Rédigé par

Etienne Alcouffe

Dimension bannière YouTube : Conseils pour créer une bannière/ miniature YouTube

janvier 16, 2019

 

Vous avez une chaîne YouTube ou vous envisagez d’en créer une ?

 

N’oubliez pas de créer une bannière pour illustrer votre chaîne et renforcer votre identité visuelle.

 

Par la même occasion, vous faites connaître votre marque et bien entendu vos activités.

 

Avant de vous lancer dans une création, il est important de connaitre la tailles des images que vous devrez utiliser pour votre photo de couverture ou votre photo de profil.

 

Une maitrise des éléments techniques fera apparaitre votre chaine youtube comme sérieuse.

 

 

Mais comment créer une bannière YouTube qualitative ?

 

 

Découvrez dans les lignes qui suivent les étapes à suivre pour la création d’une bannière ou une miniature de qualité.

 

 

Pourquoi créer absolument une bannière pour sa chaîne YouTube ?

 

 

Depuis sa création en 2005, YouTube ne cesse de s’évoluer et il est aujourd’hui de loin le premier site de partage de vidéos.

 

Grâce à YouTube, vous pouvez mettre en ligne votre propre contenu vidéo et visionner ceux des autres.

 

Depuis votre chaîne YouTube, vous pouvez également partager vos vidéos sur les réseaux sociaux et sur d’autres sites.

 

Si au départ, l’exploitation de YouTube se limite au divertissement, aujourd’hui, de plus en plus de professionnels l’utilisent notamment pour la communication.

 

Afin que cette plateforme puisse être utilisée comme un outil de communication, il faut que certains éléments comme la taille des bannières soient optimisés.

 

Mais avant d’optimiser les bannières voici les critères à respecter pour leur création.

 

 

Choisissez la bonne taille de bannière

 

 

Choisissez la bonne taille de bannière

 

 

Notez que votre bannière YouTube doit s’afficher avec une bonne résolution sur n’importe quel type d’écran.

 

Pour ce faire, n’hésitez pas à vérifier comment s’affiche la bannière que vous venez de créer sur un Smartphone, une tablette ou encore sur un écran de télévision.

 

Si vous voulez que votre bannière ait la bonne taille, respectez la taille idéale d’image recommandée par YouTube qui est de 2560 x 1440 pixels.

 

Pour le poids, vous ne devez pas dépasser 4 Mo.

 

Maintenant que vous connaissez la bonne taille pour une bannière, voici d’autres informations que vous devez retenir absolument.

 

Le format 2560 x 1440 est prévu pour un affichage sur une télévision.

 

Quand vous êtes sur un ordinateur, la résolution passe à 2560 x 423 pixels.

 

Sur un Smartphone, elle est réduite à 1546 x 423 pixels.

 

C’est cette dernière que vous devez considérer quand vous placez les éléments importants que vous voulez mettre en exergue dans la bannière.

 

Ces éléments seront alors visibles pour les visiteurs de votre chaîne qu’importe l’appareil qu’ils utilisent.

 

Retenez que lorsque vous choisissez une bannière pour votre chaîne YouTube, les dimensions minimales acceptées sont de l’ordre de 2048 x 1152 pixels.

 

C’est pour cette raison que nous vous recommandons la taille conseillée par le réseau social qui est de 2560 x 1440 pixels.

 

 

Choisissez le meilleur outil pour la conception de votre bannière

 

 

Si vous voulez créer une bannière YouTube de qualité, vous devez utiliser un bon outil de création.

 

Ainsi, vous pourrez créer quelque chose d’original tout en respectant les bonnes dimensions.

 

Sur le web, vous trouverez des sites de retouche photo en ligne qui vous proposent des templates.

 

Ces derniers vous permettent de créer une bannière YouTube répondant aux critères de qualité exigée par le site.

 

Grâce à ces templates, vous réussirez à créer rapidement et facilement une bannière correcte.

 

Si vous cherchez plus d’originalité, n’hésitez pas à créer vous-même la bannière de votre choix à partir d’un logiciel d’images performant.

 

Il existe un large choix d’outils que vous pouvez exploiter comme photshop.

 

Tout dépend de vos attentes et de votre budget, car si certains outils sont payants, d’autres sont disponibles gratuitement, mais avec des options limitées.

 

Voici quelques outils que vous pourrez exploiter pour concevoir vos bannières YouTube :

 

 

Canva

 

 

Pour accéder à cet outil, rendez-vous sur le site web officiel Canva.com. Que vous soyez designer graphique, ou simplement intéressé par la création vous serez bien servi par CANVA, qui intègre de nombreuses fonctionnalités.

