Rédigé par

Etienne Alcouffe

FBM VS FBA ‌: expédier par Amazon ou pas ?

octobre 8, 2019

Devez-vous gérer la logistique d’expédition par vous-même ou sous-traiter avec Amazon ? 

 

On vous explique tout dans ce guide Junto !

 

Que vous soyez à la tête d’une société qui gère de multiples commandes ou responsable logistique dans une entreprise, il est légitime de vous poser la question du traitement de vos expéditions de colis.

 

Amazon, le géant et leader mondial du e-commerce n’est pas l’unique alternative pour l’acheminement de vos produits et il est possible de prendre en charge vous-même la logistique avec votre compte vendeur.

 

Vous découvrirez dans ce guide les différences entre FBA et FBM, et les meilleurs conseils pour faire votre choix de manière avisée.

 

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution ?

 

 

La gestion de commande, la livraison et la capacité d’une entreprise à acheminer ses produits de manière efficace représentent des points cruciaux dans l’univers du e-commerce. 

 

Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus attentifs au délai de livraison annoncé par les vendeurs et offrir de bonnes performances sur ce point est souvent même plus important que la qualité elle-même du produit.

 

Dans ces conditions, réfléchir aux meilleures options pour livrer ses clients doit être l’une de vos tâches prioritaires pour améliorer l’expérience d’achat globale de vos produits.

 

Frais d’expédition et solution d’acheminement sont des éléments à prendre en compte et conditionnent souvent le prix de vente des produits.

 

Si la recherche de la solution la moins chère possible en matière de livraison est plébiscitée par les vendeurs de produits bon marché (en drop shipping par exemple) un acheminement plus sérieux devra être mis en place pour les entreprises et vendeurs Amazon qui envoient plusieurs centaines, voir milliers de colis par mois.

 

Les incidences d’utiliser l’une des deux solutions ne sont évidemment pas les mêmes et le volume d’expédition est entre autres une variable logistique à prendre en compte.

 

Dans ces conditions, choisir les bons partenaires est souvent l’une des clés pour augmenter sa marge et garantir une expérience client à la hauteur des attentes de vos clients.

 

 

Maîtriser ses coûts d’expéditions

 

 

 

 

La vente en ligne et le développement des solutions de livraisons et de logistique feraient presque oublier la nécessité de calculer ses coûts d’expédition avant de proposer un tarif aux consommateurs.

 

Pire encore, il existe certains vendeurs qui finissent par perdre de l’argent ou réduire considérablement leurs marges à cause d’une mauvaise gestion de leurs stocks ou à cause de délais de livraison trop importants.

 

Deux solutions d’acheminement sont disponibles sur la plateforme Amazon :

 

➤  L’expédition par le marchand FBM (fulfilled by merchant)

 

➤  L’expédition par Amazon FBA (fulfillment by amazon)

 

Immédiatement, la première solution qui attire les vendeurs est de sous-traiter l’acheminement de ses produits par Amazon (FBM) dont la réputation n’est plus à faire.

 

Néanmoins, dans certains cas, les coûts liés aux programmes, et le manque de maîtrise des stocks conduisent certains vendeurs à se tourner plutôt sur des solutions d’acheminements internes (FBA) qui leur permettent de dégager en définitive une meilleure marge.

 

Tour d’horizon des deux solutions disponibles pour un vendeur Amazon

 

 

L’EXPÉDITION PAR AMAZON — FBA

 

 

Le programme « Fulfillment by Amazon (FBA) » (expédié par Amazon,) est une solution qui consiste à stocker vos produits dans des centres de distribution et entrepôts Amazon.

 

Amazon est dans cette solution présent sur toute la chaîne de distribution, la préparation des commandes, l’emballage, l’expédition, le service client et la gestion des retours.

 

Disponible en France depuis mars 2009, il permet aux vendeurs de sous-traiter complètement la logistique moyennant évidemment finances.

 

Travailler avec Amazon vous offre un certain nombre d’avantages par exemple : 

 

 

➜  La Box Buy Amazon : la boîte d’achat jaune

 

 

La différence entre un vendeur qui est performant et un autre est souvent liée à sa visibilité. 

