Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment générer des prospects en utilisant les Facebook lead ads ?

juillet 27, 2017

Si vous désirez générer plus de prospects et tirer le meilleur parti des publicités sur Facebook, vous devez apprendre à bien utiliser les Facebook leads. Ces derniers représentent un moyen sûr de générer des prospects de qualité et de les convertir en clients fidèles.

Qu’est ce que le Facebook lead ads?

Une publicité à formulaire sur Facebook, aussi appelée Facebook lead ressemble à une publicité classique à la seule différence qu’elle vous permet, par le biais d’un formulaire que l’internaute aura renseigné, d’obtenir les informations essentielles de vos clients potentiels.

Comment créer des leads sur Facebook ?

Lors de l’élaboration de votre campagne publicitaire, deux types de campagnes vous permettront de générer des leads

les deux objectif facebook pour faire du lead gen

‘Générer des conversions sur votre site web’ vous permettra de vous focaliser sur les publications qui génèrent des clicks résultant sur des leads.

‘Attirer les prospects pour votre entreprise’ vous permettra de générer des leads à partir du format Lead ads de Facebook :

les options d'info disponible sur les facebook lead ads

Quels sont les avantages du Facebook lead ?

La rentabilité

Lorsque le prospect vous donne ses coordonnées, dont son email, vous n’aurez plus qu’à lui envoyer des messages bien étudiés afin de le convertir en client. Cela représente un gain d’argent considérable en comparaison avec une approche marketing plus classique.

La fidélisation du client

Vous aurez également la possibilité de construire une relation durable avec votre prospect en établissant un premier contact qui ne sera pas agressif ou incitatif. De ce fait, une relation de confiance s’établit au fil du contenu utile et à valeur ajoutée que vous lui proposez et le prospect se transformera petit à petit en un client fidèle.

Comment ça marche ?

Pour générer des prospects susceptibles de se convertir en clients, vous devez d’abord créer un lead magnet efficace puis une landing page attirante.

Trouvez un ‘lead magnet’ efficace

Un lead magnet est le contenu à valeur ajoutée que vous allez proposer à votre public en échange de leur email. Il répond généralement à un besoin de vos clients et donne des informations de qualité à ces derniers ce qui vous aidera dans le processus de fidélisation de vos prospects.

Le lead magnet peut se présenter sous différentes formes :

  • eBook: c’est l’un des leads magnet les plus classiques et son efficacité est prouvée. Cependant, son point faible est qu’il prend énormément de temps pour être lu et encore plus de temps pour être élaboré.
  • Articles: Souvent, vous n’avez pas besoin d’écrire un eBook entier. Un article utile pour vos lecteurs sera suffisant. Offrez-leurs une version téléchargeable en .pdf, ils adoreront !
  • Formation par vidéo: C’est un moyen de créer une certaine proximité avec vos clients et de les fidéliser. L’inconvénient est que les coûts d’élaboration peuvent être élevés si vous voulez produire du contenu professionnel.
  • Checklists: Ils représentent une très grande valeur pour vos prospects car ils permettent de donner les étapes à suivre pour réaliser une tâche ou régler un problème quelconque.
  • Templates: C’est un lead magnet très facile à faire et il permet bien souvent à l’utilisateur de gagner du temps.
  • Remise après abonnement: utilisés surtout par certains sites de eCommerce. Vous pouvez avoir par exemple une annonce disant ‘Inscrivez-vous à la newsletter et recevez immédiatement une réduction de 15% sur vos premiers achats’. Ils peuvent être moins performants mais ils ne prennent pratiquement aucun temps à mettre en œuvre!

Créez votre ‘landing page’

La landing page est la page où les personnes intéressées par votre lead magnet vont atterrir. Elle contient le formulaire avec les informations que vous voulez obtenir des utilisateurs telles que le Nom, l’email, le numéro de téléphone, etc. Une fois ce formulaire renseigné, vos prospects auront accès aux informations de votre lead magnet et vous aurez accès à leurs coordonnées.

Vous pouvez vous aider de certains outils pour créer une landing page personnalisée tel que : Pagemodo qui est gratuit ou d’autres qui sont payants avec néanmoins 30 jours d’essai gratuit tels que : LeadPages ou Hubspot.

La landing page doit être attirante. Vous devez utiliser des contrastes de couleurs entre le fond de page et le formulaire pour attirer l’œil du lecteur. Vous devez également opter pour plus de sobriété pour ne pas agresser l’internaute et l’inciter à cliquer tout en douceur. Enfin, faites en sorte que votre formulaire et le contenu de votre landing page soient le plus court possible pour éviter de lasser vos prospects.

Utilisez la landing page integré à facebook lead Ads