Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment créer une audience Facebook lookalike

mai 7, 2019

Avez-vous déjà pensé à regrouper les points communs de vos clients (profession, âge, comportement d’achat…) en vue de trouver d’autres personnes partageant les mêmes caractéristiques afin de leur proposer vos services ou vos produits ?

 

Si ce n’est pas le cas, sachez que c’est une excellente alternative pour élargir votre clientèle.

 

En effet, les personnes qui ont plusieurs points communs sont susceptibles de s’intéresser aux mêmes produits ou services.

 

La technique est intéressante, mais la question qui se pose maintenant est la suivante :

 

Comment allez-vous procéder pour tout savoir sur vos clients récurrents (current customers) ?

 

Ces clients ne vous ont forcément pas forcément fourni l’ensemble de leurs informations personnelles…

 

Vous pouvez tenter de les chercher un par un sur Facebook, et de construire une base subjective pour en trouver d’autres, mais cela prendrait beaucoup de temps.

 

Heureusement ce Facebook possède un outil pour les campagnes publicitaires à savoir :

 

Facebook lookalike audience.

 

 

Facebook lookalike : qu’est-ce que c’est ?

 

 

 

 

 

Avant de nous focaliser sur Facebook lookalike audience, découvrons comment Facebook peut vous aider à trouver plus facilement les informations sur vos clients (une tâche qui vous prendrait une éternité manuellement surtout si vous avez de nombreux clients.)

 

Facebook accorde depuis longtemps une importance capitale aux informations.

 

Contrairement à nous, ce réseau social dispose de beaucoup de données utilisateurs et c’est peu de le dire.

 

Ce réseau social compte quelque 2 milliards de Facebook users !

 

Pour arriver à ce stade, Facebook a recours une technique infaillible : la gratuité. Eh oui, créer un compte ou une page sur la plateforme ne vous coûte rien.

 

En contrepartie, vous devez accepter ses conditions d’utilisation qui abordent entre autres les données qui vous concernent et que vous partagez sur Facebook.

 

L’utilisation des cookies est également mentionnée dans ces conditions.

 

Par exemple avec l’outil FB Facebook pixel, les annonceurs peuvent vous montrer des publicités après que vous avez visité leur site web. Nous appelons cela le reciblage publicitaire, découvrez notre article sur le sujet.

 

Tout ceci pour vous dire que toutes les données communiquées Facebook sont exploitées.

 

Revenons maintenant à Facebook lookalike audience.

 

Il s’agit d’un outil ad campaigns qui permet à Facebook de créer automatiquement une audience similaire à partir d’une audience source.

 

Cette similarité est définie en fonction des informations disponibles sur Facebook.

 

Pour obtenir des audiences similaires, commencez par créer votre audience source.

 

Cette dernière s’impose pour procéder à un clonage d’audience.

 

L’audience source est accessible via la liste de personnes qui sont en interaction avec votre marque.

 

Pour créer un custom audience, vous pouvez utiliser une liste pertinente :

 

 De vos prospects

 Des abonnés à votre Newletter

 Des personnes en interaction avec votre marque et à votre contenu sur Facebook (mentions « j’aime », commentaires, partages…)

 Des participants à vos évènements

 Des personnes en interaction avec votre compte Instagram

 

 

À partir de vos audiences cibles, Facebook procédera à la recherche d’autres utilisateurs ayant des attributs similaires. Les audiences qui en découlent sont les lookalike audience.

 

 

Quels avantages avec Facebook lookalike audiences ?

 

 

 

 

 

Facebook lookalike audience enlève une grosse épine des pieds des marketeurs qui souhaitent cibler de nouveaux clients.

 

En effet, sans cet outil disponible sur le réseau social, vous devez mener une mission de ciblage par intérêts.

 

C’est une technique efficace, mais assez délicate à mettre en place étant donné que vous devez déterminer vous-mêmes les intérêts de vos cibles et identifier ceux qui sont susceptibles de s’intéresser aux produits ou services que vous proposez.

