Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment faire de la publicité sur Messenger ?

août 5, 2019

Facebook est un canal publicitaire très puissant avec plus de 1,3 milliard d’utilisateurs, le roi des réseaux sociaux est une place de choix pour les annonceurs en recherche de clients potentiels pertinents.

 

Les annonces sur le réseau publicitaire de Facebook sont très populaires et FB Messenger qui est la messagerie du réseau social est un placement publicitaire très prisé afin d’offrir une expérience engageante pour les utilisateurs.

 

Les quatre grandes applications Messenger (Facebook Messenger, WhatsApp, WeChat et QQ) sont utilisées par 4,4 milliards d’utilisateurs par moi et plus de deux milliards de messages sont envoyés chaque mois entre des particuliers et les entreprises sur Messenger. Sachant que Facebook possède Whatsapp vous comprendrez aisément la puissance de ce support publicitaire.

 

Les utilisateurs de messenger offrent l’immense avantage aux annonceurs de bénéficier des précieuses données pour capter ceux ayant des centres d’intérêt autour de leurs produits ou services. Les données issues des utilisateurs de Facebook sont parmi les plus complètes du monde.

 

L’application de messagerie instantanée made in Facebook est installée sur d’innombrables smartphones connectés ce qui donne encore plus de chance pour toucher de nouveaux clients ou pour générer des Leads aux annonceurs.

 

facebook messenger

 

La publicité sur Facebook Messenger

 

Les publicités sur Facebook Messenger sont des annonces graphiques et textuelles que vous pouvez placer dans le fil d’actualité de Facebook, la boîte de réception Facebook Messenger et la fenêtre de discussion avec votre marque Facebook si les utilisateurs en question vous ont déjà envoyé un message.

 

Les messages sponsorisés sont des annonces visibles dans les discussions avec les entreprises.

 

Celles-ci peuvent envoyer des messages sponsorisés aux personnes qui ont déjà envoyé un message.

 

L’envoi de messages sponsorisés est idéal pour réengager les personnes qui ont perdu contact avec vous sur Facebook Messenger et pour augmenter les ventes de clients existants en étant toujours plus proche d’eux.

 

La conversation messenger est un endroit à considérer dans une stratégie publicitaire globale.

 

Il existe plusieurs types d’annonces, certaines apparaissent dans le Facebook Messenger :

 

Sur l’écran d’accueil (Messenger Home), dans la boîte de réception en tant que message sponsorisé et sous forme d’une annonce qui mène à une fenêtre de discussion Facebook Messenger (Click-to-Messenger)

 

Sur Messenger, vous pouvez utiliser le même contenu que celui que vous diffusez déjà sur Facebook et Instagram et vos tops publications peuvent donc devenir de superbes supports de ventes pour promouvoir vos derniers articles ou rédiger des Leads sur votre page de vente.

 

Des messages peu intrusifs

 

Des messages peu intrusifs

 

En affichant un discret logo AD pour adversiting, les publicités messenger se veulent peu intrusives et souvent pertinentes pour les utilisateurs.

 

La clé d’une publicité qui fonctionne est souvent liée à la pertinence de l’audience et à la qualité de la communication si vous parvenez à trouver un bon équilibre, le succès sera inévitablement au rendez-vous.

 

Facebook messenger est justement un endroit idéal pour construire des interactions et atteindre vos objectifs.

 

Il existe plusieurs stratégies marketing à la disposition des annonceurs sur Facebook messenger, vous pouvez choisir sur de diffuser sur Facebook ADS votre publicité messenger en optant pour un objectif de notoriété ou de portée.

 

Comment les annonces Messenger sont-elles diffusées sur le réseau Facebook ?

 

Les annonces intégrées dans la boîte de réception Messenger seront visibles uniquement auprès des utilisateurs de smartphones et plus particulièrement dans l’application Messenger.

 

Les annonces intégrées dans la boîte de réception Messenger

 

Si un internaute clique sur l’une de vos annonces, celui-ci sera envoyé sur la destination que vous aurez choisie lors de la création de votre annonce.

