Marketing

Prédiction 2020 pour TikTok marketing

L’application à la mode en ce moment chez les jeunes, c’est TikTok. La plate-forme de partage vidéo originaire de Chine était encore considérée il y a à peine deux ans comme un énième gadget pour ados. Mais les choses évoluent vite dans le monde de l’internet et des nouvelles technologies. Nombre de spécialistes marketing ont déjà repéré la puissance de ce réseau social original, où les influenceurs les plus populaires créent de nouvelles tendances à partir de quelques secondes de vidéos. Plus précisément, il s’agit pour les « TikTokeurs » de faire des vidéos de format verticale qui durent seulement 15 secondes avant de redémarrer en boucle. Ils peuvent également connecter des clips ensemble pour créer des vidéos d’une durée maximale de 60 secondes. Ces petits films à l’aspect souvent artisanal, mais au caractère frais, intègrent des échantillons de musique, des filtres, des coupures rapides, des « stickers » et d’autres modules complémentaires créatifs qui permettent aux utilisateurs de tirer le meilleur parti de la courte durée.

L’application de médias sociaux, lancée sous le nom Musical.ly en 2014, a réussi à capter une base d’utilisateurs fidèles, en particulier parmi la génération Z. Devenue TikTok, la plate-forme a connu une croissance phénoménale et se classe dorénavant en deuxième position en termes de MAU (Monthly Active Users), juste derrière le géant Instragram qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs par mois !

Cette expansion devrait encore s’accélérer en 2020, et les spécialistes marketing considèrent que la plate-forme est désormais mûre pour les marques. À ce stade, les annonceurs qui ont effectué de bonnes campagnes marketing sur TikTok ont récolté des rendements intéressants, mais qui sont dus en grande partie au fait qu’ils sont arrivés les premiers sur cette terre vierge. En tout état de cause, il reste beaucoup d’espace marketing disponible pour que les grandes marques investissent dans cette application au format et au contenu original.

Nous allons voir dans cet article les grandes tendances marketing qui se dessinent concernant TikTok en 2020.

La publicité TikTok : un levier puissant et engageant

La publicité TikTok : un levier puissant et engageant

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Les marques vont se donner un visage sur TikTok

Certaines grandes marques sont associées à des visages d’acteurs ou d’actrices célèbres, de célébrités en tout genre, mais toutes ne peuvent pas se permettre d’avoir des noms mondialement connus pour promouvoir leurs produits. Or, donner un aperçu de la culture de votre entreprise et montrer des visages réels et diversifiés au sein de votre entreprise peut donner aux utilisateurs de TikTok l’espace rêvé pour se connecter avec votre marque et découvrir votre univers.

Ainsi, on a remarqué que de plus en plus d’entreprises ou d’organisations, que ce soit le Washington Post ou la NBA, s’amusaient à créer du contenu vidéo de type « en coulisse » afin de permettre aux utilisateurs de la plate-forme de toucher les fans ou futurs clients en profondeur. Ces marques savent bien ce que les TikTokeurs apprécient : une marque authentique, réelle et qui est capable de divertir sans effort grâce à des vidéos drôles, décalées, et sincères. La génération Z adore ça. Et bien que ce contenu puisse sembler quelque peu banal et susceptible d’être englouti dans la quantité abyssale de vidéos diffusées et partagées chaque jour sur TikTok, c’est en réalité devenu un type de format viral sur l’application.

Prenons donc l’exemple du Washington Post. Ils ont réussi à briser leur image de quotidien sérieux aux articles impénétrables, en particulier pour les jeunes.

Le journal fournit dorénavant sur TikTok des vidéos qui portent un regard humoristique et original sur l’actualité, et il est parvenu à se positionner comme une marque pertinente et divertissante. On voit par exemple, dans ces courtes séquences, des réunions entre journalistes du Washington Post, où ceux-ci s’amusent à détourner l’information. Ces « anonymes », de vrais gens, en somme, apparaissent comme sympathiques et drôles et réussissent à donner un visage à leur entreprise.   Grâce à cette nouvelle exposition, ils ont atteint les 300 ​​000 abonnés et sont devenus la principale marque d’actualités sur la plate-forme.

