Réseaux sociaux
Temps de lecture
8 min
Partager
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Comment créer une chaîne YouTube pour votre startup ?

Publié le

Plus de 2 milliards d’utilisateurs utilisent YouTube chaque mois, environ 80 000 vidéos sont vues en une seconde et près de 1 milliard d’heures de vidéos sont visionnées par les internautes à travers le monde chaque jour.

Ces statistiques sont assez impressionnantes, et en tant qu’entreprise c’est l’un des canaux indispensables pour améliorer sa visibilité ou celle de sa marque.

Si vous n’avez pas encore pensé à créer une chaîne sur YouTube pour votre startup, il est grand temps de le faire. Non seulement vous allez pouvoir augmenter le trafic sur votre site et donc vos ventes, mais en plus YouTube vous récompensera si vous apportez du contenu de valeur à ses abonnés.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment créer un compte et une chaîne YouTube comme un pro et comment l’optimiser afin de devenir un diffuseur incontournable sur la plateforme.

Commencez par créer une chaîne

Avant de pouvoir créer une chaîne YouTube, il faudra d’abord avoir un compte Google. Cela vous a peut-être échappé, mais Google est propriétaire de YouTube depuis 2006. En effet, la firme californienne a racheté la plateforme pour 1,65 milliard de dollars afin d’en faire un de ses services.

Donc pour commencer votre aventure sur YouTube vous allez devoir d’abord passer par Google et créer un compte. Cela passe d’abord par un compte de messagerie Gmail. Il est préférable de créer un compte d’entreprise directement, sinon vous risquez de facilement mélanger vos opérations avec votre compte personnel que vous ne pourrez plus modifier par la suite.

Une fois votre compte créé, connectez-vous et dans les services Google choisissez YouTube. Ce n’est qu’à partir de la plateforme que vous allez pouvoir créer une chaîne afin de diffuser vos vidéos. Voici les étapes :

  1. Cliquer sur l’icône utilisateur qui se trouve tout en haut à droite
  2. Cliquez ensuite sur l’icône en forme d’écrou, qui se trouve en dessous de votre icône d’utilisateur
  3. Cliquez maintenant sur « créer une chaîne » : choisissez entre une chaîne personnelle ou commerciale
  4. Saisissez le nom de votre chaîne et validez l’opération

Ajouter une description

Maintenant que votre chaîne est créée, vous allez devoir vous occuper du contenu. La première chose importante c’est votre description. Vos visiteurs doivent savoir ce que vous avez à leur offrir, votre simple nom d’entreprise ne suffira pas.

Le mieux est de se mettre à la place de vos abonnés et de comprendre ce qu’ils viennent chercher sur votre chaîne : de la distraction, des informations sur vos produits, de l’actualité… etc. Présentez à vos abonnés votre contenu comme étant original et récurant. Personne ne suit des chaînes inactives ou ne regarde du contenu vieux de 10 ans. N’oubliez surtout pas d’ajouter, dans votre descriptif, le lien de votre site web et vers vos comptes sur les réseaux sociaux. 

Choisissez une photo de couverture         

La prochaine étape de création de votre chaîne YouTube est de faire bonne impression auprès de votre audience, grâce à une photo de couverture professionnelle et de qualité. Pour cela, il est important de créer une bannière et un logo dynamique et attrayant. 

Il s’agit d’une étape essentielle, parce qu’elle permet de présenter l’identité de votre marque et sera l’image de votre entreprise sur la plateforme. Si certaines photos de couverture sont assez extravagantes, d’autres se présentent sous un caractère beaucoup plus épuré et sobre. 

Si vous n’êtes pas graphiste, pas de panique, YouTube, vous propose tout un catalogue d’image au format adaptée. Vous pourrez cependant créer vous-même une photo de couverture originale. À noter que les dimensions requises pour une photo de couverture sont de 2560 x 1440 pixels ce qui n’est pas un format très habituel pour une image. Faites donc attention au centrage si vous souhaitez y inclure votre logo.

Adaptez votre contenu

Sur YouTube, il existe plusieurs types de contenus d’entreprise, que ce soit la campagne publicitaire ou la démonstration de produits. Selon votre secteur d’activité, vous devez, vous aussi, savoir quel type de contenu est idéal pour votre chaîne. Le choix du contenu dépendant aussi de votre public cible. 

Par exemple, si vous souhaitez que vos abonnés en sachent davantage sur les différents produits que vous commercialisez, privilégiez une chaîne YouTube du type tutoriel. Si par ailleurs, vous souhaitez que vos clients puissent interagir avec vous, misez sur une chaîne interactive comme des témoignages. 

Créez une bande-annonce

Il s’agit ici de fournir un aperçu du contenu de votre chaîne YouTube et de convaincre l’internaute qui y atterrit pour la première fois, de s’abonner sans attendre. La bande-annonce est une vidéo de moins d’une minute affiché en couverture et au cours de laquelle on présente sa chaîne. Cette vidéo se lance automatiquement donc ne jouez pas les timides et faites tous ce que vous pouvez pour créer un contenu qui va captiver l’attention des internautes dès les premières secondes. 

Créez et chargez votre première vidéo

Maintenant que votre page est prête, il va falloir commencer à « uploader » du contenu pour attirer le public. Comment créer une première vidéo YouTube ? Pour commencer, on ne crée pas de vidéo sur YouTube, cette plateforme ne sert qu’à diffuser et visionner du contenu.

