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Pourquoi utiliser Appsflyer pour vos campagnes marketing?

Publié le - Mis à jour le

La publicité et le marketing mobile occupent une place prépondérante parmi l’ensemble des leviers marketing disponibles.

 

Afin de mesurer la performance des campagnes d’app marketing, de plus en plus d’outils font leur apparition.

 

Ces outils permettent notamment de mesurer le ROI du mobile marketing et parmi les plus connus se retrouve l’un des leaders : AppsFlyer.

 

Cette plateforme a été créée en Israël en 2011 par Oren Kaniel, aujourd’hui implantée à San Francisco elle est devenue incontournable, voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet :

Appsflyer : la plateforme

Appsflyer est une plateforme d’attribution publicitaire et d’analyse marketing sur mobile.

 

Lorsque vous avez plusieurs sources d’acquisitions et plusieurs stratégies mises en place, il est indispensable de connaître précisément la contribution des différents canaux que vous exploitez.

 

Cette plateforme orientée mobile et application facilite le traitement et la mesure de plusieurs métriques en marketing mobile. Utilisé par plus de 10 000 marques, agences et marqueteurs d’application la plate-forme s’annonce comme étant leader pour l’analyse d’attribution et marketing mobile dans le monde, rien que ça !

 

Appsflyer est ainsi utilisé pour optimiser et mesurer des campagnes.

 

A noter également qu’Appsflyer dispose de plus de 2000 réseaux publicitaires intégrés étant donné qu’il s’agit d’un partenaire d’analyses mobiles de Twitter, de Facebook et de Google.

 

Grâce à Appsflyer, les annonceurs mobiles profitent d’une attribution impartiale.

 

Ils peuvent également procéder à l’analyse de la valeur client, du ROI, des campagnes mobiles ou encore de l’engagement des utilisateurs.

 

D’autres fonctions comme le suivi in-app et l’attribution du reciblage sont également au rendez-vous.

 

Pour résumer, la plateforme permet aux mobile marketers, aux agences et aux marques de profiter d’une gestion optimale de leur budget marketing grâce notamment à plus de 600 adnetworks intégrés.

 

Ces derniers incluent notamment des réseaux comme Twitter, Facebook ou encore Linkedln.

 

Appsflyer se démarque également par son dashboard unique et ses fonctions liées au marketing analytics, à la création de rapports de rétention, au retargetting, à l’analyse par cohorte ou encore au deeplinking.

 

Vous obtiendrez avec appsflyer des données précises pour calculer votre retour sur investissement.

Les secteurs exploitant les solutions appsflyer

La plateforme Appsflyer s’adresse à de nombreux secteurs d’activités et propose des solutions d’analyses de pointes.

 

Parmi les secteurs mis en avant par la plateforme se trouvent :

 

L’univers du gaming, l’e-commerce, le tourisme ou encore les agences marketing.

L’univers du gaming

appsflyer gaming

 

 

Appsflyer est très exploitée dans l’univers des jeux vidéo. Appsflyer met en avant le chiffre suivant : 90 % des jeux en argent réel les plus importants l’utilisent.

 

Environ 30 % des meilleurs développeurs de jeux vidéo au monde l’utilisent également pour une meilleure gestion des dépenses marketing.

 

Il faut savoir qu’Appsflyer a créé la solution de « lien intelligent » baptisée Onelink qui s’avère la plus performante du marché.

 

C’est le parfait outil pour mesurer les programmes de recommandation et d’invitation utilisateurs.

 

Elle permet également une gestion efficiente de la messagerie directe par email et via des notifications push.

 

Avec Onelink, tout utilisateur profite d’une expérience utilisateur homogène, quel que soit le scénario.

 

Sur le site d’Appsflyer, les marketeurs de jeux vidéo peuvent accéder à un guide gratuit qui traite de différents cas notamment :

 

  La mesure des performances via les évènements rich in-app

  L’optimisation de la rétention

  Le traçage du parcours utilisateur

 

 

suivie targeting appsflyer

 

attribution publicite appsflyer

 

 

L’e-commerce

appflyers e-commerce

 

 

 

Cette plateforme est utilisée par de nombreux grands détaillants aux États-Unis et par environ 70 % des grandes applications de services au monde.

