YouTube

Dimension de bannière YouTube : conseils pour créer une bannière ou une miniature sur YouTube

Vous avez une chaîne YouTube ou vous envisagez d’en créer une ?

Par la même occasion, vous faites connaître votre marque et bien entendu vos activités.

Avant de vous lancer dans une création, il est important de connaitre la tailles des images que vous devrez utiliser pour votre photo de couverture ou votre photo de profil.

Une maitrise des éléments techniques fera apparaitre votre chaine youtube comme sérieuse.

Combien Coute Google Ads?

Débutant

Combien Coute Google Ads?

Combien Coute Google Ads?

Mais comment créer une bannière YouTube de qualité ?

Découvrez dans les lignes qui suivent les étapes à suivre pour la création d’une bannière ou d’une miniature de qualité.

Pourquoi créer absolument une bannière pour sa chaîne YouTube ?

Depuis sa création en 2005, YouTube ne cesse d’évoluer et il est aujourd’hui de loin le premier site de partage de vidéos.

Grâce à YouTube, vous pouvez mettre en ligne votre propre contenu vidéo et visionner ceux des autres.

Depuis votre chaîne, vous pouvez également partager vos vidéos sur les réseaux sociaux et sur d’autres sites.

Si au départ, l’exploitation de YouTube se limitait au divertissement, aujourd’hui, de plus en plus de professionnels l’utilisent notamment pour la communication.

Afin que cette plate-forme puisse être utilisée comme un outil de communication, il faut que certains éléments comme la taille des bannières soient optimisés.

Mais avant d’optimiser les bannières, voici les critères à respecter pour leur création.

Choisissez la bonne taille de bannière

Choisissez la bonne taille de bannière

Notez que votre bannière YouTube doit s’afficher avec une bonne résolution sur n’importe quel type d’écran.

Pour ce faire, n’hésitez pas à vérifier comment s’affiche la bannière que vous venez de créer sur un smartphone, une tablette ou un écran de télévision.

Si vous voulez que votre bannière ait la bonne dimension, respectez la taille idéale d’image recommandée par YouTube qui est de 2560 x 1440 pixels.

Pour le poids, vous ne devez pas dépasser 4 Mo.

Maintenant que vous connaissez la bonne taille pour une bannière, voici d’autres informations que vous devez retenir absolument.

Le format 2560 x 1440 pixels est prévu pour un affichage sur une télévision.

Quand vous êtes sur un ordinateur, la résolution passe à 2560 x 423 pixels.

Sur un smartphone, elle est réduite à 1546 x 423 pixels.

C’est cette dernière taille que vous devez prendre en compte si vous souhaitez mettre en avant les éléments importants dans la bannière.

Ces éléments seront alors visibles pour les visiteurs de votre chaîne, peu importe l’appareil qu’ils utilisent.

Retenez bien que lorsque vous choisissez une bannière pour votre chaîne YouTube, les dimensions minimales acceptées sont de 2048 x 1152 pixels.

C’est pour cette raison que nous vous recommandons la taille conseillée par le réseau social qui est de 2560 x 1440 pixels.

Choisissez le meilleur outil pour la conception de votre bannière

Si vous voulez créer une bannière YouTube de qualité, vous devez utiliser un bon outil de création.

Ainsi, vous pourrez créer quelque chose d’original tout en respectant les bonnes dimensions.

Sur le web, vous trouverez des sites de retouche photo en ligne qui vous proposent des templates.

Ces derniers vous permettent de créer une bannière YouTube ce qui répond aux critères de qualité exigée par le site.

Grâce à ces templates, vous réussirez à créer rapidement et facilement une bannière correcte.

Si vous cherchez plus d’originalité, n’hésitez pas à créer vous-même la bannière de votre choix à partir d’un logiciel d’images performant.

Il existe un large choix d’outils que vous pouvez exploiter comme Photoshop.

