Rédigé par

Etienne Alcouffe

Le guide pour utiliser le référencement payant de Google

juillet 28, 2018

 

Figurer en position favorable dans les résultats de recherche de Google est aujourd’hui incontournable. Si l’on veut s’offrir une visibilité digne de ce nom sur internet.

 

Junto fait le point sur les méthodes payantes pour faire figurer son site internet en bonne position sur le moteur de recherche de Google.

 

 

Les enjeux du référencement

 

 

Selon les dernières statistiques de Google nous savons qu’une écrasante majorité des internautes ne visite que la 1er page des moteurs de recherches, se positionner correctement est donc vital si votre activité dépend exclusivement du trafic en ligne ou très important dans tous les cas.

 

Apparaître dans les résultats de recherches pour rediriger les internautes qui vous intéressent sur votre site est l’objectif de beaucoup de Webmaster.

 

Il existe plusieurs techniques pour obtenir des résultats mais pour apparaître correctement à longs termes. Cela nécessite de mettre en place plusieurs actions simultanées.

 

 

Des actions gratuites en complément d’outils payants

 

 

L’algorithme de Google combine plusieurs facteurs pour afficher votre site de manière favorable dans son classement.

 

Seul la combinaison d’action de SEO (Search Engine Optimisation) gratuite en complément des outils de SEA (Search Engine Advertising) aura un impact à long terme sur votre positionnement.

 

 

L’argent ne suffit pas

 

 

Le système de référencement payant de Google fonctionne sur un système d’enchère. Mais il serait erroné de considérer que seul le montant payé conditionne votre place sur le moteur de recherche, être bien placé sur les moteurs de recherche entre dans une stratégie globale.

 

Savez-vous que Google prend en compte la page d’atterrissage pour afficher votre site sur le moteur. Et cela même si vous achetez une annonce pour être mieux placé ?

 

 

Préparer le terrain

 

 

AVANT de se lancer dans la mise en place de votre stratégie d’annonce pour votre site internet. Vous devrez préparer le terrain voici plusieurs points à vérifier avant de vous lancer dans une campagne de référencement payante :

 

 

1 – Votre produit est-il prêt

 

 

Vous cherchez à promouvoir votre produit ou service mais est-ce que celui-ci est prêt ?


Pouvez vous le vendre dès maintenant ?

 

 

2 – Site internet

 

 

Le site internet ou la landing page de destination est-elle prête à recevoir vos visiteurs pour acheter votre produit et/ou s’engager ?

 

 

Vérifier les points suivants pourra être un bon début :

 

 

  • Mise en place d’un formulaire de contact
  • Bouton d’action
  • Auto répondeur e-mail
  • Image et visuels de qualité
  • Nom de domaine pertinent
  • Rédaction de contenu cohérent et pertinent
  • Étude des mots-clés présents sur votre site
  • Présence de liens externes et internes
  • Présence sur les réseaux sociaux
  • Structure de site correctement construite
  • Segmentation de vos contenus
  • Vitesse de chargement performante
  • Enregistrer le site sur Google My business

 

 

3 – Stratégie Marketing et objectifs

 

 

Réfléchir à ce que vous attendez de vos prospects et à votre stratégie de conversion est très important souhaitez-vous vendre votre produit ou générer du trafic sur votre site ? Avez-vous besoin de vous construire une base d’adresse mail de prospect intéressé ou de faire connaître votre marque ?

 

Votre stratégie doit correspondre à la page de destination, être premier sur Google est très intéressant mais être prêt à recevoir le trafic et l’optimiser en est une autre.

 

Avant de vous lancer essayez de réfléchir à plusieurs stratégies et préparer au minimum deux pages d’atterrissage. Ces deux pages vous permettront de faire des tests et de faire deux annonces. Si vous pouvez en faire plus c’est mieux car plus vous faite de test plus vos retours sur investissement seront importants.

 

La rentabilité de vos annonces passe par une stratégie bien ficelée et cohérente vis-à-vis de votre contenu

 

 

Étude de la concurrence

 

 

Afin d’avoir une visibilité globale sur vos concurrents tapez des mots-clés pertinents pour votre activité sur le moteur de recherche de Google.

 

Nous allons prendre l’exemple de Paul un traiteur dans la région PACA. Il se trouve plus particulièrement sur Nice et souhaite faire apparaître son site dans les premiers résultats de recherche.

 

Étudions ensemble la concurrence de Paul en effectuant une recherche sur Google : Traiteur Nice

 

Étudions ensemble la concurrence de Paul en effectuant une recherche sur Google : Traiteur Nice

 

Il existe 3 concurrents sur Google pour la requête traiteur Nice. Et ils utilisent tous des annonces payantes Adwords.


