Rédigé par

Etienne Alcouffe

Le guide complet pour comprendre et utiliser l’ affiliation

août 3, 2018

 

Dans le monde du e-commerce et de la vente de produit en ligne il existe différents moyens de générer des conversions pour votre produit ou service.

 

Aujourd’hui nous partons à la découverte d’un modèle méconnu : l’affiliation.

 

L’affiliation est un canal d’acquisition performant qui permet aux propriétaires d’un produit de se mettre en relation avec des affiliés qui disposent d’une vitrine en ligne et d’un trafic permettant d’augmenter les ventes des propriétaires.

 

Les affiliés perçoivent alors des commissions sur la vente des produits.

 

L’affiliation est aussi le fait de recommander un produit à son audience avec un lien d’affiliation. Les grands sites de e-commerce ont par exemple pour la plupart un programme d’affiliation propriétaire. C’est le cas d’amazon ou d’Ebay.

 

L’utilisateur qui dispose dans un premier temps d’une audience dans un domaine spécifique, peut proposer un lien vers un produit pour générer des revenus

 

L’affiliation : comment ça marche ?

 

L’affiliation est une relation entre plusieurs acteurs et nécessite de connaître quelques termes techniques. Commençons par…

LE DICO JUNTO

L’annonceur

Il est le propriétaire du produit et possède le site de vente. Dans le cadre de sa stratégie commerciale, il cherche à développer ses ventes et amplifier sa visibilité. Pour fonctionner, il a besoin de trafic qualifié et d’acquérir des clients. Il propose entre autres un programme d’affiliation pour son produit.

Site affilié

Le site affilié est un site internet qui dispose d’un trafic qualifié dans un domaine spécifique ou un trafic général très important. 

 

Il recherche des produits ou services intéressants afin de les proposer sur son site et de toucher une commission sur les ventes réalisées par son biais.

CPA (Cost Per Action ou rémunération par action)

Le CPA rémunère le site affilié lorsqu’une action est réalisée par son biais, si le prospect clic sur un lien et effectue une action sur le site de destination. Le site affilié est rémunéré en conséquence.

CPL (Cost Per Lead ou rémunération par formulaire)

La stratégie de l’annonceur n’est pas toujours de vendre un produit, il peut par exemple avoir besoin de générer des « leads » et donc de faire remplir des formulaires à ses prospects. Ce type de transaction entre l’annonceur et le site affilié est rémunéré au CPL

CPC (Cost per click ou rémunération par clic)

La plus basique et la plus simple des transactions est le CPC, le coup par clic, le clic est rémunéré à un certain montant sans garantir l’action réalisée derrière. Couplé à un système de suivi des conversions, il est une arme redoutable.

CPV Cost Per View ou rémunération par vue / CPM

La rémunération par vue intervient lorsque l’annonceur recherche une grande visibilité sans se soucier de l’aspect conversion. L’objectif est de rémunérer le site affilié en fonction du nombre de vues de la bannière ou du lien d’affiliation.

 

Aussi appeler CPM (coût par mille) cela correspond au coût réglé par l’annonceur pour 1 000 vues de son annonce.

Bannière publicitaire

La bannière est un espace publicitaire rectangulaire disposé sur les sites internet de manière à inciter les internautes à cliquer dessus.

 

Elles permettent d’inciter les internautes aux clics en proposant un argument marketing, une réduction…

Illustration de la première bannière publicitaire du Web apparue en 1994 :

Illustration de la première bannière publicitaire du Web apparue en 1994 :

Une histoire de liens

Le principe de l’affiliation est souvent établi avec « un lien affilié » ce lien est inséré sur le site internet et lorsqu’un prospect clique sur le lien de votre produit. Il est redirigé sur le site d’achat pour réaliser la transaction.

 

Le site internet touche alors une commission sur la vente réalisée et les outils de tracking permettent de contrôler entre autres que la vente réalisée, provient de votre partenaire affilié.

 

Le lien spécifique géré par le site partenaire est un lien d’affilié.

 

En proposant le lien à leur communauté et à un maximum de clients potentiels, le site internet affilié génère des bénéfices en envoyant du trafic qualifié directement sur le site du produit.

