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20 Outils SEO gratuits pour auditer votre site internet (+bonus)

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Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) est un élément essentiel du marketing et du business en ligne pour tous les entrepreneurs en 2022, qu’ils soient à la tête d’une start-up, d’une PME ou même d’un simple blog.

De nombreux logiciels et solutions conçus pour aider à placer les sites web des entreprises dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche sont apparus lors des dernières années, mais leur prix parfois élevé les rend inaccessibles pour les petites entreprises et PME.

Alors, si votre budget SEO et webmarketing est serré, la suite de cet article devrait fortement vous intéresser.

Nous avons en effet répertorié les 20 meilleurs outils SEO gratuits disponibles actuellement sur le marché, qui sont considérés comme indispensables pour tous les professionnels du référencement naturel et les spécialistes du marketing en ligne, et qui ont fait leurs preuves.

Dans cette liste des 20 meilleurs outils SEO gratuits, vous allez noter que Google — sans réelle surprise — est bien présent. Le géant américain des moteurs de recherche de la technologie propose en effet un nombre impressionnant de produits et services gratuits, qui sont liés de près ou de loin au référencement naturel.

1- Google Search Console

Vous l’avez compris : Google est assez généreux lorsqu’il s’agit d’offrir des outils gratuits pour votre travail de référencement naturel, et la Google Search Console figure parmi les produits phares du géant mondial de la recherche en ligne.

Cet outil étonnant vous donne la possibilité de surveiller 24 h/24 et 7 j/7 les performances de votre site web dans la recherche Google et de réagir lorsqu’un événement anormal survient.  

La Google Search Console vous confirme par exemple que le moteur de recherche américain a bien crawlé et indexé vos pages web, et elle vous permet également de résoudre de nombreux problèmes liés à l’indexation de vos pages, de demander leur réindexation si besoin est, de voir à quels sites vous êtes liés, quels mots-clés et termes de recherche mènent à votre site, etc.

L’une des choses les plus appréciables que la Google Search Console est capable de faire concerne les données structurées (rich snippets). Cet outil Google peut en effet vous indiquer ce qui doit être amélioré et vous aider également à tester vos données en direct.

En outre, la Google Search Console envoie des rapports sur les améliorations HTML qui mettent en évidence des problèmes courants comme les méta descriptions et balises inadéquates, ou encore le contenu non indexable.

Cet outil étonnant vous aide également à afficher vos liens de site (sitelinks) sous les résultats de recherche et est à optimiser vos pages web pour les appareils mobiles (Accelerated Mobile Pages).

Mais cela n’est pas tout, car grâce à la Google Search Console, vous allez être en mesure d’obtenir beaucoup d’autres informations pertinentes, ainsi que des suggestions d’amélioration, qu’il s’agisse de vos liens internes, de votre ciblage international, de l’ergonomie et expérience utilisateur mobile, de l’état de votre indexation, de vos mots-clés et de votre contenu, de statistiques et erreurs de crawl, de sitemaps, de problèmes de sécurité, etc.

Enfin, la Google Search Console propose l’outil « Mobile-Friendly Test », qui permet de vérifier que vos pages s’affichent correctement sur toutes les tailles d’écran.

2- Google Keyword Planner

Google Keyword Planner figure parmi les solutions de référencement gratuites les plus essentielles, et demeure un excellent outil pour apprendre à se familiariser avec la recherche de mots-clés pertinents, la condition sine qua non pour booster votre positionnement dans les résultats de recherche.

Pourtant, cet outil est souvent sous-utilisé, certainement parce que les gens ne réalisent pas qu’ils peuvent l’utiliser gratuitement — c’est-à-dire sans avoir à lancer une campagne publicitaire avec Google — ou peut-être parce qu’il n’affiche désormais plus de volume de recherche exact, mais un résultat approximatif.

Mais malgré tous ses défauts, Google Keyword Planner reste un outil redoutable.

Après avoir configuré Google Keyword Planner, deux options s’offrent à vous : rechercher des mots-clés et obtenir le volume de recherche avec les prévisions associées.

Si vous envisagez d’utiliser Google Keyword Planner pour la recherche de mots-clés, vous verrez que cet outil analyse le terme ou la phrase que vous avez saisie et vous propose des suggestions de mots-clés, ainsi que des statistiques concernant la concurrence, les recherches mensuelles moyennes et les fourchettes hautes et basses pour une éventuelle enchère publicitaire pour le haut de la page de recherche.

