Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment fonctionnent les dépenses publicitaires sur Facebook ??

juillet 3, 2017

La manière dont Facebook dépense votre argent dépend en grande partie du budget que vous désirez allouer à votre publicité et de la fréquence de publication de cette dernière sur la plateforme. Afin de pouvoir utiliser ce système de dépenses à votre avantage, vous devez bien comprendre certaines notions de base sur Facebook ainsi que les différents mécanismes qui s’opèrent une fois votre budget fixé.

Qu’est ce que le budget Facebook?

Le budget est la somme d’argent que vous êtes prêt à payer pour la diffusion de votre campagne publicitaire. Celui-ci dépend entièrement de vos moyens et vous pouvez choisir la somme qui vous convient. Ceci-dit, le montant dépensé par Facebook n’est pas forcément le même que celui de votre budget. En effet, la plateforme fonctionne avec un système d’enchères publicitaires et les dépenses dépendent donc des opportunités de cibler l’audience la plus propice pour vous sur la plateforme.

On distingue deux types de budgets : le budget quotidien qui représente la somme journalière que vous êtes disposé à payer pour votre publicité et le budget global qui représente le montant totale alloué à votre campagne, répartie sur toute la période durant laquelle vous désirez voir votre publicité sur Facebook. Il est à noter que ce budget est spécifique à chaque ensemble publicitaire et que vous devriez donc prévoir des budgets distincts dans le cas où vous avez plusieurs campagnes actives. Vous devez également savoir qu’une fois le type de budget d’une campagne est spécifié, il ne peut être changé.

Qu’est ce que la diffusion et comment faire le choix optimal?

La diffusion est la présentation de votre publicité sur la plateforme Facebook à une personne susceptible de devenir un client potentiel. Le réseau social vous propose deux types de diffusion aux résultats bien différents.

  • Diffusion standard : La diffusion standard est un mode de publication que vous devez sélectionner dans le cas où vous désirez que votre budget serve de multiple fois tout au long d’une période donnée. Dans ce cas, il sera dépensé par Facebook avec une certaine fréquence de diffusion. De la sorte, le réseau social utilisera votre budget en le répartissant sur autant d’enchères que possible augmentant ainsi, les probabilités d’atteindre vos prospects et diminuant par la même occasion le coût de chaque enchère.
  • Diffusion accélérée : La diffusion accélérée est tout le contraire de la diffusion standard. Dans ce cas Facebook dépensera votre budget le plus rapidement possible sur une enchère qui aurait pu coûter moins cher.

Prenons un exemple pour mieux comprendre. Vous avez choisi d’allouer 50 dollars de budget à votre campagne. Avec la diffusion standard, vous avez la possibilité de gagner plusieurs enchères à bas prix tout au long d’une période préalablement choisi. Vous pourriez par exemple, gagner 25 enchères de 2 dollars sur une période d’un mois. Ceci augmentera la fréquence de diffusion de votre annonce et multipliera vos chances de toucher le public visé. Avec la même somme, Facebook peut en dépenser la moitié voir la totalité en une seule fois. Nous vous conseillons de choisir la première méthode dans la plupart des cas de figure sauf si vous désirez cibler le plus de monde possible en un lapse de temps très réduit tel que diffuser votre annonce une seule fois lors d’une finale de coupe du monde par exemple.

Facturation

Vous avez le choix entre deux types de facturation, le CPC et le CPM. Si vous choisissez le coût par clic où CPC, la plateforme vous facturera seulement dans le cas où votre prospect clique sur votre lien où votre page. Dans le cas du choix du coût par impression où CPM, la facturation se fera chaque fois que votre annonce soit publiée, par exemple, 1000 fois sur la plateforme. En résumé, vous restez toujours maître de ce que vous voulez dépenser sur une publicité Facebook mais les choix que vous ferez influeront considérablement la manière dont Facebook utilisera votre budget et donc, les résultats que vous obtiendrez