 

Grâce à une intégration Server to Server, AppsFlyer permet aux e-commerçants de mesurer l’impact réel de leurs campagnes sur les actions retargeting et post-installation de leur magasin online.

 

Ainsi, ces professionnels sont en mesure d’optimiser de manière plus intelligente leur campagne marketing.

 

Grâce Appsflyer, les e-commerçants peuvent combiner de nombreux paramètres liés à leurs évènements In-App et peuvent tirer le meilleur parti de leurs processus de tracking, d’analyse, de ciblage ou encore de mesure.

 

La plateforme supporte de nombreuses intégrations avancées grâce notamment à l’utilisation de puissants réseaux de ciblage publicitaire sur mobile.

 

Les terminaux iPhone d’Apple et Android sont les plus utilisés par les professionnels pour exploiter les performances de la plateforme.

Le tourisme

appsflyer tourisme et voyage

 

 

 

 

En plus d’être l’une des meilleures solutions de tracking d’installation, Appsflyer est également une plateforme dédiée à toute autre activité d’analyse pour ne citer que le tracking des évènements in-app ou encore de deeplinks.

 

Appsflyer permet aux professionnels du monde du tourisme de profiter d’une campagne marketing de qualité et correspondant parfaitement à leurs attentes.

 

Tout se mesure à travers les résultats et donnés collectes par appsflyer, parmi les géants du tourisme qui utilisent Appslyer se trouvent : Agoda, IHG, Moovit.

 

La plateforme parle d’une utilisation massive de l’outil par les plus gros acteurs du marché.

Les agences de marketing

appsflyer pour les agences marketing

 

 

 

 

Les agences de marketing qui recherchent une solution sur mesure efficiente pour leurs clients peuvent également utiliser Appsflyer.

 

Lorsqu’une agence doit démontrer l’efficacité de ses actions à ses clients, elle doit s’appuyer sur des données solides et chiffrées, Appsflyer est justement fait pour cela en étant partenaire officiel de mesure des plus grands médias.

 

Il est par exemple facile avec la plateforme de faire ressortir les meilleurs canaux et de démontrer concrètement l’impact et le retour sur investissement.

 

Les clients qui investissent plusieurs milliers voir millions d’euros dans des stratégies méritent de pouvoir consulter de manière efficiente les résultats.

Les différents outils à découvrir avec Appsflyer

La plateforme Appsflyer permet à toute start-up et plus grande entreprise de profiter d’outils permettant de booster l’efficacité des campagnes de marketing mobile.

 

Voici quelques-uns d’entre eux :

L’attribution mobile

L’attribution mobile appsflyer

 

 

 

La mobile attribution consiste à attribuer chaque installation à son média source. Ainsi, il existe différents types d’attributions notamment :

L’attribution d’acquisition utilisateur

Il est ici question d’attribuer chaque installation à la campagne marketing ou à la source média correspondante.

 

Pour ce faire, la plateforme met à votre disposition un outil de déduplication automatisée ainsi que des fenêtres d’attributions pouvant être paramétrées.

 

Grâce à des outils, les chiffres obtenus concordent toujours.

 

 

attribution par source

L’attribution de retargeting

Via cette option, vous identifierez facilement les sources médias et les campagnes de reciblage qui offre le meilleur réengagement des utilisateurs.

 

Vous pouvez ensuite calculer la valeur de ce réengagement grâce à des évènements in-app.

 

Votre but étant de mesurer ou encore d’optimiser votre roi de retargeting.

 

Appsflyer met en avant un haut niveau de granularité de vos performances pour identifier rapidement les campagnes qui performent.