Vous savez maintenant qui sont vos concurrents. Si votre site est récent ou si vous vous lancez pour la première fois dans le référencement payant.

 

 

Vous serez très certainement intéressé par connaître les stratégies de vos concurrents sur le même marché.

 

 

Plus encore vous souhaitez probablement connaître les mots-clés utilisés et les opportunités de trafic.

 

Il existe de nombreux outils pour espionner vos concurrents comme SEMRUSH payant qui propose de faire ressortir les mots-clés sur lesquels se positionnent les sites concurrents.

 

Construire sa liste de mots-clés c’est se mettre à la place de l’utilisateur cible qui effectue une recherche sur Google. Comment pourrait-il vous trouver ? Qu’elles sont les mots-clés qu’il va utiliser ?

 

Une liste de mots-clés pertinente et adapté à votre site vous permet également de construire un Cocon sémantique autour de votre contenu afin d’attirer les internautes sur vos articles.

 

 

Comment fonctionne le référencement payant ?

 

 

Le référencement payant fonctionne avec des enchères de mots-clés, les internautes effectuent leurs recherches sur Google en tapant des mots-clés : traiteur Nice, traiteur pas cher, traiteur gastronomique

 

L’outil Google Keyword Planner présent dans Google Adwords permet de se donner une idée des mots-clés et de voir le rapport de force.

 

 
L’outil de planification des mots-clés est gratuit et disponible à l’adresse suivante :

 

 

https://adwords.google.com > Outils > Outil de planification des mots-clés

 

L’outil Google Keyword Planner présent dans Google Adwords

 

Si vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats sur ces mots-clés. Vous devrez donc payer un CPC plus important sur le mots-clés et obtenir un score de qualité élevé.

 

Le Quality score est utilisé pour définir les qualités de vos annonces pour plus d’information consulter notre article sur le Quality Score.

 

La page de destination est très importante dans les critères de classements de Google.

 

Vous devrez donc fournir une page de qualité à vos internautes et pertinence vis-à-vis de votre annonce. Une parfaite correspondance doit apparaître entre votre annonce et votre page de destination.

 

 

Il existe un outil unique pour faire du référencement payant sur Google : Google AdWords

 

 

Google Adwords est une régie publicitaire pour les annonceurs qui souhaite diffuser sur le réseau de Google.

 

 

Adwords propose 6 emplacements de campagnes :

 

 

  • 1er – Réseau de Recherche avec Display sélectif
  • 2ème – Réseau de Recherche uniquement
  • 3ème – Réseau Display uniquement
  • 4ème – Shopping
  • 5ème – Vidéo
  • 6ème – Campagne universelle de promotion d’applications

 


Pour savoir le type de campagne à utiliser dans votre cas vous devez d’abord comprendre que le type de campagne que vous allez choisir détermine l’emplacement de diffusion de vos annonces.

 

Le réseau de recherche se concentre sur les recherches des internautes sur le moteur ou sur les sites partenaires de Google.

 

Le réseau display est lui présent sur plusieurs types de supports comme des sites partenaires, des blogs, d’application pour smartphone, des forums et affiche votre contenue publicitaire en fonction de sa pertinence.

 

En choisissant par exemple le réseau de Recherche avec Display sélectif vos annonces seront diffusés sur le réseau de recherche de Google mais aussi sur le réseau Display.

 

Les campagnes de promotion d’application vous permettent de générer plus de téléchargements sur votre application. Et le réseau vidéo avec youtube vous offre l’accès au 2e site le plus visité dans le monde.

 

Enfin les campagnes shopping affichent votre produit avec des critères d’attributs plutôt que de mots-clés. Ce format d’annonce est apprécié pour les magasins en ligne qui ont un produit physique à vendre.

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

 


Adwords est l’outil pour faire du référencement payant sur Google à l’aide d’annonces diffusées sur ses différents réseaux ainsi que sur celui de ses partenaires, créer des annonces pertinentes en complément d’une page de destination cohérente et adaptés aux recherches des internautes vous garantit un résultat presque immédiat.

 

Il faut néanmoins travailler en amont pour être prêt stratégiquement et réaliser un retour sur investissement positif.

 

 

Adsense, une régie publicitaire d’affiliation made in Google

 

 

L’affiliation adsense est un programme de Google géré par la régie publicitaire d’adWords.

 

Elle est proposée aux sites internet ou à des blogs générant du trafic. Google leurs propose de monétiser ce trafic en offrant des espaces publicitaires.

 

Les sites avec un trafic important qui se trouve dans votre niche pourraient vous intéresser afin de faire apparaître des publicités ciblées et toucher les prospects qui vous intéressent.

