Rédigé par

Etienne Alcouffe

Duplicate content – comment produire du contenu de qualité, unique et original

décembre 13, 2018

 

« produire du contenu de qualité, unique et original est plus que jamais nécessaire »

 

 

La création de contenu est l’une des composantes du référencement naturel et de votre capacité à exister et être positionné sur les moteurs de recherches.

 

Produire du contenu de qualité, unique et orignal n’est pas un simple conseil c’est une recommandation médicale.

 

Le contenu dupliqué n’est par définition ni unique ni original et il est souvent représenté par un contenu parfaitement ou partiellement identique sur un autre site internet ou sur le même site internet (auto concurrence)

 

 

Parlons des mots clés

 

 

Les moteurs de recherches analysent votre contenu et plus particulièrement vos mots clés pour vous faire apparaître dans les résultats des moteurs de recherches avec les requêtes de recherches.

 

Lorsque vous placez du contenu textuel sur votre site, il est susceptible d’être scanné et référencé grâce aux mots que vous allez utiliser.

 

Le classement Google de votre site dans les résultats organique prend en compte le levier des mots clés pour vous positionner de manière privilégiée et favorable.

 

Les moteurs de recherches regardent plus loin qu’une simple analyse des mots clés sur votre site. Ils ont vocation à proposer la pertinence la plus performante possible aux utilisateurs, ainsi, il ne suffit pas de mettre du contenu en masse sur votre site (et donc des mots clés) pour apparaître de manière favorable.

 

 

Google détecte le contenu dupliqué

 

 

Les robots de Google ont la parfaite capacité de détecter le contenu dupliqué, s’il est détecté par Google que le contenu du site est recopié, un filtre sera appliqué sur les résultats pour éviter de proposer les mêmes résultats sur plusieurs sites différents.

 

Ainsi piler le contenu des autres pour le proposer sur votre site pourrait vous empêcher d’apparaître sur les résultats de recherche, Google n’affichant que les pages qu’il considère comme les plus pertinentes pour les utilisateurs.

 

 

Différents types de contenu dupliqué

 

 

Il existe deux types de contenu dupliqué, le contenu interne et le contenu externe.

 

En ce qui concerne le contenu dupliqué interne, il consiste à avoir sur un même domaine ou site internet du contenu identique.

 

Souvent il s’agit de page d’un site ayant le même contenu avec des adresses et URL différentes, Google considère alors que ces pages sont différentes puisque ne disposant pas de la même URL, mais détectera un contenu dupliqué.

 

Le contenu dupliqué internet est souvent le résultat d’une mauvaise gestion des URL ce qui peut être le cas sur le site marchant avec plusieurs pages produits.

 

Le contenu dupliqué externe est lui légèrement différent, car il s’agit d’un contenu qui se trouve sur plusieurs sites ayant un domaine différent.

 

Si vous recopiez du contenu en provenance d’un autre site internet ou si un autre site recopie votre contenu alors Google pénalisera logiquement celui qui a recopié en essayant de détecter l’auteur d’origine du contenu.

 

Pour cela Google pourra chercher à identifier une date de publication ou l’autorité du domaine en question.

 

La page considérée comme la plus pertinente sera affichée de manière prioritaire sur les résultats de recherche, l’autre sera masqué et invisible.

 

 

Les balises Meta dupliquées

 

 

Les balises de titres et de descriptions sont souvent victime de duplication. Si vous ne renseignez pas vos balises pour chacune de vos pages, alors vous pourriez vous retrouver avec la même description sur plusieurs pages et donc être de la même manière en auto duplication de contenu.

 

Les balises de description sont directement visiblement dans les résultats des moteurs de recherche, il convient alors de les soigner pour chacune de vos pages afin d’apporter un maximum de pertinence à vos visiteurs et éviter que Google considère ces balises comme dupliquées.

 

 

Link rel=« canonical »

 

 

La balise d’indication de l’URL canonique indique l’adresse source de votre contenu, ainsi en cas de pillage du code source de votre page, les robots seront en parfaite capacité d’identifier la page et le site à l’origine du contenu.

 

 

Définir votre domaine favori pour éviter d’avoir deux versions

 

 

Choisir entre les versions www.votresite.com et www.votresite.com
Est également un élément important pour éviter de faire rentrer en compétition les deux domaines identiques.

