Les statistiques et études récentes démontrent que la réputation sur le web est devenue un facteur clé dans le domaine de l’e-commerce, notamment les avis en ligne, qui influencent énormément les décisions d’achat des consommateurs.
Nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur l’E-réputation dans ce guide, et voir comment il est possible d’influer sur votre renommée en ligne.
Mais avant cela, commençons par la base, et tentons de donner une définition claire et simple de l’E-réputation.
Qu’est-ce que l’e-réputation ?
Comme nous l’avons dit en préambule, l’E-réputation correspond à la réputation d’une entreprise, d’une marque, d’une entité quelconque, d’un produit ou service, et même d’un particulier sur internet.
Dit de manière simple, l’E-réputation, c’est l’image ou la perception publique d’une entreprise ou d’une marque sur le web, qui se forme principalement à partir des contenus disponibles sur internet et des feedbacks que les utilisateurs génèrent en fonction de leurs propres expériences.
Cette image peut être positive ou négative.
Attention à ne pas confondre l’E-réputation d’une entreprise ou web réputation avec identité numérique et image de marque.
L’identité numérique correspond à l’image que les entreprises laissent paraître volontairement ou involontairement sur le web, qu’il s’agisse de vidéos, de publications sur les réseaux sociaux, de communiqués de presse, de contenus sur leurs sites internet, etc.). L’e-réputation, contrairement à l’identité numérique, ne dépend pas seulement de ce que l’entreprise décide de publier, il faut en effet y ajouter ce que les internautes publient à propos des marques et des entreprises, comme les publications sur les réseaux sociaux, les articles de blog, les avis et commentaires sur Google, etc.
Pour résumer, l’identité numérique peut être considérée comme l’aspect gérable de votre image en ligne, tandis que l’E-réputation comporte plusieurs facettes qui vous échappent.
Confrontant maintenant l’E-réputation à l’image de marque.
Comme nous l’avons vu, vous pourrez gérer votre E-réputation, mais pas la contrôler entièrement. Par contre, vous contrôlez tous les leviers qui vont vous permettre de construite une image de marque.
L’image de marque est un concept plus palpable qui incorpore des éléments tels que votre logo, votre charte graphique, vos slogans, votre communication, etc. dont la réalisation reste entre vos mains.
L’image de marque peut être définie comme l’ensemble des représentations affectives qu’une personne se fait d’une marque, et c’est vous seulement qui la construisez.
Mais revenons à notre sujet.
Nous savons qu’aujourd’hui, près de trois quarts des consommateurs se rendent sur Google pour y trouver une mine de renseignements et d’informations avant d’acheter un produit ou un service en ligne, et plus de la moitié des consommateurs consultent les avis donnés par les internautes avant d’effectuer un achat.
Fait intéressant depuis quelques années, une écrasante majorité des consommateurs fait plus confiance à des individus inconnus — les internautes — qu’aux campagnes de publicité de marque.
C’est pour cette raison que l’E-réputation revêt un enjeu majeur pour les marques et entreprises très présentes sur le web.
Les grandes marques mettent tout en œuvre pour assurer une gestion optimale de leur réputation sur le web, car si une bonne E-réputation est synonyme de ventes accrues et de chiffre d’affaires en progression, un mauvais « buzz » peut avoir des conséquences catastrophique et difficile à rattraper.
En 2022, l’E-réputation prend vie en l’espace de quelques sur les réseaux sociaux, les plateformes d’avis, les moteurs de recherche, sans oublier le référencement local, et tout le monde peut donner son avis sur votre entreprise.
L’enjeu, pour les entreprises, consiste donc à maîtriser au maximum ce qui se passe et ce qui se dit sur ces différents canaux, pour tenter de créer un lien de confiance authentique avec leur audience et leur clientèle, et de gérer leur image en ligne de manière optimale.
Il est maintenant temps d’évoquer en détail d’où provient l’E-réputation, et de de voir quels sont les acteurs qui parlent de votre marque en positive ou en négatif.
