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5 méthodes indispensables pour rédiger un bon communiqué de presse

Le communiqué de presse est un exercice important pour les entreprises et startup à la recherche d’une couverture médiatique.

Junto vous fait découvrir dans cet article consacré aux communiqués de presse les informations utiles et astuces pour gérer les relations presse et pour avoir un maximum de chance d’être publié.

Pourquoi faire un communiqué de presse ?

Les raisons qui poussent les entreprises à faire un communiqué de presse sont multiples,

la raison principale de rédiger un communiqué de presse est de proposer une information aux médias dans le but d’être publié.

Les startups qui innovent dans le domaine du numérique ou de la technologie savent qu’une couverture médiatique est importante dans les journaux spécialisés et sur les médias susceptibles de capter une audience pertinente pour leurs activités.

Le communiqué de presse est un exercice de séduction à destination de la presse pour faire passer un message précis et pour donner envie aux rédactions de le faire suivre à leurs audiences.

Annoncer le lancement d’un produit ou d’un nouveau service

Un communiqué de presse peut être utilisé pour l’annonce d’un nouveau produit.

Lorsqu’une entreprise doit annoncer au plus grand nombre l’arrivée imminente de son nouveau produit phare, elle doit susciter l’intérêt du public.

Les médias disposent d’une audience et peuvent être suivi par un nombre important de clients potentiels, faire suivre un communiqué de presse vise donc à tenter de convaincre un journaliste d’écrire un article sur le nouveau produit.

L’annonce du lancement d’un nouveau produit est une chose excitante surtout si vous disposez d’une certaine exclusivité et nouveauté.

L’intérêt du public est donc susceptible d’être importante et les journalistes seront certainement aux aussi intéressés par votre communiqué pour rédiger un article ou même pour faire un test grandeur nature de votre nouveau produit !

Annoncer une grande nouvelle

Les grandes nouvelles de la vie d’une entreprise doivent être partagées :

un recrutement de masse, une levée de fond, la fusion de votre entreprise avec une autre, un nouveau partenariat.

Voici quelques exemples de nouvelle que vous pouvez formaliser dans un communiqué de presse.

Annoncer une nouvelle pour une entreprise au-delà du cercle de client actuel n’est pas toujours une chose facile, bien sûr il y a les réseaux sociaux et les partenaires de l’entreprise, mais vous recherchez certainement une plus grande visibilité.

Le communiqué est ainsi un moyen efficace de toucher une nouvelle audience et d’élargir le public susceptible d’être intéressé par votre nouveauté.

5 conseils pour un bon communiqué de presse

➜  Numéro 1 : Susciter l’intérêt

Un communiqué de presse aura pour destinataire la presse, mais il faut savoir que derrière les journaux et rédactions se cachent des personnes en chair et en os.

Partant du principe que vous écrivez votre communiqué dans le but de partager un événement extraordinaire de votre entreprise, n’oubliez pas d’ajouter les formes nécessaires pour captiver vos futurs lecteurs.

➜  Numéro 2 : fixez-vous un objectif

Comme pour toute action que vous prenez pour votre entreprise il est important de fixer un ou des objectifs précis.

Lorsque vous rédigiez un communiqué presse, il faut donc vous poser la question de ce que vous attendez en termes de retour.

Souhaitez-vous gagner en notoriété pour atteindre de nouveaux clients ou annoncer un nouveau produit ?

➜  Numéro 3 : Cibler des médias

La rédaction d’un communiqué de presse pertinent commence par l’identification des médias que vous ciblez.

Si vous œuvrez dans l’univers des nouvelles technologies, il sera utile de cibler des médias qui traitent de votre domaine de compétence et qui possèdent une audience technophile.

Diffuser votre message à tout le monde n’est pas forcément la meilleure chose à faire.

Pour cibler efficacement les médias intéressants de votre domaine d’activité, faites une petite recherche sur la toile et regardez les publications presse de vos concurrents par exemple.