 

Parfois, même si Google fait maintenant dans la plupart des cas son choix lui-même le moteur de recherche considère les deux versions (avec et sans www) d’une page comme différentes et donc comme du contenu dupliqué.

 

Pour éviter cela, rendez-vous dans votre Google Search Console >

 

  1. Sur la page d’accueil de la Search Console, cliquez sur le site que vous souhaitez configurer
  2. Cliquez sur l’icône représentant une roue crantée , puis sur Paramètres du site. Définir votre domaine favori pour éviter d’avoir deux versions
  3. Choisissez votre domaine préféré (avec ou sans WWW)

 

 

Utilisez une balise NOINDEX

 

 

Traiter le contenu dupliqué peut parfois nécessiter de désindexer une page en particulier

 

Pour cela vous pouvez inclure une balise « noindex » ce qui aura pour conséquence de désindexer votre page ou d’empêcher son indexation.

 

La balise meta robots permet aux moteurs de recherche d’analyser les liens d’une page, mais empêche l’indexation de celle-ci.

 

Il est important que l’ensemble des pages de votre site puisse être exploré, même si vous ne pouvez pas l’indexer à cause de contenu dupliqué.

 

Google doit avoir une visibilité complète sur les pages qui composent votre site, empêcher l’indexation peut aussi vous laisser le temps de corriger vos erreurs d’URL ou de négocier avec un site qui a volé votre contenu.

 

 

Que faire en cas de vol de contenu ?

 

 

Si vous constatez que votre contenu a été volé et dupliqué sur un autre site, la première chose à faire et de voir l’importante du pillage.

 

Est-ce que le site en question a repris l’une de vos citations en indiquant la source ou est-ce qu’il a fait un copié-collé pour avoir du contenu sur son site ?

 

Dans le deuxième cas vous devrez prendre contact avec le propriétaire du site pour lui indiquer que vous êtes l’auteur de ce contenu est que sa duplication aura un effet négatif sur son référencement et sur le votre.

 

Dans la majorité des cas un simple mail peut aider à résoudre des situations de vol de contenu, mais si vous ne parvenez pas à faire entendre raison aux copieurs de votre contenu, alors vous devez passer à la seconde phase : le signalement à Google

 

Bien que Google finira certainement par détecter le contenu copié, car n’étant pas l’original, vous pourriez avoir besoin de faire la démarche et déclarer manuellement un contenu dupliqué pour diverses raisons.

 

Google attache beaucoup d’importance aux droits d’auteur, car cela lui permet de proposer une expérience positive et enrichissante à ses utilisateurs, ainsi vous pouvez demander une suppression (ou plutôt la désindexation) du contenu copié.

 

Visitez le support Google pour trouver la procédure de demande de suppression.

 

 

Le traducteur de Google : ennemie numéro 1

 

 

L’astuce de trouver du contenu dans une autre langue et de publier ce contenu sur son site internet en le faisant passer au préalable dans le traducteur automatique de Google est une très mauvaise idée.

 

Le moteur de recherche est parfaitement capable de détecter ces mauvaises copies. La seule solution pour vous permettre de récupérer le bénéfice d’un contenu rediger dans une autre langue pour le proposer en français, c’est de faire appel aux services d’un traducteur professionnel. Le passage par un service de traduction vous préserva d’une traduction automatique en vous proposant une réécriture.

 

La rentabilité de ce type d’opération est très limitée et il est préférable de faire produire du contenu original dans la langue de départ. IL n’y a pas de secret et pour proposer du contenu original seul le travail et de l’investissement payeront.

 

 

Proposer du contenu original : un puissant investissement SEO

 

 

Comme vous l’avez constaté à la lecture des premiers éléments de l’article, reprendre le contenu des autres sites ne vous apportera aucun bénéfice.

 

Proposer à votre utilisateur du contenu original est donc à l’inverse un puissant outil de référencement naturel.

 

Lorsque Google détecte que votre contenu est unique et pertinent pour ses utilisateurs il vous affichera de manière avantageuse si vous offrez une information complète et à forte valeur ajoutée votre investissement sera rentable et performant.

 

 

Site mobile et site ordinateur : duplicate content ?