 

Tel que décrit, le ciblage par intérêt semble facile sauf que vous devez mener des recherches approfondies et y consacrer du temps et des ressources.

 

De plus, les résultats ne sont pas garantis et vous pourriez passer à côté de vos réels acheteurs.

 

Impossible de battre l’intelligence artificielle d’un outil comme Faxebook lookalike.

 

Pour toutes ces raisons, Facebook lookalike audiences s’avère être la meilleure solution de ciblage de clients potentiels grâce à ses nombreux outils de ciblage publicitaires (targeting options.)

 

Vous pouvez accéder aux informations de vos clients sans bouger le petit doigt, l’outil s’occupe de faire le rapprochement avec d’autres personnes en vue de former des audiences similaires.

 

Sachez que ces audiences permettent de toucher un grand nombre de personnes qui ne connaissent pas encore votre marque.

 

Vous pouvez alors réaliser une sensibilisation à grande échelle et augmenter vos chances de gagner de nouveaux clients.

 

 

Comment procéder à la création d’une audience similaire ?

 

 

 

 

 

Vous savez maintenant ce qu’est une audience similaire. Pour en créer une, vous devez disposer d’une audience source. Il peut s’agir d’un custom audience (par exemple vos clients) ou encore des fans de votre Facebook page. Rappelons que le custom audience désigne cette audience que vous construisez à partir des personnes qui sont en interaction avec votre marque.

 

Les audiences personnalisées sont généralement de petite taille étant donné qu’elles sont ciblées. Elles dépendent du nombre de vos website visitors ou encore des internautes qui interagissent avec votre Facebook page.

 

Dans le cas où vous avez un nombre élevé de visiteurs sur votre site ou beaucoup d’internautes qui fréquentent votre Facebook page, sachez que c’est un atout sur Facebook lookalike audience.

 

Les audiences personnalisées peuvent s’épuiser rapidement en raison de leur petite taille. Ainsi, il est conseillé de créer des audiences similaires depuis lookalike Audience, l’outil publicitaire de Facebook. Cet outil permet à ce social média d’analyser votre source audience, de définir les caractéristiques propres à cette audience en vue d’identifier les personnes ayant les mêmes caractéristiques.

 

 

➥  Préalable pour la création d’une audience similaire avec Facebook ads :

 

 

La création d’une audience similaire sur Facebook nécessite quelque préalable, le premier est d’être l’administrateur de la page FB ou de pouvoir exploiter les données en provenance du pixel installé sur le site web.

 

Le deuxième assez évident, mais qui va mieux en le disant, c’est d’avoir suffisamment de données et une audience déjà définit.

 

Si vous venez de créer votre compte aujourd’hui, vous ne pourrez pas choisir une audience en provenance des visiteurs de votre site ou de votre récente page FB pourquoi ?

 

Car vous n’avez aucune donnée et donc vous ne pouvez pas encore créer une d’audience similaire.

 

Pour procéder à la création d’une audience similaire à cette audience, dirigez-vous dans la partie « Audiences » puis dans « Créer une audience »

 

 

« Créer une audience » facebook ads

 

 

 Choisissez « Audience similaire »

 Choisissez votre source (l’audience personnalisée que vous venez de créer)

 Choisissez un pays

 Choisissez la taille du pays (sachant que 1 % de la taille du pays représente les personnes dont le profil est pratiquement similaire à la population de votre source audience. Pour un pays comme la France, une audience similaire de 1 % représente environ 350 000 personnes.)

 Vous disposez maintenant d’une new lookalike audience que Facebook renomme automatiquement.

 

 

creer une audience similaire

 

 

Vous pouvez donc créer une audience personnalisée (si vous déjà installé le pixel de FB sur votre site web ou si vous disposez d’une base client)

 

 

créer une audience personnalisée

 

 

Si vous avez déjà une base de client qualifié, la liste CSV peut-être importer ici dans Facebook via votre ads manager

 

 

la liste CSV peut-être importer ici dans Facebook via votre ads manager

 

 

la liste CSV peut-être importer ici dans Facebook via votre ads manager

 

 

Le fichier de donnée est ensuite analysé automatiquement par Facebook, vous devrez indiquer ici l’emplacement des différents éléments de votre fichier.

