Rédigé par

Etienne Alcouffe

Moteur de recherche : Découvrez l’ensemble des moteurs de recherche et leurs différences.

août 6, 2018

Explorer internet sur un smartphone ou un ordinateur personnel nécessite d’utiliser un outil de recherche appelé : moteur de recherche

 

utilisé par tous les internautes, les moteurs de recherche sont au cœur d’internet et joue le plus important des rôles, celui de classer le contenu et de le présenter au public.

 

La recherche web passe en effet par un outil de recherche dédié qui analyse les pages web, les classent et les intègrent dans d’immenses bases de données,

 

au moment des recherches et requêtes des internautes, ces moteurs de recherches consultent leurs bases de données, afin de proposer le contenu par ordre de pertinence. 

 

Qu’il soit confidentiel, exclusif, grand public, les moteurs de recherches sont partout et utilisés dans le monde entier, comprendre leurs mécanismes s’est s’approprier l’un des concepts de base du web.

 

Junto ouvre pour vous un dossier dédié aux moteurs de recherche.
Devenez incollable sur ces géants du net et dompter la bête pour en tirer profit.

Surfer sur la toile

Internet se construit en reliant les sites internet sur une gigantesque toile virtuelle. 

 

C’est grâce aux liens qui rattachent les sites entre eux et avec le contenu et les mots-clés que les utilisateurs peuvent retrouver les informations demandées.

 

Les centres d’intérêt des internautes sont nombreux et il existe autant de contenu que de demande, de la chine en passant par les etats-unis et l’Europe, internet est utilisé en permanence dans toutes les langues et avec des requêtes qui peuvent être précise ou large.

 

Les moteurs servent à classer et à indexer ce qui se trouve sur les pages de manière automatisée.

 

Les résultats de recherche des internautes sont affichés de manière à présenter les sites par ordre de pertinence et selon des critères souvent liés aux contenus des pages.

 

Les pages de résultats intègrent des résultats organique ou naturel et des résultats monétisés avec des annonces payantes affichées directement dans SERP pour Search Engine result Pages.

Indexer du contenu

Sans rentrer dans une explication technique barbante pour 90 % d’entre vous, l’élément clé à retenir c’est que les moteurs de recherche fonctionnent de manières automatisées avec des robots qui ouvrent les contenus automatiquement et les rattachent à la toile avec des mots-clés.

 

 

Indexer du contenu

Google le moteur de recherche incontournable

 

Google est le moteur de recherche le plus puissant de tous les temps avec 90 % de part de marché et 30 milliards de pages indexées. Il est le numéro un et très loin devant ses concurrents.

 

Il n’est pas uniquement un moteur de recherche, Google est présent sur plusieurs domaines de compétences comme les adresses e-mail avec GMAIL, les réseaux sociaux avec Google + et les produits physiques.

 

Le moteur de recherche fonctionne sur l’expérience utilisateur, le travail de Google c’est d’afficher le bon contenu au bon endroit et au bon moment. Les requêtes des utilisateurs sur le réseau de recherche Google alimentent les statistiques et la régie publicitaire AdWords qui est le leader incontesté pour les annonceurs du monde entier qui souhaite promouvoir un produit ou un service.

Google Comment ça marche ?

Google est un moteur de recherche américain qui fonctionne principalement avec les mots-clés et le contenu des pages.

 

Le contenu est analysé par des robots qui visitent en permanence les pages des sites internet sur la toile.

 

En effet pour ressortir dans les résultats de recherche du moteur les robots analysent les pages, classent le contenu, pour le présenter aux utilisateurs. Les utilisateurs effectuent leurs requêtes en tapant des mots sur la barre de recherche et consultent les résultats qui doivent être les plus pertinent possible pour permettre à l’utilisateur d’accéder à l’information demandée.

 

Nous pourrions comparer Google à une immense bibliothèque et sa barre de recherche comme un bibliothécaire qui pourrait nous apporter tous les ouvrages demandés en fonction de notre demande. Tout est automatisé chez Google.

 

Les robots qui parcourent les sites Internet et index les pages (indexer signifie référencer le site Internet sur le moteur) travail en toute autonomie et les algorithmes de Google permettent d’afficher les résultats de recherche en fonction de différents critères, mais aussi en incluant les annonceurs qui souhaitent être positionnés de manière préférentielle sur le réseau nous appelons cela le SEA.

Le SEA et SEO de Google

 

 

 

Le SEA de Google qui fonctionne principalement avec AdWords est une régie publicitaire qui permet de placer votre site Iinternet en position favorable vis-à-vis d’un autre site de la même thématique.

 

La régie fonctionne avec un système d’enchères, les annonceurs choisissent des mots-clés sur lesquels ils souhaitent ressortir et faire afficher leur site Internet dans les résultats recherche, en plaçant une enchère sur ce mot-clé et en créant une annonce pertinente et en correspondance avec la recherche de l’utilisateur, les annonceurs se placent en position intéressante. Ce qui leur permet de générer du trafic sur leur site Internet.

