Rédigé par

Etienne Alcouffe

Conception d’une stratégie sociale, quel est le meilleur choix ? Facebook, linkedin, twitter?

juillet 24, 2017

Jeune startup ou entreprise en pleine croissance, établir une stratégie marketing en utilisant les réseaux sociaux n’est pas donné à tout le monde. Avec l’obligation de se positionner stratégiquement via sa e-réputation, chaque entreprise doit en plus d’être visible, communiquer des valeurs auprès de sa clientèle.

Qui sommes-nous aux yeux de nos clients ? Quel réseau social impacte le plus notre audience ?

Les médias sociaux professionnels que nous allons vous présenter aujourd’hui ont chacun leurs spécificités. Découvrez qui sont-ils et comment optimiser leur utilisation de manière à en tirer profit dans l’élaboration de votre stratégie digitale.

LINKEDIN : le réseau social des professionnels

Au premier rang des réseaux sociaux professionnels, LinkedIn vous permettra de faire un réseautage efficace. Tous les professionnels y sont connectés, c’est un outil redoutable pour constituer en peu de temps un carnet d’adresses professionnel regroupant les acteurs majeurs de votre business. Il est également une source de talents, on peut y trouver des clients, prospects et partenaires. C’est également une place pour faire valoir ses compétences, trouver des missions et des projets afin de développer sa carrière professionnelle. Les membres y sont très actifs et LinkedIn est continuellement mis à jour. Vous pouvez rejoindre des groupes de professionnels présentant les mêmes intérêts que vous et disponibles à collaborer pour nouer de nouvelles opportunités. LinkedIn compte actuellement aux environs de 400 millions d’utilisateurs, une vraie banque de données pour vos recrutements. Créez votre compte sur LinkedIn, complétez votre profil en fonction de vos objectifs, rejoignez des groupements de professionnels, partagez vos contenus et faites valoir votre expertise.

FACEBOOK : le réseau social de toutes les générations

Au début utilisé principalement par les étudiants, au fil du temps Facebook a su prendre par tous les revers ses membres en leur permettant de choisir chacun son usage et sa finalité. Jeune, personnes âgées, particulier ou professionnel chacun interagit à sa façon sur Facebook.

Avec ses multiples fonctionnalités, Facebook offre aujourd’hui à ses membres des outils différents pour réaliser des campagnes publicitaires à un prix défiant toute la concurrence. Il regroupe actuellement 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Aujourd’hui, créer sa page Facebook professionnelle nous permet de toucher notre audience et d’interagir avec celle-ci instantanément et/ou en temps réel. Le plus important c’est de laisser vos clients s’exprimer sur vos produits et services. Vous pouvez facilement améliorer vos offres, rectifier et affiner vos stratégies. Facebook vous permet d’organiser facilement des évènements, de profiter des nombreuses fonctionnalités comme les émoticons, le Facebook Live, les Facebooks Ads… Facebook permet la création d’une communauté de professionnels qui interagissent dans la même vision et la même perspective.

INSTAGRAM : le réseau social de l’interaction en image

Ce réseau social fait le bonheur de plusieurs entreprises. S’exprimer en image/video devient plus qu’une tendance pour avoir un impact auprès de ses abonnés. Des vidéos de courte durée attirent plus l’attention et ont plus d’effets par rapport aux autres posts. Instagram permet la construction de notre image de marque. Dès la création de votre compte, il faut lancer au maximum les campagnes, les collaborations avec des comptes ayant déjà beaucoup de trafics, l’utilisation des hashtags appropriés à chaque publication. Il ne faut pas oublier que le contenu est roi. Vous seriez jugé sur la qualité de vos publications. Choisissez bien vos photos et laissez vos images et vos publications parler de vous.

Instagram permet aux professionnels de donner un ton « Friendly » à leurs business et de toucher une audience plus jeune. Cependant, il ne permet pas d’améliorer le référencement naturel de vos pages web.

TWITTER : Le réseau social des Influenceurs

Ce réseau social à la simplicité de toucher de façon directe son audience. De bons tweets attirent beaucoup de réactivité. Vous pouvez de ce fait répondre aux questions et aux commentaires de vos abonnés en vue de maximiser leurs satisfactions. Votre approche et votre ton doivent concorder à votre positionnement stratégique. Twitter apporte plus d’effet sur votre référencement. Mettez à jour vos contenus, partagez des tweets de personnes célèbres, cela vous permettra de profiter de leur audience et de vous faire connaître. Pour les entreprises, Twitter est un outil de veille. La plupart du temps les tweets nous révèlent les dernières actualités du moment. Il devient plus facile avec Twitter de suivre nos concurrents en se référant à leurs publications.