 

 

Le principe de l’affiliation est souvent établi avec « un lien affilié »

Deux manières de proposer son produit en affiliation

  • Directement avec les sites internets qui disposent d’un programme d’affiliation
  • Sur les plateformes d’affiliations

 

 

L’affiliation peut être utilisée de différentes manières, voici

6 manières pour faire de l’affiliation avec votre produit

1 – Les plates-formes d’affiliations

Afin de mettre en relation les vendeurs avec de nouvelles opportunités de ventes les plateformes d’affiliation sont incontournables et disposent d’une force de frappe non négligeable pour proposer votre produit au plus grand nombre.

Nous pouvons citer ici les plus importantes :

2 – Les codes promotionnels

Une autre manière de profiter de l’affiliation consiste à enregistrer votre produit sur un site proposant des codes promotionnels, les bons de réduction peuvent être intéressants pour inciter les prospects à cliquer sur votre produit pour l’acheter à tarif réduit.

 

Les plateformes d’affiliation classique proposent souvent une option pour codes promo.

 

Exemple Affilinet.

3 – E-mailer spécialisé en affiliation

Les emaillers spécialisés en affiliation vous proposent de profiter de sa base de données client pour promouvoir votre produit à des fins de ciblage publicitaire. 

 

Un lien est donc inséré dans une campagne et dirige les prospects vers votre produit, en échange vous réglez une commission en fonction des ventes générées par l’émail marketing ou sur la base d’un coût par clic

4 – Affiliation de contenu

Vos liens d’affiliation peuvent aussi être glissés dans : un article, une bannière, un blog ou dans du contenu sur un site internet.

 

Cette stratégie d’affiliation est souvent mêlée à une stratégie e-marketing plus large incluant par exemple du marketing de contenu.

 

L’affiliation de contenu consiste souvent à trouver un site qui traite votre domaine d’action pour lui proposer de glisser un lien et vendre votre produit à une audience pertinente.

 

Les ventes générées via ce lien seront identité et une commission sera versée à l’affilié.

5 – Placement de produit et influenceurs

Les réseaux sociaux comme twitter ou Instagram regorge de produit vendu en affiliation. 

 

C’est ce que l’on appelle le placement de produit, certaines personnes avec de la notoriété recommandent à leurs abonnées d’acheter un produit en particulier. Ils peuvent alors proposer un lien d’affiliation et se faire rémunérer via les médias sociaux.

6 – Comparateur de prix en affiliation

Les internautes adorent comparer les produits, certains sites de comparateur en ligne proposent des liens d’affiliation et sont rémunérée par les marques pour afficher telle ou telle produit.

7 – Marque blanche

La stratégie d’affiliation marque blanche, consiste à mettre en place une boutique sur son site marchand pour proposer des produits à vos visiteurs.

 

Dans ce contexte le propriétaire du site devient revendeur d’un produit en marque blanche. Les utilisateurs achètent directement sur celui-ci, sans citer la marque ni l’origine des produits vendus. Sur cette stratégie d’affiliation, Amazon est l’un des leaders en proposant un large choix de produit à mettre à disposition de vos visiteurs en marque blanche.

Deux types de programmes d’affiliation ouvert ou fermé

Le programme d’affiliation Fermé est un programme qui vous permet de choisir les personnes qui rejoignent votre programme. Il convient pour ceux qui recherchent des partenaires sérieux et des affiliés de qualité.

 

Ce type d’affilié n’utilise pas des méthodes de SPAM et qui ne force pas la main des prospects pour rejoindre votre page produit.

 

Le programme d’affiliation Ouvert est un programme qui permet à chacun de s’inscrire pour en profiter.

Pourquoi utiliser l’affiliation ?

L’affiliation n’est ni plus ni moins qu’une manière supplémentaire de générer des revenus, il est donc un générateur d’opportunité. 

 

Le principe de commission sur les ventes d’un produit est au centre des stratégies et programmes d’affiliations.

 

En tant que site marchand les webmasters sont souvent à la recherche de nouvelles opportunités pour générer du trafic et développer leurs chiffres d’affaires, l’affiliation est l’un des moyens existant pour y parvenir.

L’union fait la force :

Vous développez un produit extraordinaire, mais votre métier n’est pas de trouver des audiences ou de proposer un forum commercial.

 

Vous devez donc déléguer cette fonction et proposer un programme d’affiliation pour des sites à fort trafic. 

