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Référencement naturel : Comment bien débuter (Guide 2024)

Publié le - Mis à jour le

Pour développer votre activité et toucher un grand nombre de prospects, le référencement naturel est une stratégie incontournable. Toutefois, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver avec tous les termes techniques du secteur qui peuvent paraître complexes ou abstraits. Pour vous aider à débuter sereinement votre référencement naturel en 2024, nous répondons aux questions les plus courantes et vous prodiguons des conseils pour vous lancer dès aujourd’hui. 

Qu’est-ce que le référencement naturel ? 

Le référencement naturel aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization désigne un ensemble de techniques visant à optimiser un site Web. Ce dernier va alors apparaître de manière plus favorable dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Ainsi, un site internet parfaitement optimisé aura plus de chances d’atteindre les premières places de Google ou d’un autre moteur de recherche. 

Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ? 

On peut distinguer deux grandes catégories dans le monde du référencement :

  • Le référencement naturel ou SEO
  • Le référencement payant ou SEA

Le SEA ou Search Engine Advertising permet de se positionner au-dessus des résultats de recherche via des annonces publicitaires. Dans ce cas, les annonceurs se positionnent sur des mots-clés qu’ils achètent pour apparaître dans des liens sponsorisés.

Au contraire, l’objectif du SEO est d’apparaître dans la liste des liens dits naturels ou organiques du moteur de recherche. Il s’agit des résultats “ classiques ” proposés par les algorithmes des moteurs de recherche.

Quel est l’intérêt du référencement naturel pour votre entreprise ? 

Un moteur de recherche est un lieu idéal pour tout consommateur qui cherche des informations nombreuses et pertinentes. Pour chercher un produit, trouver l’adresse d’une entreprise ou vérifier un prix, les moteurs de recherche sont ainsi incontournables.

Pour une entreprise, ils représentent donc un levier d’acquisition essentiel. D’ailleurs, près de 53% du trafic sur les sites Web dans le monde proviennent des résultats organiques. Or, ces prospects ont de fortes chances de devenir clients.

C’est la raison pour laquelle il est important de déployer une stratégie digitale pertinente pour attirer ce trafic. Notez toutefois qu’il faut redoubler d’efforts pour dépasser la concurrence. En effet, sur Google la première place attire à elle seule 30% du trafic et les trois premiers résultats cumulés représentent plus de 60% des visites. En d’autres termes, il est stratégique d’occuper l’une des trois premières places. À l’inverse, l’ensemble des résultats qui se situent au-delà de la première page de résultat ne concentre que 10% du total des visites. Il devient alors très complexe de toucher votre audience.

Pour résumer, remonter dans les résultats via un travail de référencement naturel va vous permettre de générer du trafic qualifié vers votre site de manière efficace. Dans un second temps, si vos pages sont engageantes, vous pourrez booster votre taux de conversion. Le référencement naturel ou SEO est donc la première étape, mais elle est essentielle, d’une stratégie webmarketing performante.

Comment fonctionne un moteur de recherche ? 

Lorsqu’un internaute tape des mots clés dans la barre de recherche, l’algorithme du moteur de recherche va comparer plusieurs millions de pages et les classer selon leur pertinence eu égard de la requête tapée par l’internaute. 

Mais comment classe-t-il les sites ? Le moteur de recherche analyse les sites grâce à ce qu’on appelle des crawlers ou robots d’indexation. Ces derniers lisent les pages, suivent les liens intégrés dans les sites évaluer la pertinence et la notoriété d’un site.

Quels sont les critères du référencement ? 

Lors de son analyse et lors du classement des sites, un moteur de recherche comme Google prend en compte de très nombreux critères. Ces derniers peuvent être classés en trois catégories.

Les critères On-Page

Ils désignent l’ensemble des critères d’optimisation qui peuvent être modifiés directement sur le site Web concerné. Cela permet d’aider les moteurs de recherche à mieux comprendre l’information présente sur votre site. Citons notamment :

  • La balise title
  • Les niveaux de titres hn
  • Les mots-clés présents dans l’URL
  • Les balises meta description et meta keywords
  • La balise alt sur les images
  • Les liens internes
  • Etc.

