L’utilité d’installer Google Analytics sur WordPress
Installer Google analytics permet de recueillir des informations sur votre audience. Ses fonctionnalités vous donnent la possibilité d’avoir la main sur des données de votre site WordPresss telles que :
- La personne qui visite votre site — Les informations géographiques et techniques sur la provenance de votre audience que soit sur sa localisation ou le support qu’il utilise pour accéder à votre page
- Les activités de vos utilisateurs — Les pages qu’ils ont visitées, le taux de rebond, le temps passé sur le site
- La période — La présence des utilisateurs par heure, jour, semaine ou mois
- La provenance de vos visiteurs — Les données informant la source de trafic utilisée par les utilisateurs (réseaux sociaux, moteurs de recherches, site internet, etc.)
- L’interaction de l’utilisateur sur votre site — Les différentes actions menées telles qu’un achat ou une inscription.
- Ces bases de données vous sont utiles pour votre site web WordPress afin de pouvoir :
- Ajuster votre site web afin de pouvoir accroître l’intérêt de votre audience. Par exemple améliorer les aspects techniques ou ajouter une langue.
- Optimiser vos sources de trafic en déterminant le canal d’acquisition le plus employé et en l’améliorant.
- Développer votre contenu ainsi que votre stratégie afin de pouvoir répondre de façon pertinente aux intérêts des utilisateurs
- Suivre et évaluer vos campagnes marketing
- Détecter les pages les moins performantes de votre site afin de les retravailler
Inscription sur Google Analytics
Vous aurez besoin de vous inscrire pour créer un compte Google Analytics avant de pouvoir relier l’interface à votre site WordPress. Rendez-vous sur le site Google Analytics pour créer votre compte.
L’inscription n’est pas nécessaire dans le cas où vous possédez déjà un compte Google comme Gmail, il faudra simplement vous y connecter.
Une fois que vous aurez passé cette étape, vous trouverez les informations qui expliqueront les 3 étapes de fonctionnement de l’outil. Cliquez sur « Sign up » pour commencer. Il vous faudra alors choisir entre l’utilisation pour application mobile ou site web. Dans notre situation, qui est d’installer Google Analytics sur un site WordPress, il faudra choisir l’option site web.
Un formulaire se présentera avec différents champs à compléter sur :
- Le nom de compte
- Le nom du site web
- Le lien URL du site web
- La catégorie sectorielle
- Le fuseau horaire utilisé dans les rapports
Notez que votre compte peut tracer plusieurs sites. Le nom de ce dernier n’aura aucune influence sur le nom vos différents sites WordPress.
Définissez selon vos préférences les paramètres de partage de données.
Une fois que vous avez terminé, rendez-vous sur l’User ID. Il vous sera demandé d’agréer aux termes et conditions avant de pouvoir continuer à procéder. Vous aurez ensuite accès à la page où il vous sera indiqué le code de suivi et votre tracking ID qui seront nécessaire par la suite.
La prochaine étape consiste à ajouter le code de suivi sur votre site WordPress. Pour ce faire, vous aurez besoin soit de votre code de suivi, soit de votre tracking ID. Si vous avez déjà fermé votre fenêtre Google Analytics, dirigez-vous sur la section Admin, puis Information de suivi et code de suivi.
Comment installer Google Analytics sur WordPress avec l’insertion du code dans le fichier header.php
Afin de pouvoir traquer vos visiteurs avec Google Analytics sur WordPress, il faut commencer par ajouter un code spécifique sur chaque page de votre site web.
L’une des manières les plus simples pour ajouter le code de suivi Google Analytics à votre site web est d’utiliser l’En-tête. De cette manière, le code s’ajoute automatiquement sur chaque page.
Grâce à la façon dont est constitué WordPress, le procédé est relativement aisé. La plupart des thèmes standard utilisent un dossier En-tête responsable de la section correspondante du site. Il est donc simple d’y implanter le code Google Analytics pour introduire l’outil au site WordPress.
Cependant, il est préférable par sécurité d’éviter de modifier un dossier parent, qui pourrait être supprimé lors de la mise à jour. Les thèmes enfants sont très utiles dans ce cas et permettent de faire des modifications plus aisément.
Une fois le thème enfant créé, copier simplement votre En-tête depuis le thème principal et l’édition devient alors possible. Ensuite, coller le code suivi de Google Analytics dans l’En-tête avant de refermer avec la commande suivante : </head>
Soyez certain que votre code soit mentionné entre les commandes <script> pour qu’il soit reconnu par les navigateurs.
Comment installer Google Analytics WordPress à l’aide d’un plug-in
Pour ce tutoriel nous allons employer comme exemple l’un des plug-ins les plus utilisés : MonsterInsights. Il existe des extensions tout aussi populaires et efficaces pour WordPress que celui-ci, à savoir GA Google Analytics et Google Analytics Dashboard for WP.
1. Installer le plug-in Google Analytics
La première étape pour utiliser un plug-in sur WordPress c’est de l’installer. Sur le tableau de bord, naviguez à travers Plugins (ou Extensions) pour vous retrouver sur la page de navigateur d’extension.
Dans la barre de recherche, saisissez MonsterInsights. Pour voir les différents plug-ins similaires à celui-ci, il vous suffit de saisir tout simplement le mot-clé Google Analytics.
Lorsque vous aurez trouvé le plug-in Google parmi la liste, procédez à l’installation puis activez ce dernier sur WordPress.
2. Connectez-vous à Google Analytics
Une fois le plug-in activé, vous retrouverez un nouvel élément dans votre menu sous le terme d’« Insights » dans votre tableau de bord de votre site WordPress. Dirigez-vous sur celui-ci pour accéder aux paramètres.
Vous aurez besoin d’authentifier votre compte Google, il suffit de cliquer sur le bouton dédié. Cela vous redirigera automatiquement sur la page Google Analytics. Il faudra alors se connecter si ce n’est pas déjà fait, ou alors choisir le compte Google que vous souhaitez utiliser.
Google Analytics aura besoin de votre autorisation pour permettre au plug-in d’accéder aux données. Par la suite, il faudra choisir le profil que vous souhaitez traquer, sélectionnez donc celui que vous avez créé plus tôt. Une ligne de code Google vous sera demandée par MonsterInsights. Une étape loin d’être difficile, il suffit de suivre les indications des fenêtres pop-up qui apparaîtront sur votre écran ; vous n’aurez plus qu’à copier le code puis le coller dans le champ requis.
L’installation du plug-in WordPress est à présent réussie, vous pouvez dorénavant commencer à lire vos données.
3. Visualiser les informations
L’avantage du plug-in MonsterInsights est sa facilité d’utilisation, en plus de sa fonctionnalité permettant d’accéder aux données Google Analytics directement sur le tableau de bord WordPress.
Il suffit de Naviguer à travers Insights puis Report pour visualiser l’aperçu.
Notez que les données ne s’affichent pas instantanément lors de son commencement. Google Analytics peut prendre de 12 à 24 heures avant de faire apparaître ses premiers résultats.
Pour résumer, Google Analytics est un outil important pour améliorer son site WordPress. Ses nombreuses fonctionnalités permettent de collecter des informations autour de votre audience afin de mieux comprendre leurs centres d’intérêt et comportements. Ce sont des données d’une grande valeur pour tout administrateur de site internet souhaitant générer plus de trafic et d’engagement. Vous savez à présent comment installer Google Analytics sur WordPress, il ne vous reste plus qu’à effectuer votre première analyse d’audience de votre site internet.
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