 

Les vendeurs qui travaillent avec Amazon pour l’expédition de leurs produits peuvent profiter d’un Bouton d’appel à l’action très performant appelé Buy Box.

 

Ce bouton est attribué à la discrétion d’Amazon (la société ne communiquant pas sur son mode d’attribution) et récompense les meilleurs vendeurs et ceux qui proposent une expérience d’achat à forte valeur ajoutée.

 

 

 

 

Les critères d’admission à la Buy Box sont nombreux comme le prix de vente, la réputation du vendeur et ses notes issues des évaluations.

 

Un vendeur Amazon offrant un service client irréprochable aura beaucoup plus de chance de remporter la Buy Box, mais ce ne sera pas automatique.

 

 

➜  Hands-off fulfillment

 

 

 

 

Laissez Amazon piloter vos commandes et profiter du réseau logistique de pointe

 

pour traiter et expédier vos commandes à temps.

 

En stockant votre inventaire dans les entrepôts d’amazon et leurs centres de distribution, le processus est géré de A à Z, ce qui vous permet de vous concentrer sur d’autres aspects cruciaux pour votre business

 

 

➜  Un service client et une gestion des retours

 

 

 

 

Le service client et le service après-vente sont parmi les dépenses les plus importantes dans les business exploitant la vente à distance.

 

L’offre Amazon FBA fait automatiquement profiter à ses vendeurs d’un service client pour les questions liées aux produits, commandes, et retours.

 

 

 

 

➜  Meilleure position dans les résultats de la recherche

 

 

Amazon favorise les vendeurs qui utilisent FBA et ces derniers verront ainsi leurs annonces affichées plus haut dans les résultats des moteurs de recherches comme Google et dans le moteur de recherche interne d’amazon.

 

Se voir placer de manière favorable dans les résultats des moteurs augmente considérablement le nombre de visiteurs sur les pages de vos produits et multiplie les chances de convertir des clients potentiels. 

 

Un e-commerçant passant par amazon aura moins d’effort à mettre en œuvre pour être visible.

 

 

➜  Multi Channel Fulfillment: MCF

 

 

La solution logistique d’Amazon ne s’arrête pas à sa propre Marketplace. 

 

Le MCF permet à Amazon de gérer toutes les activités liées à expédition, l’emballage, même si ces commandes n’ont pas été réalisées sur le site d’Amazon.

 

 

➜  Des frais d’expédition plus bas

 

 

Afin de favoriser les vendeurs qui utilisent le FBA, Amazon casse les prix sur l’expédition de vos produits grâce au volume.

 

En traitant des millions de commandes partout sur la planète, Amazon négocie les meilleurs tarifs et en fait profiter ses utilisateurs.

 

 

 

 

➜  Éligibilité au programme Prime

 

 

Les consommateurs recherchent une livraison rapide et efficace. Les vendeurs qui utilisent l’expédition par Amazon peuvent proposer à leurs clients le service Amazon Prime.

 

Prime, offre aux acheteurs une livraison accélérée des produits en 1 jour ouvré et gratuit. Ce service est facturé 49 euros par an ou 5,99 euros par mois.

 

Un produit éligible au programme Prime aura plus de chance d’être acheté qu’un autre produit identique et de la même catégorie.

 

 

 

 

EXPÉDITION PAR LE MARCHAND — FBM 

 

 

 

 

L’autre option d’acheminement que vous pouvez choisir dans le cadre des ventes de vos produits et le FBM : Fulfillment by Merchant.

 

Lorsque vous optez pour la prise en charge des expéditions, vous devrez prendre en compte un nombre important de paramètres que nous allons découvrir ensemble.

 

En qualité de vendeur, le FBM vous demandera de contrôler l’ensemble du processus de traitement de la commande, de l’emballage du produit jusqu’au retour en passant par l’expédition.

 

Plutôt que de payer des frais de service à Amazon, vous devrez utiliser vos propres ressources et envoyer les articles vendus directement à vos acheteurs.