 

 

Si votre internet n’est pas responsive, vous avez certainement une version de votre site spécifiquement adapté pour les mobiles avec une URL différente pour un contenu parfaitement identique.

 

La logique voudrait que vos deux sites rentrent en concurrent, mais il ne faut pas rendre Google pour un lapin de 6 semaines.

 

Des robots différents explorent les pages mobiles et les pages ordinateur classiques il n’est donc absolument pas néfaste pour votre site d’avoir une version mobile sur une URL différente vis-à-vis de votre version ordinateur.

 

Le contenu identique sur les deux versions n’a donc aucun impact.

 

 

Analyser le comportement des robots de Google

 

 

Les statistiques sur l’exploration indiquent le nombre de pages que les robots Google ont explorées sur votre site.

 

Soyez attentif aux nombres de pages que les robots explorent, si vous constatez qu’ils indexent un nombre très important de pages qui semble identiques, vous êtes dans le cadre de contenu interne dupliqué et il est probable qu’un contenu d’identique est analysé sur des URL différentes.

 

 

Analyser le comportement des robots de Google

 

 

Liens brisés, redirection 301

 

 

La réécriture d’URL entraîne souvent des problèmes de contenu dupliqué ou de perte du jus SEO.

 

L’utilisation de la redirection 301 pour les URL non souhaitée aura l’avantage de préserver votre référencement et d’éviter de voir deux URL indexées pour le même contenu.

 

Si vous utilisez WordPress, un plug-in existe et porte le nom explicite de « Redirection » pour créer des redirections 301.

 

 

2 outils intéressants pour trouver du contenu dupliqué

 

 

Siteliner : Une vraie référence gratuite

 

 

Siteliner est un webservice gratuit qui vous offre l’opportunité d’explorer votre site Web et de révéler les principaux problèmes qui affectent sa qualité et son classement dans les moteurs de recherche

 

Le Contenu dupliqué : Siteliner vérifie systématiquement les doublons internes de votre site et les met en surbrillance sur chacune des pages et siteliner exclut automatiquement les contenus courants de base comme les menus et la navigation.

 

Liens cassés : les liens cassés sont néfaste pour l’expérience des utilisateurs de votre site et réduire le classement de celui-ci dans les moteurs de recherche.

 

Siteliner vérifie l’ensemble des liens internes de votre site pour s’assurer qu’ils fonctionnent, et met en évidence les liens brisés afin que vous puissiez les réparer et résoudre le problème facilement.

 

Rapports — Siteliner explore et analyse les pages de votre site, en révélant des informations clés sur chaque page.

 

De plus Siteliner fournit un plan Sitemap XML standard pour votre site, ainsi qu’un rapport plus détaillé sur le site de Siteliner.

 

 

Siteliner

 

 

Copyscape : un autre acteur incontournable de détection de contenu dupliqué Copyscape

 

Copyscape vous propose un vérificateur de plagiat lui aussi entièrement gratuit pour trouver du contenu copié de vos pages Web en ligne

 

Une offre premium est aussi proposée pour étendre les fonctionnalités de l’outil en proposant par exemple une détection du plagiat plus puissante comme les contrôles d’originalité par copier-coller, la recherche par lots, l’index privé

 

 

Copyscape

 

 

Conclusion

 

 

30 % du contenu sur la toile serait considéré comme dupliqué et ce contenu copié peut sensiblement abaisser le classement dans les moteurs de recherche de votre site, réduisant ainsi le trafic de celui-ci.

 

Il est important que le contenu que vous proposez à vos internautes soit original,

 

ainsi si vous faites appel à des entreprises ou des indépendants pour rédiger et produire votre contenu, il est légitime de vérifier que ce que vous achetez n’a pas été copié ou volé depuis d’autres sites.

 

Publier du contenu dupliqué sur votre site peut nuire à votre réputation et ruiner votre classement dans les moteurs de recherche comme Google.

 

Être attentif à ce que votre propre contenu ne soit pas volé nécessite de contrôler régulièrement qu’il reste unique et qui ne rentre pas en concurrence avec lui même dans le cadre de contenu dupliqué interne ou avec des propriétaires de site extérieur qui se le sont approprié de manière illégale.

 

Vérifier fréquemment l’originalité de votre nouveau contenu en évitant les doublons et en recherchant des copies en ligne aura pour conséquence de favoriser votre présence sur le net.