Google Analytics
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Ou trouver des Formations Google analytics

Publié le - Mis à jour le

Le monde digital est incontournable depuis ces dernières années, de nombreuses entreprises ont compris l’importance et l’opportunité d’avoir une présence en ligne. Cependant, les moteurs de recherche témoignent d’une compétitivité accrue autour du classement des pages internet. Avoir un site web ne suffit plus, il faut également se démarquer à travers le contenu proposé. L’utilisation de l’outil Google Analytics devient alors nécessaire pour optimiser les performances de votre site internet.

Son interface, susceptible de déstabiliser certains utilisateurs au cours de leur premier essai, reste tout de même accessible aux débutants. La maîtrise de cet outil d’analyse d’audience web ne requiert pas de connaissances techniques particulières, il est possible pour toute personne de se former. De nombreuses formations en ligne autour de l’utilisation de Google Analytics sont disponibles, selon le niveau et l’objectif de la personne qui souhaite approfondir ses connaissances. Découvrez à travers cet article les points clés concernant cette interface ainsi que quelques suggestions pour apprendre à l’utiliser.

Présentation de l’outil Google Analytics

Google analytics est une solution gratuite d’analyse d’audience web. Ses différentes fonctionnalités en temps réel permettent de collecter les informations de trafic autour du site web et de ses visiteurs. Grâce à ces données recueillies, l’analyse et la compréhension du comportement de l’internaute deviennent aisées. L’interface Google analytics devient utile pour aider à mieux aiguiller les stratégies marketing mises en œuvre.

L’outil met à disposition différentes capacités d’analyse d’audience permettant d’effectuer des rapports autour :
  • Du nombre de visiteurs sur votre site web ainsi que sur les pages composant ce dernier : ces informations vous sont utiles pour déterminer la progression de votre visibilité en ligne au fil du temps en plus de pouvoir définir les sections qui suscitent l’intérêt ou non.
  • De la provenance de l’utilisateur : ces rapports concernant la localisation et l’appareil utilisé de votre visiteur vous donnent la possibilité d’optimiser votre site de manière pertinente (ajouter une langue, améliorer l’ergonomie pour une navigation via appareil mobile).
  • De l’engagement de votre public : les pages visitées, le taux de rebond comme le temps passé sur une section ou de votre site web dans sa totalité vous est nécessaire pour évaluer et retravailler votre contenu. Être en capacité de répondre aux besoins de vos visiteurs permet de les fidéliser.
  • Des visites sur une perspective temporelle : les informations sur la présence des internautes par heure, par jour, par semaine ou par mois vous permettent d’indiquer non seulement la fréquence exacte de ces visites, mais également des périodes idéales pour la mise en œuvre d’une stratégie marketing.
  • Des rapports sur les sources de trafic employés par les utilisateurs web : prendre connaissance des données de provenance des internautes (réseaux sociaux, emailing, site internet, annonce payante, etc.) octroie la possibilité d’évaluer et de renforcer votre stratégie de communication.

Ces sources d’informations représentent donc un gain de temps conséquent sur l’analyse d’audience web des sites internet. En effet, l’outil Google Analytics réduit le travail de spéculation de manière radicale en offrant l’opportunité d’accéder à des statistiques détaillées en simultané.

Suivre une formation Google Analytics avec Analytics Academy

Le meilleur moyen d’apprendre à maîtriser cet outil d’analyse d’audience web serait de suivre la formation conçue et proposée par Google. Sous le nom d’Analytics Academy, vous pouvez retrouver des cours adaptés à des niveaux débutants comme professionnels. Les formations accessibles en français sont les suivantes :

  • Google Analytics pour les débutants
  • Cours Google Analytics avancé
  • Premier pas avec Google Analytics 360
  • Principe de base de Google Tag Manager

Les formateurs qui assureront votre apprentissage sous format vidéo sont Justin Cutroni, Krista Seiden et Ashish Vij. Attention, notez que le contenu des cours est présenté en Anglais, accompagnés de sous-titres français.

L’entraînement est personnalisé grâce à l’évaluation des besoins et d’une enquête préliminaire sur nos connaissances dans ce domaine. Il est possible de découvrir Google Analytics et de faire ses premiers essais sur ces tableaux de bord, étant donné que le compte de démonstration est disponible pendant la formation en ligne.

Enfin, Google Analytics propose d’évaluer les compétences acquises à travers la formation en plus d’obtenir un certificat. Un examen gratuit et en ligne est mis à disposition pour obtenir la Google Analytics Individual Qualification.

Celui-ci a une durée de validité de 12 mois lorsqu’elle est obtenue. Le format de l’évaluation de compétences se présente sous forme de QCM à quatre choix, avec une durée de temps de 90 minutes, pour un total de 70 questions. L’examen est réussi dès lors qu’il y a 80 % de bonnes réponses, soit 56 questions répondues correctement. Il faut cependant noter que durant l’examen il est impossible de mettre en pause ou de revenir sur les choix validés.