 

 

➜  Les étapes pour travailler en FBM sont les suivantes :

 

 

  1.  Vous procédez à une inscription en tant que vendeur sur Amazon
  2. Vous listez vos produits sur le site d’Amazon
  3. Les consommateurs recherchent vos produits puis les achètent
  4. Vous êtes notifié lors d’une nouvelle commande que vous devrez prendre en charge.
  5. Vous emballez donc les produits et vous les livrez à votre clientèle en suivant les directives d’expédition d’Amazon.
  6. Enfin vous êtes rémunéré par Amazon

 

 

➜  La gestion du stock de vos produits

 

 

 

 

Si vous optez pour le FBM, vous devrez procéder à une gestion minutieuse de votre stock. 

 

Une gestion de stock performante vous permettra de garder vos produits disponibles et toujours prêts pour une nouvelle commande.

 

Le chiffre d’affaires de votre entreprise sera impacté par votre capacité à gérer votre stock de produits en autonomie.

 

Pallier les ruptures de stock est le premier défi d’un vendeur qui gère manuellement sa logistique.

 

Une relation de confiance avec vos fournisseurs est ainsi indispensable pour pouvoir alimenter vos clients de manière fluide et sans un seul accroc.

 

 

➜  Évitez d’avoir du stock sur les bras

 

 

Les frais de stockage des produits peuvent pénaliser financièrement votre entreprise, avoir des produits invendus vous oblige à les stocker et lorsque le prix de stockage dépasse le prix de vente les ennuis et les impayés commencent.

 

En fonction du type de produit que vous proposez, le stockage sera également plus ou moins difficile, il est plus facile de stocker des produits standard de faible taille et poids que des objets très encombrants.

 

 

➜  Commandes multiples

 

 

 

 

Il y a plusieurs situations qui peuvent vous obliger à expédier vos produits en deux temps. Imaginons que vous vendez un produit A et un produit B. Si le produit B n’est plus en stock, il est parfois nécessaire de commencer par expédier le produit A pour garantir la satisfaction de vos consommateurs.

 

Si vous procédez ainsi vous devrez vous acquitter d’un double envoi qui peut avoir des conséquences financières importantes et faire baisser votre marge bénéficiaire.

 

Encore une fois, une gestion FBM vous demande de prévoir toutes les situations !

 

 

➜  Suivi, choix des livraisons et service après-vente

 

 

La traçabilité est l’un des éléments fondamentaux dans l’expérience d’achat global de vos produits.

 

Suivre la livraison et s’assurer que vos clients réceptionnent correctement les colis que vous envoyez est une étape du processus, à cette occasion vous pourriez avoir besoin d’échanger avec vos consommateurs.

 

Assurer un service client est presque aussi important que la qualité de vos produits, il existe de multiples raisons pour lesquelles vos clients et vos prospects devront échanger avec votre entreprise.

 

Au-delà du service après-vente classique que vous avez probablement en tête, le service client est une interface entre votre entreprise, vos produits et vos consommateurs.

 

Fixer une politique de retour en adéquation avec les règles d’Amazon en la matière est une base de votre relation, la confiance et la rentabilité doivent aussi être au cœur de votre stratégie.

 

À quoi bon dépenser des milliers d’euros dans un service client qui en définitive ne sera pas rentable ? Soyez pragmatique.

 

 

CHOISIR ENTRE FBA OU FBM

 

 

 

 

Que vous soyez un vendeur professionnel ou un débutant dans le monde de la vente en ligne, choisir une solution d’acheminement Amazon FBM ou Amazon FBA se relève nécessaire.

 

Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques arguments et constats, en arrêtant la lecture de notre guide ici, il est fort probable que vous fonciez sans vous poser plus de questions sur la solution FBA.

 

Bien qu’ayant des frais supplémentaires pour les vendeurs, l’expédition par Amazon offre une tranquillité d’esprit et une gestion complète par la plateforme de vos acheminements.

 

Néanmoins il est important de nuancer cela par quelques inconvénients qui pourraient se présenter en passant par la gestion Amazon.

 

Le premier point négatif qui nous vient tout de suite à l’esprit est le coût du service, rien n’est gratuit et vendre sur amazon fba pour livrer vos produits aura une incidence non négligeable sur votre rentabilité !