Qui fait — ou défait — votre E-réputation ?
Lorsqu’il s’agit de peser sur la réputation en ligne des entreprises, qu’il s’agisse de feedback positif ou négatif, plusieurs acteurs différents entrent en jeu.
Voici les principaux protagonistes qui peuvent faire et défaire la réputation d’une marque sur interne :
Les internautes
C’est en échangeant sur les réseaux sociaux, en partageant des informations, en pratiquant le bouche-à-oreille numérique et en donnant leur avis sur Google que les internautes sont devenus les faiseurs de marques sur internet, et il faut avouer qu’ils jouent aujourd’hui un rôle crucial dans la manière dont les entreprises sont perçues par le grand public.
Il suffit d’un like, d’un retweet, d’une réponse qui peut sembler anodine pour booster la popularité d’un produit ou au contraire pour mettre son futur en péril. Avec l’avènement du mobile, la communication en ligne a explosé depuis une dizaine d’années et il est donc essentiel pour votre entreprise d’effectuer une veille constante auprès de votre audience, en particulier sur les principaux réseaux sociaux.
L’entreprise et ses employés :
Aussi curieux que cela puisse paraitre, les entreprises elles-mêmes, via leur communication, peuvent impacter leur image et leur E-réputation. Lorsqu’il s’agit d’un message que le grand public reçoit positivement, pas de soucis. En revanche, lorsqu’une marque fait des erreurs de communication, en diffusant par exemple des informations qui auraient dû rester confidentielles, ou en publiant des messages de mauvais goût, en déployant une campagne marketing médiocre, ou en lançant un produit défectueux, elle peut nuire à sa propre image en ligne et saborder son E-réputation.
Pour gérer leur E-réputation, les marques doivent donc commencer à balayer devant leur porte et être irréprochables en matière de communication.
À l’échelle individuelle, vos employés peuvent également faire du tort à la réputation en ligne de votre entreprise, surtout s’ils ne sont pas suffisamment sensibilisés à l’utilisation des médias sociaux dans le cadre de leur activité professionnelle.
On voit de nombreux exemples de community managers d’entreprise qui commettent de grosses bévues, en diffusant par exemple des informations qui n’auraient pas dû sortir ou en utilisant une communication et des éléments de langage désastreux qui peuvent impacter de manière dramatique les résultats et le chiffre d’affaires de leur entreprise.
Les influenceurs :
Si vous êtes actif dans le domaine du marketing digital, vous avez forcément observé l’ascension fulgurante des influenceurs.
Désormais indispensables et omniprésents sur les plateformes vidéos et de streaming (YouTube, Twitch, etc.), les réseaux sociaux (TikTok, Facebook, Instagram, Twitter, etc.), et sur les blogs, les influenceurs sont les précurseurs des modes de demain, et possèdent une grande autorité sur leur audience qui suit leurs conseils dans à peu près tous les domaines de la vie quotidienne : nourriture, mode, sport, divertissement, gaming, voyages, technologies, santé et beauté, etc.
L’importance qu’ont les influenceurs dans la réputation en ligne des marques est fondamentale et doit être prise en compte par votre entreprise, notamment si votre audience cible est principalement jeune.
Certains influenceurs touchent des millions de personnes et peuvent donc générer une quantité phénoménale de nouveaux clients pour votre entreprise grâce à un simple placement de produit.
A contrario, certains influenceurs n’ont aucune pitié lorsqu’ils testent un nouveau produit ou service et leurs critiques peuvent être difficiles à encaisser pour les marques visées.
Il est donc essentiel d’intégrer le facteur « influenceurs » dans votre stratégie marketing et de contacter les meilleurs talents pour faire la promotion de vos produits et booster votre E-réputation.
Les médias :
Les médias font également partie des acteurs qui pèsent sur notoriété en ligne des entreprises. Qu’il s’agisse de blogs web, de la presse ou de la télévision, les enquêtes et articles de leurs journalistes peuvent facilement se retrouver dans les premières pages des résultats des principaux, les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, ou Bing.