 

Vous profiterez également de fonctions intuitives comme le glisser-déposer.

 

Une bibliothèque bien fournie est également à votre disposition pour la création de miniature.

 

Cette bibliothèque comprend notamment des illustrations, des photos, des formes, des lignes, des cadres, des textes, des arrières plans et bien d’autres encore.

 

Canva est facile à prendre en main et ses fonctionnalités vous impressionneront.

 

 

canva.com

 

 

Cerise sur le gâteau, vous pouvez également télécharger un fond pour la miniature.

 

Can ne s’arrête pas aux bannières youtube mais reste un véritable logiciel en ligne pour la création par exemple d’illustrations pour les médias sociaux ( Couvertures Facebook, twitter cards ,…)

 

 

Fotor

 

 

Si vous débutez avec YouTube, Fotor sera votre allié pour créer une bannière en toute simplicité et comme un vrai professionnel.

 

 

Fotor

 

 

Avec un simple contenu, vous pourrez réaliser une bannière digne de ce nom.

 

Cet outil met à votre disposition toutes les fonctionnalités avancées ainsi que de nombreux thèmes particulièrement intéressants.

 

Pour un habitué de YouTube, Fotor constitue également un outil d’exception dans le cadre de la création d’une bannière.

 

Il offre tous les services d’édition rapide et s’avère facile à utiliser. Ses nombreuses options de personnalisation vous permettent de donner une touche originale à votre bannière.

 

 

Pour un habitué de YouTube, Fotor constitue également un outil d’exception dans le cadre de la création d’une bannière.

 

 

Picmonkey

 

 

Picmonkey

 

 

Picmonkey est un autre outil pour créer une bannière de qualité. Toutefois, vous devez choisir l’option premium pour accéder à de nombreuses fonctionnalités notamment des superpositions exclusives, des filtres, des cadres, des polices, des outils de retouche et bien d’autres encore.

 

Picmonkey vous permet également de rajouter des effets originaux comme zombifier, ombre et miroir premium.

 

Le champ d’utilisation de cet outil est varié.

 

Il vous permet d’éditer des souvenirs, de créer des miniatures professionnelles ou encore de faire du collage.

 

 

Backgrounder 3

 

 

Backgrounder 3

 

 

Si vous êtes un habitué de YouTube, testez Backgrounder 3 pour concevoir vos bannières.

 

Cet outil vous permet également de réaliser d’autres tâches comme la création d’avatars.

 

Son interface est totalement intuitive et les débutants comme les professionnels peuvent l’exploiter en toute simplicité.

 

 

Fotojet

 

 

Fotojet est YouTube banner maker digne de ce nom, un outil comme Fotojet vous sera d’une grande utilité en réalisant de nombreux services notamment le design graphique, le collage ou encore l’édition photo.

 

Il sera donc utile pour créer des bannières, photo de profil et de couverture sur les différents médias sociaux.

 

Les nombreuses fonctionnalités comme l’action de couper, de faire pivoter, de filtrer ou encore de redimensionner sont faciles à exploiter.

 

Qui plus est, Fotojet vous réserve plus de 600 collages adaptés à vos évènements spéciaux.

 

Une adresse de messagerie vous permettra de faire un test gratuit et plus si affinités avec deux abonnements au alentour de 5 € par mois.

 

 

Des Application pour Smarphone

 

 

Si vous avez l’habitude d’utiliser votre tablette ou votre Smartphone pour naviguer sur le web, sachez que vous pouvez créer une bannière pour votre chaîne YouTube directement depuis ces appareils.

 

Voici quelques exemples d’applications que vous pouvez utiliser :

 

 

Pixlr

 

 

C’est un outil efficace pour créer une miniature YouTube depuis votre Smartphone ou tablette.

 

Il vous offre de nombreuses fonctionnalités notamment la possibilité d’ajouter des superpositions à vos miniatures. Pour les filtres, le choix ne manque pas.

 

Avec cet outil, vous obtiendrez une résolution haut de gamme ce qui peut ne pas être le cas avec d’autres applications.

 

 

Photo Editor

 

 

Nombreux sont les habitués de YouTube qui exploitent Photo Editor pour créer des bannière YouTube.

 

Cette application spéciale mobile vous permet d’ajouter des stickers ou encore des cadres en toute simplicité.

 

D’autres options comme la suppression des yeux rouges ou encore le réglage de la taille et de la luminosité sont également disponibles dans Photo Editor.