Même des marques complètement inattendues affluent vers TikTok

On est, au milieu de l’année 2020, à un moment charnière de l’histoire de la plate-forme. De plus en plus de marques commencent à s’intéresser à TikTok et à entrevoir toutes les capacités marketing que l’application renferme.

Les grandes marques ont commencé à comprendre que pour s’offrir en toute confiance un changement d’image de marque qui pourrait amorcer ou renforcer leurs relations avec la génération Z, elles doivent transcender les codes publicitaires traditionnels.

Ainsi, de journaux prestigieux aux politiciens, en passant par des petites entreprises ou des organisations gouvernementales, on a assisté à un afflux d’acteurs inhabituels, dont la présence sur ce type de réseaux était tout à fait inattendue.

Prenons l’exemple d’un des plus importants cabinets comptable au monde, ACCA (Association of Chartered Certified Accountants), basé à Londres et qui possède des succursales dans une cinquantaine de pays. À part des gens du métier, probablement personne dans votre entourage n’a jamais entendu parler de cette grande société. Et bien ils ont décidé de lancer leur première campagne TikTok récemment. L’objectif était simplement de raconter leur histoire et de décrire leur secteur d’activité de manière authentique dans le but de toucher la jeunesse. Les influenceurs TikTok engagés pour cette mission et responsables du contenu des vidéos pour ACCA avaient pour ambition de transformer la perception qu’ont en général les adolescents sur la comptabilité. Par exemple, une de leurs idées consistait à vouloir remplacer les notions suivantes « terne, ennuyeux et élitiste » par celles-ci : « excitant, percutant et pertinent ».

Premier résultat, les vidéos créées pour ACCA ont généré des millions de vues sur les réseaux sociaux. De plus, la jeune génération a complètement adhéré au discours et à l’approche de la firme de comptabilité, au point d’obtenir des milliers de commentaires positifs. Leur intégration au sein de cette sphère sociale particulière s’est donc révélée être un succès. 

Commencer à utiliser une approche marketing basée sur les données

TikTok était encore considéré comme un ovni il y a un an, mais comme nous l’avons déjà dit, les choses sont en train de changer et la plate-forme amorce son entrée dans une nouvelle dimension. L’application, bien aidée par une technologie fonctionnelle, a mûri. À l’instar de ce qu’on a vu arriver sur Instagram il y a quelques mois, nous voyons apparaître des outils d’analyse basés sur le marketing d’influence.

« Byte Sights en est la parfaite illustration ». C’est le premier outil d’analyse disponible pour examiner les influenceurs sur TikTok. Byte Sights vous permet d’effectuer des recherches dans un ensemble de données concernant plus de 1,5 million de comptes TikTok. Leur site se targue de pouvoir analyser plus de 200 points de données différents pour créer des indicateurs pertinents. En utilisant ces indicateurs, il est facile d’identifier les influenceurs qui montent et de commencer à travailler avec eux à mesure qu’ils deviennent de plus en plus populaires. La méthode de calcul qu’utilise Byte Sights combine l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Le but étant de générer des informations précises.

Grâce à cette nouvelle application, il devient facile de suivre la progression d’un hashtag, d’une chanson ou d’un compte qui suit votre marque, et d’observer leurs performances. 

Cette approche basée sur les données va certainement redéfinir la manière dont les marques abordent TikTok. Les données, c’est le pouvoir, et c’est exactement ce que Byte Sights offre aux marques sur TikTok.

Pour finir, voici un dernier conseil. Si votre marque ambitionne de se faire connaître en utilisant TikTok, la meilleure chose à faire pour avoir une longueur d’avance consiste à surveiller de près les comportements et les tendances sur la plate-forme de partage vidéo. C’est la clé afin de pouvoir avoir accès aux consommateurs les plus jeunes au monde. 

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