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Comment mettre en place une stratégie de communication digital ?

La communication digitale, ou communication numérique est en premier lieu la numérisation des supports d’information. Face à cet écosystème numérique, la communication des entreprises se dématérialise et passe de plus en plus par un média virtuel. Suivez le guide pour tout savoir sur la communication digitale. 

Définition de la communication digital

Apparue depuis le développement d’internet, la communication digitale est définie par la diffusion d’informations de manière dématérialisée. Cela permet de diffuser des messages par le biais de médias numériques : site web, médias sociaux, terminaux mobiles ou application mobile. 

La communication numérique est très évolutive, de nouveaux canaux et de nouvelles tendances se créent constamment. Elle peut servir divers objectifs comme le développement de la notoriété d’une entreprise, asseoir une image d’expert ou encore informer tous vos clients sur vos nouveaux produits et services. 

Les termes Marketing digital et Communication digitale ne sont pas éloignés, mais on ne doit pas les mélanger. Le marketing digital est tourné vers l’offre et l’expérience-client. Il se centre sur la mise en place d’actions promotionnelles telles que le display, l’affiliation, le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) et la publicité sur les réseaux sociaux. 

La communication digitale, quant à elle, vise à construire l’image de marque d’une entreprise et permet un échange avec les clients. Ainsi, elle se concentre sur l’animation de communautés et la production de contenus. 

Quelle est la différence etre digital et numérique? 

C’est une question qui fait débat. Le terme « numérique » est au départ l’équivalent français du terme « digital » en anglais. Pourtant, ces deux termes polysémiques prennent des sens différents. 

L’Académie française précise qu’il faut utiliser le terme « numérique », car le mot « digital » se réfère au doigt, du latin « digitum ». En anglais , « digit » signifie « chiffre » et digital est traduit par « qui utilise des nombres ». 

Aujourd’hui, le terme « digital » s’impose dans l’univers du marketing. Il est rentré dans les usages de la langue française à l’inverse du terme « numérique ». Par ailleurs, il est employé beaucoup plus souvent que le mot « numérique » pour se référer à ce qui se rapporte aux technologies numériques. 

Des canaux de communication plus fluides

La communication digitale change en profondeur la façon dont les entreprises diffusent leurs messages. Les supports deviennent plus hybrides, numériques et évolutifs. La communication numérique permet de fluidifier la conversation et l’échange d’une entreprise avec ses clients. 

La communication digitale permet aussi de décloisonner les messages entre une entreprise et les clients. Le message est diffusé par une information qui se partage, peu importe l’écran utilisé (téléphone, tablette, ordinateur), et non plus par un support fixe et matériel. La communication digitale passe désormais par des canaux de communication numériques et connectés, les supports disparaissent. Le système de communication évolue en même temps que les supports et les technologies. 

Par exemple, les réseaux sociaux permettent une interaction immédiate, ce qui crée un lien étroit avec les clients par le biais des messages et commentaires. Avec ce décloisonnement, les contenus sont aussi bien véhiculés par l’entreprise que par les clients eux-mêmes. Les agences web et les services de communication doivent donc s’adapter à ses évolutions successives pour mener à bien leurs actions et leurs objectifs.

Comment mettre en place une communication digital? 

Une fois vos objectifs, votre cible et votre marché identifiés, il ne reste plus qu’à définir votre stratégie de communication digitale. Pour cela, il faut choisir le bon canal en fonction du type de message à transmettre. 

Contrairement à la communication classique, la communication digitale ne demande pas un budget conséquent pour atteindre vos objectifs. 

Il ne faut pas choisir les mêmes canaux de communication selon les objectifs visés. Selon votre stratégie digitale, plusieurs canaux existent notamment :  

  • Les réseaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, LinkedIn)
  • Le site web
  • Le blog
  • L’application mobile
  • La newsletter 

La création de contenu

La réussite de votre stratégie de communication digitale dépend du contenu produit, il doit s’adapter à votre cible. La personne chargée de communication digitale peut ainsi choisir d’opter pour un contenu différent en fonction du message à diffuser. 

Pour cela, il faut créer du contenu de qualité qui va apporter de la valeur à votre cible. Vous pouvez aussi tester plusieurs types de contenus et évaluer ce qui fonctionne le plus. Il existe de nombreux types de contenus notamment : 

  • Un article de blog 
  • Une vidéo
  • Une infographie
  • Un live
  • Une photo
  • Un livre blanc
  • Un webinar
  • Un jeu concours

L’animation des communautés

Gérer les réseaux sociaux d’une entreprise est un levier majeur de la communication digitale. C’est le Community Manager en agence web ou le Chargé de communication digitale d’une entreprise qui s’occupe de l’animation de ces communautés. Il veille à diffuser du contenu pertinent pour générer de l’engagement et toucher toutes les cibles.

