Rédigé par

Etienne Alcouffe

Référencement naturel google : Comment référencer son site en 1er ?

juin 20, 2018

Le référencement naturel intègre l’ensemble des techniques permettant d’obtenir un bon positionnement sur les pages des résultats de recherches.

 

Nous appelons ces résultats  : organiques, car ils ne proviennent pas d’actions monétisées pour faire remonter ou apparaître le site en premier.

 

Il existe beaucoup de techniques pour améliorer son référencement naturel (SEO)

 

Faire afficher son site internet dans les premiers résultats de recherche est l’objectif de beaucoup de propriétaire de sites web, mais la concurrence est rude et plusieurs facteurs rentrent en jeux pour permettre à Google d’établir un classement.

 

Junto vous permet aujourd’hui de mieux comprendre les tenants et aboutissants et vous offre quelques pistes.

 

 

Commençons par observer la recherche Google suivante : voiture neuve

 

 

Sur l’illustration ci-dessous se trouvent deux zones délimitées par deux rectangles vert et bleu.

 

Le Rectangle de couleur vert correspond à la zone de référencement payant.

 

C’est-à-dire que les deux premiers sites des résultats de recherches ont payé Google pour être mieux placés. L’icône AD pour Adwords est présente avant l’adresse du site.

 

Si un internaute clique sur le lien, Google facture un coût par clic (CPC).

 

La zone bleue correspond au référencement naturel ou organique.

 

 

SERP referencement naturel

 

Les sites internet présents ici ne payent pas Google, mais bénéficient d’un bon positionnement du fait de plusieurs facteurs que nous étudierons plus bas.

 

Être en tête des pages de résultats de recherche ou en bonne position des résultats naturels offre l’avantage de générer un trafic non seulement qualifié, mais important.

 

Les internautes ont tendance à cliquer sur les premiers liens dans les pages de résultats qui leur sont présentés,

 

si la première position est souvent l’objectif des webmasters, quelques places supplémentaires gagnées sur Google peuvent transformer complètement une activité.

 

Une bonne position sur le long terme est souvent synonyme de parts de marchés gagnés.

 

 
Junto vous explique les secrets pour remonter son site sur les moteurs de recherches   

 

 

De quoi parle-t-on ?

 

 

Le SEO ou search engine optimization est l’optimisation pour les moteurs de recherche à l’aide de technique permettant de favoriser la lecture de votre site par les robots de référencement de Google.

 

Devenir premier ou au minimum sur la première page est le rêve de beaucoup de propriétaires de site pourquoi ? Et bien parce que vous pouvez grâce à ce positionnement augmenter de manière considérable le trafic de votre page.

 

 

objectif premiere page google

 

 

Les internautes souhaitent accéder rapidement à l’information recherchée et faire défiler en bas de pages les fatigues. 

 

Dite vous que les premiers sites auront toujours la priorité sur l’attention des internautes, il est donc plus que jamais nécessaire de mettre en place une stratégie de référencement solide sur le long terme. 

 

 

Une histoire de chapeaux ?

 

 

 

White Hat, Grey Hat et Black Hat

 

 
White Hat, Grey Hat et Black Hat

 

 

Les techniques de référencement SEO se classent en trois catégories, Chapeau blanc, gris, et noir.

 

Le code couleur de ces chapeaux détermine les meilleures techniques pour le blanc et les pires voir les stratégies interdites pour le noir.

 

  • Le White SEO est l’ensemble des techniques d’optimisation pour le référencement web réalisées conformément aux règles de Google et en respectant ses consignes. Les moteurs de recherches apprécient particulièrement ces techniques de chapeau blanc, qui ne froissent pas les algorithmes de Google. Une bonne indexation des pages web, un maillage interne, et des meta description pertinente seront considérées comme des techniques d’optimisation « propre ».

 

Nous verrons plus bas l’ensemble des techniques permettant de rester sur le côté blanc la force !

 

  • Le Grey SEO est la zone grise entre le White SEO et le Black SEO par exemple l’achat de liens, ou bien le fait d’intégrer dans son contenu des éléments mieux référencés sur les moteurs de recherche pour ressortir. C’est exploiter les failles pour améliorer votre présence tout en respectant les conditions générales d’utilisations.

 

  • Le Black SEO on parle ici du Dark Side, le côté obscur de la force ! Le Black Seo ignore toutes les règles et conditions d’utilisations des moteurs de recherches. Ceux qui utilisent ces méthodes sont dans l’illégalité la plus complète. Les techniques du chapeau noir sont souvent utilisés dans du court terme, car les robots de Google ne laisseront pas passer ces méthodes douteuses longtemps.

