Rédigé par

Etienne Alcouffe

Top des CRM (Customer Relationship Management) gratuits pour startup/PME/TPE

janvier 3, 2019

 

Vous gérez de plus en plus de prospects et de client et vous êtes convaincu que la digitalisation conditionne le succès de votre entreprise ?

 

Si c’est le cas, il est temps d’adopter un GRC : logiciel de Gestion de la relation client et de donner une envergure plus importante à vos activités.

 

Avant de sortir la carte bancaire, vous devriez ne pas négliger de débuter avec un CRM gratuit.

 

Les versions gratuites ne sont pas forcément mauvaises et de moindre qualité, le tout est de bien faire votre choix.

 

Pour vous aider dans la quête d’un des CRM open source qui vous permettra de débuter la transformation digitale de votre entreprise, voici une sélection de CRM gratuit.

 

Nous nous sommes basés sur des critères précis pour réaliser cette sélection.

 

Découvrez sans plus tarder ces outils qui vous permettront d’optimiser vos activités.

 

 

Leadlist

 

 

Leadlist est un CRM connu des Startups, PME et TPE. Si vous êtes un travailleur indépendant, vous trouverez votre bonheur en cet outil. C’est également le cas si vous gérez une TPE ou des agences. Cet outil se relie à votre fichier de contacts. Ainsi, vous pouvez facilement prendre contact avec eux en leur postant des SMS marketing ou des emails percutants.

 

Leadlist dispose de nombreuses fonctions intéressantes que vous pouvez exploiter à votre avantage. Si vous avez moins de 50 contacts, son utilisation reste totalement gratuite. Sinon, à partir de 5 €, vous profiterez de fichiers clients illimités.

 

D’autres fonctionnalités sont également à profiter avec l’outil. Vous pouvez créer des To Do List, dresser un devis, faire une facturation ou encore créer des landing page. Ce CRM vous permet également d’envoyer des campagnes d’emailing ou encore de SMS marketing. Cerise sur le gâteau, l’outil est accessible en ligne.

 

Découvrez maintenant Leadlist

 

 

Leadlist

 

 

Dolibarr

 

 

Si vous voulez un CRM qui suit les tendances, c’est Dolibarr qu’il vous faut.

 

Il s’agit d’un programme de gestion intégrée d’entreprises, un logiciel ERP gratuit modulable qui permet de gérer tous les aspects de votre entreprise.

 

Ses fonctionnalités sont multiples, car vous pourrez gérer des stocks, des catalogues, des contacts, des catalogues produits, des opérations commerciales, des contrats, des prospects, des opportunités commerciales, des clients, des commandes, de la trésorerie et bien d’autres encore. Si vous gérez un site de e-commerce, c’est le CRM par excellence.

 

Dolibarr vous offre de nombreux avantages notamment la possibilité de gérer une entreprise de manière optimale. Ce CRM fonctionne sous PHP ou MySQL d’où sa praticité indéniable. Votre site de e-commerce promet une navigation confortable et une facilité d’utilisation, car vous pouvez le synchroniser avec Magento. De nombreux modules additionnels sont également disponibles pour vous permettre de personnaliser votre site.

 

 

Dolibarr

 

 

Odoo

 

 

Si vous voulez un suivi précis de vos contacts, utilisez Odoo, un Programme de gestion intégré qui a prouvé maintes fois son efficacité. Ce CRM convient que vous gérez un site de e-commerce ou un site inbound marketing. De plus, vous pouvez mettre en place une centrale d’appel grâce à la fonction « Asterisk ».

 

Plusieurs fonctions sont disponibles dans ce CRM et vous pouvez les exploiter en vue de développer votre relation avec vos prospects, clients et partenaires professionnels. En effet, vous pouvez gérer vos documents de vente en toute simplicité, des documents qui rassemblent entre autres des factures, des devis ou encore des bons de commande.

 

Par ailleurs, Odoo présente une interface intuitive et son utilisation est accessible même aux plus novices. Grâce à ce CRM, vous pouvez automatiser vos actions marketing et procéder à une surveillance en temps réel de vos actions commerciales.

 

 

Odoo

 

 

SuiteCRM

 

 

Pour une gestion efficiente de vos prospects et de vos clients, rien ne rivalise avec SuiteCRM. Ce logiciel open source est facile à utiliser. Il vous permet d’importer une base de données déjà existante. Son interface simpliste vous permet de gérer vos leads et l’ensemble de vos clients.

 

Par ailleurs, grâce à SuiteCRM, vous pouvez profiter d’une communauté d’utilisateurs qui n’hésiteront pas à vous conseiller afin que vous puissiez exploiter la pleine performance du logiciel. Cette communauté vous permet de faire un partage d’expérience et sachez que les informations véhiculées à travers cette communauté permettent au développeur du logiciel de réaliser des mises à jour importantes.