 

Dans le cas où vous dirigez des personnes vers Messenger, une nouvelle conversation s’ouvrira entre le client et votre entreprise, si votre destination est un site internet le navigateur Messenger se chargera d’ouvrir la page en question.

 

3 types d’annonces Facebook Messenger

 

3 types d’annonces Facebook Messenger

 

Les publicités de Stories pour Messenger

 

Les publicités de Stories pour Messenger

 

Le format story est très populaire auprès des annonceurs, car les utilisateurs l’apprécient pour sa bonne intégration aux petits écrans des smartphones.

 

Visuellement attrayantes et dynamiques, les stories contrastent avec les annonces graphiques statiques ou les annonces textuelles peu expressives.

 

Évidemment, de belles images et des appels à l’action soigneusement sélectionnés feront la réussite ou non de vos campagnes

 

Ce type de publicité messenger est néanmoins uniquement accessible en complément de publicités Stories pour Instagram, ou comme ajout à une campagne diffusée dans le fil d’actualité.

 

Les publicités renvoyant vers Messenger

 

Les publicités clics vers Messenger vous permettent d’engager la conversation directement depuis le fil d’actualité Facebook ou sur Instagram.

 

En étant diffusées de manière plus large sur le réseau, ces types de publicités seront une bonne première approche pour qualifier des utilisateurs messenger intéressés par vos produits ou services.

 

À la différence d’une annonce classique Facebook ADS dans le fil d’actualité, un message d’appel à l’action intitulé « Envoyer un message » s’affichera et ouvrira une discussion Messenger avec votre entreprise une fois que l’utilisateur aura cliqué dessus.

 

Messages sponsorisés

 

Une fois que vous aurez capté l’intérêt de vos clients potentiels, les messages sponsorisés vous permettront de transformer l’essai en reciblant directement les personnes qui ont déjà discuté avec votre entreprise dans Messenger.

 

Messages sponsorisés

 

Dans cet exemple d’annonces Facebook Messenger proposé par Facebook

 

Jasper’s Market, (l’annonceur) envoi un message sponsorisé aux utilisateurs ayant déjà interagi avec la marque auparavant.

 

L’avantage de ce type de message c’est que celui-ci apparaît comme naturel et ne se distingue presque pas des autres messages classiques (non publicitaires)

 

Un message peut contenir un texte, une image avec une description et un bouton d’appel à l’action

 

Les messages sponsorisés sont faits pour recibler les utilisateurs ayant déjà interagi avec votre entreprise.

 

Les messages sponsorisés sont faits pour recibler les utilisateurs ayant déjà interagi avec votre entreprise.

 

Lancer votre campagne publicitaire sur Messenger

 

Pour promouvoir une annonce publicitaire sur le réseau messenger, il est indispensable de vous assurer que vous avez activé la messagerie sur votre page Facebook entreprise.

 

Dans le Facebook Business Manager, sélectionnez : Créer une annonce

 

Il est ensuite nécessaire de votre choix en matière d’objectif parmi les options suivantes :

 

  • Trafic
  • Conversions (générer des conversions sur votre site web)
  • Génération de prospects (attirer les clients potentiels pour votre entreprise)
  • Interactions (avoir plus de participants à votre évènement)
  • Messages (communiquer avec des clients potentiels)

 

Voir le guide pour choisir le bon objectif publicitaire

 

Une fois votre objectif choisi, il est temps de remplir la section Destination

 

Vous pouvez ici choisir une URL de destination qui correspond à une page pour convertir ou pour générer des leads.

 

Si vous optez pour destination URL et lorsqu’une personne cliquera sur votre annonce, le navigateur de FB s’ouvrira sur la page que vous aurez configurée.

 

Choisir entre les emplacements

 

Les emplacements correspondent aux endroits où vos annonces seront visibles.

 

Il existe deux options :

 

1 — Placements automatiques

2— Éditer les emplacements.