Les grands médias, notamment, grâce à leur audience importante, sont capables de provoquer de véritables séismes dont l’onde de choc peut mettre à mal votre E-réputation.
Vos concurrents
Enfin, ne sous-estimez pas la capacité de nuire de vos concurrents. Il est en effet tentant pour la concurrence d’essayer de vous affaiblir et de briser votre E-réputation en utilisant des méthodes douteuses, telles que la publication de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, de faux avis sur Google, de critiques sur les forums. Qu’elles soient infondées ou pas, ces rumeurs ont la capacité de porter atteinte à votre réputation en ligne et à votre image.
Votre entreprise doit donc être aux aguets et réagir immédiatement dans le cas où la concurrence lance une offensive visant à entacher votre E-réputation.
Après avoir vu les acteurs qui bâtissent ou détruisent les réputations en ligne, il est temps d’évoquer les principaux canaux par lesquelles l’E-réputation est générée.
Quels sont les principaux canaux qui servent l’E-réputation ?
Les réputations s’établissent et se propagent via une variété de canaux en ligne, et nous allons passer au crible les principaux, à commencer par les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, c’est évidemment un canal incontournable aujourd’hui pour établir une notoriété de marque et une E-réputation positive, et la réputation en ligne des entreprises se joue principalement sur Facebook, Instagram et Twitter en 2022.
En France, sur les plus de 53 millions d’internautes, près de 50 millions utilisent au moins un réseau social quotidiennement, et Facebook draine à lui seul 25 millions de visiteurs chaque jour. Le fait que ces réseaux sociaux, comme Facebook, Snapchat, WhatsApp, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn et Pinterest soient de plus en plus utilisés a considérablement rehaussé le pouvoir d’influence (ou de nuisance) des internautes, et force est de constater qu’en 2022, l’E-réputation des entreprises se joue principalement sur ces plateformes de Social Media. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’information s’y propage à une vitesse inouïe, via les partages.
Dès lors, il n’est pas étonnant de constater la part grandissante que les spécialistes du marketing digital accordent aux réseaux sociaux, et votre entreprise doit impérativement adopter une stratégie de marketing de contenu susceptible d’atteindre vos objectifs commerciaux, mais aussi d’E-réputation.
Ces plateformes permettent aux entreprises de créer leur communauté et occupent une part importante dans la création de l’identité et de l’image d’une marque, comparable à ce que la publicité télé représentait autrefois.
C’est aussi via les réseaux sociaux que les marques échangent principalement avec leur audience, mais les entreprises doivent tenir compte du fait que les internautes peuvent aussi communiquer entre eux à propos de leurs produits, services, image, etc.
Les moteurs de recherche
Pour obtenir des informations sur un produit, un service ou une entreprise, la grande majorité des gens effectuent une recherche en ligne et utilisent pour ce faire un moteur de recherche.
Le moteur de recherche le plus utilisé, et de loin, avec près de 92 % des parts du marché français, c’est évidemment Google.
Après avoir entré vos termes de recherche, Google vous procure une liste de sites internet, classés par ses soins sur une première page, une deuxième, et ainsi de suite. Puisque vous êtes vous-même un internaute, vous savez qu’en général, on ne prend pas la peine d’aller plus loin que les 3 ou 4 premiers résultats de la première page fournie par Google. Autant dire que les pages suivantes sont rarement lues.
Et c’est là que les moteurs de recherche comme Bing, Yahoo et Google représentent un canal important pour l’E-réputation des entreprises. En tant qu’entrepreneur, vous devez ainsi être conscients que Google ne met pas en avant les contenus les plus récents, mais les contenus les mieux référencés.
Si votre entreprise a fait la une de l’actualité il y a quelques années pour une polémique quelconque, le moteur de recherche américain risque d’afficher en première page des résultats de recherche des articles de presse au sujet de cet événement fâcheux, quand bien même c’est une histoire ancienne.