 

SuiteCRM intègre des options intéressantes pour ne citer que l’automatisation des tâches, l’élaboration de rapports personnalisés quant à vos performances commerciales, la création d’une base de données illimitée, la création de campagnes emailing ou encore l’intégration d’un outil de gestion de projet.

 

 

CremeCRM

 

 

Rien que le nom de ce CRM est expressif. Crème CRM est un CRM open source français, ce qui constitue un atout considérable, car la langue d’utilisation est en français. Les développeurs de ce logiciel n’ont pas lésiné sur les moyens pour créer un CRM gratuit répondant parfaitement aux attentes des professionnels. Ainsi, l’outil se révèle nettement plus efficace que bien d’autres CRM. Grâce à lui, les relations avec vos clients, prospects, partenaires professionnels sont optimisées.

 

Crème CRM intègre des fonctions intéressantes que vous pouvez exploiter sans limites. Avec son metteur de lien, vous aurez une visibilité parfaite de vos relations avec vos contacts. Le CRM utilise* une interface en français pour davantage de praticité et intègre un système efficient de devis et de facturation.

 

 

CremeCRM

 

 

CiviCRM

 

 

Dans le cas d’une organisation à but non lucratif, c’est CiviCRM qu’il vous faut. Ce CRM open source est conçu essentiellement pour améliorer la relation avec les donateurs et les membres. Toutefois, si vous voulez l’utiliser impérativement dans la gestion de votre TPE, PME ou Startup, l’outil peut être configuré afin de répondre à vos attentes. Ainsi, vous profiterez de nouvelles fonctionnalités adaptées à la gestion d’une entreprise. De plus, son interface moderne est très agréable à utiliser sans parler de la facilité de prise en main.

 

Plusieurs fonctionnalités sont à profiter avec ce CRM à commencer par l’intégration facile avec des CMS comme Drupal, Joomla et WordPress. Son interface est personnalisable afin que vous puissiez l’adapter aux couleurs et tendances de votre entreprise.

 

Par ailleurs, l’application dispose d’un outil d’emailing. Grâce à lui, les relations avec vos contacts seront soignées. Dernière chose, CiviCRM vous permet de créer et de gérer des évènements.

 

 

CiviCRM

 

 

EspoCRM

 

 

Si vous avez une PME ou une TPE, EspoCRM est le CRM parfait pour vous. Facile à utiliser, ce CRM est accessible même aux plus novices dans le domaine. L’installation et la configuration sont également aisées, si vous êtes perdu, n’hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste si vous n’êtes pas sûr de vous. D’ailleurs, l’objectif est d’exploiter la pleine performance de l’outil.

 

Ce CRM gratuit a été créé en 2004 et près de 20 000 plateformes l’utilisent déjà. De plus, il recense une communauté assez importante ce qui permet à ses développeurs d’apporter les mises à jour nécessaires.

 

Si vous utilisez EspoCRM, vous profiterez d’une gestion optimale de la relation avec vos clients. De plus, l’outil vous permet de garder un œil sur vos ventes ou encore de créer un agenda.

 

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous n’aurez aucun mal à optimiser la gestion de vos clients, prospects et partenaires professionnels. En effet, l’outil intègre le système de lead scoring ainsi qu’un agenda synchronisé présentant les rendez-vous et les rappels. Ce CRM est également associé à un logiciel emailing complet et personnalisable. Qui plus est, vous pouvez l’intégrer à de nombreux outils marketing tels que Google Calendar, Mailchimp ou encore Twilio.

 

 

EspoCRM

 

 

vTiger

 

 

Si vous une TPE et que vous travaillez en BtoB, vTiger CRM propose une gestion simple des fournisseurs et des prospects et vous permet de créer une grille tarifaire personnalisée.

 

Cet outil, vous pouvez l’intégrer à d’autres outils comme MailChimp pour réaliser en toute simplicité la collecte de contacts. Pour la gestion de vos comptes, vous pouvez l’associer à Inuit et pour les paiements, exploitez PayPal dans ce CRM.

 

vTiger intègre les fonctionnalités classiques d’un CRM à ne citer que la facturation, la gestion des stocks ou encore l’utilisation d’interfaces dédiées à la gestion de projet.

 

 

vTiger

 

 

HubSpot CRM

 

 

Ce CRM est particulièrement apprécié pour son logiciel d’inbound marketing et de vente en se démarquant par sa performance et sa flexibilité. C’est un CRM open source gratuit qui a satisfait de nombreux clients.

 

Avec HubSpot CRM, vous avez la possibilité de choisir uniquement les options qui vous intéressent. Vous pourrez alors vous concentrer sur vos besoins spécifiques et rendre l’outil encore plus performant. En effet, vous pouvez ne choisir que les options associées à l gestion de vos leads et de vos clients.