➜  Numéro 4 : soignez le titre

Oui le titre est la première chose que l’on remarque dans votre communiqué de presse, il doit être percutant et donner envie de lire plus loin.

N’oubliez pas que les médias peuvent recevoir plusieurs communiqués de presse en même temps, pour qu’ils attachent de l’importance au vôtre, soigner votre titre est essentiel.

Un titre avec une accroche suscitera l’attention.

➜  Numéro 5 : Les cinq questions

Un communiqué de presse pertinent devra répondre aux 5 questions :

 Quoi ?

 Quand ?

 Qui ?

 Où ?

 Pourquoi ?

Un bon communiqué de presse doit inclure des informations de bases spatio-temporelles, utiliser ces points vous donnera l’avantage.

Les 3 choses à ne surtout pas oublier pour un bon communiquent de presse

La première chose à ne surtout pas oublier c’est d’inclure dans votre communiqué de presse un moyen de rentrer en contact avec vous !

En effet bien que votre communiqué de presse devrait normalement inclure un maximum d’information utile pour les journalistes, ceux-ci pourraient avoir besoin d’informations complémentaires ou pourraient chercher à vous rencontrer.

Une adresse e-mail, une adresse et un numéro de téléphone doivent impérativement se trouver dans votre communiqué de presse

La deuxième chose c’est l’identité visuelle de votre entreprise.

Pour sortir du lot parmi les communiqué de presse, ne manquez pas d’apporter une touche graphique avec un logo et une mise en page soignée (police de caractère, agencement, une photo de votre nouveau produit ?)

La troisième chose de ce top 3 des choses à ne pas oublier c’est le fait de prendre du feed-back auprès de votre entourage ou de vos collaborateurs.

Lorsque l’on rédige un communiqué de presse la tête dans le guidon on oublie parfois des détails importants ou on ajoute des choses superflues.

La relecture par plusieurs personnes vous permettra de corriger vos défauts de rédactions.

Comment envoyer un communiqué de presse ?

Votre communiqué de presse est enfin rédigé ? Et vous recherchez un moyen de le partager, le moyen le plus utiliser pour cela est l’envoi par email.

Inutile de faire un mailing groupé à plusieurs centaines de rédactions au hasard avec l’espoir d’une publication, votre e-mail sera tout simplement ignoré ou pire il finira dans les spams….surtout si vous avez une placé une pièce jointe ou un dossier de presse.

Toucher des journalistes par e-mail n’est pas une chose facile, voici quelques conseils pour parvenir à capter leurs intentions :

 Personnaliser votre message : si vous faites un mail groupé sans apporter une touche personnelle à votre message, il y a peu de chance qu’un journaliste ouvre votre email. Vous devez donc prendre le temps de vous intéresser à votre cible pour personnaliser votre email. Le nom du journaliste et de son média doit être présent dans votre message électronique.

 Recherchez les bons destinataires : pour faire mouche auprès de journalistes, il est nécessaire d’identifier les bons destinataires c.-à-d. ceux qui écrivent souvent autour de votre thématique. Pourquoi envoyer votre communiqué de presse à des journalistes qui ne traitent jamais du sujet de votre entreprise ou du problème que vous essayez de résoudre ? Probablement une perte de temps.

 Relancer poliment : envoyer un email et ne pas recevoir de réponse est souvent frustrant surtout lorsque l’on pense que le message est important et que le destinataire est pertinent. Si vous n’avez pas reçu de réponse à votre e-mail contenant votre communiqué de presse relancer vos interlocuteurs poliment est un bon moyen de leur remémorer votre communication.

 Travailler votre mailing comme pour du marketing : si vous maîtrisiez les emails marketing dans votre entreprise et que vous connaissez bien les tenants et aboutissants de la réussite d’un mailing (Taux d’ouverture, taux de clic, CTA) alors vous pouvez utiliser ses compétences au service de votre communiqué de presse.

