êtes humain, et qu’ils comptent énormément pour vous.

Les histoires inspirées de faits réels émanant de votre vie personnelle possèdent le potentiel pour devenir virales. Alors, pourquoi ne pas raconter l’histoire de votre marque à travers une série de clips vidéo, par exemple ? La visualisation des données et la narration d’histoires authentiques sont les tendances du moment sur YouTube, et il ne vous aura pas échappé que de nombreux Youtubeurs décident à un moment ou un autre de se livrer sur leur vie privée, histoire de faire vibrer la corde sensible chez leurs abonnés. C’est une méthode qui fonctionne. Si vous racontez une histoire à propos de votre marque, ou de vous-même, n’hésitez pas à inclure vos clients afin qu’ils puissent partager votre vidéo sur leurs propres réseaux.

Créer une page de destination vidéo

Le monde du web design a connu des progrès incroyables au cours des dernières années. Le « parallax scrolling », le « responsive » et le « flat  design » en sont de bons exemples. Mais une « landing page » au format vidéo représente peut-être l’innovation la plus intéressante et cela attire forcément l’œil des internautes. Alors, si vous souhaitez que votre vidéo soit classée et génère du trafic vers votre site, vous devez envisager de créer une page de destination vidéo attractive.

Jauger le niveau d’engagement des vidéos que l’on propose

Si vous avez déjà eu le temps d’essayer au moins certaines des suggestions que nous avons faites ci-dessus, il est temps de vérifier l’état de votre contenu vidéo. Un aspect essentiel du marketing vidéo consiste à suivre de près les données et à déterminer quels types de vidéos fonctionnent le mieux avec votre public. Voici quelques exemples de données auxquelles vous devrez prêter attention :

  • Quels types de vidéos retiennent l’attention de vos fans, et lesquelles suscitent très peu d’engagements ?
  • Combien de temps les visiteurs regardent-ils vos vidéos ?
  • Comment les visiteurs interagissent-ils avec votre contenu ?

Saviez-vous que YouTube diffuse en général moins fréquemment les vidéos à faible rétention d’audience dans les recherches et les suggestions ? En d’autres termes, savoir à quel point vos vidéos sont engageantes est essentiel afin de gagner en visibilité sur YouTube.

Avec tous ces conseils, vous êtes normalement parés pour produire du contenu pertinent sur YouTube, synonyme d’engagement et de retombées positives pour votre business en ligne. Pour augmenter le nombre d’abonnés de votre chaîne et le nombre de vues, n’oubliez pas non plus d’utiliser YouTube Ads et notamment YouTube Select pour booster votre visibilité, surtout à la naissance de votre chaîne. D’autant plus que les campagnes de publicité sur YouTube sont moins onéreuses que sur Google ou Facebook.

Rédigé par

Partager

Laissez vos commentaires

0 commentaire

Découvrir plus d’articles