 

Ce CRM est totalement gratuit, néanmoins, vous pouvez rajouter des options payantes si vous en jugez l’utilité. Parmi des options se retrouve l’outil d’élaboration de call-to-action. Notez qu’avec cet outil, vous pouvez collecter des données automatiquement. Plus besoin d’engager des opérateurs pour cette tâche.

 

Pour débuter dans l’utilisation de CRM, c’est l’outil à privilégier. Par la suite, vous pouvez évoluer vers d’autres CRM en fonction de vos besoins.

 

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Basic CRM

 

 

Si vous cherchez un logiciel crm pour centraliser vos données client, choisissez Basic CRM, un CRM open source. Cet outil qui s’utilise en ligne est parfait pour les TPE. Il hérite d’une interface intuitive, un énorme atout si l’on se réfère à l’interface complexe d’autres CRM. Grâce à cet outil, vous pouvez intégrer et partager des informations importantes en toute simplicité.

 

Par ailleurs, Basic CRM est parfait pour le suivi de chaque client. L’outil donne un historique précis des échanges avec les clients et assure une centralisation des informations. La sécurité est au rendez-vous avec ce logiciel aussi bien en matière de partage que de sauvegarde de données.

 

 

Axonaut

 

 

Ce CRM intègre de nombreux modules qui lui confèrent toute son efficacité. Parmi les actions que vous pourrez réaliser avec cet outil se retrouvent la centralisation des données ou encore leur synchronisation.

 

Grâce à ce CRM open source, vous pourrez tracer le parcours client efficacement et pourrez ensuite les relancer en sélectionnant le bon moment. En centralisant vos données avec cet outil, vous pourrez générer des devis et des factures automatiquement.

 

Sachez qu’Axonaut est l’outil par excellence pour la gestion RH. Il vous permet d’automatiser les congés ou encore l’impression des bulletins de salaire. L’outil intègre également un module de gestion administrative. Cet outil vous permet de gérer les notes de frais, le suivi de trésorerie ou encore les indemnités kilométriques.

 

Si vous parvenez à exploiter la totale puissance de cet outil, vous gagnerez en productivité et en organisation. Les autoentrepreneurs, les dirigeants de start-ups, les PME et autres qui ont exploité ce CMS ont avoué leur totale satisfaction. C’est un CMS de qualité professionnelle qui réunit la gestion d’entreprise et la gestion de la relation client au sein d’une même interface.

 

 

Axonaut

 

 

Teamleader

 

 

Si vous êtes travailleur indépendant, Teamleader est le CMS conçu pour vous. Cet outil intègre de nombreuses options qui vous faciliteront la vie à commencer par l’option qui permet faire un suivi précis des clients, des devis ou encore de gérer les opportunités.

 

Afin de travailler ensemble dans les meilleures des conditions, cet outil vous propose des fonctions utiles comme la gestion des tâches et des appels, des agendas partagés ou encore du temps. Des dispositifs sont également disponibles pour simplifier la gestion de votre activité commerciale et de la facturation.

 

Avec des tableaux de bord performants, vous pouvez suivre la performance de vos actions commerciales et de réaliser un reporting précis de vos réalisations.

 

Les startups qui ont exploité ce CRM sont convaincues de l’efficacité de cet outil et continuent à l’exploiter. De plus, l’outil offre une prise en main exceptionnelle sans parler du gain de temps remarquable obtenu grâce à son exploitation.

 

 

Teamleader

 

 

Sellsy

 

 

Si votre entreprise œuvre dans la vente de produits ou de services, utilisez Sellsy comme CRM. Grâce à cet outil, vous pouvez personnaliser vos relations commerciales. Plusieurs fonctionnalités sont au rendez-vous avec cet outil à ne citer que :

 

 

  • La capture de lead et la création de landing pages
  • La prospection
  • Le suivi de la prospection
  • Le processus de vente accéléré
  • Le contrôle de dépenses

 

 

Conclusion sur les CRM gratuits

 

 

La plupart des logiciels CRM proposent une version gratuite de leurs outils,

 

Les CRM que nous avons présentés ici sont déjà exploités par de nombreux startups, TPE et PME et petites entreprises.

 

Leur avantage principal est la gratuité ou au minium une version d’essai intéressante, si vous démarrez votre activité, vous apprécierez alors de ne pas avoir à pas à débourser un seul centime pour un CRM.

 

Les avantages d’utiliser un CRM sont nombreux et les outils proposés ici seront très utiles pour consulter à tout moment votre base client ou encore pour faciliter la gestion commerciale de vos projets.

 

Salesforce est le leader des CRM, mais le coût de ses abonnements et surtout de son intégration à vous outils métiers sera significatif et non négligeable pour votre entreprise.

 

Sans plus tarder, si votre activité le demande, munissez-vous d’une solution de gestion de la relation client : crm, pour votre entreprise.