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10 conseils pour acheter des leads

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Pour survivre et se développer, toutes les entreprises ont besoin d’un flux constant de nouveaux leads qualifiés que votre équipe de vente prend ensuite en charge pour valider des ventes et augmenter leur chiffre d’affaires.

Cependant, générer de nouveaux leads, et de surcroît des leads qualifiés, n’est pas toujours une tâche facile. Pour cela, les entreprises doivent mettre en place des stratégies d’acquisition de leads qui comprennent le plus souvent des techniques d’inbound marketing, dans lesquelles l’optimisation SEO et le contenu à forte valeur ajoutée jouent un grand rôle pour attirer du trafic qualifié vers leur site web. Pour leur génération de leads, les entreprises utilisent aussi des campagnes publicitaires de toutes sortes avec Google Ads, Facebook Ads, etc.

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Mais lorsque cela ne suffit pas pour atteindre les objectifs fixés, il reste une solution : l’achat de leads, c’est-à-dire faire appel à une société spécialisée dans la vente de leads qualifiés.

Nous allons donc voir dans la suite de cet article comment fonctionne l’achat de leads et vous donner quelques pistes pour envisager cette solution en toute sérénité.

Quand acheter des leads ?

Vous songez donc à acheter des leads qualifiés, mais vous n’êtes pas sûr que ce soit le bon moment.

Voici un aperçu des principales situations dans lesquelles vous pouvez envisager d’acheter des leads :

–  Votre pipeline de vente est vide

Il est essentiel que les leads et prospects circulent régulièrement dans votre pipeline de ventes. Il faut donc surveiller attentivement votre pipeline afin de s’assurer qu’il n’est pas vide. Les leads sont comme du combustible pour votre équipe de vente. Si vous lui garantissez un flux constant de leads de qualité, elle va certainement obtenir les résultats escomptés avec des leads qualifiés dont les taux de conversion sont prometteurs.

–  Vous devez générer des résultats rapidement

Si vos niveaux de revenus commencent à baisser, il est alors crucial que vous interveniez et fassiez les ajustements nécessaires. En fonction de votre situation, il peut être judicieux d’acheter de nouveaux leads et d’essayer de sécuriser des ventes pour améliorer votre situation. Les petites entreprises, par exemple, n’ont pas toujours le budget nécessaire à la mise en place de campagnes de vente et de marketing complexes et peuvent alors simplement acheter les coordonnées de leads potentiels pour performer.

–  Vous lancez une campagne marketing

Si vous lancez une nouvelle campagne marketing pour un nouveau produit ou pour toucher un nouveau public, il est important de bien cibler votre audience. En achetant une liste de leads qualifiés, vous mettez tous les atouts de votre côté pour entamer votre campagne.

Avantages de l’achat de leads

–  Gain de temps

Un des grands avantages de l’achat de leads, c’est qu’il fait gagner du temps à votre équipe marketing. Faire de la prospection et rassembler des données peut prendre énormément de temps à votre équipe marketing. L’achat de leads est très efficace dans la mesure où il donne à votre équipe la possibilité d’obtenir les résultats escomptés et d’avoir en plus le temps de découvrir pourquoi la stratégie s’est déroulée comme prévu ou non, et d’essayer une nouvelle approche le cas échéant. Lorsque vous achetez des leads, cela vous donne le temps de comprendre comment éviter les mêmes erreurs à l’avenir et d’optimiser vos campagnes.

–  Des leads de haute qualité

Divers fournisseurs peuvent vous proposer des bases de données de qualité qui facilitent la définition de certains critères de prospection, tels que l’emploi, l’ancienneté, le secteur d’activité, la zone géographique, etc., et vous vendre des leads qui correspondent à ce que vous recherchez. Cela donne à votre équipe l’opportunité de travailler sur des leads qualifiés en vente et de les convertir plus facilement en nouveaux clients.

–  Un ROI facile à calculer

Le retour sur investissement demeure un aspect important en matière de marketing. Cependant, il peut être parfois difficile à calculer, car vous devez inclure un grand nombre de coûts pas toujours évidents à déterminer. Mais ce n’est pas le cas lorsque vous achetez des leads. Vous payez un certain montant pour un lead que vous essayez de transformer en client. Quel que soit le résultat, il est assez simple de calculer le ROI de campagnes basées sur l’achat de lead, en ajoutant au coût initial de chaque lead les sommes allouées pour convertir ces clients potentiels, le cas échéant.

Inconvénients de l’achat de leads 

–  Données obsolètes

Il existe certains fournisseurs de leads qui collectent des masses de contacts et de coordonnées dans leur base de données, sans les mettre régulièrement à jour. Il arrive donc qu’une entreprise récupère des listes de leads datant de plusieurs années, qui sont donc obsolètes, car il est fort probable que beaucoup de ces leads aient déjà changé leurs coordonnées ou qu’ils aient effectué leur parcours d’achat chez un concurrent depuis bien longtemps. 