Tout dépend de vos attentes et de votre budget, car si certains outils sont payants, d’autres sont disponibles gratuitement, mais avec des options limitées.

Voici quelques outils que vous pourrez exploiter pour concevoir vos bannières YouTube :

Canva

Pour accéder à cet outil, rendez-vous sur le site web officiel Canva.com

Que vous soyez designer graphique, ou simplement intéressé par la création, vous serez bien servi par Canva, qui intègre de nombreuses fonctionnalités.

Vous profiterez de fonctions intuitives comme le glisser-déposer. Une bibliothèque bien fournie est également à votre disposition pour la création de miniature.

Cette bibliothèque comprend notamment des illustrations, des photos, des formes, des lignes, des cadres, des textes, des arrière-plans, etc.

Canva est facile à prendre en main et ses fonctionnalités vous impressionneront.

canva.com

Cerise sur le gâteau, vous pouvez également télécharger un fond pour la miniature.

Canva ne se limite pas aux bannières YouTube, c’est un véritable logiciel en ligne pour la création d’illustrations pour les réseaux sociaux (couvertures Facebook, Twitter Cards, etc.)

Fotor

Si vous débutez sur YouTube, Fotor sera votre allié pour créer une bannière en toute simplicité et comme un vrai professionnel.

Fotor

Avec un simple contenu, vous pourrez réaliser une bannière digne de ce nom.

Cet outil met à votre disposition toutes les fonctionnalités avancées ainsi que de nombreux thèmes particulièrement intéressants.

Pour un habitué de YouTube, Fotor constitue également un outil d’exception dans le cadre de la création d’une bannière.

Il offre tous les services d’édition rapide et s’avère facile à utiliser. Ses nombreuses options de personnalisation vous permettent de donner une touche originale à votre bannière.

Pour un habitué de YouTube, Fotor constitue également un outil d’exception dans le cadre de la création d’une bannière.

Picmonkey

Picmonkey

Picmonkey est un autre outil pour créer une bannière de qualité. Toutefois, vous devez choisir l’option premium pour accéder à de nombreuses fonctionnalités comme notamment : des superpositions exclusives, des filtres, des cadres, des polices, des outils de retouche, etc.

Picmonkey vous permet également de rajouter des effets originaux comme : zombifier, ombre et miroir premium.

Le champ d’utilisation de cet outil est varié. Il vous permet d’éditer des souvenirs, de créer des miniatures professionnelles ou encore de faire du collage.

Backgrounder 3

Backgrounder 3

Si vous êtes un habitué de YouTube, testez Backgrounder 3 pour concevoir vos bannières.

Cet outil vous permet également de réaliser d’autres tâches comme la création d’avatars. Son interface est totalement intuitive et les débutants comme les professionnels peuvent l’exploiter en toute simplicité.

Fotojet

Fotojet est un logiciel de création de bannières efficace. Il vous sera d’une grande utilité avec ses multiples fonctionnalités, notamment le design graphique, le collage ou encore l’édition photo.

Il sera donc utile pour créer des bannières, des photos de profil ou de couverture sur les différents médias sociaux.

Les nombreuses fonctionnalités comme couper, faire pivoter, filtrer ou encore redimensionner sont faciles à utiliser.

Qui plus est, Fotojet propose plus de 600 collages adaptés à vos évènements spéciaux.

Une adresse de messagerie vous permettra de faire un test gratuit et deux abonnements sont disponibles, dont un qui démarre à 5 € par mois.

Des applis pour smartphone

Si vous avez l’habitude d’utiliser votre tablette ou votre smartphone pour naviguer sur le Web, sachez que vous pouvez créer une bannière pour votre chaîne YouTube directement depuis ces appareils.

Voici quelques exemples d’applications que vous pouvez utiliser :

Pixlr

C’est un outil efficace pour créer une miniature YouTube depuis votre smartphone ou tablette.

