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TikTok lance les annonces de génération de leads

Publié le

Fin avril, TikTok a lancé « Lead Generation », un outil de génération de leads qui permettra aux entreprises de générer plus facilement des leads et facilitera grandement leur acquisition client.

Les entreprises qui rejoignent TikTok savent qu’avec ce média social à la mode, elles peuvent obtenir un moyen vraiment original de se connecter avec des clients potentiels et faire partie d’une culture unique. TikTok, c’est une plateforme avec laquelle les entreprises peuvent développer leur clientèle et générer un impact considérable sur leurs revenus, grâce à un format vidéo immersif, vertical et de forme courte.

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Grâce à sa nouvelle solution « Lead Generation », TikTok souhaite aider les entreprises à atteindre leurs clients et à générer plus facilement des conversions. Ainsi, en tant qu’entrepreneur, vous pourrez désormais partager des détails concernant vos produits et services en quelques clics avec les TikTokers intéressés par ce que vous commercialisez.

Lead Generation: de quoi s’agit-il ?

Le système de Lead Generation proposé par TikTok va permettre aux entreprises de toutes tailles de créer des interactions transparentes dans le but d’atteindre des leads et de les convertir en clients potentiels. Et en plus, c’est facile. Vous allez simplement proposer aux utilisateurs de remplir un formulaire succinct dans lequel ils vont renseigner les informations suivantes : nom, e-mail, téléphone, et signaler par là même leur intérêt pour vos produits votre service. De plus, tous les renseignements de base que les utilisateurs fournissent à TikTok seront également automatiquement inclus, pour garantir une expérience plus efficace entre l’entreprise et l’utilisateur.

Ce nouvel outil de génération de leads conçu par TikTok permet également aux entreprises de créer des messages entièrement personnalisables et pertinents pour différents segments de clientèle. Vos leads peuvent ensuite être téléchargés manuellement, ou bien même immédiatement activés s’ils sont intégrés au CRM de votre entreprise. Les informations contenues dans ces formulaires sont essentielles pour être sûres d’atteindre les clients intéressés.

Quid de la confidentialité des données clients ?

Lorsque les utilisateurs soumettent leurs informations à TikTok via Lead Generation, un avis de confidentialité s’affiche indiquant que le réseau social collecte les informations des utilisateurs pour les annonceurs. La politique de confidentialité de TikTok et celle de l’annonceur seront liées dans le formulaire. Les informations personnelles collectées automatiquement via Lead Generation ne seront accessibles que par l’annonceur. Les utilisateurs peuvent modifier leurs informations sur le formulaire ou cliquer pour quitter le formulaire à tout moment. TikTok veut ainsi convaincre sa communauté que celle-ci a toujours l’initiative du choix concernant la confidentialité de ses données.

La plateforme souhaite soutenir et autonomiser les entreprises en leur procurant des opportunités transparentes de se connecter avec leurs clients, tout en veillant à ce que la communauté TikTok se sente à l’aise et en sécurité sur le réseau social.

Quels avantages pour votre entreprise ?

TikTok, dans son Business Help Center, nous en dit plus sur tous les bénéfices que votre entreprise pourra retirer de son nouvel outil :

–  Il est conçu pour le mobile

En hébergeant le formulaire instantané dans l’application TikTok, l’outil Lead Generation permet à vos clients d’en savoir plus sur votre marque et de répondre à vos questions directement sur TikTok, plutôt que d’attendre le chargement d’une page de destination.

–  Certains champs peuvent être pré-remplis

Lorsque vous créez un formulaire instantané, vous pouvez décider que certains champs soient préremplis avec les informations de base des utilisateurs de TikTok. Il s’agit d’une fonctionnalité simple qui permet à vos clients de partager plus facilement leurs informations.

–  Vous pouvez personnaliser votre formulaire

Vous pouvez entièrement personnaliser les questions que vous souhaitez poser à votre public. Cela vous permettra de collecter les informations essentielles pour votre entreprise.

–  Accédez instantanément à vos données

Grâce à l’API « TikTok Marketing », vous pourrez connecter les données relatives à vos leads directement à votre CRM, ou téléchargez ces données directement à partir de TikTok Ads Manager, ce qui vous permettra de suivre rapidement vos leads.

–  Diffusion d’annonces ciblée

Vous pouvez tirer parti des audiences personnalisées et similaires pour cibler les consommateurs à forte intention ou utilisez ces mêmes fonctionnalités pour exclure vos clients actuels.