 

 

indiquer ici l’emplacement des différents éléments de votre fichier.

 

 

indiquer ici l’emplacement des différents éléments de votre fichier.

 

 

Une fois votre audience importée dans Facebook ads manager, cliquez sur : créer une audience similaire

 

 

cliquez sur : créer une audience similaire

 

 

Vous pourrez ensuite choisir plusieurs options, le ciblage géographique : d’où vient cette base client

 

 

le ciblage géographique

 

 

La taille de l’audience permet d’élargir ou de rétrécir votre champ d’action, dans le cadre d’un faible pourcentage vous obtiendrez l’audience la plus précise possible, si vous choisissez un pourcentage plus important, votre audience sera moins précise.

 

 

La taille de l’audience permet d’élargir ou de rétrécir votre champ d’action

 

 

Quelques secondes de patiences et votre audience lookalike sera prête à être utilisé.

 

Il ne reste plus qu’à choisir l’audience dans la création de vos campagnes

 

 

Il ne reste plus qu’à choisir l’audience dans la création de vos campagnes

 

 

La publicité avec audience fonctionne mieux si vous avez collecté depuis plusieurs semaines les données de vos clients, en effet lookalike s’alimente d’une audience pour la faire grossir à l’aide de profils similaires ;

 

Ainsi, plus vos informations seront précises et nombreuses plus vous obtiendrez des résultats significatifs.

 

Il s’agit ici de l’audience personnalisée la plus facile à créer si vous ne disposez pas de « Facebook pixel » ou si vous n’avez pas encore du trafic sur votre site.

 

Après la création de votre audience similaire, Facebook va s’occuper de trouver pour vous des individus ayant un profil similaire à celui des personnes qui font partie de votre custom audience.

 

La création d’une audience similaire constitue un grand atout dans vos stratégies de digital marketing, car elle vous permet de vous attaquer à différents marchés.

 

Si vous avez par exemple des clients français et que vous souhaitez conquérir le marché chinois, Facebook s’occupera de vous créer une audience similaire dans ce pays.

 

Encore une fois l’audience size, ne soyez pas tenté d’augmenter trop fortement le % afin de bénéficier d’une audience plus large.

 

En effet, vous risquez de vous retrouver avec un taux de conversion faible contre un coût de conversion élevé.

 

La génération de leads vous coûterait alors 70 % plus cher qu’avec une audience similaire à 1 %.

 

Notez que les audiences similaires à 1 % constituent des audiences optimisées pour la similarité d’où leur petite taille.

 

Quant aux audiences similaires à 10 %, elles sont optimisées pour la portée (reach).

 

Comme elles sont plus larges, elles ont moins de points communs avec votre audience source.

 

Si vous débutez avec Facebook lookalike audience, l’idéal est de commencer avec une audience similaire à 1 %. Après épuisement de cette audience, passez à 2 % et ainsi de suite.

 

En procédant ainsi, vous maîtriserez mieux vos coûts tout en augmentant progressivement vos audiences similaires.

 

 

Quelle est la taille conseillée pour votre audience source ?

 

 

 

 

 

Il est clair que la taille de votre audience source vous permet de profiter d’audiences similaires plus conséquentes et plus qualitatives. Si vous importez une base qualifiée de 10 000 personnes, vos chances de succès seront décuplées.

 

Selon Facebook, l’audience source idéale comprend entre 1000 et 50 000 personnes. Cependant, le réseau social recommande une audience source qualitative.