 

Chacun son métier : le vôtre est celui de créer un produit attractif, leur métier c’est de vendre votre produit !

Le parallèle avec les réseaux de magasin « agréé Apple »

Apple est un acteur incontournable dans le monde des technologies et de l’informatique. Il dispose de son propre réseau de magasin : les Apple Store mais proposent aussi ses produits à des partenaires privilégiés et affiliés.

 

Les produits Apple sont des produits qui suscitent un grand intérêt auprès des consommateurs, néanmoins Apple a connu une explosion de son chiffre d’affaires notamment avec l’arrivée de l’iPhone dans les années 2000, même avec les moyens colossaux de la marque il ne pouvait construire des millions de magasins partout dans le monde.

 

Apple a ainsi proposé les produits à des magasins agréés Apple indépendants qui respectent les standards de la marque et qui vendent au quotidien les produits à la pomme en prenant au passage : une commission.

C’est exactement le principe de l’affiliation et des éléments nécessaires pour que cela fonctionne :

Un produit désiré, des consommateurs engagés, un support de vente adapté et à proximité

Le cercle vertueux de l’affiliation

Le cercle vertueux de l’affiliation

Amazon et affiliation une longue histoire d’amour

Amazon et l’affiliation c’est une histoire qui dure, c’est en effet à la fin des années 90 que Jeff Bezos fondateur d’Amazon a été le premier à imaginer le principe de l’affiliation.

 

Depuis ces 20 dernières années, l’affiliation a connu des hauts et des bas, mais est toujours restée dans l’arc des solutions marketing disponibles.

Dans quel cadre utiliser Amazon ?

Vous vous placez en qualité de site internet ou blog à fort trafic ou notoriété et vous souhaitez vendre un produit en touchant une commission.

 

Vous pouvez dans ce cas utiliser le programme de partenaire Amazon pour créer des liens de redirection et toucher une commission.

Avantage à utiliser Amazon :

 

  • Place de marché très célèbre et avec une forte notoriété
  • Programme d’affiliation gratuit et immédiat
  • Variété de produit

 

 

Nous allons nous placer comme un Blog spécialisé dans le monde de la moto qui souhaite développer des revenus grâce au programme d’affiliation d’Amazon.

 

Imaginons que notre blog propose un article lustré sur un casque de moto en particulier. Ce casque très performant est présenté sur le blog avec une vidéo de test.

 

Notre contenu étant de qualité du trafic qualifié arrive sur notre page et nos visiteurs sont intéressés par ce produit.

 

Notre audience est abonnée à nos chaînes sur les réseaux sociaux et attentifs aux articles que nous publions.

 

Nous pouvons alors proposer un lien d’affiliation pour permettre à nos visiteurs d’acheter le produit que nous avons testé à travers notre site internet.

Nous allons voir ensemble comment utiliser le programme d’affiliation Amazon :

 

 

Nous allons voir ensemble comment utiliser le programme d’affiliation Amazon :

 

 

Si vous disposez déjà d’un compte acheteur sur Amazon vous pourrez vous connecter et accéder directement à la page d’inscription au programme.

 

Sinon vous pouvez en profiter pour ouvrir un compte.

L’étape numéro 1 :

consiste à remplir les informations sur votre compte comme l’adresse et l’endroit ou seront envoyé les paiements.

 

L’étape numéro 1 consiste à remplir les informations sur votre compte

 

 

Le formulaire est assez classique et correspond à un : nom, prénom, adresse rien de bien méchant et vous devriez vous en sortir facilement.

L’étape numéro 2 :

concerne votre site internet, vous devez ici saisir l’adresse de votre site ou votre lien sera présent en affiliation.

 

 

Ici on ne parle pas de la page, mais bien du domaine général de votre site internet.

 

Étape numéro 3 :

créations du profil partenaire.

 

 

Vous devrez ici expliquer à Amazon en quoi consiste votre site internet ou votre application mobile.

 

 

Vous devrez ici expliquer à Amazon en quoi consiste votre site internet ou votre application mobile.

3 questions vous seront ensuite posées :

 

 

  • Lequel des sujets suivants décrit le mieux vos sites internet ou applications mobiles ?
  • Quels types d’articles Amazon avez-vous l’intention de mettre en avant sur vos sites internet ou applications mobiles ?
  • Quelle catégorie décrit le mieux vos sites internet ou applications mobiles ?