Par conséquent, votre équipe de veille doit vérifier que les résultats associés à votre marque qui sont fournis par Google dans sa première page soient positifs.
Une astuce, si vous désirez « épurer » votre première page et bénéficier d’une E-réputation au-dessus de tout soupçon, consiste à créer du contenu de manière régulière, de manière à « enterrer » vos contenus indésirables.
Un autre point essentiel avec Google que vous connaissez forcément si vous avez une entreprise, même de petite taille, et que vous utilisez l’outil « Google My Business », c’est la possibilité donnée aux utilisateurs par Google de laisser une remarque ou un commentaire à propos d’une entreprise ou d’un service quelconque.
Cet outil représente avant tout une formidable opportunité de se faire connaitre, notamment en association avec Google Map, mais il peut également abîmer votre réputation en ligne en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ce que vous avez sûrement remarqué si vous lisez les commentaires laissés à propos de tel ou tel restaurant, service ou entreprise dans votre région.
Comme nous l’avons dit plus haut, les opinions des consommateurs ont un impact significatif sur les prises de décision des internautes.
Des tonnes de commentaires positifs, et c’est le gros lot pour votre business, mais dans le cas contraire, même s’il est difficile de mesurer les conséquences de plusieurs commentaires malveillants, vous pouvez vous inquiéter.
C’est pour cette raison que votre cellule de veille doit rester alerte et surveiller au quotidien les propos, commentaires et informations la concernant sur Google, et mettre en place différentes stratégies de communication dans le but de préserver son E-réputation.
Les plateformes d’avis en ligne
Les consommateurs de 2022 sont fortement influencés par les commentaires et avis en ligne laissés par les internautes, ce qui a donné naissance à des plateformes spécialisées, comme Trustpilot, Avis Vérifiés, TripAdvisor, Trusted et bien sûr Google My Business (Google Business Profil), que nous avons évoqué dans la partie précédente consacrée aux moteurs de recherche.
Si votre entreprise ou votre e-commerce est mentionnée sur ces plateformes, votre E-réputation va immanquablement s’en ressentir, en fonction des avis qui seront émis à son propos.
Les avis peuvent non seulement construire votre réputation, mais aussi soutenir les efforts de marketing de votre entreprise, influencer vos campagnes et jouer un rôle énorme dans votre réussite globale. Il est donc important d’être présent sur les diverses plateformes d’avis, mais également de surveiller ce qui s’y dit en mettant en place une veille stratégique en vue de réagir promptement face à des commentaires négatifs ou des avis bidon.
Le bouche-à-oreille numérique
Enfin, il existe un dernier canal qui peut servir ou desservir votre E-réputation, qu’on appelle le bouche-à-oreille numérique.
Il repose sur le même principe que le bouche-à-oreille classique, mais il se produit en ligne, par exemple dans les fils de discussion des réseaux sociaux, sur les forums en ligne, les blogs, les messageries, et même dans les e-mails qui sont échangés entre particuliers.
Le bouche-à-oreille numérique est puissant, et selon ce que les internautes disent sur votre marque, il peut booster votre popularité en l’espace d’une journée ou au contraire abîmer votre E-réputation en l’espace d’un instant. C’est qu’on appelle le « buzz ».
Comment assurer la gestion de votre E-réputation ?
En premier lieu, vous devez penser à surveiller votre E-réputation.
La première chose à faire dans le cadre d’une veille stratégique visant à surveiller la réputation de votre entreprise sur internet consiste à repérer et à cartographier les endroits où l’on parle de vous sur le web, qu’il s’agisse de réseaux sociaux professionnels ou non, comme LinkedIn ou Facebook, de plateformes vidéo, comme TikTok et YouTube, de forums professionnels, de blogs spécialisés, etc.
