Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment créer une publicité Facebook ?

juillet 7, 2017

Lors de la création de votre campagne publicitaire sur Facebook, vous aurez le choix entre trois outils pour le faire ; l’outil de Gestionnaire de publicités, l’outil booster vos publications ou bien l’outil Power Editor. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le premier outil car ce dernier vous donne la plupart des paramètres de la campagne et est beaucoup plus facile à utiliser, surtout pour un débutant.

Choisissez l’Objectif de votre campagne

Tout d’abord, vous devez créer une annonce en accédant au gestionnaire de publicités sur Facebook (que vous pouvez trouver directement en effectuant une recherche Google ou en cliquant sur la petite flèche dans le coin supérieur droit de votre profil Facebook) puis cliquez sur ‘Gérer vos publicités’, le lien de votre compte publicitaire s’affiche et vous pouvez alors commencer à créer votre campagne.

Vous verrez immédiatement une liste des principaux objectifs de campagne que vous pouvez choisir: Il en existe 15 au total mais certains d’entre eux ne peuvent être accessibles que par l’intermédiaire de Power Editor. Vous devez choisir l’objectif qui convient le mieux à vos besoins

Sélectionnez votre public

Nous vous parlons souvent dans nos publications de l’importance de trouver un bon public pour une campagne réussie. Vous devez choisir les critères adéquats pour sélectionner une audience susceptible d’être intéressée par vos produits. Choisissez le lieu, l’âge, le sexe et la langue voulue.

Ensuite, dans la section Ciblage détaillé, choisissez quelques intérêts connectés à votre produit sans choisir les autres paramètres de ciblage tels que les données démographiques car cela restreindrait excessivement vos prospects.

De ce fait, vous vous assurerez d’atteindre le public le plus pertinent pour avoir une meilleure réponse à vos annonces. Ceci entraînera des clics moins chers et plus de chances d’obtenir une vente. C’est l’un des aspects les plus bénéfiques de la publicité sur Facebook.

Définissez votre budget et votre calendrier

Une fois que vous avez trouvé un public pertinent, choisissez un budget quotidien ou à vie, et indiquez combien vous souhaitez dépenser.

Ensuite, choisissez de le mettre en application d’une manière continue ou dans une période limitée par une date de début et de fin spécifique.

Dans les paramètres de budget avancé, vous pouvez également choisir vos préférences d’enchères et d’optimisation. Pour débuter, on vous conseille les paramètres par défaut.

Concevez vos annonces:

C’est l’un des aspects les plus importants d’une campagne publicitaire. Vous pouvez créer une nouvelle annonce ou choisir une publication existante préalablement publiée sur votre page. Dans la section Format, vous devez choisir d’utiliser une image ou une vidéo unique dans vos annonces, ou plusieurs images (appelées carrousel)

Vous pouvez sélectionner jusqu’à 6 images lors de la création d’une nouvelle campagne publicitaire Facebook, qui créera jusqu’à 6 variations d’annonces dans votre campagne.

La taille d’image recommandée est de 1200 x 628 pixels et on vous suggère de les enregistrer au format .png. Dans la partie texte de votre publicité, choisissez la page Facebook sur laquelle vous utiliserez les annonces. Vous pouvez également connecter votre compte Instagram si vous souhaitez afficher vos annonces sur Instagram. Ensuite, entrez le titre et le texte qui seront utilisés pour votre. Le texte apparaîtra au-dessus de l’image et le titre immédiatement au-dessous.

Pour le titre, vous avez une limitation à 25 caractères, et pour un texte de publication, vous disposez de 90 caractères.

Au-dessous, cliquez sur « Afficher les options avancées » et entrez une description du lien qui apparaîtra sous votre titre.

Lorsque vous utilisez la publicité sur Facebook, il est préférable d’utiliser un seul placement chaque fois que cela est possible: si vous choisissez plusieurs placements publicitaires, Facebook tentera d’optimiser votre campagne et va généralement utiliser la majeure partie de votre budget pour les appareils mobiles.

Une fois que vous êtes satisfait de tout ce qui précède, cliquez sur « Passer commande », vérifiez les paramètres de votre campagne et cliquez sur « Passer commande ».

Félicitations ! vous venez de créer votre première campagne publicitaire sur Facebook!