 

C’est surtout dans les publicités que ces méthodes sont utilisées afin de générer rapidement des revenus avant de se faire bannir de Google et de finir en « sandbox » Bac à sable.

 

Il est évidemment fortement déconseillé d’avoir recours a ces méthodes illégales et inefficaces, en cas de doute une agence de référencement ou un prestataire spécialisé en SEO vous permettra de faire le trie entre les bonnes et les mauvaises pratiques.

 

Vous avez tout compris ?

 

Junto  vous tire son chapeau, à vous de choisir votre camp !

 

 

Mais alors qu’est ce qui fait que l’on est premier sur Google ?

 

 

Afin d’être en première position ou au minimum dans les premiers résultats de recherches vous devez impérativement envoyer un chèque à l’adresse suivante : Junto 08 Rue de…….

 

Plus sérieusement nous allons étudier ici les différents facteurs pour obtenir un bon référencement sur Google

 

 

Découpons les critères de classement de Google en 3 grands thèmes :

 

 

A -Expérience utilisateur ( UX )

B -Le contenu de votre site web

C -Les liens

 

En ce qui concerne l’expérience utilisateur vous devez déterminer les points bloquants ou point de friction pour vos utilisateurs.

 

 

Prenons quelques exemples :

 

 

1 – L’accessibilité de votre site

 

 

Elle doit toujours être opérationnelle et accessible pour vos utilisateurs, que vous utilisiez wordpress ou un autre éditeur automatisé, vous devrez toujours garantir une accessibilité permanente de votre site.

 

Si un problème technique venait à survenir sur l’une de vos pages web des mesures de rétro action doivent immédiatement être mise en place pour éviter de confronter l’utilisateur à une page d’erreur, les liens brisés sont en effet l’une des bêtes noires des moteurs de recherche.

 

 

2 – Un contenu orienté utilisateur

 

 

Google détecte le contenu orienté SEO c’est-à-dire le contenu qui n’est pas orienté pour le visiteur et qui est présent uniquement dans le but de ressortir sur les moteurs de recherches, ce type de contenu est donc à bannir.

 

 

3 – Une navigation claire

 

 

Le site doit afficher le contenu clairement et sans équivoque.

 

Vous devez mettre des liens de retour et portes de sortie pour vos visiteurs.

 

La navigation doit être fluide et rapide.

 

 

4 – Vérifier vos messages d’erreurs

 

 

Si votre site comporte des liens morts ou des messages d’erreurs, il vous faudra les trouver et les supprimer. 

 

Voici un site pour vérifier cela gratuitement : siteliner

 

Les erreurs de navigation qui amènent vos visiteurs sur une page incohérente peuvent générer un fort taux de rebond.

 

 

5 – Design minimaliste et efficace

 

 

Le design est très important pour la navigation sur votre site web, les design les plus simples et claires sont préférés par les moteurs de recherches et favorise de plus en plus le référencement google.

 

Si votre design est trop chargé, vous devriez probablement revoir votre copie.

 

En ce qui concerne l’expérience utilisateur vous pouvez aussi envisager de commander les services d’une agence spécialisée dans les : AUDIT UX.

 

Vous aurez alors l’ensemble des éléments en main.

 

Le contenu de votre site web est une chose primordiale pour le classement sur les moteurs de recherches.

 

 

Voici les 3 éléments clés pour que le contenu de votre site web apparaisse sur Google :

 

 

1 -Arborescence

 

 

Travailler en amont sur une arborescence donne une bonne visibilité à votre site, on parle aussi de maillage interne.

 

Il est nécessaire d’organiser votre site avec un menu de navigation, sous-menus de qualité

et pourquoi pas avec un moteur de recherche.

 

Enfin travailler son dispositif de navigation pour faire apparaître les éléments clés de vos pages au bon endroit contribue à améliorer l’arborescence de votre site web.

 

Si un utilisateur arrive sur votre page par un mot clé contenu dans vos articles il devra retrouver sur cette page les informations correspondantes.

 

L’impact d’une bonne arborescence sur le référencement naturel est indiscutable.

 

Vous devez faire un maximum de catégorie sur vos menus et des sous-catégories claires.

 

L’architecture en silo est le saint Graal lorsque vos pages classées en catégorie appartiennent au même champ sémantique.