Une fois que vous aurez répertorié ces sites web et réseaux sociaux, vous serez en mesure d’effectuer du monitoring en continu pour savoir ce qui se dit sur votre marque.
Vous devrez évidemment donner la priorité aux canaux sur lesquels vous observez le plus d’interactions et de mentions en rapport avec votre marque. Il semble par exemple plus pertinent d’axer vos efforts de veille sur les médias sociaux importants, comme Facebook ou Twitter, en particulier si vous possédez une grosse communauté sur ces plateformes. A contrario, si votre marque ou l’un de vos produits sont mentionnés de temps en temps sur un forum à faible visibilité, cela ne devrait pas vous inquiéter outre mesure.
Concrètement, si vous voulez vraiment faire un travail de veille efficace pour votre E-réputation, vous devrez lire les publications, posts, tweets et commentaires des utilisateurs et internautes, et tentez d’obtenir toutes les informations présentes sur le web en lien avec votre entreprise ou votre marque.
Selon la taille de votre entreprise, cela peut devenir un job à plein temps, que vous pourrez déléguer à une personne, voire à une équipe dédiée.
Une fois que vous avez identifié certains problèmes, il faut en compte les remarques de vos clients, qu’elles soient positives ou négatives, et mettre en place une stratégie qui vise à apporter des réponses rapides, avec un style qui correspond à votre image de marque.
On voit par exemple des marques qui choisissent des community managers adeptes des « punchlines » et de traits d’humour parfois osés, tandis que les entreprises plus anciennes ou traditionnelles optent pour une communication plus classique.
Quoi qu’il en soit, la surveillance de l’E-réputation, même pour les petites entreprises, ne peut être envisagée sans l’aide d’un appui technologique, et il est impératif d’utiliser un ou plusieurs outils — gratuits ou payants — pour assurer votre veille E-réputation de manière efficace, sans perdre trop de temps.
Les outils à connaître pour surveiller votre E-réputation
Sans la technologie, il est impossible pour une seule personne, et même pour une équipe entière, d’assurer une veille E-réputation efficace, tellement le web est saturé de commentaires et de mentions en provenance de canaux variés — moteurs de recherche, blogs, médias web, réseaux sociaux, etc.
Pour faciliter le travail de vos équipes, leur éviter de perdre du temps, et pour optimiser votre action de veille en ligne, il existe heureusement un grand nombre d’outils disponibles actuellement sur le marché, gratuits ou payants.
Les outils gratuits
Les outils que nous allons voir ci-dessous ont le mérite d’être gratuits, et leur niveau de performance pourra être suffisant, selon vos besoins, pour surveiller votre réputation sur le web :
Google Alerts : C’est sans aucun doute l’outil de veille le plus connu du marché. Il est facile à paramétrer et il vous envoie un mail à chaque fois qu’une mention sur votre marque apparait sur le web, mais pas seulement, car vous pouvez créer différents types d’alertes, sur vos produits, votre propre nom de famille, etc.
Le seul défaut de cet outil, c’est qu’il surveille seulement les sites web et les blogs, donc tout ce qui se dit à propos de votre marque sur les réseaux sociaux ne vous sera pas rapporté.
Social Mention : cet outil surveille plus de 80 sites de médias sociaux, dont Facebook, Twitter et YouTube. Il affiche des résultats qui comprennent également un certain nombre d’informations pertinentes (la force de votre marque en ligne, le ratio de mentions positives et négatives, etc.) pour vous aider à mesurer, surveiller et améliorer la réputation de votre marque en ligne.
SentiOne : Il s’agit d’un outil qui peut vous aider à repérer ce que vos clients ou n’importe quelle personne sur le web disent à propos de votre marque.
SentiOne vous donne non seulement accès à des données en temps réel, mais également à des statistiques dans la durée.
Grâce à cette solution gratuite, vous pouvez suivre les mentions de votre marque partout sur le web, y compris sur les réseaux sociaux, et paramétrer vos recherches en fonction de mots-clés.