 

Comme nous l’avons écrit plus haut dans cet article, il existe sur les publicités Messenger de Facebook plusieurs emplacements comme l’écran d’accueil de Messenger

 

Si vous souhaitez choisir l’emplacement, cliquez sur Modifier les emplacements sinon laissez en automatique

 

Si vous souhaitez choisir l’emplacement, cliquez sur Modifier les emplacements sinon laissez en automatique

 

Options supplémentaires budget et calendrier

 

Options supplémentaires budget et calendrier

 

La configuration de votre budget vous permet de mettre en relation vos dépenses publicitaires avec votre audience.

 

Pour faire simple plus votre budget est conséquent plus votre portée sera importante et donc techniquement plus vous obtiendrez des résultats.

 

Une fois votre budget et votre stratégie de diffusion configurés, vous arriverez à la dernière étape :

 

Création concrète de l’annonce

 

Création concrète de l’annonce

 

La configuration du message vous permettra d’ajouter le texte, le titre, l’URL, le CTA et l’image.

 

Vous pouvez également choisir parmi une variété de formats, y compris des annonces mono-image, carrousel, vidéo et dynamiques depuis l’ajout d’annonces vidéo à Messenger par Facebook.

 

Creation d’annonces Click-to-Messenger

 

Pour lancer une conversation messenger avec vos prospects, vous pouvez choisir les annonces click to Messenger.

 

Ce type d’annonce est visible sur Facebook, Messenger et Instagram, lorsqu’un utilisateur clique sur l’une de ces annonces une fenêtre Messenger apparaît et la conversation est engagée.

 

Afin d’engager la conversation avec vos clients potentiels, vous devez définir une réponse automatique pour accueillir automatiquement les internautes après leur clic sur votre annonce et les pousser à rester.

 

Les annonces click-to-Messenger comportent toutes un CTA : Envoyer un message

 

Celui-ci ouvre une conversation au sujet de votre entreprise comme vue précédemment.

 

La configuration de ce type d’annonce, est disponible comme pour les autres dans le Gestionnaire de publicité Business du compte Facebook ou est hébergé la page de votre entreprise.

 

  • Sélectionnez l’objectif de votre Message
  • Configurez la section relative à la Destination

 

La particularité de ce type d’annonce c’est que votre destination n’est plus une URL ou une page externe, mais bien une fenêtre de discussion Messenger.

 

  • Sélectionnez Click to Messenger
  • Ajoutez des éléments spécifiques à votre campagne publicitaire Facebook Messenger comme un public cible, votre budget et votre calendrier.
  • La dernière étape est la configuration concrète des éléments constituant votre annonce comme le texte, le titre, l’image et le CTA.

 

N’oubliez pas que vous cherchez ici à inciter les utilisateurs à contacter votre entreprise via Messenger

 

Les Canvas ne sont pas disponibles pour les annonces Click-to-Messenger.

 

Une fois que vous aurez créé l’annonce pour attirer vos clients potentiels l’étape suivante consiste à configurer Messenger et le message automatique que vous souhaitez faire apparaître.

 

Conclusion sur les publicités Facebook Messenger

 

Vous avez normalement le pied à l’étrier pour construire vos campagnes autour de messenger, les publicités Facebook sont un canal d’acquisition puissant pour exploiter le potentiel du marketing digital.

 

La clé d’une campagne réussie est probablement de mettre en place des messages pertinents et à forte valeur ajoutée pour vos audiences.

 

Un contenu de grande qualité donnera des résultats et le réseau d’audience de Facebook vous donnera la visibilité que vous recherchez.

 

Les publicités Facebook Messenger ne sont que le point de départ et une étape très basse dans votre tunnel de conversion global, générer des leads et capter l’intérêt de clients potentiels est néanmoins un bon départ pour mettre en place des campagnes de reciblage par exemple.

 

L’utilisation de plus en plus massive des applications de messagerie privées continue de croître et les publicités Facebook Messenger doivent être considérées comme faisant partie intégrante de toute stratégie publicitaire sur Facebook.

 

Si le réseau de Mark zuckerberg est en ce moment touché par de nombreux scandales liés à l’utilisation des données personnelles de ses utilisateurs, il est et restera probablement un canal incontournable pour les annonceurs.