Votre vidéo devra donc être créé bien avant votre intention de la diffuser en ligne. Vous allez donc devoir établir un plan de création à l’avance et un calendrier de diffusion pour vos vidéos. Car une fois créée, la mise en ligne sur YouTube prend juste quelques minutes.

Pour cela, rien de bien compliqué. En haut, à droite cliquez sur l’icône en forme de caméra avec un « + ». Ensuite, cliquez sur « mettre en ligne une vidéo » et sélectionnez le fichier à importer. Ce sera à vous de définir la qualité maximale et minimale de votre fichier avant de l’importer. Une fois le chargement fini, votre vidéo est disponible sur votre compte afin de commencer la description pour assurer son référencement.

Campagne PPC: Paiement Par Clic Guide Ultime Du Debutant – niveau 1

Débutant

Campagne PPC: Paiement Par Clic Guide Ultime Du Debutant – niveau 1

Campagne PPC: Paiement Par Clic Guide Ultime Du Debutant – niveau 1

Optimisez le référencement de votre vidéo

Avant d’officiellement mettre en ligne votre vidéo, vous allez devoir vous occuper de ses détails comme : le titre, la description ou sa miniature. Prenez le temps de bien remplir ces éléments, car c’est grâce à cela que les internautes pourront vous trouver lors d’une recherche.

Par exemple, si vous faites partie des suggestions, votre miniature sera un élément déclencheur du clic sur votre vidéo. C’est la raison pour laquelle, il faut remplir les tags ou les mots-clés convenablement et de manière pertinente. Dans ce registre, vous devez penser à Google et à ses exigences en matière de référencement

Ainsi, pour l’optimisation de votre chaîne YouTube, intégrez des mots-clés pertinents dans le nom, qui décrivent spécifiquement la vidéo mise en ligne. Cette étape est primordiale. Si vous entrez les bons tags, votre vidéo sera facilement repérée. 

Il est important de noter que la sur-optimisation n’est pas recommandée. Ne rentrez pas 200 tags dans le nom ou la description. Si vous faites un référencement correct de vos vidéos, celles-ci s’afficheront sans difficulté dans les premiers résultats des SERP, que ce soit sur Google ou sur YouTube.

Soyez, plus que jamais, motivé

Créer une chaîne sur YouTube demande des efforts et un bon niveau d’investissement de votre part. Ajouter une vidéo ou une bande-annonce pour votre marque ne suffit pas. Votre chaîne doit être régulièrement alimentée en vidéos. Les utilisateurs de YouTube aiment les vidéos de qualité, mais ils aiment surtout la régularité de publication. Une fois la première vidéo sortie, pensez à faire un calendrier éditorial indiquant les prochaines vidéos et leurs dates de publication. Vos abonnés en cliquant sur la petite cloche seront prévenus automatiquement dès que vous publiez un nouveau contenu.

Intégrez votre chaîne YouTube à votre site web

Si vous avez un site internet, sachez que vous pouvez vous en servir une fois que vous aurez créé une chaîne YouTube. Mais comment faire ?

Il existe tout simplement des outils d’intégration de votre chaîne afin qu’elle s’affiche sur votre site et que chaque nouvelle vidéo puisse y apparaître. Des outils comme WIx proposent ce genre de service lors de la création d’un site, mais vous pouvez également l’intégrer manuellement au vôtre.

Pensez à les afficher sur la page d’accueil de votre site là où vos visiteurs peuvent les voir facilement. Si vous avez intégré un blog dans votre site internet, faites aussi des vidéos pour parler des articles qui s’y trouvent. 

En plus de publier vos vidéos sur votre site, vous pouvez aussi les envoyer directement à vos contacts ou encore sur les réseaux sociaux. Plus vous rendez accessibles vos vidéos, plus vous avez les chances d’accroître votre audience.

Engagez votre communauté

Lorsque vous avez une chaîne YouTube, pensez toujours à stimuler de l’engagement non seulement avec un contenu de qualité, mais aussi en interagissant avec votre public. Pour cela, vous devez répondre à leurs multiples questions dans les commentaires ou leur montrez que vous appréciez qu’ils vous suivent.

Si les gens se sont abonnés sur votre chaîne YouTube, c’est sûrement parce qu’ils voulaient avoir quelque chose d’intéressant. Alors, donnez-leur ce qu’ils veulent. Il existe sur YouTube des chaînes comptant plus de 10 millions d’abonnés. Alors, pensez à votre visibilité et allez chercher les abonnés.

Petite astuce dans vos vidéos, pensez toujours à inviter vos spectateurs à s’abonner à votre chaîne. En effet, beaucoup d’utilisateurs consomment les vidéos en grosse quantité et ne pense pas assez souvent à s’abonner, donc incitez les à l’action.

Conclusion

Dans cet article, nous vous avons expliqué comment faire pour créer une chaîne YouTube grâce à votre compte Google. Cela parait assez facile, mais publier du contenu régulièrement et garder l’attention de ses abonnées ne l’est pas. Le défi, pour chaque entreprise, est donc d’assurer un bon tempo de nouvelles vidéo afin d’améliorer la visibilité de sa marque. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la vidéo si vous vous sentez perdu.

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Laissez vos commentaires

0 commentaire

J’accepte que mes informations soient utilisées pour de la prospection commerciale. Pour en savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et pour exercer mes droits : notre politique de confidentialité.

Découvrir plus d’articles