Si vous avez déjà votre liste de mots-clés et que vous souhaitez savoir comment elle va performer, utilisez l’option « Obtenir le volume de recherche et prévisions », qui va vous détailler des informations intéressantes, telles que l’estimation du nombre de clics, d’impressions, de CTR (Click through rate) et de CPC (Cost per click) pour les mots-clés choisis.  

3- Google Analytics

Il est vrai que Google Analytics n’est pas un outil 100 % spécialisé dans le SEO, mais c’est dans tous les cas une arme que tous les experts en référencement naturel devraient avoir à portée de main, et ceci, pour une raison simple : Google Analytics a la capacité de vous indiquer si vos efforts de référencement naturel portent leurs fruits, et dans quelle mesure.

Voici le type de données et d’informations que cet outil peut vous fournir au sujet de votre site web : votre volume de trafic organique, vos sources de trafic, vos taux de rebond, le temps que passent les visiteurs sur votre site internet, la vitesse de chargement de vos pages, etc.

Cet outil SEO gratuit possède en outre des fonctionnalités uniques et appréciables pour avoir une vue d’ensemble sur vos performances webmarketing, telles que le suivi des paramètres de vos campagnes qui vous permettant d’analyser leurs résultats, ainsi que les rapports d’audience, qui vont vous donner des informations précieuses sur votre public, tandis que la fonctionnalité « Suivi des objectifs » est pratique pour suivre vos taux de conversions.

4- Google Data Studio

Google Data Studio est une autre solution pratique rendue disponible pour tous par le géant des moteurs de recherche.

Cet outil SEO gratuit aide les experts en référencement naturel et les spécialistes du marketing digital à générer des rapports d’analyse qui comportent des données provenant de plusieurs sources et produits estampillés « Google », comme Google Analytics, Google Ads, Google Sheets, Google Ad Manager, BigQuery, Google Search Console, etc.

Mais ce n’est pas tout, car Google Data Studio fonctionne également avec plus de 90 « connecteurs » partenaires, tels qu’Amazon Seller, Bing Ads, Criteo ou encore LinkedIn, pour ne citer que les principaux.

Si cet outil ne fournit pas d’informations en soi, il est d’une grande utilité lorsqu’il s’agit de traiter l’ensemble des données relatives à vos activités marketing et SEO, et à les présenter de manière claire et efficace.

5- Google PageSpeed ​​Insights

Google PageSpeed ​​Insights est un outil SEO gratuit et simple qui vous permet de vérifier rapidement la vitesse et les performances de n’importe quel site web.

Google PageSpeed Insight teste la vitesse de chargement de votre site web sur les appareils mobiles et sur les ordinateurs, puis attribue un score.

Mais ce n’est pas tout, car cet outil vous suggère des diagnostics détaillés et les optimisations qui vont permettre d’augmenter la vitesse de chargement de vos pages web.

6- Les outils SEO gratuits de Moz

Si vous baignez un tant soit peu dans le SEO, vous connaissez forcément Moz. Ce géant du référencement règne actuellement en maître dans le domaine des outils de référencement naturel, mais le problème est que ses solutions les plus complètes ne sont malheureusement pas gratuites ad vitam aeternam (vous avez seulement droit à un essai gratuit de 30 jours).

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’excellents outils gratuits fournis par Moz, que vous pouvez utiliser en toute liberté.

Moz Link Explorer, par exemple, est un outil incroyable pour analyser non seulement vos propres liens, mais aussi ceux de vos concurrents.

Il vous permet de surveiller les liens entrants, de voir où vos concurrents obtiennent les leurs, de trouver des liens brisés et spammés, d’analyser vos textes d’ancrage et également d’obtenir des scores d’autorité de page et d’autorité de domaine.

Ensuite, l’outil SEO Moz Keyword Explorer est quant à lui capable de générer des listes de mots-clés, d’analyser vos mots-clés par volume de recherche, de vérifier le degré de difficulté des mots-clés sur lesquels vous allez vous appuyer et même d’effectuer une analyse des mots-clés concurrentiels.

