Marketing

DATA visualisation : Les meilleurs outils de visualisation de données

Saviez-vous que le cerveau humain est capable de traiter une image 60 000 fois plus vite qu’un texte ? Cette statistique est aujourd’hui exploitée par beaucoup d’entreprises qui gèrent des milliers de données par jour, notamment par le biais de bases de données ou de fichiers clients (CRM).

Ces entreprises ont bien compris qu’il faut privilégier désormais le visuel pour décrypter les données complexes.

Souvent opposé au Big Data, la « data visualisation » est un outil pour étudier de grands volumes de données.

Voici ce que vous devez savoir sur la data-visualisation appliquée au marketing.

Comment définir la data-visualisation ?

Selon les experts du marketing, la data-visualisation peut être définie comme étant la version 2.0 de la communication visuelle. Elle consiste à transformer des données complexes en représentations visuelles simples pour faciliter leur compréhension et leur exploitation.

L’objectif de cette stratégie est de rendre l’information accessible à tout le monde. Et plus précisément aux personnes susceptibles de prendre des décisions à partir des données récoltées.

GUIDE OPTIMISATION « ON PAGE SEO »

Débutant

GUIDE OPTIMISATION « ON PAGE SEO »

GUIDE OPTIMISATION « ON PAGE SEO »

Mais comment représenter les données numériques complexes de manière plus simple ?

Avant toute chose, retenez que le processus de transformation des données dans le domaine de la data-visualisation est le même, peu importe le type de données numériques à étudier.

Les données traitées peuvent alors prendre différentes formes :

Représentation chronologique, camembert, animations vidéo, infographie et bien d’autres.

Ces représentations graphiques ont un point commun : la capacité à synthétiser des informations issues de données afin qu’elles soient accessibles au plus grand nombre.

Notez que la technique de visualisation des données a toujours existé sauf qu’elle a pris une autre dimension avec le marketing digital et les quantités importantes d’information à traiter.

Pour mettre en pratique l’analyse des données par visualisation, commencez par récolter des données brutes et pertinentes sur ce que vous voulez traiter.

Si vous gérez par exemple une entreprise en B2B, réunissez les données démographiques que vous avez sur vos prospects ou vos clients. Prenez également en compte les actions qu’ils mènent à travers le web tels que le nombre de téléchargements, de clics ou encore de visites de sites. Notez aussi d’autres informations essentielles comme les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.

Maintenant que vous avez toutes les données réunies, traitez et formatez-les afin qu’elles soient classées dans un même format. Cette étape est importante, car si les données à traiter ne sont pas mises sur la même échelle, les représentations visuelles que vous allez faire comporteront des erreurs.

Procédez maintenant à la mise en forme des données afin qu’elles prennent sens. Lors de cette opération, assurez-vous que les informations les plus importantes soient mises en avant afin qu’elles soient comprises en un seul coup d’œil.

Si vous avez bien réussi votre data-visualisation, les données que vous avez traitées sont maintenant plus faciles à comprendre. Et les différentes tendances seront bien visibles grâce notamment à l’utilisation de couleurs et de formes.

Spécificités de la data-visualisation

Maintenant que vous connaissez la data-visualisation, sachez qu’elle renferme de nombreuses spécificités techniques. Pour trouver la meilleure représentation graphique, vous devez réaliser pas mal de travaux.

Votre objectif est d’extraire les informations véhiculées à travers les données et faciliter à cet effet la communication.

Toutefois, ne cherchez pas à impressionner vos cibles avec un graphique trop tape-à-l’œil, car le visuel risque de masquer les informations importantes que vous voulez véhiculer.

Comprendre le principe de la data-visualisation.

Retenez que la data-visualisation permet de comprendre le sens de l’information, mais sert également d’outil de communication.

Les graphiques que vous créez pour représenter des données attirent mieux vos cibles et les informations que vous communiquez sont retenues plus facilement.

En d’autres termes, la « dataviz » vous permet de réaliser une présentation à la fois technique et esthétique. Vous avez besoin d’exploiter le côté visuel de vos graphiques, car il garantit une meilleure compréhension pour vos prospects.

Par ailleurs, ne vous focalisez pas trop sur le design quand vous représentez des données à travers des graphiques. Si ces derniers sont trop impressionnants, vos cibles s’y attarderont et négligeront le sens de l’information à transmettre.

Donc, donnez de la qualité à vos graphiques sans trop exagérer.

De quelles compétences avez-vous besoin pour faire de la data-visualisation

Certes, la data-visualisation est un outil marketing efficace, mais si vous souhaitez réaliser une représentation graphique digne de ce nom, vous devez maîtriser différents domaines notamment les sciences cognitives et la technologie.

Si vous êtes à l’aise dans l’environnement technologique, vous n’aurez aucun mal à choisir les logiciels et applications qui vous permettront de créer d’excellents graphiques.

Quant aux sciences de la cognition, comme la perception ou la psychologie, vous devez avoir les bonnes bases pour identifier la méthode la plus efficace pour communiquer l’information.

