Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment bien gérer une page Facebook avec Buffer

juillet 18, 2017

 

Facebook est un outil désormais incontournable de communication mais aussi un superbe outil de relation client (grâce à la messagerie instantanée)!

Pour simplifier votre lancement, on vous suggère de passer par Buffer, un super outil de gestion des réseaux sociaux (surtout si vous êtes sur plusieurs réseaux sociaux).

 

buffer

 

Contenus : Que poster sur Facebook pour intéresser ma communauté?

 

Qui dit réseau social dit interaction : Cherchez à susciter l’intérêt de vos (futurs) followers, intriguez-les, jouez avec eux, faites-leur deviner des choses !

 

Nous avons pris soin de détailler de Best of ultime des publications qui marchent ici mais nous allons vous en donner quelques-unes ici :

 

  • Faites gagner des choses : Peu d’investissement suffit, quelques centaines d’euros pour un petit lot (ou un de vos produits)
  • Posez des questions, des devinettes sur quelque chose qui est cher à vos followers. Vous verrez, si vous arriver à toucher un sujet qui les fait réagir, vous aurez des commentaires par dizaines !
  • Publiez des vidéos et des Gifs : ce type de contenus est toujours regardé et apprécié !

 

exemple de gif a publier

 

Programmer mes publications avec Buffer

 

Buffer vous permet de choisir votre heure et date de publication à l’avance comme expliqué ici.

 

programation buffer

 

La problématique de la gestion des réseaux sociaux est le temps. Pour optimiser votre temps, prenez une heure tous les lundis pour programmer vos contenus pour la semaine.

Vous serez ainsi libéré de cette tâche (pensez quand même à faire votre monitoring quotidien = surveillance).

 

Interactions : Comment gérer les réponses aux commentaires avec Buffer

 

Buffer est bien pensé et vous place les nouveaux commentaires en tête de file : De ce fait, en un coup d’oeil vous pouvez voir s’il y a du nouveau sur votre page. C’est très simple d’utilisation.

Les bonnes pratiques indiquent de toujours répondre aux commentaires. Si on vous félicite, remerciez avec enthousiasme, incitez au partage !

Si on vous critique, cherchez à comprendre pourquoi, amenez le client en message privé pour régler le litige.

Qu’est-ce qu’un « troll » ?

Vous le connaissez, ce commentaire négatif et pas constructif du tout.

C’est un troll : Il lance des critiques gratuites et ne cherche pas de compensation : il veut juste jeter de l’huile sur le feu.

Celui-là, vous pouvez devez l’ignorer.

 

Comment bien gérer la messagerie instantanée Facebook ?

 

Comment obtenir le badge « Réactif » sur la messagerie instantanée Facebook ?

 

badge facebook messenger

 

Le badge réactif s’obtient en répondant en moins de 5 minutes à vos messages. Je vous vois d’ici votre étonnement, pas de panique !

La combine consiste à paramétrer un message automatique lors de votre absence : « Je ne suis pas là pour le moment, mais je ne vous oublie pas. Dès que je reviens derrière mon clavier, je suis à vous ! ». Faites de votre mieux pour être réactif quand même : Il s’agit d’un chat, les gens attendent une réponse rapide !

Laissez un onglet Facebook ouvert en permanence, ou activez les notifications Facebook dans votre navigateur.

 

Le nombre de fans n’augmentent pas, que faire ?

 

Si votre page Facebook stagne (notamment lors de ses débuts) et que le nombre de mentions j’aime n’augmente pas, c’est que vous devez revoir certaines choses :

 

 

La solution ultime pour booster votre nombre de mentions j’aime

 

nombre de like facebook page

 

Faites de la publicité ! Pas besoin de gros montants ici : il n’y a pas de minimum, vous pouvez créer une annonce publicitaire dès 5€.

Voici ce que nous vous recommandons : Contactez-nous, nous pouvons vous aider à concevoir votre première publicité Facebook.

Il existe des dizaines de types d’annonces, mais tous ces types de publicités créent de l’animation autour de votre marque et sont bénéfiques pour votre page.

Vous avez donc tout intérêt à avoir recours à la publicité pour le lancement de votre page !

Vous avez trouvé des idées intéressantes dans cet article ?

 

Partagez-le, vos amis en ont sûrement besoin aussi !