Les critères Off-Page

Ces critères Off-Page sont au contraire les éléments extérieurs au site qui peuvent vous permettre d’améliorer son référencement tels que :

  • Le marketing de contenu
  • Les réseaux sociaux
  • Les avis clients 
  • La stratégie de netlinking 
  • Etc.

Les critères techniques

Enfin, l’optimisation technique de votre site Web est indispensable, car elle a un impact sur l’exploration et l’indexation du site par les moteurs de recherche. Les critères sont entre autres :

  • Le temps de chargement des pages
  • Les données structurées
  • Les sitemaps XML
  • Etc.

Les étapes d’une stratégie de référencement naturel réussie 

Pour obtenir un bon référencement sur Google, il est nécessaire de mettre en place de bonnes pratiques et de suivre un ensemble d’étapes. Ces dernières permettront d’améliorer la visibilité d’un site Web ainsi que l’acquisition de trafic. 

La structure de votre site internet 

La première chose à faire pour une optimisation SEO réussie est de peaufiner la structure de votre site Web. Étant donné que les robots d’indexation le parcourent, il est indispensable que la structure soit bien travaillée pour faciliter leur analyse.

Un code optimisé et de qualité 

Pour commencer, le code doit être propre. La meilleure chose à faire pour atteindre un résultat satisfaisant est de s’appuyer sur les recommandations fournies par la W3C (World Wide Web Consortium) dont le but est de proposer des standards au Web.

Un site cartographié et organisé 

Ensuite, vous devez intégrer ce qu’on appelle un sitemap XML. Ce fichier cartographie l’ensemble de pages de votre site internet. Par conséquent, il va faciliter l’indexation, car les robots de Google vont pouvoir s’en servir pour bien identifier les différentes URL de votre site et comprendre son arborescence. 

Notez d’ailleurs que cette arborescence doit être travaillée en amont avec un menu de navigation, des sous-menus, etc. L’idéal est de concevoir le site sous forme de silos. Les pages seront classées en différentes catégories appartenant au même champ sémantique. Pour atteindre cet objectif, votre site doit posséder une page principale qui comporte un thème principal et des sous-pages secondaires pour explorer ce thème plus en profondeur. 

Des technologies modernes

Enfin, portez une attention particulière aux technologies utilisées au sein de votre site. Ainsi, n’utilisez pas le flash qui est obsolète. De même, intégrez l’AJAX qu’avec parcimonie à condition qu’il soit bien structuré. Enfin, n’utilisez pas le Javascript pour les menus de votre site, car les robots de Google auront plus de difficultés à analyser et comprendre la structure du site Web.

Choisir les bons mots-clés 

Les mots-clés sont très importants dans le cadre de votre stratégie SEO. Cela est tout naturel, car c’est à partir de ces mots-clés que les internautes réalisent leurs recherches sur les moteurs de recherche. Par conséquent, les mots-clés doivent faire référence à votre secteur d’activité et aux champs sémantiques de vos produits et services.

Se mettre à la place des clients 

La première chose à faire est de se mettre à la place de vos clients. Quelles sont les requêtes qu’ils pourraient taper dans la barre de recherche ? Mettez en place des sessions de brainstorming pour établir une première liste de mots clés. 

Lors de cette recherche, vous devez trouver des mots-clés courts et des mots-clés plus longs, de plus de trois mots. Ces derniers sont ce qu’on appelle des mots-clés de longue traîne. 

  • “ Pantalon de sport ” est un mot-clé court
  • “ Pantalon de sport Adidas pour homme ” est un mot clé de longue traîne

Très concrètement, ces mots-clés sont plus spécifiques. Il est donc plus facile de se positionner sur ces derniers, car il y a moins de concurrence. De plus, comme ils sont plus spécifiques, leur taux de conversion est plus élevé, car il y a de fortes chances que la réponse du moteur de recherche corresponde plus précisément à la requête. Toutefois, il ne faut pas utiliser uniquement des mots-clés de longue traîne sous peine de réduire vos possibilités de positionnement. 

