TikTok
Temps de lecture
9 min
Partager
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

8 exemples de marketing Tiktok pour inspirer votre marque en 2024

Publié le - Mis à jour le

TikTok, l’application de social media basée sur la vidéo, présente un potentiel de croissance et d’engagement que toutes les marques devraient prendre au sérieux en 2024.

La plateforme qui permet à ses utilisateurs de créer des vidéos au format court accompagnées de musiques et d’effets divers et variés est en plein essor avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs aujourd’hui.

Tandis que de nombreux utilisateurs appartenant à la Génération Z ont un usage principalement ludique de la plateforme de réseau social, de plus en plus de marques commencent à utiliser TikTok dans le but de renforcer leur notoriété de marque, d’engager une audience plus jeune et de révéler un côté plus léger d’elles-mêmes à travers des stratégies de contenu qui comprennent la diffusion de vidéos amusantes et de défis.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment les petites entreprises peuvent élaborer une stratégie social media évolutive et créative avec TikTok, en prenant pour exemple huit marques qui ont réussi à percer sur la plateforme.

Quelles sont les particularités du « marketing TikTok » ?

De prime abord, on peut trouver que TikTok ressemble à une plateforme de diffusion de publications étranges pour adolescents, mais en réalité, son contenu vidéo et sa popularité offrent à toutes les entreprises une variété d’opportunités marketing.

Voici les trois domaines principaux dont votre équipe marketing pourra tirer parti avec TikTok :

1- Le marketing d’influence

Un des meilleurs moyens pour profiter à fond de TikTok consiste à s’engager avec des influenceurs suivis par une communauté fidèle. Comme ces influenceurs ont une solide compréhension de la plateforme et de ses utilisateurs, ils peuvent adapter le message de votre marque en fonction du public que vous visez, par le biais de vidéos amusantes et créatives. Ce type de marketing est particulièrement efficace pour ouvrir votre contenu à un nouveau public et renforcer la notoriété de votre marque.

2- La diffusion de contenu original

Les fans de TikTok adorent le contenu original, mais vos équipes marketing n’auront pas forcément besoin de passer des heures à se creuser la tête pour trouver la prochaine tendance virale. Souvent, les contenus les plus performants sur TikToks sont ceux qui reproduisent ou recréent une tendance actuelle. Commencez donc par explorer l’application et ses tendances pour repérer les niches où votre marque peut avoir une chance de se faire remarquer et d’obtenir des résultats.

3- Les annonces payantes

Les publicités TikTok sont un ajout relativement récent à la plateforme. Grâce à TikTok For Business, les marques peuvent aujourd’hui diffuser des publicités dans leur flux, les « TikTok ads », ou créer des hashtags de marque.

Quelques exemples dont votre marque peut tirer parti pour sa stratégie marketing TikTok en 2022

TikTok a connu une poussée de croissance phénoménale au cours des dernières années, et le réseau social a même dépassé Facebook en tant qu’application la plus téléchargée de l’année 2021.

TikTok, c’est surtout une plateforme sans rivale pour permettre à vos contenus vidéo de devenir viraux, et contrairement à d’autres réseaux sociaux comme Instagram et Facebook, on s’aperçoit que même les comptes modestes avec quelques centaines d’abonnés ont la capacité de générer des millions de vues grâce à une vidéo virale.

Le secret avec TikTok, c’est de faire preuve de créativité afin d’attirer l’attention du public que vous visez.

Voyons maintenant comment huit marques ont réussi à exploiter pleinement les capacités marketing de TikTok.

1- Fenty Beauty

L’un des types de contenu les plus populaires sur TikTok, c’est le tutoriel. Fenty Beauty, une marque de cosmétique, utilise particulièrement bien TikTok pour montrer des tutoriels de maquillage lors du lancement de nouveaux produits.

Ce type de contenu vidéo peut convenir à beaucoup de types d’entreprises, car il s’agit de montrer comment utiliser des produits ou services.

Vous pourriez donc considérer la création de ce type de contenu pour promouvoir votre marque avec des séquences de tutoriel vidéo brèves n’excédant pas 60 secondes.

2- Chipotle

Lorsque la marque Chipotle a rejoint TikTok en 2018, elle a défini la norme sur la façon dont les marques peuvent développer leur présence sur TikTok tout en engageant leur communauté de manière amusante et authentique.

Chez Chipotle, on aime lancer des défis de danse et proposer du contenu créé par les fans, notamment des vidéos de recettes de la chaîne revisitées par les amoureux de la marque.

Chipotle diffuse également des images en coulisse de ses employés.

Alors, si vous souhaitez développer rapidement votre notoriété de marque, faites comme Chipotle, et partagez des vidéos sur les coulisses de votre entreprise ou e-commerce, et comptez sur vos fans qui sont toujours disposés à partager leurs expériences avec votre marque sur les réseaux sociaux.

3- « Dunkin »

Vous connaissez forcément la marque de donuts Dunkin ». Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’elle fait partie des toutes premières marques à avoir utilisé le marketing d’influence sur TikTok en s’associant à un influenceur Star de la plateforme pour le lancement d’un nouveau menu.

Grâce à ce partenariat, Dunkin’ a constaté une augmentation de 57 % des téléchargements de leur application mobile et une augmentation des ventes de 20 % pour certains produits en magasin et via les commandes sur leur site web.

Pour imiter le succès de cette marque et réaliser des campagnes de marketing d’influence avec un ROI important, associez-vous à des micro-influenceurs qui ont un public de niche correspondant au vôtre, car des études et données récentes montrent que les influenceurs avec moins de 1 000 abonnés reçoivent un engagement plus fort que ceux disposant d’un grand nombre d’abonnés.