Utiliser la data-visualisation pour développer son business

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise B2B, vous devez gérer un nombre important de données au quotidien.

Si vous voulez que ces données soient accessibles facilement, vous devez intégrer un processus de data-visualisation qui fonctionne de manière journalière.

Vous pourrez alors communiquer plus régulièrement les informations à vos cibles.

Grâce à la dataviz, vos équipes marketing pourront prendre des décisions plus réfléchies sur différents sujets notamment les campagnes d’e-mailing et le « marketing automation ».

Il n’y a pas que vos équipes marketing qui profiteront des avantages issus de la dataviz. Les commerciaux en bénéficieront également pour l’exécution de leurs tâches.

En effet, une fois que les données présentes dans le CRM commercial sont montées sous forme de graphiques, les informations les plus pertinentes sont mises en avant.

Vos commerciaux pourront alors adopter une démarche plus efficace et contribuer au succès de votre entreprise.

Quels bénéfices de la Data Visualisation ?

Lorsque vous mettez en avant les informations les plus pertinentes, vous gagnez en efficacité au niveau du marketing.

Avec une représentation graphique des données que gère votre entreprise, vous comprendrez mieux dans quel environnement vous évoluez.

En effet, vous identifierez de manière précise les attentes de vos prospects, les changements des tendances économiques ou encore le comportement de vos clients.

Avec votre équipe, vous pourrez alors prendre les décisions les plus adéquates afin de rendre votre business plus performant. Notez que ce sont vos équipes commerciales qui vont le plus profiter des avantages issus de la data-visualisation.

En effet, ils accèderont à des informations percutantes et seront plus convaincants auprès des clients et prospects.

Des études ont même permis de savoir que des données clients à jour permettent d’optimiser le discours commercial jusqu’à 77 %.

Ne négligez pas le fait que la dataviz vous permet de mieux exploiter les données en votre possession.

Ainsi, vous pourrez automatiser différents processus commerciaux et marketing qui utilisent beaucoup de ressources.

En plus du gain de temps, vous pouvez investir dans des missions plus ciblées.

Pour résumer, la dataviz vous permet de matérialiser de manière graphique les données chiffrées relatives à vos activités.

Les grandes tendances statistiques sont alors mises en avant et les informations deviennent faciles à comprendre.

Vous pouvez également intégrer la data visualisation aux équipements commerciaux et marketing déjà disponibles.

En somme, c’est un outil non négligeable pour les entreprises BtoB en quête de performance et d’efficacité.

Quels sont les meilleurs outils de data-visualisation ?

Les outils de data-visualisation sont multiples, mais on en recense quelques-uns qui sont plus performants que d’autres.

Pour vous aider à faire un choix, nous en avons sélectionné quelques-uns. Le choix de ces outils dépend entre autres de votre secteur d’activité.

Si vous êtes une startup ou un marketer, voici quelques outils faits pour vous :

Google Data Studio

Google Data Studio

Il s’agit d’un outil gratuit dans le cloud signé Google.

Grâce à Google Data Studio, vous pouvez réaliser des rapports à partir de données provenant de la suite Google (Ads par exemple)

Grâce à ses connecteurs et une API, il peut également gérer les sources de données externes. Il est facile à utiliser et permet la création de rapports dynamiques à partir de rien ou en utilisant un template.

Périscope Data

Periscope Data

Périscope Data est une plateforme performante dédiée à la Data-Analyse.

Elle peut réunir toutes les données de votre entreprise et créer des reportings.

reporting data

Avec cet outil, vous pouvez facilement convertir vos données chiffrées en graphique ou en rapport facile à comprendre. Il est performant, mais assez cher à l’achat. Comptez plus de 1000 € par mois pour les versions de base. Il propose comme souvent un test gratuit de 7 jours pour voir si la solution vous convient et peut être intéressante pour votre business.

Périscope est également capable de sortir des illustrations au format carte de chaleur 

Carte de chaleur

Chartio

Chartio

Chartio a été conçu pour permettre aux startupers et aux marketers de mieux exploiter les données.

Cet outil peut être relié à d’autres services notamment Microsoft Azure, Google BigQuery, MySQL, Amazon RedShift, CSV Files, Google Analytics et bien d’autres encore. Il est payant à hauteur de 150 dollars par mois par utilisateur ou 249 dollars par mois par équipe.

Chartio intègre deux modes à savoir le SQL et le drag.

Vous n’aurez aucun souci pour la prise en main grâce aux vidéos en ligne.

Leur slogan est assez clair : évitez de tomber dans la routine avec la création de rapport et concentrez-vous sur l’analyse des données qui compte pour votre business.

Holistics

Holistics

Un outil efficace pour faire des rapports de données. Cette solution fonctionne dans un environnement SQL.

Vous pourrez y intégrer plusieurs bases de données SQL et exécuter des requêtes ad hoc.

Avec cet outil, la note est moins salée qu’avec les autres outils payants. À partir de 50 dollars par mois, vous pourrez faire une immersion complète en matière de data-visualisation.