En cas d’échec, il est toujours possible de repasser l’épreuve après 7 jours d’attente. Notez que le nombre de tentatives n’est pas limité, vous avez la capacité de repasser le test autant que vous le souhaitez.

Notez qu’apprendre à utiliser Google Tag Manager peut également compléter vos connaissances, il est alors conseillé de suivre la formation « Principe de base de Google Tag Manager ».

Suivre une formation Google Analytics avec OpenClassroom

OpenClassroom est une plateforme de formations en ligne anciennement connue sous le nom du « Site du Zéro ». C’est un format d’apprentissage permettant aux internautes de participer à des cours gratuits, ouverts à tous et massifs, d’où le terme américain MOOC (Massive Open Online Course).

Afin de pouvoir tirer profit de la formation Google analytics, quelques prérequis sont préconisés par OpenClassroom, à savoir, des connaissances autour du marketing digital et de la relation client en ligne. Ceci dit, ces recommandations restent facultatives et ne vous empêchent en rien de vous lancer sans avoir de ces connaissances en amont.

Au sein de la formation Google Analytics, vous suivrez les leçons réparties sur 3 grandes parties. Chaque section devra être validée par un quizz sous format QCM. La durée totale de la formation Google est de 8 h, assurée par le professeur Guillaume Parou sous format vidéo.

Retrouvez en détail le sommaire du cours avec Open Classroom :
Partie 1
  • Qu’est-ce qu’est le Web Analytics ?
  • Organisez votre approche avec un plan de mesure
  • Mettez en place votre outil d’analyse
  • Quizz Partie 1
Partie 2
  • Apprenez à connaître votre audience
  • Comparez vos canaux d’acquisition
  • Observez le comportement de vos visiteurs
  • Analysez votre tunnel de conversion
  • Pilotez votre site depuis le tableau de bord
  • Quizz Partie 2.
Partie 3
  • Formulez et testez vos hypothèses
  • Adaptez votre dispositif
  • Quizz Partie 3

Cette formation Google Analytics ne délivre pas encore de certificats ou de diplômes reconnus par l’État, mais il se peut que la situation évolue. Notez toutefois que l’avantage d’OpenClassroom est le fait que les participants peuvent échanger à travers un forum mis à disposition à partir d’un site.

Suivre une formation Google Analytics avec YouTube

Parmi les formations proposées précédemment, sachez qu’il est également possible pour vous de suivre un apprentissage gratuit grâce à la plateforme YouTube. De nombreux contenus vidéos y sont proposés autour de la formation Google Analytics, en anglais comme en français ; cela dit la chaîne web Marketing Tuto peut être intéressante pour une première approche. Cette dernière propose des vidéos francophones autour de la création d’un site web et de sa rentabilisation.

Vous pouvez retrouver la playlist de ces 15 vidéos abordant la formation Analytics :

1. Formation sur Analytics — audience (tuto débutant)

2. Formation sur Analytics — sources de trafic (tuto fr)

3. Formation sur Analytics — contenu (tuto complet)

4. Segments Analytics et création segments personnalisés [tuto fr]

5. Créer des objectifs (conversions) — Google Analytics

Formation Google Analytics — analyse de trafic [tuto débutant fr]

Google Analytics : exo pratique #1 (Excel) — exercice Analytics et Excel

KPI : définition & exemples Google Analytics d’un site internet rentable : lead gen, ecomm et pub)

Google Analytics : exo pratique #2 (objectifs et KPI)

Justin Cutroni : Évents Google analytics pour analyser la lecture d’une page de blog

Formation web marketing — comprendre l’essentiel du web !

Les bases de Google Analytics : analyse pratique (GA exo 3)

Les bases de Google Analytics : analyse pratique [2] (GA exo 3)

URL Builder Google Analytics – traquer toutes les sources de trafic (comment l’utiliser)

URL Builder Google Analytics 2: exemples concrets : comment traquer toutes les sources de trafic

Apprendre à utiliser Analytics à travers YouTube est un avantage dans le sens où le choix des vidéos et des informations est très vaste. Cependant, les formations à partir d’un site restent une option qui peut représenter un inconvénient pour les participants exprimant le besoin de suivre une formation dans un cadre structuré ou de décrocher un certificat.

Pour conclure, il est facile de trouver et suivre une formation Google analytics adaptée à son niveau et ses besoins. De nombreuses informations sous différentes possibilités y sont à disposition, avec l’avantage d’être en ligne, sans frais, sans condition spécifiques d’inscription ou d’obligations en matière d’horaires. Libre à vous de choisir le canal d’apprentissage le mieux adapté à votre profil, tout en gardant l’option d’explorer les différentes formations pour compléter vos connaissances sur Google Analytics.

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