 

Pour faire plus simple, votre site doit avoir une page principale qui comporte un terme ou un thème spécifique et des sous-pages secondaires.

 

Le niveau d’importance de vos pages détermine donc leur profondeur dans les menus correspondants.

 

La structure de votre site et la manière dont vous classez vos pages auront un impact direct sur le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherches.

 

Faciliter la tâche de Google dans la découverte de vos pages par les robots de google et vous serez récompensé pas un bon référencement.

 

 

2 -choix des mots-clés

 
 
Choisir des mots clés ou expressions stratégiques permet de mieux vous positionner :

 

 

Le texte est l’une des choses qui ressort le plus en matière de référencement, car c’est à partir des mots que les internautes font leur recherchent sur les différents moteurs.

 

Sélectionner des mots clés en rapport avec votre activité permet donc de faire ressortir ces mots dans les résultats de recherches.

 

Vous devriez commencer par établir la liste de l’ensemble des mots clés principaux et créer vos articles et votre contenu à partir de chacun de ces mots.

 

Pour cela vous devez vous mettre à la place des internautes.

 

Imaginons que votre entreprise soit un Garage de réparation de voiture, comment les internautes qui ont le besoin de trouver un garage pourraient vous atteindre sur Google ?

 

Les internautes vont certainement taper : réparation voiture + la marque ou réparation voiture + lieux ou encore devis réparation voiture….

 

 

choix des mots cles

 

 

Vous avez donc intérêt à ajouter dans vos pages et articles des noms de marque de voiture et le lieu où se trouve votre garage.

 

Une autre piste pourrait être d’inclure des éléments de localisations 

 

Exemple : votre entreprise répare les voitures

 

 

Quelles sont les différentes prestations que vous offrez :

 

 

Changer des pneus, faire des vidanges, entretien climatisation, équilibrage pneumatique.

 

Le consommateur qui cherchent à faire changer leurs pneus ne vont pas taper sur Google : Garage de réparation de voiture, mais plutôt remplacement pneus Renault Clio + Ville par exemple

Le référencement local de votre site est donc très important et contribue à ce que les internautes à proximité vous trouvent dans les résultats du moteur de recherche.

Les internautes ont tendance à taper des phrases de 3 ou 4 mots pour rechercher.

 

Analysons une page qui est première sur Google en référencement

 

L’adresse du site est https://www.feuvert.fr

 

 

feuvert

 

 

Nous avons tapé sur Google la requête suivante : réparation de voiture

 

Sur le site de ce centre de réparation, il est clairement indiqué les services que propose l’entreprise et un ensemble de mots clés bien ciblés et pertinents.

 

Plus bas sur la page se trouve un article d’environ 400 mots qui présente l’ensemble des prestations que propose le garage.

 

 

mot cle feu vert inpage

 

Ces 400 mots sont cohérents et en phase avec les recherches des internautes.

 

 

Astuce junto : 

 

 

Il existe un outil Google pour se référencer d’un point de vue local : Google my business 

 

Le Google my business affiche votre site dans les résultats de recherche avec des informations utiles pour votre entreprise comme, l’adresse, vos horaires d’ouvertures, le numéro de téléphone, puisque l’outil est proposé par Google il sera d’une grande utilité dans votre stratégie de référencement.

 
Exemple sur cette phrase :

 

 

Votre batterie doit être changée ? Nous réalisons les montages batteries…..

 

Il y a de fortes chances qu’un internaute qui cherche à faire changer sa batterie tape sur sa requête :

 

Montage batteries voiture + marque

 

Il aura alors beaucoup de chance de tomber sur ce site et donc de passer commande avec ce prestataire de service.

 

Chaque page de ce site correspond à un mot clé en rapport avec la prestation proposée et le besoin du consommateur c’est comme cela qu’il obtient un bon référencement naturel.

 

Grâce à des mots clés intelligemment placé et utilisé dans un contexte cohérent.

 

Afin de vous aider, Google propose deux outils intéressants afin d’identifier vos mots clés les plus pertinents :

 

Google Search Console et Google Keywords Planner.

 

Il existe aussi des sites ou des logiciels externes pour générer des mots clés par exemple : 

 

Ces outils sont régulièrement utilisés par les webmasters afin d’améliorer le référencement naturel de leur site.

 

Astuce Junto : vous pouvez également utiliser très simplement les suggestions Google

 

 

suggestions google

 

 

Voici un moyen rapide et simple de trouver des combinaisons de mots clés les plus utilisées.

