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Comment créer une audience Facebook lookalike

Publié le - Mis à jour le

Avez-vous déjà pensé à regrouper les points communs de vos clients (profession, âge, comportement d’achat…) en vue de trouver d’autres personnes partageant les mêmes caractéristiques pour leur proposer vos services ou vos produits ?

Si ce n’est pas encore le cas, sachez que c’est une excellente alternative pour élargir votre clientèle.

En effet, les personnes qui ont plusieurs points communs sont susceptibles de s’intéresser aux mêmes produits ou services.

La technique est intéressante, mais la question qui se pose maintenant est la suivante :

Comment allez-vous procéder pour tout savoir sur vos clients récurrents ?

Ces clients ne vous ont pas forcément fourni l’ensemble de leurs informations personnelles…

Vous pouvez tenter de les chercher un par un sur Facebook, et de construire une base subjective pour en trouver d’autres, mais cela prendrait beaucoup de temps.

Heureusement, Facebook possède un outil capable de réaliser cette tâche pour vos campagnes publicitaires : Facebook lookalike audience.

Facebook lookalike audience.

Facebook lookalike : qu’est-ce que c’est ?

Avant de nous focaliser sur l’audience Facebook lookalike, découvrons comment Facebook peut vous aider à trouver plus facilement des informations sur vos clients (une tâche qui vous prendrait une éternité manuellement surtout si vous avez de nombreux clients.)

Vous savez que Facebook accorde depuis toujours une grande importance aux données et informations en tous genres qui circulent sur la plateforme de réseau social.

Facebook dispose en réalité d’une quantité hallucinante de données utilisateurs et à ce jour, le réseau social américain compte plus de 2,8 milliards d’utilisateurs. 

Pour arriver à ses fins, Facebook a recours à une technique infaillible : la gratuité. Créer un compte ou une page sur la plateforme ne vous coûte en effet rien.

En contrepartie, vous devez accepter les conditions d’utilisation qui concernent entre autres les données que vous partagez sur Facebook.

L’utilisation des cookies est également mentionnée dans ces conditions.

Par exemple, avec l’outil FB Facebook pixel, les annonceurs peuvent vous montrer des publicités après que vous ayez visité leur site web. Cela s’appelle le reciblage publicitaire ; découvrez ici notre article pour tout savoir sur le sujet.

Tout ceci pour vous dire que toutes les données communiquées Facebook sont largement exploitées.

Revenons maintenant à notre audience Facebook lookalike.

Il s’agit d’un outil pour vos campagnes d’annonces qui permet à Facebook de créer automatiquement une audience similaire à partir d’une audience source.

Cette similarité est définie en fonction des informations disponibles sur Facebook.

Pour obtenir des audiences similaires, commencez par créer votre audience source. C’est nécessaire pour procéder à un clonage d’audience.

L’audience source est accessible via la liste des personnes qui sont en interaction avec votre marque.

Pour créer une audience source, ou « custom audience », vous pouvez utiliser une liste pertinente à partir des éléments suivants : 

 De vos prospects

 Des abonnés à votre Newletter

Les personnes qui interagissent avec votre marque et votre contenu sur Facebook (mentions « j’aime », commentaires, partages…)

Les gens qui participent à vos évènements

Des personnes qui interagissent avec votre compte Instagram

 

À partir de vos audiences cibles, Facebook procédera à la recherche d’autres utilisateurs ayant des attributs similaires. Les audiences qui en découlent seront baptisées « audiences  lookalike ».

Les avantages que vous procure l’outil Facebook lookalike audiences

Facebook lookalike audience enlève une grosse épine du pied des marketeurs qui souhaitent cibler de nouveaux clients.

En effet, sans cet outil disponible sur le réseau social, vous devez mener une mission de ciblage par intérêts, point par point.

C’est une technique efficace, mais assez délicate à mettre en place étant donné que vous devez déterminer vous-mêmes les intérêts de vos cibles et identifier les personnes qui sont susceptibles de s’intéresser aux produits ou services que vous proposez.

Il faut beaucoup de temps pour réaliser ce type de ciblage par intérêt, et en plus, les résultats ne sont pas garantis.

Il est en effet illusoire de penser qu’on va pouvoir battre l’intelligence artificielle d’un outil comme Faxebook lookalike.

Pour toutes ces raisons, Facebook lookalike audience s’avère être la meilleure solution de ciblage de clients potentiels grâce à ses nombreuses options de ciblage publicitaires (targeting options.)

Vous pouvez accéder aux informations de vos clients facilement, et cet outil s’occupe de faire le rapprochement avec d’autres personnes en vue de former des audiences similaires.

Sachez que ces audiences permettent de toucher un grand nombre de personnes qui ne connaissent pas encore votre marque.

Vous pouvez alors réaliser une sensibilisation à grande échelle et augmenter vos chances de toucher de nouveaux clients.