Pour trouver des idées de mots-clés, vous pouvez utiliser les outils dédiés Google Search Console et Google Keywords Planner

Organiser les mots-clés

Une fois les listes de mots-clés établies, vous pouvez les regrouper par thèmes communs. De cette manière, vous pourrez créer une page spécifique pour chaque grand thème et même créer des pages pour les sous-catégories. L’étape suivante sera celle de la création de contenus en rapport avec ces thèmes. 

Déployer une stratégie de contenu 

Pour mettre à profit vos mots-clés, l’idéal est de mettre en place un plan de rédaction Web. La priorité est de créer une page de contenu pour chaque thème et chaque sous-catégorie. Pour se positionner durablement sur les moteurs de recherche, il est nécessaire de publier par la suite des articles de manière régulière pour vous positionner sur les mots-clés les plus pertinents et attirer un trafic qualifié. 

Un contenu de qualité et renouvelé régulièrement démontre à Google que votre site Web est dynamique. Ce contenu n’est pas que textuel, cela peut aussi être une image, des vidéos ou des illustrations graphiques. L’essentiel est de fournir à vos clients et prospects des contenus pertinents pour développer votre notoriété et assurer votre présence sur le long terme dans les résultats de recherche ou SERP. 

Toutefois pour que cette stratégie soit payante, vous devez suivre un certain nombre de bonnes pratiques.

Un contenu unique

Il est évident que les moteurs de recherche et vos clients attendent de vous que vous leur proposiez un contenu à haute valeur ajoutée. Ce dernier doit être unique. En d’autres termes, vous ne devez pas copier-coller des parties de texte sur plusieurs de vos pages. C’est ce qu’on appelle du contenu dupliqué et c’est à proscrire. De la même manière, il n’est pas souhaitable de copier le contenu de sites concurrents. 

Vos articles doivent donc être rédigés de manière à proposer un contenu pertinent et original. 

Longueur et champ lexical

S’il est important de proposer des contenus variés, ces derniers doivent cependant posséder une certaine longueur. Google cherche à fournir aux internautes des réponses qualitatives. C’est la raison pour laquelle des contenus trop courts n’auront que peu d’impact sur votre positionnement. 

De plus, un contenu assez long est idéal pour ajouter de nombreux termes ayant un rapport avec votre sujet de base. En effet, au-delà des mots-clés, vous devez porter une attention particulière au champ sémantique. N’hésitez pas à élargir au maximum le champ lexical dans vos pages ou vos articles de blog pour en améliorer la pertinence.

La structuration des contenus

Ensuite, tout contenu proposé sur votre site doit être bien structuré. 

Chaque base doit contenir une balise HTML title unique. Ce titre est celui que l’on peut voir en bleu dans les résultats des moteurs de recherche. Il est donc essentiel et doit indiquer précisément le contenu de la page. Toutefois, il ne doit pas dépasser 70 caractères pour être affiché de manière optimale sur Google.

De même, l’ensemble de la page doit posséder les balises HTML nécessaires à une bonne hiérarchisation du contenu : 

  • h1 : titre
  • h2 : sous-titre
  • h3 : sous-sous-titre
  • Etc.

Les images doivent aussi faire l’objet de votre attention. Ces dernières doivent posséder une balise alt. Cette balise est très importante, car elle permet d’afficher une description de l’image si cette dernière ne s’affiche pas à l’écran. De plus, elles sont lues pour les personnes malvoyantes. C’est donc un élément d’inclusivité à ne pas négliger ! 

Un titre d’image et une balise alt pertinents fournissent à Google les informations nécessaires à une bonne compréhension de votre page. 

Par ailleurs, les images ne doivent pas être trop lourdes pour ne pas ralentir le chargement de la page et elles doivent être de bonne qualité.

Les liens internes

Pour faciliter la navigation entre les différentes pages d’un site, il est essentiel d’ajouter des liens internes. De cette manière, les clients ou prospects pourront aisément passer d’une page à l’autre. Ils resteront plus longtemps sur votre site et vos chances de les convertir augmenteront.

De même, une page comportant des liens est prise en compte favorablement par Google, car il considère le maillage interne comme une preuve de sérieux et de bonne organisation du site. 