 

 

3 -Fraicheur

 

 

Le web 2.0 demande d’être renouvelé régulièrement, car les internautes sont de plus en plus gourmands de contenu frais. C’est-à-dire récent.

 

Lorsque les internautes cherchent des informations sur la toile ils associent souvent pertinence et fraîcheur si bien que certains d’entre eux tapent l’année.

 

Vous trouverez beaucoup d’article sur les blogs ou autres médias qui portent la référence à l’année exemple : Comment décrocher un entretien en 2018

 

Un autre argument-choc pour démontrer l’importance de la fraîcheur du contenu c’est les algorithmes des moteurs de recherches comme celui de Google qui place les sites ayant des mises à jour régulières devant les autres systématiquement.

 

C’est mieux pour vos visiteurs et cela favorise votre référencement naturel, vous avez donc tout à gagner en renouvelant régulièrement votre contenu par des mises à jour et des actualisations fréquentes.

 

 

La rédaction de contenu

 

 

 

L’une des clés du référencement naturel réside dans la création de contenu.

 

 
Le contenu c’est par définition ce que va contenir un site internet :

 

 

Un article, des textes, des images, des vidéos, des illustrations graphiques, les mots clés…

 

Ce contenu apporte de l’eau au moulin pour les moteurs de recherche et leur robots qui viennent se nourrir de ce contenu pour afficher votre site sur les résultats des moteurs de recherches comme Google.

 

Mais la rédaction de contenu optimisé SEO répond à plusieurs règles et techniques précises qui permettent aux moteurs de recherche de le comprendre.

 

Pour commencer et pour prendre l’exemple d’un article, il faut savoir que les titres et accroches doivent être minutieusement sélectionné pour, à la fois répondre au sujet de votre article, mais aussi pour correspondre aux requêtes et aux recherches des internautes.

 

Le but du titre d’un article est de donner envie aux internautes de rester sur la page pour poursuivre la lecture tout en accrochant les mots clés les plus recherchés.

 

70 caractères doivent être un maximum, essayez de voir votre titre comme un slogan percutant.

 

 

Balises H1, H2, H3…

 

 

Les balises HTML H sont exploités par les robots et correspondent aux titres pour la balise H1 et aux sous-titres.

Il faut donc hiérarchiser sur le format : (titre, sous-titre, sous-sous titre…).

 

Si vous voulez faire simple concentrez-vous déjà sur la balise h1. C’est-à-dire sur le titre principal et éventuellement quelques sous-titres pour introduire correctement votre contenu.

 

 

Rédiger et proposer du contenu de grande qualité

 

 

Le second point dans la rédaction de contenu c’est la qualité du contenu que vous allez proposer aux internautes, produire du contenu original et singulier pour vous différencier des autres sites et apporter une vraie valeur ajoutée.

 

Répondre aux attentes des internautes en analysant les requêtes des recherches aura pour but de vous faire rédiger le contenu adéquat : l’offre et la demande.

 

La rédaction d’article sur un blog par exemple doit également prendre en compte une charte éditoriale sérieuse, définir des règles de styles, de longueurs, fixer une structure claire et respectez-la.

 

Une autre manière de rédiger du contenu de grande qualité c’est de prendre du feed-back auprès de votre entourage et des internautes, posez leur la question de l’intérêt qu’ils trouvent à lire vos articles, et demandez-leur de vous fournir des pistes d’améliorations.

 

 

L’importance d’utiliser des images de bonne qualité

 

 

Les images doivent être bien référencés et de qualités, car seules elles ne ressortent pas et ne sont donc pas référencées.

 

 
Commençons par le référencement la règle est simple :

 

 

  • Utilisez le nom de l’image en correspondance avec elle
  • Créer un lien pour l’image portant sur le thème de l’image
  • Indexer les images avec l’attribut ALT contenu dans la balise img

 

Elle vous permet d’écrire une courte description de votre image imaginez cette description comme un titre.

 

 
Ensuite concernant la qualité et l’optimisation :

 

 

  • Utiliser des images de bonne qualité
  • Attention au poids de l’image qui pourrait nuire à la vitesse de chargement de la page
  • Les images doivent avoir un intérêt et une valeur ajoutée

 

 

Quelques conseils techniques supplémentaires pour la rédaction

 

 

Le nombre de mots ne devrait jamais être en dessous de 800 mots par article si votre contenu ne comporte que 50 ou 100 mots il sera analysé par les moteurs de recherches comme non pertinents.