Il vous offre de nombreuses fonctionnalités notamment la possibilité d’ajouter des superpositions à vos miniatures. Pour les filtres, le choix ne manque pas.

Avec cet outil, vous obtiendrez une résolution haut de gamme, ce qui n’est parfois pas le cas avec d’autres applis.

Photo Editor

Nombreux sont les habitués de YouTube qui exploitent Photo Editor pour créer des bannières YouTube.

Cette application spéciale mobile vous permet d’ajouter des stickers ou encore des cadres en toute simplicité.

D’autres options comme la suppression des yeux rouges ou encore le réglage de la taille et de la luminosité sont également disponibles.

Si vous le souhaitez, vous pourrez faire un partage sur Instagram depuis cette appli tout en conservant une très haute résolution.

Cropic

Pour créer une bannière sur YouTube, Cropic peut vous faciliter la vie.

Cette appli s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels expérimentés.

Ses nombreuses fonctionnalités facilitent grandement la création de miniatures pour YouTube.

Lors de l’édition, vous pouvez y ajouter facilement du texte.

Insta Collage

Rien que le nom de cette application en dit long sur sa fonctionnalité principale. Avec Insta Collage, vous réussirez à créer un collage rapidement et de manière efficace.

Cet outil intègre également de nombreuses fonctionnalités d’édition et de partage et vous permet d’accéder facilement à d’autres plateformes.

De nombreux effets sont disponibles pour rendre originales les miniatures YouTube que vous créez.

D’autres outils sont encore disponibles, mais ceux cités ici sont les plus utilisés pour leur fiabilité et leurs fonctionnalités intuitives.

Invitez vos visiteurs à s’abonner

Après avoir créé votre chaîne YouTube et votre bannière, envisagez la fidélisation de la communauté qui s’est formée à partir de votre chaîne. Pour ce faire, faites en sorte que les membres de cette communauté soient informés de toutes les nouveautés.

L’abonnement s’impose alors et vous devez les motiver afin qu’ils franchissent le pas.

Rappelez périodiquement à votre public qu’il peut s’abonner à votre chaîne s’il souhaite être informé des dernières sorties. N’hésitez pas à le rappeler dans le contenu même de vos vidéos.

Mettez en avant votre activité, vos thématiques

Savez-vous que lorsque les internautes arrivent sur votre chaîne YouTube, c’est votre bannière qu’ils voient en premier lieu ?

Certains de vos visiteurs ne savent rien de vous et votre bannière doit pouvoir les informer. Pour pouvoir vous présenter brièvement, n’hésitez pas à y inclure les informations importantes.

Vos visiteurs connaîtront alors l’objectif de votre chaîne ou encore les contenus originaux que vous leur proposez.

N’oubliez pas les liens vers vos réseaux sociaux

N’oubliez pas les liens vers vos réseaux sociaux

En créant une chaîne YouTube, vous serez en mesure d’y faire la promotion d’autres réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent, qu’il s’agisse de Twitter, Facebook ou Instagram. Si un visiteur apprécie les vidéos que vous publiez sur YouTube, il se peut qu’il ait envie de vous suivre ailleurs également.

Afin de booster l’e-réputation de votre chaîne YouTube, intégrez des liens qui pointent vers vos réseaux sociaux. Pour ce faire, cliquez sur le bouton présent sur votre bannière puis sur le bouton « Modifier les liens ». Il ne vous reste plus alors qu’à intégrer les bons liens.

Créez un « call-to-action »

Vous avez choisi de créer une chaîne YouTube afin d’attirer plus de clients ? Vous devez alors l’exploiter à des fins de social média marketing. Pour ce faire, exploitez bien votre bannière YouTube. Cette dernière vous permettra de mieux faire connaître votre site web et d’inciter les prospects à le visiter.

Si vous voulez que vos prospects deviennent des clients, ne vous contentez pas d’inclure un lien dans votre bannière. Préférez un call-to-action afin d’inciter les internautes à cliquer.