 

 

retargeting appsflyer

L’attribution TV

À travers cette fonctionnalité, vous pouvez attribuer facilement les installations aux campagnes télévisées qui s’y rapportent. L’opération est encore plus facile grâce notamment aux intégrations Shazam, Adalyser, WyWy, Tvty et TVSquare,

 

The appsflyer met également à votre disposition un outil d’analyse marketing.

 

Grâce à cet outil, vous pouvez identifier en toute facilité les utilisateurs qui s’engagent.

 

Vous pourrez également connaître le cadre d’utilisation de votre mobile app ainsi que les revenus qu’ils génèrent.

 

Il est donc maintenant possible avec appsflyer d’accéder à des informations et de faire le lien entre la diffusion sur le petit écran et les résultats sur les téléchargements de vos applications par exemple.

 

 

attribution tv

 

 

Ceci est possible grâce notamment à des évènements rich in-appillimités.

 

La plateforme dispose également de systèmes d’intégration préconfigurés ainsi que des API performantes qui vous permettent de connecter vos solutions d’attribution mobile et d’analyse marketing à l’intégralité de vos données commerciales, marketing et opérationnelles.

 

Vous profiterez ainsi d’une mesure omni-channel du parcours utilisateur.

 

Étant donné qu’Appsflyer est intégré aux plus grands réseaux comme Google, Instagram, Facebook ou encore Twitter, vous aurez une meilleure visibilité de votre CPI ou coût par installation.

 

Pour ce faire, la plateforme permet de faire correspondre votre CPI à vos abonnements, à vos achats ou encore à vos recettes d’évènement in-app.

 

L’objectif ici est de déterminer en temps réel le ROI de vos campagnes et votre valeur vie clients.

 

La fonction d’analyse marketing d’Appsflyer vous permet de consulter vos données de la meilleure des manières.

 

Vous recevrez alors des rapports de données brutes et il vous suffit de les consulter pour avoir des informations détaillées.

 

Cette fonctionnalité vous permet également de synchroniser vos données Appflyer via des API externes performants.

Accès à un écosystème

L’exploitation d’Appsflyer vous épargne l’utilisation d’un autre SDK marketing. (SDK universel AppsFlye)

 

Le gain de temps est également au rendez-vous ainsi avec la possibilité de libérer les ressources de développement.

 

La plateforme met à votre disposition des intégrations en profondeur qui prennent en compte toutes les sources médias.

 

Ainsi, vous serez en mesure de suivre vos installations ou encore de partager des postback facilement.

Des données gérées de manière optimale

Grâce à cette plateforme, vos données seront prises au sérieux et exploitables.

 

Appsflyer est une plateforme d’attribution de mobile et d’analyse en temps réel parmi plus fiable du secteur.

 

Pour le confirmer, il suffit de consulter le rapport interne de présentation Pigdom.

 

Sur Appsflyer, un système de protection contre la fraude sur mobile est disponible.

 

Cette fonctionnalité est destinée aux marketeurs expérimentés.

 

Elle est capable de protéger vos données contre tout type de fraude y compris celles associées aux fermes à clics ou encore celles liées à la réinitialisation de l’identifiant d’appareil.

 

Appsflyer communique et met en avant l’absence de conflit d’intérêts financiers avec les réseaux publicitaires et d’affiliation.

 

Qui plus est, les solutions et les fonctionnalités proposées à travers la plateforme répondent parfaitement aux normes mondiales en matière de protection des données RGPD.

Les actions pouvant être menées à travers la plateforme

Appsflyer, cette plateforme d’attribution publicitaire et d’analyse marketing sur mobile vous permet de réaliser de nombreuses actions liées au marketing digital et mobile.

 

Ceci est possible grâce notamment à l’existence de nombreuses fonctionnalités disponibles.

 

Découvrez sans plus tarder toutes les actions pouvant être menées depuis la plateforme :

Attribution des revenus à chaque publicité qui s’y rapporte

Appsflyer est le partenaire officiel de mesure de plus de 3000 sociétés de médias pour ne citer que Snapchat, Facebook, Google, Twitter ou encore Pinterest.