 

Si vous voulez obtenir les meilleures explications autour de l’audience source, n’hésitez pas à vous rendre dans Facebook Blueprint, (les cours en ligne de Facebook) ou à lire d’autres articles de notre blog sur Facebook ads

 

Dans ces cours, vous découvrirez qu’il est nettement plus intéressant de créer une audience source composée de vos meilleurs clients plutôt qu’une audience qui comprend tous vos clients.

 

Si l’on suit cette logique, vous pouvez réussir rien qu’avec une audience source composée de 100 personnes (le minimum exigé pour une audience). Ainsi, privilégiez toujours la qualité à la quantité lorsque vous créez une audience personnalisée.

 

En d’autres mots, formez votre audience source avec vos meilleurs clients plutôt qu’avec tous vos clients.

 

 

Comment exploiter les audiences similaires dans votre ciblage publicitaire ?

 

 

 

 

 

Pour intégrer les Facebook lookalike audience dans votre ciblage publicitaire (ad targeting), rendez-vous dans « Nouvelle audience », « Audiences personnalisées » puis dans « Ajouter des audiences personnalisées ou des audiences similaires ».

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également procéder à la segmentation de votre audience et choisir :

 

 Une tranche d’âge

 Une ou plusieurs villes de votre pays

 Un sexe (homme ou femme)

 

En revanche, ne segmentez plus par intérêts ou par comportements étant donné que les audiences similaires ont été créées à partir de critères comportementaux, de critères sociaux démographiques ou encore des centres d’intérêts des membres. En d’autres mots, ce sont déjà des audiences segmentées.

 

La segmentation par intérêt et par comportement des Facebook lookalike audience ne convient que si vous voulez vous attaquer à un segment de marché spécifique ou que, si vous êtes une entreprise locale.

 

Par ailleurs, notez qu’une segmentation en fonction des caractéristiques sociodémographiques vous permettrait d’obtenir une audience composée au minimum de 200 000 personnes. Cette taille d’audience est parfaite pour débuter votre stratégie de génération de leads. De plus, si vous avez fourni une audience source de qualité pour générer une audience similaire, l’algorithme publicitaire de Facebook s’occupera de diffuser vos publicités au sein de votre new lookalike audience.

 

 

Quelques types d’audiences similaires que vous pouvez créer ?

 

 

 

 

 

Maintenant que vous savez comment créer des audiences similaires, notez que vous devez procéder avec rigueur afin d’obtenir des audiences similaires de qualité et répondant parfaitement à vos besoins.

 

L’erreur à éviter est de créer des audiences similaires avec les fans de sa page, car les audiences seront peu qualitatives. Il est préférable de créer une audience similaire se rapportant à ses objectifs.

 

Ainsi, si vous voulez par exemple booster vos ventes, utilisez un fichier client comme dans notre exemple plus haut ou une liste d’adresse email de prospects comme audience source afin de créer vos audiences similaires.

 

Gardez en tête que Facebook Lookalike audience est un véritable outil professionnel que le réseau social met à votre service gratuitement.

 

Exploitez-le intelligemment afin d’en tirer le maximum d’avantages.

 

Pour vous donner une idée d’audiences similaires, voici quatre exemples intéressants :

 

 Des audiences similaires créées à partir d’un fichier de clients qualifiés

 Des audiences similaires se basant sur les lecteurs de son blog

 Des audiences similaires créées en fonction des vues de vidéo

 Des audiences similaires se basant sur une liste de prospects

 

Ce ne sont que quelques exemples d’audiences similaires créés en fonction d’un objectif précis.

 

Pour un e-commerçant, les meilleures audiences similaires sont celles créées à partir d’un customer file ou d’un customer list.

 

Il ne s’agit pas ici de simples prospects, mais de leads qualifiés ; des personnes qui ont déjà manifesté leur intérêt pour les produits proposés par le e-commerçant.

 

Il est important de préciser que la création d’une audience n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air, d’ailleurs, c’est l’un des ciblages les plus délicats à mener sur Facebook.

 

Cependant, si vous maîtrisez bien l’outil publicitaire, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats par rapport à un ciblage par intérêts de base.