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Fête des Mères 2024 : La stratégie pour gagner en visibilité rapidement 

Publié le - Mis à jour le

La fête des Mères approche à grands pas ! Cette année, c’est le 29 mai que se déroulera cet événement important pour de nombreux Français. Ces derniers ne manqueront pas de rechercher un cadeau de fête des Mères, une petite attention, pour donner le sourire à leur mère. 

En tant que professionnel, c’est pour vous l’occasion de toucher vos cibles habituelles ou engager des clients potentiels. Toutefois, la date étant proche, vous devez faire preuve de pragmatisme et vous concentrer sur l’essentiel pour atteindre vos objectifs commerciaux. L’idée n’est pas de concevoir une stratégie complète ex nihilo, mais plutôt d’affiner sa stratégie et l’adapter aux spécificités de cet évènement. 

La fête des Mères : Un des temps forts de l’année 

Comme de nombreux autres événements en cours d’année comme la fête des Pères ou Halloween, la fête des Mères est une bonne occasion de développer vos ventes.

D’après les statistiques de l’année dernière, le pic de recherches concernant la fête des Mères devrait se situer le 30 mai. En 2021, l’augmentation du volume de recherches était significative dès le 28 mai. Pour cette raison, vous devez agir rapidement pour être idéalement positionnée le jour J.

D’autant qu’il semble que la popularité de cette fête soit en hausse. En effet, entre mai 2020 et mai 2021, les recherches comprenant l’expression “ fête des Mères ” étaient en augmentation de près de 20%, ce qui n’est pas négligeable. 

Adaptez votre stratégie aux attentes des consommateurs

Bien entendu, pour tirer profit de ce moment commercial, il est nécessaire de s’adapter aux attentes des clients potentiels. Or, nous savons que le comportement des consommateurs a évolué depuis la pandémie. Les Français sont par exemple bien plus disposés à acheter en ligne. Vous devez donc nécessairement déployer une présence sur le Web et disposer d’une stratégie claire et adaptée pour capter un maximum de ventes.

De plus, les clients sont 80% à déclarer qu’ils sont plus susceptibles de faire un achat lorsque les marques leur proposent des expériences personnalisées. Par conséquent, il est nécessaire d’adapter votre message au client notamment lors des campagnes de retargeting par email.

Enfin, la complexité des parcours d’achat s’est encore accentuée et nous pouvons parfois noter plus de 500 points de contact avant achat pour certains consommateurs. Pour cette raison, votre présence doit être assurée sur l’ensemble des canaux marketing pertinents pour votre activité. 

Les produits les plus recherchés lors de la fête des Mères

En outre, pour adapter votre offre commerciale à cet évènement, le point le plus important est tout naturellement les prévisions d’achat par catégorie.

Ainsi, les consommateurs prévoient d’acheter pour la fête des Mères des :

  • Bouquets de fleurs, des fleurs ou des plantes (43%)
  • Produits d’hygiène et de beauté (35%)
  • Cadeaux personnalisés (35%)
  • Accessoires ou bijoux (33%)
  • Habillement et chaussures (32%)
  • Biens culturels (28%)
  • Sucreries, chocolats ou confiseries (26%)
  • Produits technologiques (19%)
  • Appareils électroménagers (17%)
  • Produits de téléphonie (17%)

Ajoutons que les Français dépensent en moyenne 50 euros pour cet évènement et qu’en 2021 les recherches contenant “ fleurs de la fête des Mères ” ont suscité 11 fois plus d’intérêt que les recherches contenant “ chocolats de la fête des Mères ”. Par conséquent, il est évident que le secteur le plus florissant pour la fête des Mères sera sans aucun doute la vente de bouquets de fleurs et produits assimilés.

Cependant, de nombreux acheteurs recherchent un cadeau original. Vous pouvez donc utiliser cet événement pour accroître vos ventes en proposant des cadeaux variés et pour tous les budgets. L’important est avant tout de déployer une stratégie pertinente pour engager votre audience et atteindre vos objectifs marketing.

Développer une stratégie multicanal pertinente 

Votre marketing digital doit se déployer sur l’ensemble des leviers d’acquisition. Se concentrer sur Google Ads n’est pas suffisant. Pour maximiser la portée de votre campagne pour la fête des Mères, il est essentiel d’adapter les bonnes pratiques et de déployer les opérations commerciales les plus pertinentes. 

Mettez en place un plan de communication cohérent

Pour commencer, travailler sur la cohérence de votre image. Modifiez votre site Web pour que son esthétique colle à l’esprit de la fête des Mères. Vous pouvez aussi intégrer au sein de votre boutique en ligne, une section spéciale fête des Mères. C’est l’endroit idéal pour regrouper les articles les plus recherchés par votre audience cible. De la même manière, vos annonces digitales ou vos mails doivent présenter des visuels adaptés et engageants. 

Ainsi, l’ensemble des canaux de communication peuvent être mis à profit pour l’évènement. La communication sur tous ces leviers doit être cohérente et empreinte de storytelling pour créer de l’émotion et déclencher l’acte d’achat.