Les réseaux sociaux augmentent la visibilité de votre stratégie de communication. Twitter, Facebook, Instagram sont les plateformes idéales pour construire une communauté autour de votre marque. Ils ont pour but de favoriser un lien fort entre votre entreprise et tous vos clients. De plus, ils permettent de renforcer la proximité avec tous les abonnés puisque ces plateformes offrent plus de spontanéité et de réactivité dans les échanges avec eux. 

Au croisement entre la création de contenu et l’animation des communautés, l’Employee Advocacy vise à encourager vos propres collaborateurs à devenir des ambassadeurs de la marque en relayant des messages de celle-ci sur leurs propres réseaux sociaux. Grâce à cette stratégie, les entreprises peuvent augmenter la portée de leur contenu social et améliorer leur e-réputation. C’est un canal de communication en plein essor. 

De nouveaux canaux émergeant

Le digital évolue constamment et de nouveaux canaux émergent en permanence. Face aux nouveaux usages des consommateurs, les prochaines tendances de communication digitale se dessinent.

Tik Tok 

L’une des tendances fortes de 2020 est l’émergence de nouvelles plateformes comme Tik Tok, Twitch ou Discord. Ces médias tentent de s’imposer comme les nouveaux canaux de communication digitale. En effet, elles permettent encore plus de proximité et d’immédiateté avec vos abonnés. Tik Tok, en particulier, est un outil de création de vidéos efficace pour les marques qui ciblent un public jeune, à la recherche de contenus amusants. 

Social commerce

Même pour les sites web de e-commerce, l’avenir sera social. Les médias sociaux se transforment peu à peu en canal de vente à l’aide de l’ajout d’un bouton « acheter ». Instagram ou Pinterest permettent déjà aux entreprises de vendre directement sur leurs plateformes. La fonctionnalité « Shop the Look » de Pinterest permet d’acheter les différents produits d’une épingle en quelques clics.

Monétisation des conversations privées

Par ailleurs, dans les années à venir, Facebook monétisera ses plateformes conversationnelles WhatsApp, Messenger et Instagram pour ne plus dépendre des revenus uniques de la publicité. Ce système permettra aux annonceurs de collecter des données sur les utilisateurs pour adapter leur marque à leur audience. 

Pollution numérique

La pollution numérique fait référence à la pollution générée par les nouvelles technologies. C’est un sujet qui va être important pour les entreprises qui vont devoir trouver des solutions pour réduire ce type de pollution. Moins consommer mais mieux va devenir la norme. Par ailleurs, elles devront être plus transparentes avec leurs clients en demande de sincérité et d’authenticité.

Le podcast

L’une des tendances majeures de 2020 est l’essor du podcast. Il désigne un contenu audio que l’on met en ligne sur internet. Le podcast est un canal de communication facile à consommer. Il permet d’atteindre votre audience facilement. De plus, le podcast a l’avantage d’instaurer un climat de confiance entre vous et vos auditeurs. Le caractère plus humain de l’audio a pour effet de les rassurer. Ce canal est idéal pour augmenter la visibilité d’une marque. 

Le live

Aujourd’hui, ce canal de communication est très apprécié par les internautes. Le live diffusé sur le web humanise et renforce la relation avec une marque. Face à ce constat, les entreprises vont aussi devoir apprendre à l’intégrer dans leur communication digitale pour en faire un outil conversationnel intéressant. 

La position 0 ou Featured Snippets

Depuis avril 2016 en France, les Featured Snippets ou position 0, ont fait leur apparition dans le monde du référencement. La position 0 modifie la recherche sur Google. En effet, c’est une zone délimitée sur la première page de résultats de Google. Elle se trouve au-dessus du site web en première position et en dessous des annonces publicitaires. Dans cette zone, une réponse directe est apportée à l’internaute lorsqu’il tape une requête sous forme de question sans qu’il ait besoin de cliquer sur un lien. 

La communication dans le digitale : conclusion

À l’ère du numérique, mettre en place une communication digitale est indispensable pour les entreprises. Les interactions avec les clients sont fluides, ce qui permet de diffuser ses messages de manière simplifiée. Ainsi, la communication digitale repose sur l’interaction entre des internautes à la recherche de solutions et une entreprise prête à lui proposer des réponses immédiates sur le web.

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