Comment cela fonctionne-t-il, concrètement ?

Il y a 3 étapes principales pour configurer la génération de leads sur TikTok Ads Manager :

  1. Configurer la génération de leads au niveau de vos campagnes, groupes d’annonces et annonces
  2. Créer un formulaire instantané
  3. Accéder aux données de vos leads

1- Configurer la génération de leads au niveau de vos campagnes, groupes d’annonces, et annonces.

Pour commencer, connectez-vous à votre compte TikTok Ads Manager, accédez à l’onglet Campagne et cliquez sur Créer.

Voyons d’abord le premier niveau, « Campagne ».

Pour configurer la génération de leads, effectuez les sélections suivantes au niveau de la campagne :

  • Sélectionnez Génération de Leads comme objectif publicitaire.
  • Ensuite, terminez vos sélections au niveau de la campagne et cliquez sur Continuer.

Au niveau « Groupe d’annonces », tenez compte des points suivants :

  • Placement : il sera « TikTok » par défaut, car c’est la seule application qui prend actuellement en charge l’objectif de génération de leads.
  • Ciblage : vous ne pourrez pas cibler des publics de moins de 18 ans.
  • Enchères et optimisation : l’objectif d’optimisation sera défini sur « Leads », la stratégie d’enchères correspondra au plafonnement des coûts (Cost Cap), l’enchère sera établie au coût par prospect (Cost per Lead) et l’événement de facturation sera optimisé au coût par mille (oCPM).

Au niveau de l’« Annonce » : une fois que vous avez créé votre groupe d’annonces, vous devrez créer votre annonce, dont l’objectif sera la génération de leads. Votre annonce comprendra une vidéo unique, les détails de l’annonce et un formulaire instantané.

2- Créer un formulaire instantané

Lorsque quelqu’un clique sur le CTA de votre annonce Lead Generation, un formulaire instantané va s’afficher. Ce formulaire instantané va permettre à vos clients de partager leurs coordonnées, d’en savoir plus sur votre entreprise, de répondre à vos questions et même de prendre rendez-vous.

Vous pouvez accéder à l’outil de création de formulaires instantané au niveau « Annonce » d’un groupe d’annonces appartenant à une campagne, à l’aide de l’objectif « Génération de Leads ».

Voici comment faire pour créer un nouveau formulaire instantané :

  • Accédez au module Formulaire Instantané et cliquez sur Créer.
  • Sélectionnez un modèle de formulaire instantané : choisissez un formulaire avancé ou un formulaire classique
  • Après avoir sélectionné un modèle, vous devrez cliquer sur Paramètres et choisir la langue du formulaire dans le menu déroulant.
  • Une fois que vous avez sélectionné une langue, cliquez sur Contenu pour personnaliser votre formulaire.

3- Accéder aux données de vos leads

Chaque fois que quelqu’un remplit votre formulaire instantané, TikTok Ads Manager va capturer ses données. Il existe plusieurs moyens d’accéder à ces données :

–  Avec TikTok Ads Manager

Il existe deux façons d’accéder à vos données de leads sur TikTok Ads Manager.

  1. Accédez à Campagne> Annonces, puis sélectionnez une annonce qui a été utilisée dans une campagne de génération de leads. Accédez ensuite à la colonne Résultats et cliquez sur Télécharger les données des leads. Ces données comprendront tous les leads collectés par cette annonce.
  2. Accédez à votre liste Assets> Créatif> Formulaires Instantanés, passez la souris sur le formulaire et cliquez sur Télécharger les données de leads. Les données comprendront tous les leads collectés à partir de ce Formulaire Instantané, même s’il a été utilisé dans plusieurs annonces.

Il est bon de savoir que TikTok Ads Manager ne stocke les données de leads que pendant 90 jours.

–  Avec un CRM

Bien que vous puissiez accéder manuellement aux données de vos leads et les télécharger, cela peut devenir difficile à gérer à partir d’un certain volume, et vous pourrez avoir du mal à assurer le suivi de vos clients en temps voulu. C’est pourquoi il est recommandé d’intégrer vos données de leads avec un CRM.

Lorsque vous intégrez vos données de leads à votre CRM, vous pourrez synchroniser automatiquement vos données avec votre outil en temps réel. Cette augmentation au niveau de l’efficacité opérationnelle vous permettra de passer du temps à faire ce qui compte le plus, c’est-à-dire à vous connecter avec vos clients.

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