Si vous espérez un gain commercial en faisant appel à un fournisseur de leads, vous devrez vous assurer qu’il met ses bases de données à jour régulièrement.

–  Partage de prospects

Il arrive que des fournisseurs de leads vendent leurs données à plusieurs entreprises en même temps. Il est donc possible que vos concurrents aient sous la main exactement la même liste que vous. Par conséquent, méfiez-vous des listes de leads à très bas coût et exigez de recevoir des listes exclusives.

–  Manque de touche personnelle

Il y a une grande différence entre des leads achetés et des leads que vous avez générés et engagés grâce au travail de votre équipe marketing au tout début du parcours d’achat. Même si les leads achetés correspondent à vos critères de buyer personna, personne ne peut vous garantir qu’ils deviendront vos clients. Il y a un risque qu’ils n’aient aucune idée de qui vous êtes, et dans ce cas, votre équipe de vente devra faire des efforts supplémentaires pour créer une connexion. 

–  Peu de place pour les marchés de niche

Si vous avez un produit de niche pour un secteur spécifique, vous aurez du mal à acheter des leads qui répondent à vos critères forcément uniques. De nombreux fournisseurs offrent uniquement des données générales pour les secteurs d’activités courants et porteurs. Plus vos critères sont détaillés, plus il sera difficile de trouver des leads qui se rapportent à votre produit et qui ont le potentiel de devenir de nouveaux clients.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter des leads 

Il est maintenant temps d’approfondir ce vous devez savoir avant de commencer à acheter des leads :

–  La qualité des données sur les leads peut fortement varier d’un fournisseur à l’autre

La qualité et l’exactitude des données sont primordiales. Si vous achetez auprès d’une source non fiable, vous constaterez peut-être que l’intégrité de vos données est compromise et que vous aurez payé pour des données de mauvaise qualité qui sont inutilisables.

C’est pourquoi il est si essentiel de lire attentivement toutes les informations disponibles au sujet des différents fournisseurs de leads pour savoir s’ils peuvent ou non répondre à vos besoins spécifiques.

Pour ce faire, consultez des plateformes telles que Capterra, Google Reviews, G2 Crowd, ainsi que des blogs et des groupes de réseaux sociaux qui traitent du sujet.

–  Trouver des prix compétitifs demande du temps

Les principaux fournisseurs varient également considérablement en matière de prix et de structures de tarification. Avant de prendre votre décision et de choisir un fournisseur, évaluez soigneusement son offre afin de déterminer si elle répond vraiment à vos besoins. 

Certains fournisseurs offrent par exemple des systèmes de vente basés sur des crédits et des jetons, ce qui peut être intéressant si vous recherchez de la flexibilité et du contrôle pour vos achats de lead, alors que d’autres fournisseurs proposent des forfaits à plus ou moins longue durée.

–  Développer une solide stratégie d’outreach

Si vous prenez la décision d’acheter des leads, vous devrez nécessairement mettre en place une stratégie d’outreach, autrement dit, un plan pour approcher et accompagner du mieux possible vos leads qualifiés afin d’en tirer le meilleur parti.

Voyons pour finir les meilleurs sites web et plateformes qui permettent d’acheter des leads qualifiés actuellement.

Les meilleures plateformes d’achat de leads en 2021

Les fournisseurs de leads offrent des profils très variés qui vont de la vente de listes segmentées de contacts par e-mail à des outils ultra-performants capables d’identifier des leads en fonction de leurs profils sur les réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, ces vendeurs de leads vont vous faire économiser à la fois du temps et des efforts lors de votre prospection commerciale. 

Voici six plateformes qui figurent parmi les meilleurs du marché pour aider les petites et moyennes entreprises à acheter et à générer des leads pour remplir leur pipeline de vente :

  • UpLead : le meilleur fournisseur de leads dans l’ensemble pour les entreprises qui souhaitent envoyer des leads et prospects vérifiés directement à leur outil de gestion de la relation client (CRM)
  • Salesfully : parfait pour les petites entreprises qui recherchent un outil d’achat de leads qualifiés abordable et facile à utiliser pour obtenir des informations de contact illimitées
  • D&B Hoovers : idéal pour les équipes marketing qui ont besoin d’un filtrage de recherche avancé pour identifier les leads basés sur une zone géographique spécifique
  • Lusha : idéal pour les professionnels de la vente en B2B qui ont besoin d’identifier les informations de contact de leurs leads via les réseaux de médias sociaux
  • LinkedIn Sales Navigator : parfait pour les entreprises souhaitant des relations B2B directes avec les décideurs des entreprises clientes cibles
  • FindEmails.com : très efficace pour les équipes de vente qui ont besoin d’une recherche de leads et de contacts sans fioritures
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