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Qu’est-ce que le CPA Marketing (coût par action) ?

Publié le - Mis à jour le

Lorsqu’on exploite les leviers digitaux d’aujourd’hui, le retour sur Investissement (ROI) est souvent un enjeu crucial. Dans la publicité en ligne, après avoir investi de l’argent sur les régies Google ADS ou Facebook ADS, vous devez sérieusement optimiser vos campagnes en les testant, en les modifiant et en espérant que tous vos clics se transforment finalement en ventes.

Une fois que vous tenez compte de la marge bénéficiaire brute, des frais d’expédition et d’autres dépenses, vous pouvez constater qu’il est difficile de maintenir un retour sur investissement suffisamment fort.

Mais si au lieu de concentrer vos dépenses publicitaires numériques sur des indicateurs comme les impressions et les clics, vous pouviez consacrer votre argent qu’en fonction des résultats tangibles. Plus concrètement, en fonction des leads, des conversions et/ou des ventes obtenues ? N’est-ce pas intéressant pour vous ?

Pour ce faire, vous devez recourir au coût par action CPA.

Qu’est-ce que le CPA marketing ?

Le CPA marketing, acronyme de Coût Par Action, est un business modèle de marketing d’affiliation sur internet qui offre une commission à l’affilié lorsqu’une action spécifique est réalisée par un visiteur sur son site internet. 

Cette action correspond par exemple à l’achat d’un produit ou à l’obtention d’un devis, en passant par le visionnage d’une vidéo ou le remplissage d’un formulaire web.

En bref, le marketing de coût par action est une forme de publicité utilisée par une entreprise afin de générer des prospects, voire des ventes pour ses produits. 

Comment fonctionne le marketing CPA ?

Le modèle de CPA marketing est un concept simple, une fois que l’on a compris comment il fonctionne. Dans le business du CPA marketing, il y a généralement 3 acteurs :

L’affilié ou éditeur : L’affilié est la personne qui fait la promotion d’un produit d’affiliation. Elle fait la promotion d’une offre CPA par le biais de différentes techniques pour générer du trafic vers la page ou l’offre d’une entreprise. Ensuite, les visiteurs apportés par la promotion vont effectuer une conversion spécifique.

Entreprise ou annonceur : La marque est l’acteur qui se met en partenariat avec un affilié afin de générer un trafic de qualité vers son site web dans le but d’augmenter les ventes, de générer du lead ou de stimuler les conversions.

Réseau CPA : C’est une plate-forme qui réunit l’affilié, qui veut gagner de l’argent en promouvant des produits, et les entreprises qui veulent vendre plus de produits sans investir massivement dans la publicité en ligne.

Voici un exemple concret de CPA marketing :

Imaginons qu’un blogueur (dans la niche santé et fitness) bénéficie d’un grand nombre d’abonnés à YouTube et de lecteurs de sur son blog. Dans l’exemple, il joue le rôle d’affilié.

Il a créé un blog qui apporte des conseils aux internautes pour perdre du ventre, en publiant régulièrement des astuces sur YouTube et en recommandant des marques et des produits spécifiques à son public.

Après avoir développé le trafic de son site, il recommande par la suite des produits de l’annonceur à son audience. 

Un visiteur que le blogueur renvoie sur le site web de l’annonceur est appelé ici le lead.

Nous avons ensuite notre exemple d’annonceur, qui est Myfitsante.

Myfitsante fabrique divers compléments alimentaires de haute qualité qui favorisent la perte du poids et la prise de masse musculaire. Myfitsante, en tant qu’annonceur cherche à étendre son champ d’action marketing et aimerait profiter du public de notre blogueur en santé et fitness. 

Un réseau de CPA marketing réunit alors le blogueur (l’affilié) et Myfitsante (l’annonceur).

Les personnes influentes, comme le blogueur dans notre cas, qui veulent gagner de l’argent en faisant ce qu’elles aiment et en faisant participer leur public, peuvent se tourner vers les réseaux de CPA pour trouver des entreprises qui veulent les payer pour promouvoir leurs produits.

Concrètement, le blogueur envoie son public sur le site web de l’annonceur et touche une rémunération sur chaque action ou conversion effectuée par son public. 

En retour, Myfitsante gagne de l’argent grâce aux ventes générées par le trafic du blogueur. Même si le visiteur n’achète pas immédiatement, il est devenu pour Myfitsante un lead. 

Le réseau les réunit et le public peut essayer de nouveaux produits et découvrir des marques émergentes. Tout le monde y gagne sa part dans le business de l’affiliation CPA.

Quels sont les avantages du marketing CPA ?

En tant qu’affiliée, cette technique marketing est très rentable lorsque vous ciblez le bon public. C’est également le cas pour une entreprise si vous avez un grand nombre d’affiliés de qualité.

Par rapport aux autres campagnes marketing sur internet, la formule du coût par action offre un certain nombre d’avantages, notamment :

Une mise en place facile

Le CPA marketing est sans aucun doute la stratégie de monétisation d’audience la plus facile à mettre en œuvre. En effet, vous n’avez besoin que d’un site web, et de vous inscrire sur un réseau qui représente des annonceurs.

La barrière d’entrée est également faible en termes d’investissement en capital pour utiliser cette technique de marketing.