 

Les annonces de type Display affichent vos publicités sur les sites internet du programme Adsense de Google.

 

 

Modèle économique

 

 

L’affichage de votre site sur une position intéressante des résultats de recherches repose souvent sur un modèle économique du CPC ou paiement par clic.

 

En qualité d’annonceur vous ne payerez que lorsqu’un internaute cliquera sur votre publicité. Si vous souhaitez être présent sur la requête  »traiteur Nice » dans les résultats de recherche de Google,

 

vous vous retrouverez donc en concurrence avec d’autres traiteurs qui cherchent aussi à se placer dans les résultats de manière favorable.

 

Vous pouvez définir un budget journalier

 

Vous pouvez définir un budget journalier et configurer d’autres stratégies de suivi des conversions pour notamment faire des annonces remarketing et être facturé au CPA (Coût par action).

 

L’outil de planification des mots-clés vous offre une estimation des impressions et des estimations sur l’enchère de première page ainsi que des idées de mots-clés.

 

L'outil de planification des mots-clés

 

 

Apparaître en 1er page

 

 

Pour être présent sur la première page vous devez diffuser une annonce de grande qualité et obtenir une note de qualité excellente (7 sur 10 et plus). La note correspond à la qualité de votre annonce, de votre taux de clic et de votre page de destination.

 

Vous devrez ensuite battre vos concurrents et dépasser le montant de l’enchère première page.

 

Sur Google Adwords vous pouvez trouver le montant de cette enchère en cliquant sur mots-clés > enchère première page.

 

Il existe également l’enchère première position et l’enchère de haut de page. Cela vous donnera une idée sur le budget journalier à dépenser pour être correctement positionné sur le réseau.

 

 

Astuce pour les petits budgets

 

 

Si vous souhaitez apparaître via une annonce payante sur le réseau de recherche de Google à moindres frais une astuce consiste à recherche des mots-clés secondaire et moins coûteux.

 

Les mots-clés plus concurrentiels sont les plus coûteux. Si vous ne trouvez pas la rentabilité sur ces mots-clés vous pouvez alors effectuer une recherche sur des mots-clés qui ont moins de volume de recherche mais qui sont tout à fait représentatif de votre activité.

 

Rendez-vous sur le Google Keyword Planner ou sur Ubersuggest’s

 

Rendez-vous sur le Google Keyword Planner ou sur Ubersuggest's

 

Rendez-vous sur le Google Keyword Planner ou sur Ubersuggest's

 

Comme vous pouvez le voir les coûts par clics sont très variable. Le CPC de traiteur mariage est presque deux fois plus élevé que le CPC traiteur classique.

 

Traiteur Nice par contre offre un CPC moins élevé mais un volume de recherche inférieur.

 

Vous ne devriez pas chercher à rentrer en compétition avec des mots-clés trop généralistes car la bataille sera trop rude. Plus vos mots-clés sont généralistes moins il est précis vous risquez donc de recevoir du trafic ‘’tout-venant’’ et votre retour sur investissement risque d’être négatif !

 

Une astuce consiste donc à vous démarquer de vos concurrents sur des mots-clés plus précis et pertinents. L’intérêt est double car de ce fait votre score de qualité sera plus élevé et votre classement en sera favorisé.

 

La précision est donc essentielle intéressez-vous à vos clients ? Est-ce que vous proposez un service de traiteur discount ou haut de gamme ? Traiteur gastronomique / Traiteur pas cher, discount.

 

 

Avez-vous pensé à attirer vos clients à partir de recherche similaire de type :

 

 

Repas mariage, organisation mariage

 

 

Vous n’êtes pas les seuls à réfléchir voici une recherche alternative :

 

 

Vous n’êtes pas les seuls à réfléchir voici une recherche alternative :

 

 

Un coup d’œil sur les recherches associes

 

 

Autre astuce rapide, vous pouvez trouver des idées de combinaison en bas de la 1er page de recherche de Google avec les : Recherches associées à traiteur Nice

 

Recherches associées à traiteur Nice

 

 

Budget maximum ?

 

 

Il ne devrait pas exister de budget maximum si votre retour sur investissement est positif.

 

Si vos annonces coûtent 1 million d’euros mais vous rapportent 2 millions d’euros pourquoi devriez vous limiter leurs diffusions ?

 

Obtenir un Retour sur investissement positif dans le cadre de votre stratégie de référencement payant doit être l’une de vos priorités, ne pas perdre de l’argent et rentabiliser vos actions vous permettra de pérenniser votre activité et de trouver des pistes d’améliorations.

