Instagram

Les 15 meilleurs Formation Instagram (2020)

En 2020, Instagram figure parmi les réseaux sociaux les plus populaires et les plus à la mode du monde, et l’application américaine est devenue l’endroit idéal pour commercialiser votre marque, vos produits, votre chaîne YouTube, ou votre site Web auprès de centaines de nouveaux clients chaque jour.

Avec plus de 25 millions de comptes professionnels Instagram et plus de 7 milliards de dollars dépensés en publicité l’année dernière, il est désormais clair que les marques investissent en masse sur la plate-forme fondée en 2010 par l’Américain Kevin Systrom et le Brésilien Michel Mike Krieger. 

Alors, que vous soyez une entreprise de BtoC ou une entreprise de BtoB traditionnelle, il y a une place pour vous sur « Insta », et avec un peu de créativité et de planification stratégique, vous découvrirez que vous pouvez publier beaucoup de choses positives qui seront très utiles pour votre action marketing et pour faire connaître votre marque.

Rappelons brièvement pourquoi toutes les entreprises — en particulier celles qui font de la vente en ligne — devraient être présentes sur Instagram en 2020 :

  • Les clients s’attendent à vous y trouver
  • Posséder un compte professionnel Instagram vérifié est un signe positif aux yeux des internautes, car la plate-forme inspire la confiance.
  • Vos clients et n’importe quel utilisateur peuvent vous taguer, c’est-à-dire vous faire de la pub.
  • Vous pouvez taguer et vendre vos produits
  • Vous pouvez attirer du trafic vers votre site commercial
  • Vous pouvez gérer votre réputation en ligne
  • Vos concurrents sont très certainement présents sur Instagram
Maintenant que vous êtes convaincu, c’est à vous de jouer !

Si vous estimez que vous n’êtes pas prêt ou prête à gérer au quotidien et de manière optimale un compte professionnel Instagram, et que malheureusement vous ne pouvez pas vous permettre de payer quelqu’un pour s’occuper de votre compte, pourquoi ne pas envisager de vous former ?

Et oui, des formations pour apprendre à utiliser Instagram, ça existe.

Il y a d’ailleurs beaucoup de différents types de formation, cela va d’articles sur des blogs, ou des vidéos sur YouTube à de vraies formations payantes pour du personnel d’entreprise qui débute sur Instagram. Il existe même des formations et des diplômes pour qui souhaite devenir influenceur sur la célèbre plate-forme !

Cela dépend de vous, en fait. Si vous avez les capacités et la motivation pour apprendre tout seul, vous trouverez également largement de quoi faire en matière de ressources gratuites sur internet pour vous former et devenir un expert.

Voici donc une liste de cours, formations, et tutoriels pour débuter votre apprentissage sur Instagram et faire briller votre compte professionnel.

–       Marketing Instagram 2020 : hashtags, Live Stories, Ads (Udemy)

C’est un cours de 23 heures payant, mais vraiment pas très cher, conçu par Udemy, un grand site de formation en ligne, et qui prend la forme d’un guide ultra complet sur la création et la gestion de contenu sur Instagram. L’instructeur d’Udemy a conçu un cours riche sur qui vous aidera à développer votre compte Instagram de manière stratégique. Vous pourrez comprendre l’essentiel du marketing sur Instagram, ainsi que les techniques de création de contenu susceptible de devenir viral. Vous apprendrez aussi à utiliser les outils de croissance pour automatiser le processus de planification des publications, à interagir avec d’autres comptes par le biais de commentaires, à utiliser les bons hashtags, et bien plus encore. Vous apprendrez également à tirer le meilleur parti d’Instagram Live et de Stories pour augmenter la portée de votre compte et avoir de plus en plus d’abonnés. Une fois ce cours terminé, vous aurez une présentation détaillée des outils et des techniques de Growth Hacking qui vous permettront de mettre en place des stratégies inédites capables de faire passer votre compte Instagram au niveau supérieur.

Notez que la société Udemy propose bien d’autres formations/cours en ligne concernant Instagram. Voici quelques exemples de cours :

  • Instagram Marketing 2020 : Complete Guide to Instagram Growth 
  • The Complete Instagram Marketing Masterclass
  • Instagram Marketing Strategies That Make Me 6-Figures
  • Facebook Ads & Facebook Marketing MASTERY 2020 | Coursenvy ™
  • Make Money on Instagram as an Instagram Influencer
  • Etc.
–       Cours de marketing Instagram en ligne — (Skillshare)

Skillshare est une excellente plate-forme pour tous ceux qui souhaitent s’inscrire à plusieurs cours au prix d’un seul et se former sur différents types de sujets : photographie, marketing digital, social media, par exemple. Dans l’esprit, ça ressemblerait un peu à un Netflix de l’e-learning où vous payez des frais mensuels qui vous permettent d’accéder à tous les cours que vous voulez, tout au long du mois. Skillshare vous propose une gamme impressionnante de cours de marketing Instagram, notamment sur les bonnes pratiques à adopter sur Instagram, la publicité, la photographie « mobile » pour Instagram, l’animation en stop motion, les hacks de croissance, l’Instagram pour les artistes et bien plus encore. Le premier mois d’abonnement est gratuit, c’est donc une option à essayer, et de toute façon, vous pouvez vous désinscrire à tout moment si cela ne vous convient pas.