4- La NBA

Contrairement à sa chaîne Instagram, qui se concentre uniquement sur les matchs et les highlights, les publications TikTok de la NBA montrent un côté plus léger de la célèbre ligue de basket-ball. Par exemple, le compte NBA de TikTok publie souvent des vidéos d’équipes et de joueurs qui s’entraînent en musique, dansent sur le terrain et font des choses plutôt amusantes.

La NBA utilise donc l’application pour en quelque sorte « alléger » son image de marque, et vous pouvez faire de même avec votre entreprise, en créant des contenus légers qui mettent en scène des membres de votre équipe à travers des situations amusantes.

5- Milk Bar

La chaîne de boulangerie américaine fait un travail de marketing de contenu exceptionnel en capitalisant sur des mèmes et des formats vidéo et audio populaires sur TikTok.

Ce n’est pas pour rien que TikTok facilite l’ajout de musique aux clips vidéo. Les utilisateurs de la plateforme adorent les marques qui essaient de se joindre aux tendances actuelles ou qui donnent leur touche personnelle, en musique, à une tendance existante.

Pour votre marque, il s’agit de prendre régulièrement le pouls de la plateforme, et de mettre votre grain de sel dans les sujets tendance, les défis hashtags et les mèmes à la mode. Et si vous ne savez pas par où commencer, rendez-vous sur la page Discovery de TikTok pour trouver un peu d’inspiration.

6- Gymshark

Gymshark, c’est l’une des marques de fitness les plus populaires sur TikTok, qui a réussi à attirer le chiffre de 2 millions de fans en seulement six mois. Gymshark est connu pour publier des vidéos de défis d’entraînement contenant une grosse dose d’humour.

Dans une de leurs campagnes TikTok les plus remarquables, réalisée sous forme de défi, les utilisateurs devaient soumettre des vidéos de leur propre parcours d’entraînement dans l’espoir de gagner un abonnement Gymshark. Le hashtag #gymshark66, relatif à cette campagne, a généré près de 200 millions de vues.

Les défis figurent parmi les tendances marketing majeures sur TikTok, et les marques innovantes les utilisent pour accélérer leur croissance et se connecter avec des millions d’utilisateurs rapidement.

7- Le Washington Post

On s’attend à trouver du contenu sérieux avec le Washington Post sur TikTok. Et pourtant, le célèbre journal américain a choisi de publier des vidéos au ton plutôt drôle.

Le Washington Post a délibérément décidé de dépoussiérer son image et d’attirer un public plus jeune qui a surement des aprioris négatifs sur ce média.

Si votre marque se situe dans le monde de l’édition ou un secteur d’industrie similaire qui a un côté sérieux, n’hésitez pas à tester une stratégie de contenu vidéo qui montre des aspects plus légers de votre travail, de manière à rendre votre marque moins intimidante pour les publics jeunes.

8- Le zoo de San Diego

Sur internet, tout le monde adore les vidéos d’animaux. Le compte TikTok du zoo de San Diego profite de ce fait bien connu.

La stratégie du zoo est simple, mais terriblement efficace : publier des vidéos d’animaux mignons avec de la musique entraînante.

Le zoo collabore aussi avec d’autres institutions similaires, comme l’Aquarium de Monterey.

Cette stratégie est un excellent exemple de la façon dont deux marques similaires peuvent faire de la promotion croisée à l’aide des fonctionnalités offertes par TikTok. En raison de la stratégie de tags du zoo, cette vidéo peut être vue à la fois par les fans du zoo et de l’aquarium.

Quelques conseils marketing pour percer sur TikTok

Il est en réalité difficile de faire en sorte que votre contenu devienne viral sur TikTok, mais la plateforme de réseau social préférée des adolescents reste en tout cas un excellent outil pour toucher un public plus jeune et atteindre vos objectifs de commerce social.

Voici pour finir quelques conseils et points à retenir qui ont déjà bien fonctionné sur l’application, comme nous l’avons vu dans les huit exemples précédents :

  • Exploitez la puissance du marketing de bouche à oreille sur TikTok avec les influenceurs. Mais rappelez-vous que la pertinence est plus importante que la portée, alors associez-vous de préférence à des micro-influenceurs de niche avec lesquels vous partagez un public semblable.
  • Engagez votre public au maximum avec les nombreuses façons d’interagir sur TikTok, comme les défis, les duos, les likes, les commentaires et les partages. Plus vous interagissez avec les utilisateurs, plus votre base de fans va grandir.
  • Profitez de TikTok pour montrer une autre facette de votre entreprise. L’application est un outil idéal pour créer des contenus vidéo drôles et décalés, et c’est une occasion en or pour rendre votre entreprise plus accessible et sympathique.
  • N’ayez pas peur d’expérimenter avec TikTok, car contrairement à Facebook ou LinkedIn, cette plateforme n’est régie par aucune forme de bonnes pratiques ou de normes à propos de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Si vous pensez avoir trouvé un concept intéressant ou drôle, testez-le et voyez s’il obtient des likes, des commentaires ou des partages.
  • N’hésitez pas à commercialiser vos produits, mais assurez-vous de le faire de manière créative. Utilisez par exemple les tutoriels et les démonstrations pratiques qui mettent en avant vos produits ou services.
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Laissez vos commentaires

0 commentaire

J’accepte que mes informations soient utilisées pour de la prospection commerciale. Pour en savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et pour exercer mes droits : notre politique de confidentialité.

Découvrir plus d’articles