Comment choisir les dimensions des miniatures YouTube ?

Maintenant que vous savez comment créer une bannière, vous devez suivre le même processus pour créer une miniature de vidéo YouTube.

La seule différence réside au niveau de la résolution de la miniature. Pour cette dernière, Google recommande une résolution de 1280 x 720 et le respect d’un ratio de 16:9.

Ce format est familier à tous les utilisateurs de YouTube.

Pour que vos vidéos soient mieux présentées sur votre chaîne, optez pour une miniature personnalisée et originale. N’oubliez pas que pour utiliser les miniatures personnalisées, vous devez avoir un compte vérifié.

Pour résumer, que ce soit pour créer une bannière ou une miniature, les choses ne sont pas aussi faciles qu’on le croit. Pour que ces éléments attirent efficacement les internautes, il faut qu’ils soient de qualité.

Bon nombre d’utilisateurs YouTube négligent l’efficacité de la bannière et des miniatures en termes de publicité. Cependant, ils changent rapidement d’avis à partir du moment où ils constatent en nombre d’abonnés que ces éléments ne servent pas qu’à faire joli. Et que ce sont de véritables outils de communication.

Comment personnaliser une bannière sur sa chaîne YouTube ?

Rendez-vous sur YouTube

La première étape consiste à vous connecter à votre compte Google et ensuite vous rendre sur votre chaîne YouTube. Saisissez votre e-mail et le mot de passe correspondant à votre compte puis dans les applications Google choisissez YouTube.

Ouvrir une chaîne YouTube

Ouvrir sa chaine Youtube

Cliquez sur « Ma chaîne » pour l’ouvrir et accéder aux paramètres de configuration et enfin sur « personnaliser la chaîne ».

Importer votre production

Importer votre production

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, il y a deux éléments que vous pouvez modifier :

La photo de profil de votre compte et la bannière.

La photo de profil de votre compte et la bannière.

Comme indiqué plus haut, la taille de l’image recommandée pour l’illustration de la chaîne est de 2560 x 1440.

La zone de sûreté minimale pour le texte et les logos est de 1546 x 423 pixels de large.

La « zone de sûreté », pour rappel, est une zone toujours visible, quelle que soit la taille de l’écran (smartphone, ordinateur, projecteur).

La "zone de sûreté"

En manque d’inspiration ?

La galerie de YouTube offre des illustrations en utilisation libre, vous noterez que ces illustrations, bien que parfaitement adaptées, sont limitées et ne permettent pas de se confondre dans votre univers graphique.

Si vous n’avez pas de compétences en matière de graphisme, embaucher un prestataire est une option particulièrement intéressante. Pour quelques dizaines voire centaines d’euros, vous pourrez obtenir un résultat professionnel.

Une photo de profil YouTube liée au compte Google

Votre photo de profil sur votre chaîne YouTube sera liée à votre compte Google, ainsi la modification de vos photos de profil aura un impact sur la photo visible depuis votre compte Google.

Contrôlez en cliquant ici les informations affichées à votre sujet, et notamment la photo de profil.

Conclusion

Les bannières YouTube participent à votre image de marque et donnent une touche plus professionnelle à votre chaîne. Les questions techniques sur la taille de l’image ne doivent arriver qu’au second plan de vos priorités dans votre démarche de création d’une bannière de qualité.

La première chose à travailler est certainement l’image que vous souhaitez véhiculer sur votre chaîne et l’ambiance. Les bannières YouTube doivent être considérées comme la cerise sur le gâteau dans votre stratégie globale.

Les graphistes et les habitués de Photoshop n’auront aucune difficulté à créer leurs bannières. Pour les autres, les outils gratuits fleurissent sur la toile et vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. Une image de couverture propre et de qualité sur les réseaux donne une autre dimension à votre chaîne et participe à l’expérience globale de vos abonnés.

Rédigé par

Partager