 

Ne négligez pas ce formulaire qui doit être soigneusement complété. Les réponses aux questions participeront à votre acceptation ou à votre refus sur le programme de partenaire d’Amazon.

 

Il vous sera également demandé les méthodes utilisées pour générer des revenus sur votre site, les nombres de visiteurs mensuels, la raison qui vous pousse à participer au programme. Enfin, il vous sera demandé, comment vous avez entendu parler du programme ?

Il sont curieux chez Amazon !

Après avoir accepté les conditions générales, vous arrivez sur la dernière étape qui confirme votre participation au programme d’affiliation.

 

Vous pouvez alors commencer à utiliser le Club Partenaires

N’oubliez pas de rentrer dès maintenant vos informations de paiement pour être redirigé sur la page d’accueil du site partenaire.

 

N’oubliez pas de rentrer dès maintenant vos informations de paiement pour être redirigé sur la page d’accueil du site partenaire.

 

 

Vous pouvez maintenant rechercher ici le produit présent sur votre blog

 

Sélectionner ici votre produit :

 

 

Notre article pourrait par exemple parler du casque de moto shox à 54,90 euros.

En cliquant sur Obtenir le lien, vous accédez à la page de personnalisation de votre lien produit.

 

En cliquant sur Obtenir le lien vous accédez à la page de personnalisation de votre lien produit.

 

Un code HTML sera alors proposé pour inclure le lien du produit sur la page de votre article de blog, vous pouvez personnaliser ce lien en ajoutant une image, du texte. Ces éléments seront alors codés automatiquement et vous n’avez uniquement besoin de copier le code pour le coller sur la page de votre blog.

 

Un code HTML sera alors proposé pour inclure le lien du produit sur la page de votre article de blog

 

 

Pour en savoir plus sur les autres solutions Amazon, vous pouvez consulter l’Annexe relative à la Rémunération Publicitaire du Programme Partenaires.

Vous avez un produit et vous souhaitez le vendre en affiliation ?

Si vous disposez d’un produit et que vous souhaitez le proposer sur des sites internet à forte notoriété et en rapport avec celui-ci, vous êtes un annonceur.

 

L’une des options efficaces pour proposer votre produit en affiliation en qualité d’annonceur, c’est de vous rapprocher d’une plate-forme d’affiliation.

 

Imaginons que votre produit est un nouveau vélo électrique et que vous recherchez une audience adaptée à votre produit.

 

Vous pouvez choisir l’affiliation pour proposer à un site internet de vélo de proposer votre produit.

Un manque de transparence de l’ensemble des plateformes

L’une des raisons pour laquelle la filiation est parfois boudée par les annonceurs c’est son manque de transparence, dans le cadre de nos articles nous essayons toujours de nous mettre à la place d’une personne lambda. Aujourd’hui spécifiquement dans la peau d’un annonceur qui souhaite travailler avec le système d’affiliation, a ce titre nous essayons d’avoir la vision la plus neutre possible sur les acteurs dans les sujets que nous traitons.

 

Nous avons donc cherché à contacter des agences d’affiliation par téléphone à de nombreuses reprises ainsi que par mail et nous avons reçu, tenez-vous bien :

 

Aucune réponse, que cela soit par le formulaire de contact, ou par les mails, ou sur les lignes téléphoniques mises à disposition sur les sites internet.

 

Or est impossible de joindre une personne pouvant renseigner les consommateurs sur les différentes options et formules permettant de faire de l’affiliation.

 

Il vous sera donc très difficile de rentrer en contact avec ce genre de plate-forme sans passer par une agence ou sans avoir un contact direct chez ses différents prestataires en ligne.

 

Ceci explique peut-être ce pour quoi l’affiliation est boudée par les annonceurs qui les remplacent par d’autres formules de marketing Web plus transparentes et explicites.

 

L’opacité de ce genre de plate-forme ne rassure pas les consommateurs quant à l’utilisation de l’affiliation pour promouvoir leurs produits.

Le blog Junto va néanmoins vous révéler quelques informations sur ces plates-formes et sur la manière de les utiliser.

Il semblerait que ces plateformes ne traitent qu’avec de gros clients disposant de produits très populaires et avec une forte notoriété.