 

 
Pour rester sur les mots, il y a différente catégories de mots clés comme :

 

 

Les mots clés populaires qui sont très concurrentiels et les mots clés de longue traîne.

 

Il sera particulièrement difficile de ressortir sur Google avec des mots très populaires et donc très utilisés.

 

L’utilisation de mots clés de longue traîne est une bonne alternative pour ressortir plus facilement.

 

Nous allons rester sur notre exemple voiture,

 

Rendez-vous sur Google et tapez la requête : réparation de voiture.

 

Descendez ensuite en bas de page.

 

Vous trouverez ici des phrases clés associées à réparation de voiture.

 

 

recherches associees google

 

 

 

Ces mots peuvent être utilisés afin de ressortir plus facilement, en cliquant sur l’un de ces mots, vous pouvez encore descendre d’un cran et trouver des combinaisons secondaires, etc.

 

 
Une autre astuce concernant les recherches :

 

 

Nous savons que les utilisateurs font beaucoup leur recherche en tapant directement une question sur les moteurs de recherches.

 

Il existe aussi un outil gratuit et intéressant pour deviner les questions des internautes sur le sujet de votre choix : Answer the public

 

 

questions des internautes sur le sujet de votre choix

 

 

Obtenir une liste de questions permet de les utiliser dans vos articles et donc d’être beaucoup mieux référencé et plus facilement indexé.

 

 

Les liens externes et internes

 

 

  • Liens internes

 

 

Mettre des liens internes sur votre site favorise son indexation et donc par conséquent le référencement.

 

Les liens internes améliorent également l’accessibilité de votre site. Ce qui facilite la navigation entre les pages internes.

 

Une page avec beaucoup de lien est mieux considérée par Google, c’est un critère de sérieux et d’importance. 

 

Les liens internes doivent permettre de respecter les zones sémantiques de vos pages pour fluidifier la navigation.

 

 

  • Liens externes

 

 

N’oublions pas que nous appelons internet la toile, les liens externes qui pointent sur votre site web viennent l’enraciner sur cette toile.

 

Un lien extérieur vers votre site est un gage de crédibilité pour Google qui remonte alors la  légitimité de celui-ci.

 

Plus le site qui propose un lien vers le vôtre est important et aura de la notoriété, 

plus vous obtiendrez des chances d’améliorer votre classement sur les pages de recherches.

 

Google attache de l’importance aux mots clés utilisés dans le texte des liens ainsi que les mots qui se trouve avant et après le lien. ( voir plus bas Ancres de liens )

 

Les liens sortant externe contribue très fortement au référencement naturel car cela permet à Google de mieux ‘‘comprendre’’ la thématique du sujet que traite les deux sites et donc de mieux les indexer.

 

 

  • Liens sociaux

 

 

Les réseaux sociaux sont très bien référencés, car ils combinent des interactions humaines régulières, du contenu inédit et une certaine légitimité dans les moteurs de recherches.

 

Partager ses articles et son contenu sur les réseaux sociaux augmente ses chances de les voir remonter sur les résultats de recherche.

 

Il est fréquent par exemple de voir des posts twitter ou Facebook ressortir sur les résultats Google comme des articles.

 

Être retweeté par exemple par un compte avec beaucoup de followers garantit une certaine crédibilité de votre lien et augmente votre note de confiance.

 

 

6 concepts pour aller plus loin et concrètement améliorer votre score SEO

 

 

1 – Responsive design

 

 

Permettre à votre site internet de s’adapter automatiquement à la taille de l’écran de l’internaute.

 

Tablette, Smartphone, grand écran.

 

 

2 –  Jeter l’ancre

 

 

On ne parle pas de bateau, mais bien de mots visibles par l’internaute sur sur le lien, plutôt que de mettre un simple mot en lien, préférerez utilisez 3 ou 4 mots ou même une petite phrase.

 

Nous appelons ces liens des ancres de liens.

 

 

3 – Puissance de votre domaine

 

 

Votre domaine joue un rôle important dans votre positionnement, vous devez le choisir avec l’objectif principal de faire ressortir le mot ou la combinaison de mots pouvant faire basculer l’internaute sur un clic.

 

Les mots clés présents sur votre domaine amélioreront aussi son référencement.

 

Les domaines en .com sont fortement recommandés pour les entreprises et mieux référencé.

 

Vous avez donc tout intérêt à les utiliser.