 

Ainsi, vous êtes en mesure d’attribuer chaque installation à la bonne campagne publicitaire.

 

Vous pouvez également mesurer l’engagement utilisateur et si nécessaire, transmettre les informations aux réseaux d’origine pour optimisation.

 

Ces étapes sont automatisées et vous n’aurez pas à réaliser des tâches manuelles comme configurer des postbacks ou encore ajouter de nouveaux SDK.

Mettre en avant l’impact de ses campagnes

Vous ne pouvez plus négliger l’importance du mobile dans le cadre de vos campagnes marketing.

 

En effet, vos clients ne se séparent plus de leur Smartphone ou de leur tablette sous Android ou iOS.

 

Le mobile constitue alors le canal par excellence pour mesurer l’impact omnichannel de vos actions marketing ou encore de vos installations.

 

Tout commence par l’attribution de chaque installation à la campagne qui s’y rapporte.

 

Par la suite les données d’achat, d’engagement et d’installation sont connectées à celle relatives aux programmes de fidélisation, aux ventes en détail ou encore aux activités en ligne.

 

Le but est de démontrer l’impact de vos actions marketing sur le résultat global.

Mesurer le ROI des campagnes télévisées

Comme nous l’avons expliqué plus haut dans notre article, appsflyer propose fune solution d’attribution TV intégrée.

 

Le retour sur investissement de campagnes télévisées est difficilement mesurable, car ce levier d’acquisition est déconnecté des outils de tracking numérique.

 

la fonctionnalité permet d’identifier facilement les installations qui découlent d’une publicité télévisée donnée.

 

 

Mesurer le ROI des campagnes télévisées

 

 

Grâce à la mesure de la valeur des installations, vous êtes en mesure de calculer le ROI correspondant à chaque spot et annonce télévisés.

 

Vous pouvez ensuite procéder à l’achat ou à l’optimisation en fonction de la situation.

Déduplication multitouch et automatique

La plateforme Appsflyer dispose de connexions en profondeur vers plus de 2000 partenaires médias.

 

Ainsi, elle est en mesure d’attribuer les installations à la meilleure campagne marketing.

 

Grâce aux solutions multitouch, les annonceurs peuvent identifier les réseaux qui ont été exploités durant les installations.

 

Via les fenêtres d’attribution personnalisée, les annonceurs peuvent mettre en place une période de « lookback ». Cette période peut être consacrée aux promotions à durée limitée.

 

« En tant que marketeur, si je définis une fenêtre de réattribution de 90 jours, toutes les installations survenant 89 jours après l’installation originale ne seront pas réattribuées à la nouvelle source, mais les installations survenant 91 jours après l’installation originale seront attribuées à la nouvelle source média. »

Utiliser les meilleures plateformes sans ajouter de SDK

Appsflyer possède un SDK universel qui permet à ses utilisateurs de nouer une collaboration avec un ou plusieurs de ses milliers de partenaires qui peuvent être des spécialistes de suites analytiques, des spécialistes de solutions antifraude, des tradings desks, des prestataires de notifications push, des réseaux de retargeting, des Data Management Platform ou encore des Demand-Side Platform.

 

Grâce à appsflyer sdk, vous n’aurez pas à installer votre propre SDK.

 

Un seul clic suffit pour synchroniser les données à partir d’intégrations préconfigurées.

Un reporting en temps réel

Les tableaux de bord d’Appsflyer affichent de nombreux rapports susceptibles d’intéresser n’importe quel utilisateur.

 

Ceci est valable aussi bien pour un marketeur débutant qu’expérimenté.

 

La plateforme affiche en temps réel toutes les données d’installation et d’attribution afin que son utilisateur puisse optimiser ses campagnes en exploitant les données les plus pertinentes et les plus récentes. Le tableau de bord en temps réel d’Appsflyer baptisé « Right now » est unique en son genre et s’avère particulièrement efficace.

 

Grâce à lui, il est possible de suivre ses données d’engagement et ses installations au niveau mondial et en temps réel.

Utiliser les données à sa guise

Appsflyer permet d’utiliser vos données comme vous le souhaitez.

 

Vous pouvez les exporter au format CSV ou les synchroniser avec votre plateforme de BI.

 

Pour ce faire, vous devez utiliser les API de la plateforme.

 

Les rapports de données brutes fournis par la plateforme sont exploités par de nombreuses agences et annonceurs. Ils leur permettent de déterminer les performances des réseaux ou encore de faire les points sur les écarts de facturation.

 

La plateforme propose la solution OneLink afin de fournir un lien de suivi unique à ses utilisateurs.

 

Pour mesurer l’impact de vos publicités imprimées ou extérieures, elle peut également utiliser un code QR.

 

 

onelink appsflyers

 

 

OneLink utilise une technologie de deeplinking universel qui lui permet de générer un lien unique.

 

Dans le cas où les utilisateurs ne disposent pas encore de l’application, ils sont invités à utiliser l’App Store qui correspond à leur appareil pour le télécharger.

 

 

onelink appsflyer

 

 

L’expérience utilisateur s’adapte donc à la situation de chaque utilisateur pour offrir un parcours optimisé par exemple Onelink dirige les nouveaux utilisateurs vers le bon app store, et pour les utilisateurs qui possèdent déjà l’application sur une page d’accueil pertinente.

Se protéger contre la fraude

Appsflyer a créé sa propre solution : Protect360 utile pour protéger ses utilisateurs de la fraude sur mobile.

 

Cette solution s’adresse plus particulièrement aux marketeurs expérimentés et permet une protection basée sur les données.

 

Le SDK sécurisé post-compilation, le hachage et des mesures de sécurité bloquent les d’installation frauduleuse, rien de pire que de constater des installations et des événements non pertinents qui fausses les statistiques et peuvent diriger vers des stratégies inadaptées.

 

Le blocage des adresses ip frauduleuses, et le DeviceRank bloquent l’attribution des clics provenant d’appareils réputés frauduleux. (usines à clics)

 

Appsflyer ne propose pas non plus de produits payants ni de partenariats avec des réseaux d’annonces, des réseaux d’affiliés ou des DSP.

Gérer les campagnes de manière optimale

Appsflyer offre l’opportunité aux agences de gérer leurs campagnes de manière optimale en utilisant leurs propres tableaux de bord.

 

Elles peuvent également faire un reporting de la performance de leurs campagnes via les tableaux de bord de la plateforme ou de ceux de leurs clients.

Garantir une totale transparence

Grâce à Appsflier, les agences sont en mesure de garantir une transparence totale. Pour cela, elles ont juste à communiquer en un seul clic leurs données de performance ou encore leur dépense média.

 

Les annonceurs qui exploitent la TV sont en mesure de mesurer pour la première fois de manière définitive les acquisitions individuelles de la publicité télévisée.

 

Les agences via appsflyer permettent aux annonceurs d’afficher toutes leurs données de trafic pour l’application qu’ils promeuvent, toutes les données sont disponibles pour l’annonceur, y compris les données historiques.

 

La transparence est le fait de rendre accessibles les éléments d’une campagne marketing visibles pour l’annonceur.

 

Les spécialistes du marketing ont une idée plus précise de la répartition des dépenses et des performances de leurs campagnes.

Conclusion sur Appsflyer

La plateforme Appsflyer est un outil puissant à destination des acteurs exploitant le marketing mobile.

 

Il offre des fonctionnalités d’analyses et d’attributions en proposant des rapports complets qui incluent les clics, les téléchargements et toutes les actions et conversion in-app en provenance de n’importe quelle source.

 

AppsFlyer est l’un des leaders en matière d’analyse de publicité sur mobile et aide les spécialistes à déterminer leur ciblage, à optimiser leurs dépenses publicitaires pour augmenter leurs retours sur investissement.

 

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