Skillshare, tout comme Udemy, offre plusieurs cours en ligne au sujet d’Instagram : 

–       Mobile Photography Basics for Instagram Success 

–       Instagram Success: 2 Week Challenge to Grow Your Following

–       Becoming an Instagram Influencer: Creating Authentic Content and Monetizing Your Following

–       Analytics & Authenticity on Instagram: Crafting Your Digital Presence

–       Comment passer de 0 à 500K abonnés en 12 mois (Foundr)

Si vous souhaitez améliorer le nombre de vos abonnés sur Instagram, vous pouvez suivre ce cours proposé par Foundr. Vous découvrirez comment générer des abonnés dans votre profil Instagram et aussi comment réaliser des contenus attrayants. Vous verrez également, à partir d’une étude de cas, comment créer une entreprise de commerce digital en utilisant Instagram. Ce cours est créé par Nathan Chan, PDG de Foundr Magazine.

–       Hype Your Brand on Instagram (CreativeLive)

Avec des frais d’inscription d’élevant à seulement à une vingtaine d’euros, cette formation est une aubaine ! 

Plus de 30 000 étudiants ont déjà participé à cette formation, alors vous pouvez être sûr que chaque euro dépensé pour ce cours contribuera grandement à rendre votre compte Instagram et votre business plus performants.

Le gros plus de cette formation, c’est qu’il y a 29 vidéos au total à télécharger. Elles peuvent bien entendu être visionnées à votre rythme, dans l’ordre que vous souhaitez. Mieux encore, vous pourrez les consulter autant de fois que vous le souhaitez dans le futur, tout en continuant à développer votre marque sur Instagram.

Les vidéos qui semblent être les plus passionnantes comportent les thèmes suivants : Applications vidéo tierces, Concours sur Facebook en utilisant Instagram, Hashtags stratégiques et géotags, Analyser vos efforts, Erreurs les plus courantes sur Instagram.

Alors si vous avez les moyens de payer le prix modique exigé pour accéder directement à cette formation, n’hésitez surtout pas et faites confiance à Sue B. Zimmerman, l’auteur de ce cours très réussi.

En dehors de ces quatre importantes plates-formes d’apprentissage en ligne que sont Udemy, Skillshare et Foundr, et Creativelive, vous pouvez aussi consulter plusieurs sites internet et blogs dédiés à Instagram. C’est gratuit et très intéressant :

–       Le site business d’Instagram, bien évidemment. C’est une mine de ressources et de conseils pour rester à la pointe sur sa stratégie marketing, et sur bien d’autres choses. Hélas, la majorité des informations disponibles ne sont pas en français, mais seulement en anglais, en espagnol ou en chinois.

https://business.instagram.com/?locale=fr_FR

–       Le blog d’Hubspot, qui est une référence pour quiconque s’intéresse de près au marketing digital.

https://blog.hubspot.fr/marketing/obtenir-plus-abonnes-instagram

–       BDM (le blog du modérateur), qui est un des meilleurs blogs français sur le thème des réseaux sociaux.

https://www.blogdumoderateur.com/dossier/instagram/

Pour ceux qui aiment se former à l’aide de vidéo, et ils sont nombreux, YouTube regorge de personnalités et de formateurs de grands talents.

Parmi les plus connus et les plus appréciés, citons Alex Tooby, une jeune femme spécialisée dans la stratégie marketing pour Instagram. Elle possède également son propre site internet où est notamment proposée une formation appelée « The Instagram Ivy League ».

Selon Alex Tooby, cette formation est le seul cours sur Instagram qui offre aux étudiants une formation d’élite sur le marketing et les possibilités de revenus qui existent en utilisant les médias sociaux.

Ce cours forme un ensemble de ressources complètes, de A à Z, qui vous apprendra à créer un compte Instagram, à développer votre nombre d’utilisateurs cibles, à augmenter votre engagement, votre trafic Web et à convertir vos abonnés en véritables clients payants.

Voici ce qu’inclut une formation de ce type, le tout facturé environ 600 euros :

–       Accès immédiat à tous les modules

–       72 vidéos tutoriels progressifs 

–       8 livrets d’exercices interactifs

–       3 guides détaillés sur la monétisation

–       3 trackers de progression

–       1 calendrier de mise en œuvre 

–       Toutes les mises à jour et additions aux cours disponibles gratuitement et à vie

Cette formation vous donne même droit à 3 bonus supplémentaires : 3 feedbacks sur votre travail, 12 mois d’assistance VIP, et 5 guides « Savvy Entrepreneur ».

Pour finir, faites attention aux formations-arnaques sur internet qui vous promettent de gagner quelques milliers d’euros par mois avec Instagram sans rien faire, juste en suivant leur formation payante.

Et puis, la majorité des utilisateurs d’Instagram vous le diront, la meilleure école consiste souvent à se former sur le tas, à mettre les mains dans le cambouis, comme disent les garagistes. Rien ne vaut en effet de se confronter à l’application en testant les diverses fonctionnalités au fur et à mesure que vous progressez, tout en vous aidant des nombreuses ressources gratuites mises à disposition sur le web. 

C’est probablement en mélangeant toutes ces formules que vous arriverez à faire décoller votre compte Instagram !

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