Enfin, MozBar est une véritable barre d’outils SEO tout-en-un. Elle vous permettra de créer des recherches personnalisées, de trouver facilement des mots-clés en surbrillance sur n’importe quelle page web, de voir des éléments essentiels d’une page web, les liens internes et externes, les attributs, le balisage, etc.

7- Keywords Everywhere

Voici un outil entièrement gratuit, sans add-ons payants, qui est rapidement devenu un hit, à la fois pour les experts du SEO mais aussi pour les débutants.  Ce qui distingue Keywords Everywhere par rapport aux autres outils de ce genre, c’est qu’il peut fonctionner dans votre navigateur en tant qu’add-on.

Compatible avec Chrome et Firefox, Keywords Everywhere peut être utilisé sur n’importe quel site internet pour vous fournir des informations précieuses, telles que le volume de recherche pour un mot-clé précis, le CPC et les données concernant vos concurrents.

Cela signifie que vous n’avez pas à basculer entre votre outil de mots-clés et votre solution relative aux volumes de recherche. Cela va vous faire gagner beaucoup de temps et vous permettre également de travailler sur plusieurs sites internet.

Ceci étant dit, vous pouvez continuer à utiliser votre outil de recherche de mots-clés préféré, si vous le souhaitez, Keywords Everywhere ajoutera simplement des indicateurs de performance comme le volume de recherche et le CPC aux résultats, vous fournissant un ensemble complet de metrics.

Keywords Everywhere est compatible avec Google, YouTube, Amazon, eBay, Etsy, UberSuggest, Majestic, Moz Open Site Explorer, Answer the Public, etc.

Avec la plupart des outils cités, Keywords Everywhere affiche les données juste en dessous du champ de recherche, ce qui est extrêmement pratique.

8- SimilarWeb

SimilarWeb est un petit outil d’analyse web gratuit et très pratique, destiné en particulier aux entreprises. Il fournit des données sur le trafic et les références des sites web de vos clients et concurrents, et il peut par exemple analyser leurs vues de pages, leurs mots-clés, leur taux de rebond et bien d’autres données de ce type.

La version gratuite de SimilarWeb est cependant assez limitée en termes de résultats. Il n’est possible d’obtenir que cinq résultats par indicateur de performance, et l’équivalent d’un mois de données d’applications mobiles et de trois mois de données de trafic web, tandis que la version payante de cet outil vous donne des résultats illimités pour chaque metric, et jusqu’à trois ans de données sur le trafic web, jusqu’à 28 mois de données sur les applications mobiles, une analyse des mots-clés et plusieurs autres fonctionnalités avancées.

9- Minion SEO

Cet outil SEO gratuit est capable de donner un bon coup de main aux experts du référencement naturel, aux spécialistes du marketing et aux entrepreneurs qui souhaitent en savoir plus sur leurs performances SEO.

SEO Minion est en fait une extension de navigateur, idéale pour les tâches SEO quotidiennes rapides telles que l’analyse SEO on page, les redirections et les vérifications de liens brisés, ainsi que les vérifications hreflang.

Cet outil est également doté de fonctionnalités avancées, comme la vérification du classement de votre site dans plusieurs emplacements, et il dispose également d’un outil de prévisualisation SERP assez pratique.

Pour le moment, SEO Minion est uniquement compatible avec Chrome et Firefox.

10- Open Admin Tools

Open Admin Tools est un ensemble d’outils web qui va vous permettre de suivre le classement des pages de n’importe quel site web, les statistiques relatives au trafic, les pages indexées, les backlinks, l’historique du cache, l’analyse du serveur, etc.

Cet outil SEO gratuit fournit des données instantanées et il est très pratique à utiliser, car basé sur le web et accessible depuis n’importe quel appareil.

En outre, il peut également effectuer des analyses d’enregistrements DNS, des analyses d’en-têtes HTTP, offrir un aperçu de la technologie d’un site internet (SSL, robots.txt, plans de site XML, serveur), analyser des liens (internes, backlinks, liens de suivi et nofollow), et même analyser des réseaux sociaux.

11- GTmetrix

GTmetrix n’est pas un outil centré spécifiquement sur le référencement naturel, mais il est en revanche très efficace lorsqu’associé à d’autres outils SEO et d’analyse web.

En bref, il vous montre la vitesse à laquelle vos pages web se chargent et propose également des suggestions et des recommandations sur la manière d’optimiser la vitesse de chargement de vos pages.