Comment procéder à la création d’une audience lookalike ?

Vous savez maintenant ce qu’est une audience similaire ou lookalike. Pour en créer une, vous devez disposer d’une audience source. Il peut s’agir d’une custom audience (par exemple vos clients) ou encore des fans de votre page Facebook. Rappelons que le terme « custom audience » désigne une audience que vous construisez à partir des personnes qui sont en interaction avec votre marque. 

Les audiences personnalisées sont généralement de petite taille étant donné qu’elles sont ciblées. Elles dépendent du nombre de visiteurs de votre site web, mais également du nombre d’internautes qui interagissent avec votre page Facebook.

Dans le cas où vous avez un nombre élevé de visiteurs sur votre site ou beaucoup d’internautes qui fréquentent votre Facebook page, sachez que c’est un atout pour la création de votre audience Facebook lookalike.

➥ Préalables pour la création d’une audience lookalike avec Facebook Ads :

La création d’une audience similaire ou lookalike sur Facebook nécessite quelques préalables. En premier lieu, vous devez être l’administrateur de la page FB ou être capable d’exploiter les données en provenance du pixel installé sur le site web.

La deuxième chose importante, c’est d’avoir suffisamment de données et une audience déjà définie.

Si vous venez de créer votre compte aujourd’hui, vous ne pourrez pas choisir une audience basée sur les visiteurs de votre site, car vous n’avez pas encore de données disponibles. 

Pour procéder à la création d’une audience similaire, dirigez-vous dans la partie « Audiences » puis cliquez sur « Créer une audience ».

« Créer une audience » facebook ads

 Choisissez « Audience similaire »

 Choisissez votre source (l’audience personnalisée que vous venez de créer)

 Choisissez un pays

 Choisissez la taille du pays (sachant que 1 % de la taille du pays représente les personnes dont le profil est pratiquement similaire à la population de votre source audience. Pour un pays comme la France, une audience similaire de 1 % représente environ 350 000 personnes.)

Vous disposez maintenant d’une audience lookalike toute neuve.

creer une audience similaire

Vous pouvez donc créer une audience personnalisée (si vous avez déjà installé le pixel de FB sur votre site web ou si vous disposez d’une base client)

créer une audience personnalisée

Si vous avez déjà une base de clients qualifiés, la liste CSV peut-être importée ici dans Facebook via votre Ads Manager

la liste CSV peut-être importer ici dans Facebook via votre ads manager la liste CSV peut-être importer ici dans Facebook via votre ads manager

Le fichier de donnée est ensuite analysé automatiquement par Facebook, vous devrez indiquer ici l’emplacement des différents éléments de votre fichier.

indiquer ici l’emplacement des différents éléments de votre fichier. indiquer ici l’emplacement des différents éléments de votre fichier.

Une fois votre audience importée dans Facebook Ads Manager, cliquez sur « créer une audience similaire ».

cliquez sur : créer une audience similaire

Vous pourrez ensuite choisir plusieurs options, et en premier lieu le ciblage géographique (d’où vient cette base client).

le ciblage géographique

La taille de l’audience permet d’élargir ou de rétrécir votre champ d’action, et dans le cadre d’un faible pourcentage, vous obtiendrez l’audience la plus précise possible. Si vous choisissez un pourcentage plus important, votre audience sera moins précise.

La taille de l’audience permet d’élargir ou de rétrécir votre champ d’action

Il ne reste plus qu’à choisir cette nouvelle audience lookalike pour la création de vos campagnes publicitaires.

Il ne reste plus qu’à choisir l’audience dans la création de vos campagnes

La publicité ciblée avec une audience similaire fonctionne mieux si vous avez collecté depuis plusieurs semaines les données de vos clients, car l’outil lookalike utilise toutes ces données pour faire grossir cette audience à l’aide de profils similaires.

Ainsi, plus vous avez des informations précises et en nombre à votre disposition, plus vous avez des chances d’obtenir des résultats significatifs.

Il s’agit ici de l’audience personnalisée la plus facile à créer si vous ne disposez pas de « Facebook pixel » ou si vous n’avez pas encore beaucoup de trafic sur votre site.

Après la création de votre audience lookalike, Facebook va s’occuper de trouver pour vous des individus ayant un profil similaire à celui des personnes qui font partie de votre custom audience.

La création d’une audience similaire constitue un grand atout pour votre stratégie de digital marketing, car elle vous permet de vous attaquer à différents marchés.

Si vous avez par exemple des clients français et que vous souhaitez conquérir le marché chinois, Facebook s’occupera de vous créer une audience similaire dans ce pays.

Encore une fois, ne soyez pas tenté d’augmenter trop fortement le pourcentage de la taille de votre audience, car vous risquez de vous retrouver avec un taux de conversion faible avec un coût élevé.

Notez que les audiences similaires calibrées sur la base de 1 % constituent des audiences optimisées pour la similarité, d’où leur petite taille.