 

Le SEO quant à lui représente l’ensemble des méthodes permettant de placer son site de manière favorable sur le moteur de recherche, mais cette fois-ci de manière naturelle. C’est-à-dire sans payer la régie publicitaire du moteur de recherche pour être en bonne position.

 

Google souhaite travailler sur ces deux aspects. L’important c’est que les utilisateurs y trouvent leur compte et continuent à utiliser le moteur de recherche, cette volonté d’offrir une expérience utilisateur irréprochable dans le domaine de la recherche veut également dire qu’il ne suffit pas de payer pour être bien positionné sur le réseau. En effet Google cherche à apporter le contenu le plus pertinent et le plus qualitatif pour ses utilisateurs.

 

Les pages de destination, la qualité du contenu, la puissance du nom de domaine seront des éléments passés au crible par le moteur de recherche et de façon automatique pour apparaître dans ses résultats de recherche.

 

Un écosystème complexe se met en place autour de la technique et de l’arrière-boutique des sites avec le code source, mais aussi avec le contenu images, texte, vidéo, liens. L’ensemble de ces éléments place votre site sur l’immense toile du Web.

Google un moteur de recherche universel, un leader incontesté ?

Google est un moteur de recherche universelle. C’est-à-dire qu’il est généraliste et permet d’accéder à n’importe quels sites dans toutes les thématiques, il est capable d’afficher du contenu : c’est-à-dire les images du texte de la vidéo sans distinction et sans frontières, gratuit pour les utilisateurs. Google s’efforce d’être présent sur toutes les plates-formes et les navigateurs de toutes sortes, mais aussi tous les appareils, les smartphones, les ordinateurs, les tablettes, les appareils embarqués, mais également les assistants vocaux.

 

Et en plus, Google est également présent sur le marché des assistants vocaux par le biais de petit boîtier ou enceinte qui permettent de communiquer par la voix directement avec le moteur de recherche.

Google et Big brother

En étant partout le moteur de recherche à accès à l’ensemble des contenus mondiaux, il analyse en permanence et en temps réel le comportement des utilisateurs afin de dégager des bénéfices. Ce n’est pas pour rien que Google avec Facebook et Apple fait partie de ces entreprises les plus puissantes du monde.

 

Google a accès à tout un ensemble de données possibles et imaginables, l’ensemble des recherches des utilisateurs est analysé pour proposer de la publicité ciblée, mais aussi pour faire des études statistiques et toujours dans un but commercial. Alors oui le moteur de recherche est gratuit, mais, lorsque vous utilisez vos e-mails.

 

Lorsque vous faites des recherches sur le moteur, vous devez comprendre que ces données et le comportement que vous avez sont envoyés à Google pour lui permettre d’exploiter vos informations et les monétiser. Quand c’est gratuit, c’est vous le produit !

 

Google n’est pas une association à but non lucratif, c’est une entreprise privée qui génère des bénéfices colossaux et qui parfois comme le montrent les différentes actions de l’Union européenne (sur la protection de la vie privée) dépasse les bornes et franchit certaines limites qui pourraient laisser penser que Google à de mauvaises intentions. Chacun jugera en bonne connaissance.

Des alternatives marginales mais sérieuses

Si Google est universel et généraliste il n’est pas le seul sur le marché et d’autres moteurs de recherche même s’ils n’ont pas l’ambition de lutter et de vaincre Google se spécialisent par exemple dans la protection de la vie privée en apportant une solution de recherche pour les utilisateurs tout en respectant et en protégeant de manière beaucoup plus importante leurs vies privées.

DuckDuckGO :

Ce moteur de recherche se concentre sur la protection de votre vie privée. Il dit ne pas espionner ses utilisateurs en essayant de prendre le marché du libre. À l’image de Linux DuckDuckGo surf sur les nouvelles craintes des utilisateurs quant à l’envie privée et faisant suite à l’apparition des derniers scandales en date.

 

La vie privée sur internet prend une part de plus en plus importante, même si tous les utilisateurs ne sont pas sensibilisés au fait que leurs données soient vendues, espionner, exploiter par les géants du Web, il y en a certains qui attachent une importance toute particulière. Ils sont peu nombreux, c’est vrai, mais il existe un marché et le moteur de recherche là très bien compris en se spécialisant justement sur le créneau de la protection de la vie privée.

 

Ce moteur de recherche permet d’afficher des résultats de recherche neutres. C’est-à-dire des résultats non modifiés par des facteurs externes de types espionnage, Cookies, et autres joyeusetés pour les annonceurs qui permettent de mettre en avant leurs produits ou services.

 

Le moteur de recherche américain n’enregistre rien sur votre votre navigateur, certains de ses détracteurs diront que le fait de ne pas accéder à vos préférences empêche le moteur de recherche d’être très pertinent et vous affiche des résultats de recherche qui vous correspond pas nous ne pouvons pas tout avoir n’est-ce pas ?