Les outils payants
Si vous souhaitez bénéficier d’un suivi pointu de votre E-surveillance, et que vous avez un budget à consacrer à cet effet, mieux vaut vous tourner vers un outil payant. Payant ne signifie pas forcément coûteux, car la plupart des outils de monitoring d’E-réputation offre des forfaits compris entre 20 et 100 euros, selon la taille de votre entreprise et ses besoins.
Synthesio : c’est un outil d’E-réputation français qui vous permet de capter tous les résultats du web mentionnant votre marque, sur un ou plusieurs mots-clés donnés. Vous pouvez être alerté en temps réel qu’un contenu mentionne votre marque ou entreprise sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs ou n’importe quel site internet. Il propose même des résultats en provenance de ceux provenant des réseaux sociaux étrangers comme Weibo, VKontakte, etc.
Webmii : WebMii est un outil parfait pour les TEP, indépendants et travailleurs freelances qui souhaitent surveiller leur E-réputation. Ce véritable moteur de recherche est capable d’indiquer votre score de visibilité sur le web d’après votre présence sur les réseaux sociaux et partout sur internet.
Cet outil propose également des fonctionnalités originales, et peut par exemple extraire les photos qui sont associées à votre marque, pour vérifier qu’il n’y a pas d’images négatives accolées à votre nom.
Netvibes : c’est une solution complète pour vos problématiques d’E-réputation qui présente un tableau de bord et des fonctionnalités faciles à prendre en main. Cet outil vous permettra de surveiller votre entreprise et vos concurrents à travers l’ensemble du web, y compris sur les réseaux sociaux. Il offre aussi des analyses poussées pouvant faire le lien entre votre e-réputation et les performances de votre site web (trafic, taux de conversion, etc.).
Comment mesurer l’E-réputation de votre marque ?
Pour avoir une idée précise de votre réputation en ligne, suivre son évolution et prendre les mesures qui en découlent, vous devez vous baser sur des indicateurs de performances, de type KPI, qui vont rendre votre travail d’appréciation plus méthodique.
Parmi les KPI (Key Performance Indicator) les plus utilisés pour l’E-réputation, on note bien sûr le nombre de mentions de votre marque sur les réseaux sociaux, mais vous pourrez également prendre en compte votre note moyenne des avis clients sur Google My Business ou tout autre plateforme d’avis clients, ainsi que les mots-clés négatifs de votre marque positionnés sur les résultats des moteurs de recherche.
Mais avant de choisir ces indicateurs de performance clé, il est indispensable de cibler les canaux que vous allez surveiller, car il parait illusoire de vouloir surveiller l’ensemble de l’internet. Comme nous l’avons précisé plus haut, il peut être pertinent de surveiller certains réseaux sociaux seulement, si la présence de votre marque y est importante, où certains forums ou blog, selon les cas.
Comment contrôler la réputation de votre marque en ligne ?
Premièrement, et nous avons déjà évoqué cette question, il apparait vain de vouloir contrôler entièrement l’E-réputation de votre entreprise sur le web, car une grande partie de ce qui se dit en ligne à propos de votre marque vous échappe, comme les mentions sociales.
Mais, s’il est impossible de contrôler parfaitement ce qui se dit sur votre entreprise sur les réseaux sociaux et les plateformes d’avis, vous pouvez néanmoins influencer les choses, en adoptant par exemple une stratégie de communication et de marketing cohérente sur vos divers supports digitaux, afin de renvoyer une image de marque professionnelle, et aussi en publiant régulièrement du contenu de qualité, optimisé pour le référencement naturel.
Évoquons maintenant la question épineuse de la gestion des avis négatifs et des faux avis en ligne :
Gestion des avis négatifs
Personne n’aime recevoir des critiques en ligne, qu’elles soient fondées ou pas. Cela dit, lorsque vous tombez sur un avis ou un commentaire qui vous semble injuste et infondé, évitez de répondre sur le champ de manière agressive, car cela renvoie une image extrêmement négative de votre business et de votre personne, et ce type de réaction ne peut qu’aggraver votre cas.