Quant aux audiences similaires à 10 %, elles sont plutôt optimisées pour la portée (reach).

Comme elles sont plus larges, elles ont moins de points communs avec votre audience source.

Si vous débutez avec Facebook lookalike audience, l’idéal est de commencer avec une audience similaire à 1 %. Ensuite, vous pouvez toujours ajuster votre pourcentage selon vos objectifs. 

En procédant ainsi, vous maîtriserez mieux vos coûts tout en augmentant progressivement vos audiences similaires.

Quelle est la taille conseillée pour votre audience source ?

Il est clair que la taille de votre audience source est essentielle en vue de profiter d’audiences similaires plus conséquentes et plus qualitatives. Si vous importez une base qualifiée de 10 000 personnes, vos chances de succès seront décuplées.

Selon Facebook, l’audience source idéale comprend entre 1000 et 50 000 personnes. Cependant, le réseau social recommande une audience source qualitative.

Si vous voulez obtenir les meilleures explications au sujet de l’audience source, n’hésitez pas à vous rendre dans Facebook Blueprint (les cours en ligne de Facebook) ou à lire d’autres articles de notre blog concernant les Facebook Ads.

Dans ces cours, vous découvrirez qu’il est nettement plus intéressant de créer une audience source composée de vos meilleurs clients plutôt qu’une audience qui comprend tous vos clients.

Si l’on suit cette logique, vous pouvez réussir votre pari avec une audience source composée de seulement 100 personnes (le minimum exigé pour une audience). Quoi qu’il en soit, privilégiez toujours la qualité à la quantité lorsque vous créez une audience personnalisée.

En d’autres mots, composez votre audience source avec vos meilleurs clients plutôt qu’avec tous vos clients.

Comment exploiter les audiences similaires dans votre ciblage publicitaire ?

Pour intégrer les audiences Facebook lookalike dans votre ciblage publicitaire (Ad Targeting), rendez-vous dans « Nouvelle audience », « Audiences personnalisées » puis dans « Ajouter des audiences personnalisées ou des audiences similaires ».

Si vous le souhaitez, vous pouvez également procéder à la segmentation de votre audience et choisir :

 Une tranche d’âge

 Une ou plusieurs villes de votre pays

 Un sexe (homme ou femme)

En revanche, ne segmentez plus par intérêts ou par comportements étant donné que les audiences similaires ont été créées à partir des critères comportementaux, des critères sociaux démographiques ou encore des centres d’intérêt des membres. En d’autres mots, ce sont déjà des audiences segmentées.

La segmentation par intérêt et par comportement des audiences Facebook lookalike ne convient que si vous voulez vous attaquer à un segment de marché spécifique ou si vous êtes une entreprise locale.

Par ailleurs, notez qu’une segmentation en fonction des caractéristiques sociodémographiques vous permet d’obtenir une audience composée au minimum de 200 000 personnes. Cette taille d’audience est parfaite pour débuter votre stratégie de génération de leads. De plus, si vous avez fourni une audience source de qualité pour générer une audience similaire, l’algorithme publicitaire de Facebook s’occupera de diffuser vos publicités au sein de votre audience lookalike nouvelle.

Quelques types d’audiences similaires que vous pouvez créer ?

L’erreur à éviter consiste à créer des audiences similaires avec les fans de sa page Facebook, car les audiences seront peu qualitatives. Il est préférable de créer une audience similaire se rapportant à vos objectifs.

Ainsi, si vous voulez par exemple booster vos ventes, utilisez un fichier client comme dans notre exemple plus haut ou une liste d’adresse email de prospects comme audience source afin de créer vos audiences similaires.

Gardez en tête que Facebook Lookalike est un véritable outil professionnel que le réseau social met à votre service gratuitement.

Exploitez-le intelligemment afin d’en tirer le maximum d’avantages.

Pour vous donner quelques idées d’audiences similaires intéressantes, voici quatre exemples :

 Des audiences similaires créées à partir d’un fichier de clients qualifiés

 Des audiences similaires se basant sur les lecteurs de son blog

 Des audiences similaires créées en fonction des vues de vidéo

 Des audiences similaires se basant sur une liste de prospects

Ce ne sont que quelques exemples d’audiences similaires créés en fonction d’un objectif précis.

Pour un e-commerçant, les meilleures audiences similaires sont celles créées à partir d’un fichier client. 

Il ne s’agit pas ici de simples prospects, mais de leads qualifiés, c’est-à-dire des personnes qui ont déjà manifesté leur intérêt pour les produits proposés par le e-commerçant.

Pour finir, il est important de préciser que la création d’une audience lookalike n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air, et c’est d’ailleurs l’un des ciblages les plus délicats à mener sur Facebook.

Cependant, si vous maîtrisez bien cet outil puissant, vous pourrez obtenir de bien meilleurs résultats par rapport à un ciblage par intérêts.

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