 

 

DuckDuckGO

Bing le moteur de Microsoft

Microsoft a très bien compris l’enjeu des moteurs de recherche étant leader au niveau des systèmes d’exploitation et équipant une écrasante majorité d’ordinateur avec son système. Le géant du logiciel a décidé d’installer bing de base comme navigateur sur les ordinateurs équipés de Windows. Lorsque vous allumez votre ordinateur pour la première fois sur un système d’exploitation Microsoft, vous vous retrouvez à utiliser le moteur de recherche BING.

 

La majorité des utilisateurs qui utilisent ce moteur de recherche le font, car ils ne cherchent pas à remettre Google en page d’accueil et donc finalement sont piégés par Microsoft et découvrent malgré eux ce moteur de recherche alternatif

En 2009 Microsoft et Yahoo signent un partenariat pour afficher les résultats de recherche : ensemble on est plus fort.

Bing le moteur de Microsoft

 

Attaquer le plus fort en 1 contre 1 même lorsque l’on s’appelle Microsoft n’est pas chose aisée. Microsoft et Yahoo ont donc décidé d’unir leurs forces dans un « Tous contre Google »

Yahoo l’annuaire reconverti

Il était dans un premier temps un annuaire, for de son succès dans ce domaine il a rapidement développé un moteur de recherche à partir de 2004 avec ses propres algorithmes et sa technologie de recherche.

 

Yahoo se différencie vis-à-vis des autres moteurs de recherche par une page d’accueil au format « portail » et complète avec les actualités, la météo, un accès aux mails Yahoo.

 

Il développe un écosystème propriétaire avec la messagerie et l’hébergement Web.

 

Le partenariat développé avec Bing permet aujourd’hui à Yahoo de détenir environ 2 % de part de marché. Une petite part d’un gâteau gigantesque.

 

 

Et la France dans tout ça ? QWANT

Qwant est un moteur de recherche français qui se concentre sur le respect des données personnelles.

 

Si vous êtes un peu chauvin ou si vous soutenez le projet européen et qu’en plus vous êtes attaché la protection de vos donnes personnelles. Alors le moteur de recherche Qwant est fait pour vous et tombera comme une évidence !

 

En ne conservant aucun historique de ses utilisateurs, le moteur se place sur le marché très fermé des fervents protecteurs de votre vie privée.

 

Disposant de ses propres serveurs en Europe il classe les résultats de recherche avec son propre algorithme.

 

Les derniers scandales en date visant les entreprises GAFA donnent du vent dans les voiles de ce petit moteur de recherche qui fait de votre vie privée son cheval de bataille.

 

Aujourd’hui le moteur de recherche revendique 5 % sur le marché français. Ce qui commence à faire beaucoup et nous leur souhaitons bonne chance !

Les moins connus

Dans la liste des moteurs de recherches qui peuvent être intéressants de citer se trouve Quora. Ce dernier n’est pas vraiment un moteur de recherche, mais plutôt une base connaissance alternative qui fonctionne avec un système de questions-réponses collaboratif.

 

Une autre manière de voir les choses et de rechercher sur internet, plutôt intéressant sur le papier.

 

 

Quora

Enfin, nous citerons ici Ixquick ou Startpage qui se trouve lui aussi sur le marché des moteurs de recherches spécialisés dans le respect de la vie privée des utilisateurs. Se vantant d’être le moteur de recherche le plus confidentiel au monde, il dit ne pas conserver les données de ses utilisateurs. Ne collectant aucune donnée le moteur de recherche fonctionne avec un modèle économique lié aux annonces payantes sur des mots-clés.

Le plus original des moteurs de recherche : Ecosia

 

Ecosia

 

 

Le moteur de recherche Ecosia se concentre sur un objectif écologique, en utilisant 80 % des bénéfices générés par les recherches des utilisateurs pour planter des arbres. Il est clairement le plus original d’entre tous.

 

Disposant de liens publicitaires ce moteur vit comme ses concurrents avec les EcoAds et EcoLinks. Il génère des revenus redistribués en faveur de l’écologie.

 

Ecosia ne dispose pas de ses propres algorithmes de recherche, mais utilise ceux de ses concurrents via un partenariat.

 

Un moteur de recherche qui fera le bonheur des personnes sensibles à l’écologie.

 

 

Un moteur de recherche qui fera le bonheur des personnes sensible à l’écologie.

Conclusion Junto sur les moteurs de recherches en 2018

Google est sans comparaison possible, le moteur de recherche le plus célèbre et le plus utilisé dans le monde, mais des alternatives sérieuses existent, à l’image des quelques exemples que nous avons cités.

 

Il y a clairement un créneau sur les moteurs qui respectent la vie privée des internautes, car de plus en plus de personnes attachent une grande importance à ce que les entreprises avec lesquelles ils travaillent s’efforcent à mettre en place des mesures visant à protéger les données personnelles de leurs utilisateurs.

 

Et vous, quel moteur de recherche utilisez-vous ? Dites-nous-le dans les commentaires et partagez votre expérience !