 

Ceci laisse l’impression que ce sont les plateformes qui démarchent directement les marques pour proposer leur affilié et toucher une commission :

en quelque sorte c’est le monde à l’envers.

 

Cela devrait normalement être le contraire. Et c’est bien les annonceurs qui devraient faire appel à ce type de plate-forme pour promouvoir leurs produits via le réseau d’affilié.

 

Injoignablen, comment pourrait-il recevoir les demandes des clients ?

 

Plus encore nous avons remarqué que les plateformes étaient souvent rattachées à un groupe financier unique.

L’affiliation ou le marché de la recommandation

L’affiliation fonctionne avec trois acteurs fondamentaux :

 

  • Les clients (prospects)
  • Les marchands (Affileurs)
  • Les apporteurs d’affaires (Sites Affiliés)

 

L’art de la filiation c’est le fait de recommander un produit à un prospect et le faire basculer sur l’achat, recommander un produit à un prospect nécessité d’avoir une certaine légitimité, ou/et gros trafic sur son site Internet.

 

Recommander votre produit sur le site Internet qui touche une commission sur la vente de celui-ci, pour mettre en relation les marchands et les apporteurs d’affaires. Il existe des plates-formes spécialisées comme nous avons pu le voir précédemment qui sont spécialisées dans la mise en relation et dans la gestion des programmes d’affiliation.

Créer son programme d’affiliation

Pour créer votre programme d’affiliation, vous avez deux options :

 

Créer un programme vous-même et travailler directement avec les sites internet susceptibles de promouvoir votre produit.

 

Cela nécessite de faire la promotion de votre programme comme un produit à part entière.

 

– Utiliser une plate-forme pour créer notre programme d’affiliation sur mesure pour ensuite travailler avec cette plate-forme

Dans le cadre de la création de votre programme d’affiliation, vous devrez vous poser quelques questions essentielles et stratégiques.

Exemple : 

Vous devrez réfléchir à la manière dont vous allez rémunérer vos affiliés (les personnes qui vont vous amener du trafic qualifié pour acheter votre produit).

Avant de parler du modèle économique de votre campagne vous devrez réfléchir à un mode de rétribution pour vos affiliés :

Il existe plusieurs modes de rétribution comme le mode partagé qui permet de partager la commission entre les affiliés ayant contribué à la conversion, le mode « dernier clic » qui attribue la commission à l’affilié qui génère la dernière contribution à la conversion, ou le mode « premier clic » attribue la commission à l’affilié qui génère la première contribution à la conversion.

Vous devrez également définir le modèle économique de votre campagne est-ce que :

 

Vous allez rémunérer les affiliés aux nombres de clics CPC, aux impressions générées CPV et CPM ? Si votre objectif est plutôt d’avoir un maximum de visibilité sans forcément faire de conversion.

Les éléments suivants font également partit intégrante de votre processus de création :

  • Durée pendant laquelle l’internaute est suivi après avoir cliqué sur un lien affilié

 

Grâce aux cookies un affilié peut toucher une commission lorsque le prospect clic sur le lien, n’achète pas et revient plus tard pour confirmer l’achat du produit. Vous devrez alors définir cette durée en nombre de jours.

  • Le pourcentage des ventes

Si vous mettez en place un système de suivi des conversions et que la vente est en provenance d’un de vos affiliés. Alors il pourra toucher une commission sous forme de pourcentage sur la vente. Certains offrent jusqu’à 50 % aux affiliés qui rapportent une vente !

  • Un CPC simple

Si vous souhaitez rémunérer tout simplement les clics, vous devrez définir un montant. C’est-à-dire un prix du clic qui sera automatiquement versé à l’affilié. Ici l’aspect conversion ne rentre pas en compte dans ce choix, ainsi, vous pourriez régler à votre affilié des commissions sans même vendre un seul produit.

 

Il sera important de contrôler avec vos outils statistiques que les clics sont pertinents et qu’ils ne sont pas issus de robots ou de technique frauduleuse.

Soyez généreux

Vous êtes dans une démarche commerciale, vous devez donc prendre en compte les coûts liés à la vente de votre produit.

 

Si vous décidez de vendre en affiliation vous allez verser de l’argent à vos affiliés et à la plate-forme d’affiliation.