Des outils payants pour publier vos communiqués de presse

Il existe sur la toile des services de distribution de communiqués de presse à un réseau de médias.

➜  Parmi les plus célèbres se trouvent :

 Prwreb ( états-unis et monde)

Il vous sera utile pour diffuser à une liste de média pertinent tout en profitant d’une relecture et d’un examen de celui-ci (moyennant finance…)

Prwreb

Il existe chez PRweb plusieurs formules allant d’une simple diffusion sur le réseau de presse jusqu’à la diffusion auprès de blogueurs spécialisés, d’influenceurs et de journalistes plus puissants.

Votre budget devrait vous permettre de choisir la bonne formule, évident plus celle-ci est coûteuse, plus vos chances d’obtenir une publication seront importantes.

 Ereleases (USA)

Ereleases

L’outil eReleases est l’un des outils plus utilisés et se trouve parmi les outils de diffusions presse les plus puissants du monde.

Il offre une distribution de base à plus de 4200 réseaux d’actualités, blog et influenceurs.

Les tarifs s’étendent de 300 $ (environ 270 euros) à 500 $ (445 euros)

 InstantRP (France)

InstantRP

InstantRP vous offre l’opportunité de diffuser votre communique de presse en France auprès d’un réseau de médias et de suivre les lectures en obtenant un reporting avec les coordonnées complètes des journalistes.

InstantRP propose aussi un brief par téléphone pour fixer des objectifs et une relecture avec placements de mots clés. (SEO)

Le choix des différentes thématiques est intéressant pour cibler les bons médias et les journalistes de votre secteur d’activité

Pas de solution miracle

Aucun des outils de diffusions de communiqué de presse ne peut garantir la publication d’un article dans la presse.

Les différents outils à disposition peuvent être utiles à condition de faire un travail de prospection manuel comme avec des clients, plus votre message sera ciblé et pertinent pour le média, plus vous obtiendrez de chance d’obtenir un article ou une publication.

Beaucoup de service en ligne propose des solutions presque miraculeuses, une fois votre carte bancaire débitée, si vous n’avez pas fait l’effort de prospection le résultat sera proche de 0 : vous ne pouvez pas payer les journalistes, mais vous payer pour obtenir plus de visibilité, gardez cela en tête.

Faire appel a un professionnel de la rédaction presse

La rédaction d’un communiqué de presse est un exercice difficile, au-delà d’être capable de rédiger un texte captivant une vraie expérience est souvent nécessaire pour faire mouche et pour rentrer dans les critères des différentes plateformes de diffusions.

Si vous n’avez pas les compétences, sous-traîner ces travaux a des professionnels qui sauront utiliser les bons mots et les bonnes formules.

Encore une fois rien ni personne ne peut garantir la publication sur un média des informations présentes dans votre communiqué de presse.

Envoyer un échantillon ou un lien test de votre produit

Un excellent moyen d’augmenter vos chances d’obtenir une publication consiste à envoyer à une sélection de journalistes un produit ou un échantillon.

Si vous lancez un nouveau produit que vous avez de le faire, vous augmenterez fortement vos chances de publication, les journalistes technos adorent la technologie ce n’est pas un secret 🙂

Montrez-leur concrètement pourquoi votre produit apporte de la valeur aux consommateurs.

Si vous ne proposez pas un nouveau produit, mais un service, vous pouvez aussi envoyer un lien de test vers vos services en ligne ce qui aura le même effet qu’un échantillon gratuit et augmentera vos chances d’obtenir une publication.

Conclusion sur le communiqué de presse

La rédaction et la diffusion d’un communiqué de presse sont des choses courantes dans la vie d’une entreprise, soignez l’exercice et préparez-vous en amont en étant le maître des horloges.

La pertinence et la persévérance sont la clé pour toucher des journalistes et obtenir un article de presse, une interview, une tribune.

Prêt à rediger un communiqués de presse efficaces ?

La puissance des médias n’étant plus à démontrer : À vos crayons !

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