 

Un domaine en correspondance avec les mot clés que tapent les internautes et en choérence avec votre meta description sera beaucoup plus visite sur la page de résultats. 

 

 

4 – Vitesse de chargement

 

 

Le temps de chargement impacte le SEO de votre site internet.

 

Améliorer la vitesse de chargement des pages permet aux robots et visiteurs d’accéder plus rapidement à votre contenu.

 

Un affichage supérieur à 1 seconde est fortement déconseillé.

 

Plusieurs facteurs peuvent faire augmenter la vitesse de chargement par exemple l’optimisation de vos pages et un hébergement de qualité

 

 

5 – La redirection 301

 

 

La redirection 301 est très utile si votre site internet change d’adress.

 

C’est une redirection permanente qui permet de conserver la notoriété de votre site et le jus seo de votre page.

 

La configuration du fichier .htaccess et l’outil Google Webmaster Tools vous seront utiles pour tout changement de domaine.

 

 

6 – Rich snippets

 

 

Les rich snippets sont des informations complémentaires qui permettent d’enrichir vos liens dans les résultats de recherches.

 

Ils permettent par exemple de faire afficher des notes et des avis de consommateurs et également d’ajouter des informations supplémentaires comme le temps de préparation d’une recette de cuisine :

 

 

rich snippets

 

 

La recette comporte des étoiles, une photo du plat présente directement dans les résultats de recherche de Google.

 

 

7 – Se référencer sur Google my business 

 

 

Google my business est un outil proposé par google qui permet de référencer votre site sur le moteur de recherche en l’affichant sur un espace spécifique et plus particulièrement sur la page des résultats de recherche.

 

L’avantage d’utiliser Google my business c’est le fait de pouvoir faire vérifier par le moteur de recherche l’adresse postale de votre entreprise et donc d’afficher celle-ci dans google Maps.

 

L’algorithme de Google accorde donc une confiance plus importante ce qui améliore votre pagerank et votre référencement local.

 

 

8 – Obtenir des backlinks

 

 

Atteindre la première position sur le moteur de Recherche Google n’est pas toujours facile, et Google a besoin de preuve pour faire confiance à votre site internet.

 

Obtenir des liens entrants d’un site internet à forte réputation ( forte autorité du domaine ) est un gage de confiance.

 

Les backlinks de qualités vous permettront de remonter dans les résultats des moteurs de recherches. 

 

 

9 – robots.txt contrôler l’indexation de son site internet 

 

 

L’indexation de votre site signifie que Google l’enregistre dans sa base de données. C’est la première étape avant de la positionner sur le moteur de recherche. 

 

Avant de travailler le pagerank vous devez vous assurer que Google à bien pris en compte les pages de votre site, de plus les robots d’indexation fonctionnent tous de la même façon sur Yahoo, bing ou d’autres moteurs de recherches. Il est donc important de mettre en place un fichier pour les robots.

 

Il sera particulièrement utile pour masquer une page que vous ne souhaitez pas référencer en indiquant à Google : ne prends pas en compte la page suivante. Disallow: /*.jpg$

 

 

10 – travailler avec une agence SEO

 

 

Obtenir un bon référencement Google nécessite des compétences et des ressources en internet, utiliser une agence seo compétente en la matière peut-être un solution pour vous permettre de gagner du temps et de prendre la bonne direction pour améliorer votre stratégie de référencement. 

 

 

CONCLUSION 

 

 

Le référencement naturel est un vaste sujet qui comprend de nombreux éléments techniques.

 

Apparaître dans les premiers résultats de recherches gratuitement demande beaucoup de travail et d’engagement.

 

Monter en compétence à l’aide des informations glanées à droite à gauche permet déjà d’améliorer de manière significative son positionnement sur les moteurs de recherches. Mais être en première position  sur Google en résultats naturels est une tout autre affaire.

 

Travailler dur pour sortir la tête de l’eau et voir le site que l’on gère sur la première page de recherche est déjà un très bon début.

 

Eviter de croire aux promesses miracles de ceux qui vous garantissent de devenir numéro 1 en quelques semaines et concentrez-vous sur un plan d’action solide étape par étape.

 

Une stratégie de référencement digne de ce nom commence par une grosse remise en question :

 

ne désespérez pas Rome ne s’est pas faite en un jour.

 

 

Junto est à votre disposition pour vous aider dans cette démarche respectable d’offrir à votre site la place qu’il mérite sur internet.