 

Si vous le souhaitez, vous pourrez faire un partage sur instagram depuis cette application tout en préservant une très haute qualité de résolution.

 

 

Cropic

 

 

Pour créer une bannière sur YouTube, Cropic peut vous faciliter la vie.

 

Cette application s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels expérimentés.

 

Ses nombreuses fonctionnalités facilitent grandement la création de miniatures pour YouTube.

 

Lors de l’édition, vous pouvez ajouter du texte aisément.

 

 

Insta Collage

 

 

Rien que le nom de cette application en dit long sur sa fonctionnalité principale.

 

Avec Insta Collage, vous réussirez à créer un collage rapidement et de manière efficace.

 

Cet outil intègre également de nombreuses fonctionnalités d’édition et de partage et vous permet d’accéder facilement à d’autres plateformes.

 

De nombreux effets sont disponibles pour rendre original les miniatures pour YouTube que vous créez.

 

D’autres outils sont encore disponibles, mais ceux cités ici sont les plus utilisés pour leur fiabilité et leurs fonctionnalités intuitives.

 

 

Invitez vos visiteurs à faire un abonnement

 

 

Après avoir créé votre chaîne YouTube et votre bannière</strong>, envisagez un plan de fidélisation de la communauté qui s’est formée à partir de votre chaîne. Pour ce faire, faites en sorte que les membres de cette communauté soient informés de toutes les nouveautés.

 

L’abonnement s’impose alors et vous devez les motiver afin qu’ils franchissent le pas.

 

Rappelez périodiquement à votre public qu’ils peuvent s’abonner à votre chaîne s’ils souhaitent être informés des dernières sorties.

 

 

Mettez en avant votre activité, vos thématiques

 

 

Savez-vous que quand les internautes arrivent sur votre chaîne YouTube, c’est votre bannière qu’ils verront en premier lieu.

 

Pour cette raison, celle-ci doit être de qualité et expressive.

 

Certains de vos visiteurs ne savent rien de vous et votre bannière doit pouvoir les informer.

 

Pour pouvoir vous présenter brièvement, n’hésitez pas à inclure les informations importantes dans votre bannière.

 

Vos visiteurs sauront alors le but de la création de votre chaîne ou encore les avantages que vous leur réservez.

 

 

N’oubliez pas les liens vers vos réseaux sociaux

 

 

N’oubliez pas les liens vers vos réseaux sociaux

 

 

En créant une chaîne YouTube, vous serez en mesure de faire la promotion de vos réseaux sociaux qu’il s’agisse de votre compte Twitter, Facebook ou Instagramm. Si un visiteur apprécie les vidéos que vous publiez sur votre chaîne YouTube, il se peut qu’il ait envie de vous suivre sur ses comptes de réseaux sociaux.

 

Il sera alors informé de toutes les nouveautés qui se présentent sur votre chaîne YouTube.

 

Afin de booster l’e-réputation de votre chaîne YouTube, intégrez-y des liens qui pointent vers vos réseaux sociaux.

 

Pour ce faire, cliquez sur le bouton présent sur votre bannière puis sur le bouton Modifier les liens.

 

Il ne vous reste plus alors qu’à intégrer les bons liens.

 

 

Réalisez un call-to-action

 

 

Vous avez choisi de créer une chaîne YouTube afin d’attirer plus de clients ?

 

Vous devez alors l’exploiter à des fins de social média marketing.

 

Pour ce faire, exploitez bien votre bannière YouTube.

 

Cette dernière vous permettra de mieux faire connaître votre site web et d’inviter les clients potentiels à venir visiter.

 

Si vous voulez que vos prospects deviennent des clients, ne vous contentez pas d’inclure un lien dans votre bannière.

 

Préférez un call-to-action afin d’inciter les internautes à faire des clics.

 

 

Comment choisir les dimensions des miniatures de vidéos YouTube

 

 

Maintenant que vous savez comment créer une bannière, notez que vous devez suivre le même processus pour créer une miniature de vidéo YouTube.

 

La seule différence réside au niveau de la résolution de la miniature. Pour cette dernière, Google recommande une résolution de 1280 x 720 et le respect d’un ratio de 16:9.

 

Ce format est familier à tous les utilisateurs de YouTube.

 

Pour que vos vidéos soient mieux présentées sur votre chaîne YouTube, optez pour une miniature personnalisée et originale pour chacune d’elles.

 

N’oubliez pas que pour utiliser les miniatures personnalisées, vous devez avoir un compte vérifié. Vous devez attendre la confirmation de cette vérification avant que la fonctionnalité ne soit disponible.