Vous — où la personne en charge de cette tâche au sein de votre entreprise — devez garder votre calme et votre sang-froid en toutes circonstances, et répondre avec diplomatie, voire avec humour, si le commentaire paraît exagéré.
Dans le cas de commentaires injurieux, il est préférable de ne pas répondre.
Ce que l’on observe, dans tous les cas, c’est que les internautes apprécient les réponses d’entreprises posées, constructives, courtoises, qui prennent en compte les commentaires en vue d’améliorer les choses.
Et c’est effectivement la stratégie de communication la plus sûre à adopter si vous souhaitez renvoyer l’image d’une entreprise professionnelle et sûre de sa force.
Gestion des faux avis
Aujourd’hui, il est possible de faire appel à des sociétés spécialisées dans la publication de faux avis sur Google ou sur les plateformes d’avis en ligne que nous avons déjà évoquées, que ce soit pour booster l’E-réputation de votre entreprise avec des commentaires positifs ou au contraire tenter d’affaiblir vos concurrents avec des avis négatifs.
Ces faux avis peuvent avoir des conséquences funestes pour votre business, puisque les internautes peuvent difficilement distinguer le vrai du faux et décider de ne pas acheter vos produits suite à la lecture d’un faux avis.
Pour contenir ce type de problème, vous pouvez en premier lieu signaler les avis qui vous apparaissent inauthentiques aux personnes responsables des sites sur lesquels ils sont publiés, c’est ce qu’on appelle le « curing ».
Ne vous attendez cependant pas à voir ces avis effacés du jour au lendemain, car, il est très parfois difficile pour les modérateurs de faire leur travail de manière efficace et rapide.
Une autre solution consiste à noyer les faux avis négatifs grâce à une avalanche de vrais commentaires positifs, c’est ce qu’on appelle le « flooding ».
Recueillir des tonnes d’avis positifs de manière organique peut prendre énormément de temps et d’efforts, mais il existe heureusement des entreprises spécialisées dans la gestion d’avis clients qui sont capables de collecter pour vous un maximum d’avis positifs, mais aussi de signaler les faux avis pour redorer votre blason et maintenir votre E-réputation à flot.
Conclusion
Une forte présence sur le web peut-être ambivalent pour votre entreprise. C’est en effet une condition indispensable en 2022 pour sa réussite et son expansion, mais également un danger permanent si vous n’arrivez pas à maîtriser votre E-réputation.
Le monde d’aujourd’hui va vite, et il en va de même sur internet, où des milliers de clics déclenchés en l’espace de quelques minutes où de quelques heures peuvent avoir des conséquences dramatiques pour votre entreprise, et même conduire à sa perte.
C’est pour cette raison qu’aucune entreprise n’est à l’abri de commentaires négatifs publiés sur le web, et que personne ne peut se permettre de négliger sa réputation en ligne, même les sociétés d’envergure mondiale.
Pour résumer ce qui a été dit tout au long de ce guide, il est tout à fait possible d’améliorer votre E-réputation en adoptant quelques mesures et actions simples, mais efficaces.
En voici quelques-unes :
- Produisez du contenu de qualité pour les réseaux sociaux et pour les moteurs de recherche
- Créez une charte graphique pour offrir de la cohérence à travers tous vos supports visuels web et print
- Adoptez une stratégie marketing cohérente sur tous vos différents canaux de communication
- Choisissez un dispositif de veille pour suivre l’évolution de votre E-réputation au jour le jour, afin de pouvoir réagir rapidement avant que la situation ne dégénère
- Démarquez-vous sur Google My Business en ajoutant des photos et informations pertinentes de votre entreprise sur votre fiche d’établissement
- Tenez compte des avis négatifs de vos clients et répondez de manière respectueuse à toutes leurs remarques pour essayer d’améliorer vos services
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