Plus de 2 milliards d’utilisateurs utilisent YouTube chaque mois, environ 80 000 vidéos sont vues en une seconde et près de 1 milliard d’heures de vidéos sont visionnées par les internautes à travers le monde chaque jour.
Ces statistiques sont assez impressionnantes, et en tant qu’entreprise c’est l’un des canaux indispensables pour améliorer sa visibilité ou celle de sa marque.
Si vous n’avez pas encore pensé à créer une chaîne sur YouTube pour votre startup, il est grand temps de le faire. Non seulement vous allez pouvoir augmenter le trafic sur votre site et donc vos ventes, mais en plus YouTube vous récompensera si vous apportez du contenu de valeur à ses abonnés.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment créer un compte et une chaîne YouTube comme un pro et comment l’optimiser afin de devenir un diffuseur incontournable sur la plateforme.
Commencez par créer une chaîne
Avant de pouvoir créer une chaîne YouTube, il faudra d’abord avoir un compte Google. Cela vous a peut-être échappé, mais Google est propriétaire de YouTube depuis 2006. En effet, la firme californienne a racheté la plateforme pour 1,65 milliard de dollars afin d’en faire un de ses services.
Donc pour commencer votre aventure sur YouTube vous allez devoir d’abord passer par Google et créer un compte. Cela passe d’abord par un compte de messagerie Gmail. Il est préférable de créer un compte d’entreprise directement, sinon vous risquez de facilement mélanger vos opérations avec votre compte personnel que vous ne pourrez plus modifier par la suite.
Une fois votre compte créé, connectez-vous et dans les services Google choisissez YouTube. Ce n’est qu’à partir de la plateforme que vous allez pouvoir créer une chaîne afin de diffuser vos vidéos. Voici les étapes :
Cliquer sur l’icône utilisateur qui se trouve tout en haut à droite
Cliquez ensuite sur l’icône en forme d’écrou, qui se trouve en dessous de votre icône d’utilisateur
Cliquez maintenant sur « créer une chaîne » : choisissez entre une chaîne personnelle ou commerciale
Saisissez le nom de votre chaîne et validez l’opération
Ajouter une description
Maintenant que votre chaîne est créée, vous allez devoir vous occuper du contenu. La première chose importante c’est votre description. Vos visiteurs doivent savoir ce que vous avez à leur offrir, votre simple nom d’entreprise ne suffira pas.
Le mieux est de se mettre à la place de vos abonnés et de comprendre ce qu’ils viennent chercher sur votre chaîne : de la distraction, des informations sur vos produits, de l’actualité… etc. Présentez à vos abonnés votre contenu comme étant original et récurant. Personne ne suit des chaînes inactives ou ne regarde du contenu vieux de 10 ans. N’oubliez surtout pas d’ajouter, dans votre descriptif, le lien de votre site web et vers vos comptes sur les réseaux sociaux.
Choisissez une photo de couverture
La prochaine étape de création de votre chaîne YouTube est de faire bonne impression auprès de votre audience, grâce à une photo de couverture professionnelle et de qualité. Pour cela, il est important de créer une bannière et un logo dynamique et attrayant.
Il s’agit d’une étape essentielle, parce qu’elle permet de présenter l’identité de votre marque et sera l’image de votre entreprise sur la plateforme. Si certaines photos de couverture sont assez extravagantes, d’autres se présentent sous un caractère beaucoup plus épuré et sobre.
Si vous n’êtes pas graphiste, pas de panique, YouTube, vous propose tout un catalogue d’image au format adaptée. Vous pourrez cependant créer vous-même une photo de couverture originale. À noter que les dimensions requises pour une photo de couverture sont de 2560 x 1440 pixels ce qui n’est pas un format très habituel pour une image. Faites donc attention au centrage si vous souhaitez y inclure votre logo.
Adaptez votre contenu
Sur YouTube, il existe plusieurs types de contenus d’entreprise, que ce soit la campagne publicitaire ou la démonstration de produits. Selon votre secteur d’activité, vous devez, vous aussi, savoir quel type de contenu est idéal pour votre chaîne. Le choix du contenu dépendant aussi de votre public cible.
Par exemple, si vous souhaitez que vos abonnés en sachent davantage sur les différents produits que vous commercialisez, privilégiez une chaîne YouTube du type tutoriel. Si par ailleurs, vous souhaitez que vos clients puissent interagir avec vous, misez sur une chaîne interactive comme des témoignages.
Créez une bande-annonce
Il s’agit ici de fournir un aperçu du contenu de votre chaîne YouTube et de convaincre l’internaute qui y atterrit pour la première fois, de s’abonner sans attendre. La bande-annonce est une vidéo de moins d’une minute affiché en couverture et au cours de laquelle on présente sa chaîne. Cette vidéo se lance automatiquement donc ne jouez pas les timides et faites tous ce que vous pouvez pour créer un contenu qui va captiver l’attention des internautes dès les premières secondes.
Créez et chargez votre première vidéo
Maintenant que votre page est prête, il va falloir commencer à « uploader » du contenu pour attirer le public. Comment créer une première vidéo YouTube ? Pour commencer, on ne crée pas de vidéo sur YouTube, cette plateforme ne sert qu’à diffuser et visionner du contenu.
Votre vidéo devra donc être créé bien avant votre intention de la diffuser en ligne. Vous allez donc devoir établir un plan de création à l’avance et un calendrier de diffusion pour vos vidéos. Car une fois créée, la mise en ligne sur YouTube prend juste quelques minutes.
Pour cela, rien de bien compliqué. En haut, à droite cliquez sur l’icône en forme de caméra avec un « + ». Ensuite, cliquez sur « mettre en ligne une vidéo » et sélectionnez le fichier à importer. Ce sera à vous de définir la qualité maximale et minimale de votre fichier avant de l’importer. Une fois le chargement fini, votre vidéo est disponible sur votre compte afin de commencer la description pour assurer son référencement.