Les CTA sur les différentes pages de votre site internet ou sur vos emails marketing doivent être adaptés. Créez des call-to-action clairs et directs pour améliorer nettement les taux d’engagement et de conversion.

Engagez votre audience sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, publiez des contenus pour préparer votre audience à l’achat et lui rappeler si nécessaire l’imminence de l’événement. Des jeux-concours sur le thème de la fête des Mères avec des coupons de réduction à gagner sont un exemple très pertinent de stratégie à adopter.

En outre, n’hésitez pas à utiliser les hashtags qui créent de l’émotion tels que #love, #amour ou #maman pour susciter de l’engagement. 

Par ailleurs, adaptez votre stratégie en fonction de la plateforme. Sur Pinterest par exemple, l’une des meilleures stratégies est de créer un tableau thématique “ fête des Mères ”. Les internautes qui recherchent l’inspiration pourront alors tomber sur vos articles. Les catégories de produits les plus pertinentes sont la décoration intérieure, les cadeaux DIY ou le design. 

Déployez une campagne d’emailing impactante 

Le marketing par email est le canal parfait pour personnaliser votre discours. Commencez par un objet de courriel attrayant. Ce dernier doit présenter une offre à ne pas rater et si possible interpeller le client par son prénom et/ou son nom de famille. 

Dans le corps du mail, vous pourrez développer le contenu de votre offre commerciale qui doit attirer et instaurer un sentiment d’urgence via des promotions à durée limitée, notamment en rappelant la date de la fête des Mères. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter une réduction personnalisée pour vos clients les plus fidèles pour les encourager à passer à l’acte.

Les clients qui ont déjà acheté un produit ou un service auprès de votre enseigne doivent d’ailleurs faire partie de vos priorités. Vous n’avez pas le temps de mettre en place des stratégies complexes pour acquérir de nombreux nouveaux clients. L’idéal est d’optimiser votre ROI via des campagnes de retargeting par email. Ils vous permettront de capitaliser sur vos données clients et atteindre les clients existants en fonction de leurs intérêts antérieurs.

Ciblez précisément les acheteurs de dernière minute 

Les acheteurs de dernière minute sont nombreux. Ces derniers vont se décider à acheter un article jusqu’à la veille de l’événement voire le jour même. Pour cette raison, vous devez mettre en avant votre réactivité via des offres de livraisons en 24h ou des possibilités de click and collect. Il est fondamental de faire comprendre à votre clientèle qu’en vous choisissant, ils ont la possibilité de finaliser leur achat et obtenir leur produit pour la date de l’événement.

Pour provoquer cet achat de dernière minute, rien de mieux que la mise en place d’une campagne SMS. En personnalisant le message qui se doit d’être clair et concis et en insérant un lien vers votre site Web, vous mettez toutes les chances de votre côté pour amener votre cible vers l’achat.

Optimiser vos campagnes d’annonces payantes

Il est évident que pour optimiser votre stratégie digitale dans le cadre de la fête des Mères, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les annonces publicitaires. Ainsi, les annonces Google Ads et Meta doivent être adaptées pour maximiser vos ventes.

Avant tout, augmentez votre budget pour garantir la diffusion en continu de vos annonces. Vous ne devez pas perdre de temps et aller à l’essentiel. De plus, le budget et les enchères doivent évoluer tout au long de la campagne en fonction de la demande. 

Sur Google Ads, vous pouvez aussi mettre à profit les extensions d’annonces pour intégrer vos promotions ou vos guides d’achats. 

Pour vos campagnes Google Shopping, nous vous conseillons de :

  • Segmenter vos feeds. En ajoutant des libellés personnalisés à différents produits destinés à certains temps forts comme la fête des Mères, vous pouvez segmenter vos produits et les attribuer à une campagne distincte pour en favoriser la portée
  • Mettre à profit le rapport sur les meilleures ventes de Google Merchant Center. Grâce à lui, vous pouvez identifier facilement les produits ou les marques qui nécessitent une augmentation de budget ou d’enchères
  • Privilégier les campagnes Google Shopping intelligentes en utilisant la stratégie d’enchères de type “ maximiser la valeur de conversion ”. Vous pourrez alors capter les demandes liées à la fête des Mères et atteindre les internautes prêts à l’achat 

Fixez vos objectifs et allez à l’essentiel

Pour conclure, nous nous devons d’insister encore une fois sur la nécessité du pragmatisme. La date de la fête des Mères étant relativement proche, l’important est de maximiser votre portée et votre visibilité dans les meilleurs délais.

Vous pouvez y arriver en créant des contenus adaptés et en vous focalisant sur l’engagement, la personnalisation et les offres spéciales. Les internautes qui souhaitent faire plaisir à leur mère doivent avoir la certitude de faire une bonne affaire et surtout que même les retardataires arriveront à recevoir leur commande à temps. Pour cette raison, mettez en avant la rapidité de vos livraisons ou la pertinence de vos articles pour satisfaire les proches des clients. 

Si vous ne savez pas comment déployer une stratégie gagnante dans les délais impartis ou si vous souhaitez être conseillés sur vos stratégies d’acquisition et de conversion, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous sommes prêts à relever tous les défis et nous vous aiderons à atteindre et dépasser vos objectifs commerciaux.

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