Lorsque vous rejoignez un réseau d’affiliation marketing de qualité, vous pouvez travailler et attendre vos rémunérations tranquillement à chaque fin du mois ou à chaque quinzaine, selon votre réseau.  

Ne payez qu’en fonction du nombre de ventes.

En tant qu’annonceur, vous ne payez pas pour un trafic qui ne se convertit pas. 

Si les visiteurs provenant d’un affilié ont continuellement des taux de conversions très faibles, vous avez la possibilité de diversifier vos affiliés, et peut-être d’orienter votre attention vers des blogueurs de qualité et plus performants, sans aucun coût supplémentaire.

Faible risque.

Comme aucun paiement n’est effectué à l’éditeur à moins qu’un lead ne se convertisse en client ou n’accomplisse une action bien précise, le risque de perdre de l’argent inutilement est faible pour les entreprises. 

En plus, il existe des outils de tracking qui vous aident à surveiller la manière dont l’affilié commercialise votre marque ou votre produit. Ce qui assure l’intégrité de votre image de marque tout en bénéficiant d’une campagne publicitaire à coût maitrisé. 

Un outil de tracking peut-être également utilisé par l’affilié pour suivre de près la conversion de chaque lead envoyé sur l’offre de l’annonceur. Cet outil est généralement mis à disposition de l’affilié par le réseau d’affiliation.

Ce qui fait de l’affiliation CPA un business sûr tant pour les éditeurs comme pour les entreprises. 

Un retour sur investissement élevé.

Le marketing d’affiliation génère 16 % de l’ensemble des revenus générés sur internet.

Et selon les statistiques, les clients dépensent plus d’argent lorsqu’ils effectuent un achat sur la recommandation d’un affilié.

Cela signifie que ce type de campagne publicitaire génère une meilleure qualité de trafic et offre un meilleur rapport qualité-prix que la plupart des sources de trafic.

Élargir la portée du marketing.

Le CPA marketing vous permet d’étendre la portée de votre marque et la distribution de vos produits. Vous pouvez faire passer votre message de marque plus rapidement et de manière plus cohérente à un public beaucoup plus large.

Que votre marque soit dans le secteur de la mode, la technologie, la maison, les animaux, les produits de beauté, peu importe, soyez-en sûr que vous pouvez la commercialiser à travers de l’affiliation marketing. 

Comment faire du marketing CPA ?

Avant de pouvoir vendre du trafic à un annonceur, vous devez vous inscrire sur un réseau CPA. Bien que l’inscription ne nécessite pas de longues procédures, notez que certains réseaux sont exigeants dans l’approbation d’une demande en tant qu’affiliation. En effet, il se peut qu’un seuil minimum de trafic soit demandé par votre réseau. En outre, chaque réseau propose des offres spécifiques. Par exemple, un réseau refuse des types de trafics comme le trafic provenant de réseaux sociaux, tandis qu’un autre n’accepte pas du trafic venant d’un site pour adulte. 

Donc, avant d’intégrer un réseau CPA, vérifiez d’abord si son offre correspond à votre niche.

En raison de nombreuses fraudes que les affiliés utilisent pour avoir du trafic, un entretien avec un Affiliate manager doit généralement être fait avant que votre site soit validé par une plateforme.

Une fois que vous avez fait votre inscription, et que votre candidature validée, vous pouvez commencer à envoyer du trafic sur les offres auxquelles vous avez souscrit. 

Pour ce faire, vous avez de nombreuses possibilités. En effet, si SEO est le canal le plus utilisé pour faire de l’affiliation, sachez que vous pouvez également faire de l’affiliation à travers de vidéos, avec une campagne publicitaire par le Media Buying, ou du Search Engine Advertising. Peu importe la technique utilisée, l’important c’est que votre canal fait du trafic et convertit l’offre proposée.

Le site internet pour faire de l’affiliation

Comme évoqué plus haut, le SEO peut être utilisé comme levier pour promouvoir une offre CPA. Une autre technique aussi est d’acheter du trafic via Google Adwords, Facebook ads. Mais si vous prenez ce chemin, veuillez faire attention à votre coût d’acquisition. En effet, il est vital que votre rémunération dépasse largement vos coûts publicitaires.

Pour faire une affiliation sur un site, vous avez à votre disposition plusieurs outils. Notamment, la bannière publicitaire, un lien texte qui mène directement sur l’offre, une landing page, etc. Vous pouvez choisir parmi ces outils de promotion en fonction de votre niche.

La vidéo 

À part les sites internet, l’affiliation marketing par action peut être faite via les vidéos. Par exemple, vous pouvez faire une promotion d’une offre à travers une vidéo sur YouTube ou Facebook. La technique ici est que dans chaque description de votre vidéo, vous mettez un lien d’affiliation. Cette méthode est l’une des plus récentes dans le marketing d’affiliation. 

Le média buy

Le média buy consiste à acheter un encart publicitaire sur un site internet à fort trafic. Ainsi, vous affichez votre offre sur un emplacement bien précis du site en question. Cela peut être une méthode très efficace pour apporter du trafic sur une offre, car c’est une des plus anciennes méthodes utilisées par les spécialistes du marketing pour faire de l’affiliation. Le plus important, c’est toujours de rester concentré sur son ROI lorsqu’on fait de l’affiliation marketing.

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