 

Ces frais seront à déduire de vos bénéfices, ne vendez pas à perte, mais soyez généreux, car seuls les programmes « donnant-donnant », seront sélectionnés par les affiliés qui, nous vous le rappelons, disposent de la base de données clients, ou du trafic permettant de déclencher vos ventes.

 

Les chouchouter et leur proposer des offres spéciales est indispensable, soyez attentif à la commission que vous allez leur offrir pour les fidéliser.

Le fonctionnement des plateformes

Les plates-formes sont des acteurs supplémentaire dans le cercle vertueux de l’affiliation leur fonctionnement est assez simple :

Mettre en relation les vendeurs avec les apporteurs d’affaires, au passage la plate-forme touche une commission pour services rendus.

 

L’utilisation des plateformes permet de donner de la visibilité à votre programme auprès de leurs réseaux d’affiliés. Ainsi vous pourrez recevoir des candidatures multiples si votre offre est intéressante.

 

Le réseau d’affilié présent et disponible sur les plates-formes est non négligeable, de plus une prestation de conseil sur la rédaction de votre programme d’affiliation. Vous sera proposé avec l’expertise adéquate.

 

Les commissions des plateformes peuvent représenter un pourcentage important de l’ordre de 30 % et viendront s’ajouter des frais d’ouvertures de compte.

 

Choisir une plate-forme c’est aussi les comparer et faire le bon choix pour son produit.

 

 

Choisir une plate-forme c’est aussi les comparer et faire le bon choix pour son produit.

Passer outre les plateformes et traiter en direct

Plus facile à dire qu’à faire se passer des plates-formes est possibles en créant votre propre programme d’affiliation et en le proposant directement à des affiliés via votre site internet.

 

Comme toute plate-forme de mise en relation il y a des points positifs et des points négatifs, nous pourrions citer dans les points négatifs les délais de paiement qui sont longs en général 60 jours petit crédit décalage de trésorerie aussi les plates-formes sont pas flexible sur les paiements exige parfois démontant minimum avant de réaliser les paiements.

 

Bref, ce genre de plate-forme peuvent vous faciliter la vie, mais aussi vous faire perdre argent. C’est donc votre choix en toute connaissance de cause que vous prendrez votre décision.

Vendre votre programme d’affiliation comme un produit

Votre programme d’affiliation est un produit comme un autre.

 

Vous pouvez par exemple créer une page d’atterrissage dédié à votre programme d’affiliation pour vous permettre d’obtenir des candidatures en direct des affiliés.

 

Vous pouvez également profiter des réseaux sociaux pour partager votre programme d’affiliation au plus grand nombre.

 

Enfin les sites de comparateur sont nombreux, en faisant une petite recherche sur internet retrouver facilement des tests de produits. N’hésitez pas à contacter les auteurs pour leur proposer le vôtre !

 

En essayant de vendre votre programme d’affiliation vous pourriez sur le long terme gagner de l’argent n’hésitez donc pas à investir dans des campagnes de mot-clé sur les moteurs de recherche avec AdWords par exemple pour trouver un affilié dans votre domaine et sérieux, qui pourrait vous rapporter sur le long terme des affaires non négligeables.

Trouver un affilié en rapport avec produit

Le dernier conseil que nous pourrions vous donner, c’est de trouver un affilié qui aura un rapport direct avec votre produit et se trouve dans la même thématique.

 

La recommandation doit être la plus naturelle possible. Si vous proposez un produit bien segmenté et pour une audience cible alors vous devriez être en mesure de pouvoir trouver un site internet qui parle de votre thématique et qui traite la problématique que votre produit cherche à résoudre.

 

N’hésitez pas à contacter les responsables de blogs, à créer des partenariats. Car c’est aussi en discutant en direct avec les différents acteurs que vous trouverez la perle rare !

Conclusion Junto sur l’affiliation

L’affiliation est un bon moyen de promouvoir votre produit en profitant de la notoriété de sites internet disposant déjà d’une communauté et d’un trafic qualifié. La mise en place peut parfois être difficile et les plates-formes vous demanderont certainement d’être patients et flexibles, mais le jeu en vaut la chandelle surtout si vous êtes un e-commerçant.

 

Si vous arrivez à trouver un bon équilibre entre vos affiliés, les plates-formes et vos clients, alors, vous pourrez très certainement tirer profit de cette option marketing et vos campagnes seront rentables et performantes.