 

Les frais élevés devront donc être pris en compte dans vos marges, ce qui aura pour conséquence de réduire vos profits.

 

 

Accès limité à l’inventaire

 

 

Être un vendeur sur Amazon et passé par le service d’expédition de la plateforme, c’est aussi accepter que vous n’ayez plus la main sur votre inventaire et donc l’accès à vos produits.

 

Une fois vos produits stockés et conditionnés dans les entrepôts d’Amazon, vous ne pourrez que difficilement en avoir l’accès.

 

 

Manque de flexibilité pour l’emballage des produits

 

 

 

 

Les vendeurs qui optent pour FBA doivent se conformer aux exigences strictes en matière d’emballage.

 

Ces règles sont à discrétion d’Amazon et ne vous laissent que très peu de marge de manœuvre.

 

Si vous ne respectez pas ces règles, vos produits risquent de ne pas être expédiés à vos clients ce qui en définitive engendrera des frais importants.

 

Confier vos acheminements à Amazon est une tranquillité d’esprit à condition de s’organiser au préalable pour que la préparation de vos produits respecte les normes mentionnées.

 

 

Obligations fiscales

 

 

 

 

Amazon est une entreprise internationale très surveillée d’un point de vue fiscal. Vendre via le programme FBA vous obligera d’avoir une transparence complète sur le paiement de vos taxes dans votre pays d’origine.

 

 

Point crucial à prendre en compte, les statistiques :

 

 

Les clients d’Amazon préfèrent toujours acheter des produits portant le badge prime et expédié par Amazon, car c’est une garantie pour eux d’être livré en temps et en heure.

 

Mais ce n’est pas parce que vous évitez les frais FBA que l’acheminement de vos produits devient gratuit.

 

Les frais de personnel, le loyer de l’entrepôt pour le stockage et le service client seront à votre charge.

 

D’une manière générale, travailler avec FBA est intéressant lorsque vous vendez vos produits à un volume élevé et à forte marge.

 

Les coûts liés à l’acheminement par Amazon sont ainsi absorbés par la performance et les avantages du service.

 

Pour ce qui est de l’acheminement par le marchand FBM, le choix devient judicieux pour les produits vendus avec une marge faible et un volume réduit.

 

D’autres situations peuvent vous amener à plutôt utiliser l’expédition par le marchand comme pour les articles qui comportent des dates de péremption dans les industries de la santé ou de l’alimentaire.

 

Si vous envoyez un stock de produits avec une date limite à un entrepôt FBA, les produits doivent arriver à l’entrepôt avec au moins 105 jours de durée de conservation. Les articles catégorisés comme dangereux dans les listes d’Amazon ne peuvent être stockés dans les entrepôts.

 

C’est le cas de beaucoup de produits inflammables comme des articles de nettoyage et autres.

 

FBM fonctionnera donc mieux si vos articles ne sont pas standard (articles lourds, volumineux ou nécessitant un emballage spécialisé). Expédier vos colis vous donnera ainsi plus de contrôle sur vos emballages.

 

Les périodes de pointe peuvent conduire les entrepôts à ne plus suivre la cadence, ainsi, pendant les périodes de Noël et si vos produits ont une saisonnalité qui tombe mal, le FBM peut être une meilleure option pour satisfaire votre clientèle.

 

Vendre des articles en utilisant la méthode FBM est également avantageux pour le vendeur lorsque les articles vendus sont une exclusivité de la boutique, cela renforce la crédibilité du produit et de la boutique en ligne.

 

L’utilisation du FBM est également bénéfique pour les petites entreprises lorsque le processus d’expédition n’est pas contraignant et n’affecte pas le flux de travail des collaborateurs.

 

En fin de compte, il n’y a pas de réponse à la question sur le choix FBA ou FBM, car c’est à vous de connaître les besoins de votre entreprise et savoir répondre aux exigences de vos clients en matière d’acheminement.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Amazon.fr et plus particulièrement dans les rubriques dédiées aux différents programmes d’acheminement.