L’outil se présente comme étant en libre service et propose la création de tableaux de bord interactifs en temps réel. Il est également possible d’envoyer des rapports via Slack ou par courrier électronique depuis Holistics.

Conçu pour les analystes de données, Holistics fournit un espace de travail idéal pour analyser vos données. L’analyse intégrée vous aide à créer des tableaux de bord externes avec lesquels vos partenaires/clients peuvent interagir dans le cadre de votre propre application.

tableaux de bord externes

Si vous êtes une grande entreprise

Si vous êtes une grande entreprise, voici quelques outils que vous pourrez exploiter

Tableau

Tableau

Cet outil est une véritable référence en matière de data-visualisation : il vous permet de créer des graphiques, des tableaux, des cartes ou encore des infographies à partir de tout type de données.

Vous profiterez d’une interface intuitive.

Pour transférer des données, un simple glisser-déposer suffit.

Les graphiques que vous réaliserez avec cet outil sont automatiquement mis à jour.

Le logiciel Tableau vous permet d’intégrer l’analyse dans votre propre application web (via une iframe) afin que vos clients puissent afficher les rapports liés à leurs données.

Cerise sur le gâteau, Tableau est disponible en version française.

Pour exploiter toute sa performance, comptez 70 dollars par utilisateur par mois.

Qlik

Qlick

Avec Qlik, réalisez des rapports de qualité ainsi que des graphiques faciles à comprendre à partir d’une quantité importante de données.

Qlik renferme deux outils à savoir QlikView et QlikSense.

Pour importer des données, vous avez juste à faire des glisser-déposer et pour cela, vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique.

L’outil est compatible avec tout type de données.

Looker

C’est l’outil qu’il vous faut si vous voulez mieux comprendre vos données pour mieux les exploiter. Il est capable d’analyser différents types de données issues d’un grand nombre de sources.

Il dresse des tableaux de bord personnalisés ainsi que des graphiques faciles à comprendre.

Le logiciel Looker fonctionne avec des abonnements allant de 3 000 à 5 000 dollars par mois pour 10 utilisateurs et de 50 dollars par mois pour chaque utilisateur supplémentaire.

Toucan Toco

Cet outil de data-visualisation est particulièrement puissant et s’adresse aux grandes entreprises. Il se démarque par une approche originale de la DataViz. Pour être plus précis, c’est un outil de Data Storytelling qui vous permettra de créer des rapports de grande qualité.

Quant à l’interface, vous n’aurez aucun souci avec la prise en main, car il est compatible mobile et permet aux utilisateurs de tablettes, et autres terminaux mobiles de profiter d’une interface soignée.

Toucan Toco est donc un moyen d’accéder facilement à vos données où que vous soyez et quand vous le souhaitez et surtout sur vos appareils mobiles !

Toucan Toco

Si vous êtes développeurs

Si vous gérez une entreprise de développeurs ou si vous êtes développeur indépendant, il existe un certain nombre d’outils qui peuvent vous faciliter la vie.

FusionCharts est l’un d’entre eux

FusionCharts

FusionCharts est en fait une bibliothèque de cartographie JavaScript et renferme un nombre important de graphiques ainsi que 1400 cartes que vous pourrez exploiter dans le cadre du traitement de vos données.

Les tableaux de bord interactifs et les cartes peuvent être créés avec cet outil de grande qualité. Les formules s’étendent de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers pour les entreprises qui gèrent un nombre important de développeurs.

tableaux de bord interactifs

Il est impossible d’établir une liste des outils de data-visualisations sans parler d’Exhibit

Exhibit est un logiciel de data-visualisation « open source » permettant de créer des cartes interactives. Il permet aussi aux développeurs de créer des pages web qui prennent en charge le tri, le filtrage et les visualisations « riches ».

Exhibit est intégré dans un outil plus large à savoir : SIMILE. Il est orienté sur le développement d’outils robustes et open source permettant aux utilisateurs de gérer, de visualiser et de réutiliser des actifs numériques.

Conclusion sur les outils de data-visualisation

Il existe beaucoup d’outils de data-visualisation, certains sont gratuits et d’autres, très onéreux.

Si vous traitez un volume important de données, vous êtes certainement conscient de la nécessité de confier certaines tâches d’analyse à de puissants outils.

La data-visualisation n’est ni plus ni moins que le moyen de faciliter le traitement de grande quantité de données par une expérience utilisateur soignée et des éléments visuels facilement identifiables.

Les nouveaux usages numériques demandent aujourd’hui de comprendre de manière plus précise les données pour faciliter les prises de décision.

En matière de traitement des données, les choses ont beaucoup changé grâce notamment au « Machine Learning ».

Certains choix, autrefois confiés à l’intuition humaine, sont maintenant pris en charge par des ordinateurs aux puissances de calculs importantes.

Si la prise de décision est accélérée et que des quantités extraordinaires de données peuvent maintenant être traitées, il est plus que jamais nécessaire de comprendre ce traitement et d’en faire la synthèse, pour garder la main sur votre marketing numérique.

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles