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Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil?

Publié le - Mis à jour le

Lorsque les gens entendent le mot « consulting », ils pensent souvent à un gros cabinet anglo-saxon qui conseille les entreprises sur leur stratégie.   Ils pensent également qu’être consultant implique d’avoir des diplômes et des certifications issues d’universités prestigieuses et de travailler dans des bureaux chic avec des milliers de membres du personnel impeccablement vêtus. Mais ce n’est pas la réalité.   La véritable image du consulting est beaucoup plus moderne. Dans cet article, nous expliquerons en quoi consiste le consulting et nous vous donnerons quelques exemples de cabinets-conseils à Paris.    

Qu’est-ce que le consulting ?

    Le consulting consiste à donner des conseils d’experts à des personnes travaillant dans un domaine d’activité spécifique. La définition est aussi simple que cela.   Alors qu’est-ce qu’un consultant ? Un consultant est une personne qui possède un certain niveau d’expertise dans un domaine particulier et des entrepreneurs sont prêts à payer le consultant pour accéder à cette expertise.   Il n’y a pas besoin de mention sur pour de grandes entreprises, de diplômes ou de certifications. Si vous pouvez fournir des conseils d’experts à un groupe spécifique de personnes, vous pouvez être consultant.   Et il y a beaucoup d’argent dans le conseil. La division de conseil de PricewaterhouseCoopers a rapporté 15,9 milliards de dollars en 2016, ce qui en fait le plus grand acteur sur un marché de conseil de 148 milliards de dollars.    

Pourquoi les gens achètent-ils du conseil ?

    Ils veulent changer quelque chose, réaliser quelque chose, atteindre quelque chose ou devenir quelque chose, et ils ont besoin d’aide.   Les gens sollicitent les cabinets de conseils, car ils veulent aller du point A au point B dans leur entreprise, mais ils ne savent pas comment s’y rendre. Ils sont soit perdus, soit confrontés à des obstacles qu’ils ne savent pas surmonter soit à des connaissances qu’ils n’ont pas acquises.   C’est ça le consulting, c’est aider les gens à résoudre des problèmes et à atteindre un objectif. Et plus l’objectif souhaité est précieux pour quelqu’un, plus il est prêt à payer pour être aidé.   Par exemple, si un propriétaire de PME en France gagne 60 000 € par an et que son objectif est de 150 000 € par an, alors la réalisation de son objectif représente une valeur de 90 000 €. Il est donc probablement disposé à payer 10 k€ et 20 k€ et peut-être même plus pour y arriver.   Le consulting est très demandé et cette tendance ne faiblit pas. En France, selon une enquête menée par Consultor.fr auprès de 500 étudiants inscrits dans les meilleures universités et écoles de commerce et de management du pays, l’enthousiasme des étudiants pour le consulting en stratégie est élevé. Plus des deux tiers des étudiants se disent intéressés par le conseil en stratégie, et souhaitent travailler dans une organisation tandis que 40 % d’entre eux disent suivre les évolutions des entreprises pour rester disponible en cas de recrutement.    

Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil à Paris ?

    La raison la plus courante pour une entreprise de faire appel à un cabinet de consulting est d’obtenir des informations sur son marché, l’état de la concurrence, d’obtenir des enquêtes de faisabilité ou des études de coûts.   L’entreprise peut souhaiter l’expertise d’un consultant, car obtenir ses informations par elle-même serait trop couteux et non qualitatif, ou elle peut ne pas être en mesure d’épargner le temps et les ressources nécessaires pour développer les données en interne.   Les consultants peuvent également être sollicités lorsqu’il y a des problèmes difficiles à résoudre. Par exemple, un client peut souhaiter savoir s’il faut fabriquer ou acheter un composant, acquérir ou céder une ligne d’activité ou modifier une stratégie marketing.   La direction peut demander à des consultants un conseil en stratégie pour savoir comment restructurer l’organisation et pour pouvoir s’adapter plus facilement au changement de son marché. Le cabinet de consulting peut également renseigner sur les politiques financières à adopter ou la solution la plus pratique pour un problème de rémunération, de moral, d’efficacité, de communication interne, de contrôle ou de succession de la direction, etc.   Il y a trois raisons principales pour lesquelles les entrepreneurs décident de faire appel à un cabinet de conseil :  
  • Ils sont tout simplement incapables d’atteindre l’objectif souhaité
  • Ils ont tous une idée géniale et ils veulent arriver plus vite au résultat
  • Ils veulent gagner du temps et des efforts en suivant un système efficace et éprouvé
   

1. Ils ne peuvent pas y arriver seuls.

    L’entreprise a déjà fait de gros efforts pour arriver à ses objectifs, mais elle n’y arrive tout simplement pas. Elle voit d’autres concurrents obtenir de bonnes performances sur le marché.   Le cabinet de consulting devient alors une solution pour combler cette lacune qui bloque le développement commercial.    

2. Ils veulent y arriver plus rapidement.

    Les entrepreneurs lorsqu’ils lancent leur première affaire veulent souvent réaliser les choses le plus rapidement possible. C’est là qu’ils vont faire des erreurs et faire les choses de manière inefficace, ralentissant leur progression et augmentant le temps nécessaire pour atteindre les objectifs.   Avec l’aide d’un cabinet de consulting, l’entrepreneur bénéficiera d’un bon conseil en stratégie afin de surmonter avec succès les étapes et cela beaucoup plus rapidement.    

3. Ils veulent un système éprouvé pour atteindre leur objectif.

    Certaines personnes n’ont tout simplement pas le temps d’expérimenter une stratégie. Ils veulent des résultats et ils les veulent maintenant, c’est ici qu’intervient un cabinet de consulting. Avec un historique client important et de l’expérience, les consultants ou cabinets de conseil rassurent, car la stratégie qu’ils proposent a déjà été éprouvée.    

Les cabinets de consulting à Paris

    Voici quelques sociétés de conseil à Paris qui réinventent les pratiques du consulting et analysent exactement ce dont votre entreprise a besoin pour vous aider à vous développer dans le marketing digital.     Eleven Consulting     C’est un cabinet d’origine française ayant des bureaux à Paris, Londres et Madrid et qui se présentent comme « la première entreprise de stratégie européenne spécifiquement créée pour relever les défis de la numérisation ». L’entreprise à croissance rapide augmente ses revenus à deux chiffres, avec une réputation de bon management qui s’accroit au fil du temps. Grâce à un mélange de capacités stratégiques et d’une expertise technique affinée, ce cabinet de conseils est capable de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies digitales qui exploitent pleinement l’éventail des opportunités qu’apporte le numérique.   Site : https://eleven-strategy.com/     Estin & Co Strategy Consulting     Cette société basée à Paris et lancée en 1997 en France par Jean Estin. Ce cabinet-conseil en stratégie s’est depuis étendu à Londres, Zurich, New York et Shanghai, après avoir été développé par d’anciens dirigeants et partenaires de Mercer Management Consulting (aujourd’hui Oliver Wyman), Braxton Associates (acquis par Deloitte), BCG et McKinsey. Estin&co aide ses clients à Paris à atteindre une croissance sur le long terme et n’offre aucun autre service à part le conseil en stratégie afin d’éviter la dilution des compétences. Site : https://estin.com/     Exton Consulting     Lancé en décembre 2006 par quatre co-fondateurs, ce cabinet conseil emploie aujourd’hui plus de 120 consultants opérant depuis des bureaux en France (Paris), en Italie (Milan) et au Maroc (Casablanca). L’organisation s’est récemment agrandie pour ouvrir un nouveau bureau à Munich, car elle cherche à accroitre sa visibilité internationale.   Fort d’une expérience internationale, ce cabinet conseil en stratégie accompagne les Directions générales du secteur des services financiers, de la stratégie à la mise en œuvre des transformations digitales en passant par l’organisation de campagnes publicitaires. Ce cabinet-conseil met en perspective les nouveaux enjeux de la banque digitale, et concentre ses services sur tous les volets organisationnels et humains de la transformation numérique des entreprises financières.   Site : https://www.extonconsulting.com/     Simon-Kucher & Partners Consulting     Basé au Square Édouard VII à Paris, Simon-Kucher & Partners est un cabinet conseil en stratégie, vente & marketing et transformation digitale. L’entreprise, qui a récemment franchi la barre des 1000 consultants dans le monde après plusieurs années consécutives de croissance à deux chiffres.   Ce cabinet de conseil propose un consulting efficace à ses clients pour accroitre leurs revenus et surtout leurs bénéfices. En optimisant les prix de vente, les nombreux consultants optimisent les stratégies de marketing digital.   Site : https://www.simon-kucher.com/fr     LEK Consulting     L’aile française de LEK Consulting est basée dans le 8e arrondissement de Paris. Ce cabinet a été fondé en 1983 au Royaume-Uni et a ouvert son bureau à Paris en 1989. Entre 1992 et 2017, LEK Consulting Paris était dirigée par Clare Chatfield, le vétéran de la société Arnaud Sergent a repris le premier rôle récemment.   Ce cabinet-conseil aide les entreprises à Paris pour l’optimisation de leur stratégie marketing et commerciale afin de générer une croissance rentable. Ils rassemblent les informations des clients, du marché, des environnements commerciaux et organisations internes. Ensuite, ils modélisent les implications économiques de ces informations et les comparent avec ce qui fonctionne pour d’autres sites concurrents. Ils travaillent ensuite avec la direction pour intégrer le changement dans les pratiques et les services.   Site : https://www.lek.com/
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