Travailler la notoriété de votre site 

Les moteurs de recherche cherchent à évaluer la réputation des pages Web, car c’est l’un des critères essentiels pour fournir une information qualitative à leurs utilisateurs. 

Mais comment un algorithme évalue-t-il la notoriété d’un site ? L’un des critères les plus importants est le nombre de liens externes qui pointent vers votre site Web et leur qualité. En effet, si de nombreux sites parlent de vous, c’est que vous êtes certainement une source d’information fiable ou un site important dans votre secteur d’activité.

Cependant là encore, il faut optimiser vos liens externes ou backlinks, ce qu’on appelle le netlinking. Pour ce faire, plusieurs bonnes pratiques sont à respecter :

  • Le site qui vous cite doit être un site de qualité et sa thématique doit être proche de la votre 
  • Les liens doivent être en “ DoFollow ” pour que le moteur de recherche les suive le prenne en compte
  • Ces liens doivent être intégrés à des contenus de qualité

Ainsi, pour déployer une stratégie de netlinking de qualité, il est nécessaire de privilégier la qualité à la quantité. De même, ces liens doivent être intégrés à des contenus de qualité et ne pas se loger dans des pages vides ou dans des listes de liens sans intérêt pour les moteurs de recherche et pour les internautes. 

L’importance du référencement local 

Enfin, une bonne stratégie de référencement ne doit pas faire l’impasse sur le référencement local. Ce dernier a pris de plus en plus d’importance au fil des ans et se révèle un atout non négligeable de la croissance des entreprises.

Le référencement local : Définition 

Lorsqu’un internaute tape une requête sur Google, le moteur de recherche propose une réponse géolocalisée. L’idée est, encore une fois, de proposer les informations les plus pertinentes à l’utilisateur. 

En effet, de nombreux internautes utilisent un moteur de recherche pour rechercher un commerce local. C’est pourquoi si on recherche un restaurant, Google proposera systématiquement ceux qui sont à proximité. C’est ce qu’on appelle le référencement local.

Les avantages de Google My Business 

Si vous souhaitez vous aussi bénéficier de la recherche locale pour attirer les clients dans votre zone de chalandise, la meilleure solution est de créer une fiche établissement sur Google My Business. Ce service gratuit est une sorte d’annuaire des professionnels proposé par Google. Une fois votre fiche créée, votre entreprise pourra ressortir de manière très visible dans le cadre de recherches locales. 

En outre, cette fiche établissement est très complète et vous permettra d’ajouter de nombreux éléments :

  • L’adresse de votre entreprise
  • Les horaires d’ouverture
  • Des photos
  • Des avis clients
  • L’URL de votre site Web
  • De petits articles informatifs

Le service Google My Business est donc très profitable pour votre entreprise d’autant que la création d’une fiche établissement entraîne automatiquement votre référencement sur Google Maps. Vous améliorez alors nettement votre visibilité sur le Web et les prospects peuvent en quelques secondes obtenir un itinéraire pour se rendre vers votre point de vente.

Le référencement naturel : Un incontournable du marketing digital

Comme nous avons pu le voir, le référencement naturel ou SEO est un must-have pour votre entreprise. Il vous permet à peu de frais de développer votre visibilité et votre notoriété sur internet. 

Toutefois, si apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche Google est une récompense, cela nécessite la mise en place de nombreuses étapes qui peuvent se révéler complexes et chronophages. 

Vous pouvez atteindre vos objectifs en plaçant vos efforts dans le temps long et en apprenant au fur et à mesure les rouages du référencement. Cependant, si vous préférez déléguer ces tâches pour vous concentrer sur le pilotage de votre activité, il peut être très pertinent de consulter une agence SEO qui aura les compétences internes et les ressources pour booster votre référencement dans les meilleurs délais.

Junto est à votre disposition pour vous accompagner dans l’optimisation SEO de votre site internet. Ensemble, plaçons votre entreprise à la place qu’elle mérite sur les moteurs de recherche.

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2 commentaires

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chraibi sakane

est ce que vous pouvez m’aider parce que j’ai rien compris j’ai besoin d’un vidéo ou une formation plus efficace

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