Ainsi, GTmetrix va surveiller vos pages web, envoyer des rapports de performances, et vous permettre de configurer des alertes lorsqu’une page présente certaines caractéristiques, ainsi que des analyses pour mobile.

Comme nous l’avons dit, la vitesse de chargement des pages est devenue un facteur SEO majeur, à tel point que Google déclasse les sites internet qui souffrent d’un temps de chargement trop lent. Alors, il est évident que GTmetrix est un ajout essentiel à intégrer dans votre boîte à outils SEO.

Cet outil est gratuit, mais une version freemium est également disponible, qui contient des fonctionnalités avancées et plus d’options.

12- Answer the Public

Lorsqu’il est arrivé sur le marché des outils de référencement, Answer the Public s’est immédiatement démarqué grâce à son interface simple et décalée qui a plu à de nombreux utilisateurs.

Cet outil de référencement est capable d’exploiter la majeure partie des résultats de saisie semi-automatique de Google et de Bing pour vous donner un aperçu des motivations qui se cache derrière chaque requête effectuée par les internautes.

Partant du postulat que ces résultats sont la source la plus sous-utilisée pour la recherche de mots-clés, Answer the Public les divise en différentes listes présentées de manière visuellement innovante et facile à interpréter.

Cet outil organise les résultats en questions, prépositions, comparaisons et mots-clés associés, et peut même les trier dans l’ordre alphabétique si vous le souhaitez. Vous pouvez bien entendu télécharger toutes ces informations pour un traitement ultérieur.

Depuis peu, Answer the Public est également disponible dans une version payante qui offre plusieurs avantages, comme des recherches illimitées, la sauvegarde de rapports, des images haute-résolution, etc.

Si vous travaillez sur un tout nouveau site web ou un projet de vente en ligne, et que vous recherchez des idées de mots-clés simples et rapides, alors Answer the Public est certainement un outil à considérer.

13- Ubersuggest

Ubersuggest est un outil SEO qui possède une version payante et une version gratuite, mais il faut avouer que cette dernière fait largement le job pour la plupart des sites web de taille modeste.

Auparavant entièrement gratuit, Ubersuggest est devenu en partie payant depuis qu’il a été acquis par la star des blogs webmarketing, Neil Patel. Depuis, de nombreuses de fonctionnalités de référencement a été ajouté, ce qui rend cet outil très performant.

Avec la version gratuite, vous serez tout de même en mesure de générer des suggestions de mots-clés, mais pas seulement.

Ubersuggest vous permet de suivre les performances de mots-clés (jusqu’à 20 mots-clés), d’obtenir des rapports hebdomadaires, d’ajouter jusqu’à 20 emplacements, d’effectuer trois audits de site par jour, et d’obtenir dix suggestions de mots-clés et dix idées de contenu en relation.

Mais l’un des plus grands atouts de cet outil SEO gratuit, c’est qu’il vous permet également de voir ce que font vos concurrents grâce à une fonctionnalité d’analyse concurrentielle de leurs domaines web.

Vous serez ainsi en mesure d’en savoir plus sur les meilleurs mots-clés et les pages web les plus performantes de vos concurrents, et de générer jusqu’à trois rapports par jour.

De cette façon, vous obtenez des informations précieuses en vue de surclasser vos concurrents et vous pouvez par exemple trouver de nouvelles idées de mots-clés en fonction de ceux qu’ils utilisent.

14- WooRank

Voici un autre outil de référencement freemium qui peut vous fournir des solutions simples, mais exploitables facilement en vue d’améliorer votre classement SERP.

La version gratuite dispose d’une fonction de mot-clé qui vous permet de suivre jusqu’à 15 mots-clés, tandis que l’outil d’exploration de site peut fournir des données couvrant jusqu’à 50 pages web.

En plus de cela, WooRank vous donne la possibilité de voir le classement de vos concurrents et de comparer votre site au leur.

WooRank s’intègre facilement à Google Analytics et à la Google Search Console, ce qui est une bonne chose, car cette solution est loin d’être aussi puissante que les données que vous pouvez obtenir de la part des outils Google.

Une autre fonctionnalité qui mérite d’être mentionnée et que peu d’outils de référencement gratuits offrent, ce sont les notifications automatiques de disponibilité qui vous alertent en cas de panne de votre site web.