 

Pour résumer, que ce soit pour créer une bannière ou un miniature, les choses ne sont pas aussi faciles comme on le croit. Pour que ces éléments attirent efficacement les internautes, il faut qu’ils aient une portée professionnelle.

 

Il faut également qu’ils attirent l’attention d’un seul coup d’œil.

 

Heureusement qu’il existe des outils performants qui permettent de réaliser des bannières ou encore des miniatures de qualité.

 

Ces applications sont disponibles pour Windows, mais on trouve également quelques versions pour mobile.

 

Bon nombre d’utilisateurs de YouTube négligent l’efficacité de la bannière et des miniatures en termes de publicité.

 

Cependant, ils changeront rapidement d’avis à partir du moment où ils décideront de rajouter une bannière et des miniatures afin d’embellir leur chaîne YouTube.

 

Ils constateront alors que ces éléments ne servent pas uniquement à améliorer la présentation de la chaîne.

 

Ce sont de véritables outils de communication que la plupart des entreprises exploitent afin de développer leur portefeuille clients.

 

 

Comment concrètement ajouter sa bannière sur sa chaine Youtube ?

 

 

1- Rendez-vous vous Youtube : se connecter

 

 

Ce n’est pas plus compliqué que ça, la premiere étape consiste à rejoindre Youtube et de vous connecter à votre chaine.

 

– Cliquez en haut à droite sur : Se connecter

 

Youtube vous invite ensuite à saisir votre e-mail et le mot de passe correspondant à votre compte.

 

 

2- Ouvrir sa chaine Youtube

 

 

Ouvrir sa chaine Youtube

 

 

Cliquez sur « Ma chaine » pour l’ouvrir et accéder aux paramètres de configurations.

 

et enfin sur « personnaliser la chaine »

 

 

3- Importer votre production

 

 

Importer votre production

 

 

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, il y a deux éléments que vous pouvez modifier:

 

La photo de profil de votre compte et la bannière.

 

 

La photo de profil de votre compte et la bannière.

 

 

Comme indiqué plus haut, la taille de l’image recommandé pour l’illustration de la chaine est de : 2560 x 1440.

 

La Zone de sûreté minimale pour le texte et les logos 1 546 x 423 pixels de large

 

La « zone de sûreté » pour rappel est une zone toujours visible, quelle que soit la taille de l’écran ( smartphone, écran d’ordinateur, projecteur )

 

 

La "zone de sûreté"

 

 

En manque d’inspiration ?

 

 

La galerie de Youtube offre des illustrations en utilisation libre, vous noterez que ces illustrations bien que parfaitement adaptées sont limités et ne permettent pas de se confondre dans votre univers graphique.

 

Si vous n’avez pas de compétences en matière de graphisme, embauchez un prestataire est une option particulièrement intéressante pour quelques dizaines voir centaines d’euros vous pourrez obtenir un résultat vraiment pro.

 

 

Une photo de profil YouTube liée au compte Google

 

 

Votre photo de profil sur votre chaine Youtube sera liée à votre compte Google, ainsi la modification de vos photos de profil aura un impact sur la photo visible depuis votre compte Google.

 

Contrôlez en cliquant ici les informations affichées à votre sujet et notamment la photo de profil.

 

 

Conclusion sur les bannières Youtube

 

 

Les bannière Youtube participe à votre image de marque et donnent une touche plus professionnelle à votre chaîne.

 

Les questions techniques sur la taille de l’image ne doivent arriver qu’au second plan de vos priorités dans votre démarche de création d’une bannière de qualité.

 

La premiere chose à travailler est certainement l’image que vous souhaitez véhiculer sur votre chaîne et l’ambience,

 

les questions sur taille de l’écran et les dimensions des images arriveront dans un second temps et lorsque que vous aurez une idée bien précise de votre stratégie.

 

Les bannières youtube doivent être considéré comme la cerise sur le gateau dans la stratégie globale de votre chaîne YouTube.

 

Les graphistes et champions de photoshop n’auront aucune difficultés pour créé leurs bannières, pour les autres, des outils gratuits fleurissent sur la toile et vous trouverez sans aucun doute votre bonheur en fonction de vos besoins.

 

Si vous êtes dans une démarche plus globale de construction de votre identité visuelle et si la créativité vous envahit et que vous avez du temps,

 

c’est le moment ou jamais de créer vos photo de profil facebook et photo de profil twitter ainsi que votre tableau Pinterest.

 

Une image de couverture propre et de qualité sur les réseaux donne une autre dimension à votre chaîne et participe à l’experience de vos spectateurs.