 

 

On peut vendre n’importe quoi à n’importe qui…

 

 

Oui il est possible de vendre un peu près tout sur internet à condition d’avoir un produit ou service recherché par les internautes et de savoir se placer devant ses prospects.

 

Google est le moteur de recherche utilisé par une écrasante majorité d’internaute, maîtrisez les codes et outils pour être en bonne position pourrait vous permettre de vendre un peu prés n’importe quoi.

 

 

À n’importe qui pas forcement

 

 

La première chose à faire lorsque l’on souhaite faire de la publicité sur Google ou ailleurs c’est de trouver une audience. C’est-à-dire des clients prêts à franchir l’étape du prospect à l’étape client. Mettez-vous à la place de votre clientèle et cherchez à les convaincre. Posez-vous les bonnes questions pour être là au bon moment et avec le bon message.

 

 

Une question de confiance

 

 

La relation tripartie entre vous, Google, et vos clients réside dans une relation de confiance Google doit faire confiance à votre produit ou service. Avez vous un site de grande qualité avec des informations claires sur ce que vous proposez ?

 

Une rubrique contact est-elle présente avec l’ensemble des informations ?
Votre client est-il chouchouté suffisamment ? Peut-il avoir confiance en vous ?

 

Les éléments de confiance conditionnent votre réussite ou votre échec, si vous êtes un partenaire de confiance Google affichera vos annonces dans les premiers résultats de recherche. Si vos taux de clic sont élevés et vos taux de rebond faible vous considérez comme un partenaire de confiance et vous aurez toutes vos chances de voir apparaître vos annonces en première page.

 

 

Être le maître des horloges

 

 

Tout est une question de temps, passer une annonce sur Google Adwords est très rapide mais mettre en place une stratégie efficace l’est beaucoup moins, pour être maître de votre temps commencer par planifier votre stratégie et réfléchir aux conséquences d’une augmentation de trafic.

 

C’est comme si vous aviez un magasin au fin fond de la campagne et que d’un coup de baguette magique vous vous retrouviez dans un emplacement incroyable avec un fort trafic comme : sur les champs Elysées !

 

 

Être propulsé en 1er page en payant oui mais…

 

 

Pour conserver la métaphore d’un magasin provenant de la campagne et qui se retrouverait sur les champs Élysées :

 

 

  • Êtes-vous prêt à recevoir l’afflux de visiteurs ?
  • Votre boutique est-elle capable de gérer les demandes ?
  • Votre magasin est-il à la hauteur de ce nouvel emplacement ?

 

 

Google se pose ces questions pour afficher vos annonces sur le moteur de recherche :

 

 

Mon annonceur paye un prix important pour obtenir cet emplacement certes.

 

Mais est-ce qu’il est à la hauteur de celui-ci ? Ne va-t-il pas gratiner la réputation de ce mot-clé ?

 

De la même manière que l’on ne froisse pas le client d’un restaurant onéreux parce qu’il est mal habillé.

 

Google ne rejettera pas vos annonces si votre page de destination est mauvaise mais…

 

Vous risquez de vous retrouver dans un coin du restaurant pas très visible et pour Google sur un emplacement moins intéressant pour vous !

 

De la même manière que les hôtels de luxe n’ont aucun problème à conseiller un établissement concurrent à forte valeur ajoutée pour leur client. Ils regarderont d’un mauvais œil l’arrivée d’un discounter dans leur rue.

 

Segmentation, pertinence, cohérence.

 

 

La Conclusion Junto sur le référencement payant de Google

 

 

Désolé pour ceux qui croyaient que l’on pouvait être premier sur Google en rentrant simplement les chiffres de sa carte bancaire sur Adwords, de la même manière que le référencement SEO gratuit le SEA payant de Google demande une technicité et une certaine expérience.

 

 

La bonne nouvelle c’est que les conseils sont presque identiques :

 

 

Avoir un contenu de qualité, des annonces bien rédigé et des pages de destinations correctement segmentés.

 

Plus que jamais l’expérience utilisateur doit être au centre de vos priorités, mettez-vous à la place de vos clients et accordez-vous du temps pour réfléchir à votre stratégie d’acquisition.

 

Junto vous recommande de travailler en même temps sur deux stratégies. Celle du référencement naturel en construisant un site internet autour des grands concepts du référencement.

 

Ceci vous prendra du temps entre 6 mois et une année et en même temps diffuser des annonces ciblées sur les réseaux de Google et rediriger vos prospects sur des pages de destinations dédiées en respectant les normes de Google et en offrant une excellente expérience utilisateurs.

 

Combiner ces stratégies pourrait vous permettre à longs termes de réduire le coût de vos annonces payantes et d’apparaître par votre contenu et votre valeur ajoutée, durablement sur les moteurs de recherches.