Enfin, WooRank dispose également d’une extension de navigateur que vous pouvez utiliser pour obtenir des insights rapides. Disponible pour Google Chrome et Mozilla Firefox, cette extension offre une analyse SEO rapide de tout site web de votre choix, couvrant les facteurs les plus importants off et on page.

15- Headline Analyser d’IsItWP

Le titre/headline de vos articles, fiches produits, emails, annonces, etc. est un facteur décisif pour conquérir des abonnés, des prospects et clients. Un bon titre peut accrocher les visiteurs de votre site web, et a contrario, un mauvais titre peut générer des taux de rebond élevés.

Reste la question essentielle : comment savoir si le titre de votre dernier article de blog va générer de trafic et de l’engagement ?

C’est là que l’outil d’analyse de titres proposé par IsItWP intervient. Ce formidable outil en ligne gratuit est extrêmement simple à utiliser, et néanmoins, il vous donne des informations pertinentes.  

Headline Analyzer dissèque essentiellement vos titres en les analysant sous plusieurs angles, de leur lisibilité à leur valeur SEO, en passant par l’aspect émotif. L’outil offre une représentation visuelle de votre titre dans les résultats de recherche et lui attribue un score de 1 à 100. Un bon titre doit être supérieur à 70.

L’outil d’IsItWP analyse le niveau de langue du titre, le nombre de mots, l’utilisation de mots inhabituels ou comportant une résonnance émotionnelle particulière, ainsi que les mots « puissants ».

Étant donné que les titres comportant des déclencheurs émotionnels sont plus « cliquables », l’outil se concentre sur cet aspect en particulier, en indiquant des améliorations possibles. Il identifie également le sentiment que le titre est susceptible d’évoquer, en le positionnant sur une échelle qui va du positif au neutre, en passant par le négatif.

Enfin, l’aperçu dans les résultats de recherche garantit que votre titre ne sera pas tronqué lorsqu’il apparaît dans Google ou Bing.

16- Ardor Metadata Length Checker

L’optimisation des métadonnées a un impact considérable, non seulement au niveau de votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche, mais aussi sur le taux de rebond, la rétention, et dans une certaine mesure, la réputation de votre marque.

Les balises méta aident les internautes à décider s’ils veulent cliquer et accéder à votre site web ou non. Dans ce cas, il est évident que l’optimisation de vos métatitres et de vos descriptions est cruciale dans l’objectif d’attirer du trafic sur votre site internet.

Il y a cependant un problème, car les règles concernant la longueur des métadonnées changent souvent et peuvent être difficiles à suivre, en particulier lors de la rédaction de vos métadescriptions.

Heureusement, grâce à Ardor Metadata Length Checker, vous allez pouvoir compter non seulement les caractères et les espaces dans vos métatitres et descriptions, en les maintenant dans la plage recommandée (actuellement à 100-160 pour les métadescriptions et 50-60 pour le métatitre), mais également connaître le nombre de pixels de vos métadonnées (Google mesure en fait la longueur des métadonnées en pixels, c’est pourquoi il s’agit d’une fonctionnalité utile).

Cet outil entièrement gratuit est basé sur le web. En plus de la longueur du métatitre et de la métadescription, il vérifie également les suggestions de liens internes et affiche un aperçu de l’extrait SERP.

17- NitroPack

NitroPack est un plugin de mise en cache et d’optimisation visant à améliorer la vitesse de chargement de votre site web, gratuit pour les petits sites web qui comportent moins de 200 pages. Il peut être appliqué à n’importe quel type de site web, mais vous obtiendrez les meilleurs résultats sur les sites WordPress.

Le plugin NitroPack est capable d’améliorer différents aspects de votre site web WordPress et, en conséquence, de booster considérablement vos scores Google PageSpeed.

La vitesse de chargement est devenue un facteur de performance et de classement SEO essentiel, notamment dans le cadre des Core web Vitals annoncées par Google.

Le plugin NitroPack WordPress regorge de fonctionnalités, notamment l’intégration Amazon CloudFront, la compression et la minification HTML, la minification CSS et la compression JS, ainsi que la mise en cache.

Vous allez être étonnés des performances de cet outil SEO lors de votre première utilisation, et en plus, il est très facile à installer et à utiliser.

Enfin, si vous exploitez une boutique en ligne sous WooCommerce, NitroPack est entièrement compatible.

18- WMS-Everywhere

WMS-Everywhere est un outil de recherche de mots-clés qui représente une excellente alternative à KeywordsEverywhere. Il s’agit en fait d’une extension de navigateur Google Chrome qui peut être installée en quelques clics, gratuitement.

Une fois installé, cet outil propose une sélection de données utiles sur le mot-clé que vous avez tapé dans la barre de recherche. Tapez simplement votre mot-clé dans Google, et l’outil vous fournira des recommandations et des données exploitables liées à ce mot-clé.

Grâce à WMS-Everywhere, vous pouvez effectuer une recherche à partir de n’importe quelle géolocalisation, obtenir des recherches associées (les résultats de type « les gens recherchent également ») et des metrics telles que le volume par mois et le CPC (coût par clic) pour n’importe quel mot-clé que vous saisissez, sans aucune limite.

19- Ahrefs

Ahrefs propose un générateur de mots-clés gratuit qui vous permet de générer jusqu’à 150 idées de mots-clés pour n’importe quel terme de recherche. Outre les suggestions de mots-clés, Ahrefs fournit le volume de recherche et le niveau de difficulté, ou KD (Keyword difficulty) pour chaque mot-clé.

Ce niveau de difficulté des mots-clés (KD) est calculé par l’algorithme d’Ahrefs et varie de 0 à 100.

Ce qui est intéressant avec ce générateur de mots-clés, c’est que vous pouvez l’utiliser pour obtenir des idées de mots-clés non seulement sur Google, mais également sur Bing, YouTube et Amazon. En outre, Arhefs vous permet de choisir votre marché cible parmi l’un des plus de 170 pays disponibles dans son menu déroulant.

20- SERProbot

SERProbot est un outil en ligne gratuit qui sert à vérifier la position de n’importe quel site web — le vôtre ou celui de vos concurrents — dans les pages de résultats des moteurs de recherche. SERProbot est capable de vérifier jusqu’à cinq mots-clés à la fois. Il n’offre pas d’informations particulièrement détaillées, mais fonctionne très bien pour des vérifications rapides, et il n’est même pas nécessaire de s’inscrire pour l’utiliser.

Pour finir, voici quelques mentions honorables, c’est-à-dire des outils qui auraient également mérité de figurer dans ce top 20, et que vous devriez envisager d’utiliser pour optimiser votre action SEO :

Screaming Frog: c’est l’outil idéal pour déceler et résoudre des problèmes techniques liés au référencement naturel sur votre site internet.

Screaming Frog explore votre site à l’aide d’un robot d’exploration similaire à celui utilisé par Google, et génère ensuite un rapport sur les problèmes potentiels ; il peut s’agir d’une erreur d’en-tête HTTP, de problèmes de rendu JavaScript, d’erreurs de crawling, etc.

De plus, vous pourrez utiliser cet outil gratuit pour vérifier si le contenu de votre site web n’est pas dupliqué.

Siteliner : Siteliner est un autre outil gratuit qui est capable de détecter de potentiels problèmes de référencement naturel sur votre site web.

Siteliner analyse donc votre site à la recherche de problèmes SEO, comme des pages bloquées, des redirections erronées et des liens brisés. Il est aussi capable de comparer votre site internet avec ceux de vos concurrents qui sont dans la base de données de Siteliner, et donc de vous donner une idée de vos performances en matière de vitesse de chargement et de taille des pages, par exemple, ce qui est très utile pour votre benchmarking.

Google Trends : Google Trends est un autre outil gratuit de Google qui fournit des données et des graphiques sur la popularité de recherches spécifiques faites sur Google et YouTube.

Il va sans dire que c’est un outil intéressant pour trouver les tendances de recherche de mots-clés, en particulier pour YouTube, et par là même éviter d’utiliser des mots-clés passés de mode, mais aussi pour découvrir des sujets connexes pour vos articles de blog et vos contenus vidéos.

The Wayback Machine: c’est un site web américain d’archivage qui offre un accès à des clichés instantanés et informations de pages web anciennes. D’un point de vue SEO, cet outil gratuit présente plusieurs intérêts, comme observer les changements sur un site donné, retrouver de vieux URLs qui doivent être redirigés, ou bien examiner des fichiers robots.txt anciens pour voir à quelle date certains changements ont été effectués.

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